AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Jeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Ven 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Ven 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Jeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Mer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Mer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Ven 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Mar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Ven 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

Partagez | 
 

 Hi+ ! y-a-t'il des transhumanistes sur TOURS? envie d'écrire un scénario collaborativement? / 37000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
post-transhumanist



Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : Tours

MessageSujet: Hi+ ! y-a-t'il des transhumanistes sur TOURS? envie d'écrire un scénario collaborativement? / 37000   Dim 9 Jan - 1:26

Salut tout le monde !

Je découvre l'AFT, mais j'ai pas mal fréquenté les forums anglophones (j'ai même échangé des mails avec Aubrey et David Pierce, et créé quelques uns des premiers articles wikipédia sur H+ : la classe, nan ? lol clown ).

J'aimerais écrire un scénario de SF (pour BD / série / film... un peu d'ambition allez ! Wink.

L'idée en gros : créer une fiction fun (scènes de bastons etc), grand public mais intelligente, avec un très gros effort sur la plausibilité (passée à la trappe dans la quasi-totalité des films de SF!), une intrigue solide, des dialogues des vrais... en prenant bien soin de lier le récit au petit monde transhumaniste actuel (personnalités H+, technos-clés, institutions genre Singularitiy University, etc) - pour faire sa pub en quelques sortes. Et aussi pour le plaisir de créer, et pourquoi pas pour faire du fric en plus héhé : il faut rêver Smile

Mais je préfère écrire à plusieurs (US style), et plutôt ensemble physiquement que sur le web. D'où ma question : Y A T IL UN TRANSHUMANISTE SUR TOURS que le projet intéresserait ? Oh et puis même si le projet ne l'intéresse pas, ça pourrait être marrant de se rencontrer, j'ai jamais croisé de H+ en chair et en os !!! Sad

En avant les gars !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kālī



Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Hi+ ! y-a-t'il des transhumanistes sur TOURS? envie d'écrire un scénario collaborativement? / 37000   Dim 9 Jan - 3:08

+400


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
post-transhumanist



Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Hi+ ! y-a-t'il des transhumanistes sur TOURS? envie d'écrire un scénario collaborativement? / 37000   Dim 9 Jan - 3:46

Merci pour ton accueil, et pour tes suggestions Smile

Effectivement il faut des antagonistes pour le style de scénario que j'envisage, et les deux que tu proposes sont pertinents.
Si je te comprends bien :
1) perte fatale du contrôle de l'évolution technologique qui va trop vite pour des non-augmentés ;
2) idem mais avec une élite immorale qui tire profit de la situation égoïstement.

De toutes façons il faut une dose de dystopique, si tout se passe à la perfection les gens trouveront ça boring Smile


Si certains parmi vous ont d'autres idées hésitez pas ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kālī



Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Hi+ ! y-a-t'il des transhumanistes sur TOURS? envie d'écrire un scénario collaborativement? / 37000   Dim 9 Jan - 9:58

+401


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc



Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

MessageSujet: Re: Hi+ ! y-a-t'il des transhumanistes sur TOURS? envie d'écrire un scénario collaborativement? / 37000   Dim 9 Jan - 12:12

Bonjour post-transhumanist et bienvenue,

L'idée de lancer une partie "créativité" ou "Poétique", dans le sous forum "Transhumanisme et Imaginaire" m'a traversé depuis longtemps. Pour ma part, je ne l'ai pas fait parce que j'ai finalement misé sur d'autres priorités. Pourtant, j'avais plusieurs scénarios en tête et j'en élabore régulièrement des ébauches, mais ma spécialité est de ne pas aller jusqu'au bout rabbit .

A propos de votre échange avec Jean-Luc, une remarque.
N'êtes-vous pas en train de partir dans le schéma hyper rebattu de l'évolution h+, non pas légèrement agrémenté de dystopique, mais de franchement dystopique :
- l'humanité disparait
- les seuls survivants sont une petite minorité de surhumains cyniques qui tirent les marrons du feu !
Est-ce avec ce genre de scénarios que nous allons donner envie de s'ouvrir au questionnement h+ ? No

Perso, ce que je trouve "boring", c'est cette répétition, depuis 1984 et Brave New World, jusqu'à Avatar en passant par la très grande majorité des oeuvres de SciFi (livres ou films) que j'ai longtemps adoré d'ailleurs (j'étais un vrai fan de Blade Runner), de scénarios où l'évolution technologique débouche inévitablement sur une cascade de catastrophes, d'usages immoraux, de perversions, etc.

(Entre parenthèse : Je crains que cette tendance soit notamment due à l'usage, par les différents auteurs et producteurs, d'une bonne vieille très grosse ficelle commerciale (vieille comme la tragédie grecque). On s'adresse au penchant les plus élémentaires du public, on joue sur ses peurs et ses angoisses. On se donne vaguement le prétexte de le faire réfléchir sur les dérives possibles de l'évolution technologique, mais en fait, on vise la catharsis : à la fin, le héros subit le destin fixé par les dieux et le grand méchant est détruit. Quant au spectateur, tout va bien, il est purifié de ses penchants déviants et de son angoisse, il peut reprendre sa vie normale sans trop se soucier de sa propre responsabilité dans les choix politiques de la cité. Il a été "diverti", comme dit Pascal.)

