Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Eglise Futuriste Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Eglise Futuriste Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Eglise Futuriste Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Eglise Futuriste Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Eglise Futuriste Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Eglise Futuriste Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Eglise Futuriste Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Eglise Futuriste Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Eglise Futuriste Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Eglise Futuriste

Aller en bas 
+5
Bobzdar
Arikado
Scheindorf Herljos
Brainstorm
Parti futuriste
9 participants
AuteurMessage
Parti futuriste

Parti futuriste


Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2011

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeJeu 7 Juin - 2:40

Mon souhait est d'ouvrir le débat sur la création d'une Eglise Futuriste dont les principes seraient transhumanistes.

Pourquoi une Eglise?

Il y a indéniablement un aspect religio-philosophique dans le transhumanisme. Une vision de la vie, de l'espoir, et de l'avenir. Le transhumanisme est une nouvelle forme de croyance, qui remet en cause les précédentes et change le paradigme des idéologies anciennes. Il est temps de formaliser cette étape en créant une référence. Certains voient dans la religion une entrave à la liberté de conscience. Mais pas si la liberté de conscience est garantie dès le départ dans les principes de cette nouvelle religion. Si par certains aspect le transhumanisme s'oppose à la religion, c'est parce qu'il travaille sur le même terrain que la religion. Les nouvelles technologies, touchent profondément au coeur même de la matière et de l'esprit. Et il est un fait que l'humain, a besoin de se sentir relié à quelques chose de plus grand. C'est justement le rôle d'une Eglise que de relier les gens. C'est pour ça que je penses qu'il est temps que les futuristes possèdent leur propre Eglise.

Comment une Eglise?

Une Eglise, cela sert à réunir les gens autour d'un espoir commun partagé. Une Eglise Futuriste devrait jouer ce rôle, en organisant des réunions, des fêtes, pour rassembler ses adeptes autour d'une célébration de la science et du futur. Mais il n'y a pas que les célébrations. Le rôle de l'eglise est egalement de permettre à ses adeptes d'atteindre un niveau de conscience suppérieur en organisant par exemple des Stages, pour accroître nos connaissances de la nature.

Quoi une Eglise?

Une Eglise c'est une série de dogmes. Que nous appellerons des propositions, car il n'est pas questions ici d'imposer quoi que ce soit.
Voici les 10 propositions qui font la doctrine de l'Eglise Futuriste, chacun est libre de les reformuler.

1. le but de chaques individu est d'accroitre son niveau de conscience
2. Le but de la communauté est d'accroître le niveau de conscience collective en accroissant le niveau de conscience de chacun de ses individus.
3. La science est le meilleur moyens d'accroitre son niveau de conscience
4. L'information scientifique est sacrée, sa création, sa diffusion et sa conservations sont des actes de sacrement
5. La divinité est un état de conscience suppérieur
6. Tout ce qui est autorisé par la physique et autorisé par l' Eglise. Chaques communauté, chaques individu est libre de ses choix.
7. Le rôle de l'eglise est d'aider ses adeptes à acceder à un niveau de conscience suppérieur.
8. Le symbole H+, est choisi comme signe de l'Elgise futuriste
9. L' accroissement de son niveau