Alors, je veux bien que l'humain, tel que nous le connaissons jusqu'à aujourd'hui, ait fait preuve de sa capacité à utiliser aussi bien en positif qu'en négatif chacune de ses inventions, mais je ne suis pas d'accord pour systématiser la mise en avant du négatif. Je ne pense pas que ce soit le rôle du mouvement transhumaniste.

Où est l'esprit de Jules Verne ? Celui où la technique et l'inventivité de l'humain sont présentés comme de formidables outils qui nous permettent d'affronter et de vaincre l'adversité afin de nous réaliser en tant que ce que nous sommes : des boulimiques de la connaissance et de la maîtrise, de l'expérimentation et de la curiosité.

Un des objectifs/espoirs du Transhumanisme enfin, n'est-il pas justement de permettre à l'humain de s'élever au dessus de sa condition encore néolithique, d'atténuer ses tendances à l'angoisse, à l'agressivité, à la cupidité, à l'égoïsme, en approfondissant ce qui le rend humain ?
C'est un reproche souvent fait au Transhumanisme : augmenter l'humain physiquement et en durée de vie, pour quoi faire si c'est pour continuer dans une telle misère morale ?
Je pense que nous devons répondre que le H+ doit aussi signifier "plus d'humanité".

Au plaisir de lire tes scénarios à venir :-)
A+


Dernière édition par Marc le Dim 9 Jan - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scheindorf Herljos

avatar

Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Hi+ ! y-a-t'il des transhumanistes sur TOURS? envie d'écrire un scénario collaborativement? / 37000   Dim 9 Jan - 14:49

Alors là, ça fait plaisir de lire ça ! Je suis de tout coeur avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transbiologism.net
Jack



Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Hi+ ! y-a-t'il des transhumanistes sur TOURS? envie d'écrire un scénario collaborativement? / 37000   Dim 9 Jan - 17:22

Déjà, bienvenue.

Ensuite, pour ta fiction, personnellement, je trouve l'utopie et la dystopie trop extrêmes à peu près aussi ennuyeuses l'une que l'autre. Est-ce que tu as pensé à faire (au moins mentalement) une liste en deux colonnes, entre les points positifs et les points négatifs de ton univers, pour que ça reste équilibré ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tartan



Messages : 80
Date d'inscription : 06/12/2010

MessageSujet: Re: Hi+ ! y-a-t'il des transhumanistes sur TOURS? envie d'écrire un scénario collaborativement? / 37000   Lun 10 Jan - 0:10

Je suis d'accord avec Marc, promouvons donc un avenir optimiste! cheers

Je pense que si tu veux installer un récit dans un avenir transformé par les H+, tu devrais prendre grand soin de ne pas faire des éléments de ces découvertes les enjeux du livre, mais de simples éléments neutres, utiles et disséminés partout.

Le coeur d'une bonne intrigue restant les hommes et leur histoire propre, les technologies H+ n'étant que le vecteur le plus récent des actions humaines dans ton scénario, mais pas le moteur.

Et comme le dis Krogg, si tu veux absolument que les tech H+ jouent un rôle, équilibre le bon et le mauvais mais sans oublier que se sont les hommes qui créent la beauté ou le désastre, pas leurs outils.

Tu pourrais donc intégrer ces techs dans la vie de tes persos de manière à ce qu'elles leurs apparaissent "naturelles" voir banales tout en y glissant ton histoire.

Moi je suis pas loin de Tours, mais je suis juste un "wannabee" trans-humaniste Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
post-transhumanist



Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : Tours

MessageSujet: mercis + TARTAN ?   Lun 17 Jan - 5:50

Merci pour vos remarques, avec lesquelles je suis d'accord le plus souvent. Et aussi pour l'accueil chaleureux Smile


Partir sur des projets ambitieux puis les laisser moisir dans un coin est un talent que je partage Rolling Eyes ... C'est pour ça que je cherche quelqu'un avec qui travailler régulièrement IRL sur Tours.

Ceci dit, une écriture collaborative sur le net me semble envisageable. Je garde cette idée en plan B. Par ailleurs un scénario développé IRL gagnerait certainement à être de temps en temps soumis à vos critiques Wink


=> [TARTAN], ne te sous-estime pas ! Smile Quand tu dis "pas loin de Tours" c-à-d ?? Si ça te branche, rencontrons-nous autour d'un café pour parler un peu de ce projet de scénario !! Je suis pas mal dispo donc hésite pas à proposer un RDV qui te convient (sur Tours (?)). Si tu ne peux que les WE, je suis pris le prochain mais je te propose samedi 29 à 14h (par ex). Mais si tu peux en semaine on peut peut-être avant ? J'attends ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tartan



Messages : 80
Date d'inscription : 06/12/2010

MessageSujet: Re: Hi+ ! y-a-t'il des transhumanistes sur TOURS? envie d'écrire un scénario collaborativement? / 37000   Mer 19 Jan - 0:04

Je t'ai PM study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hi+ ! y-a-t'il des transhumanistes sur TOURS? envie d'écrire un scénario collaborativement? / 37000   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hi+ ! y-a-t'il des transhumanistes sur TOURS? envie d'écrire un scénario collaborativement? / 37000
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Esthéticienne et envie de bébé...
» Bonjour à tous ;-)
» Laetitia, en reconversion écrivain public
» envie de créer sa boutique mais ne c pas koi vendre
» Meeting sur la BA 705 de Tours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Présentation :: Bienvenue !!!-
Sauter vers: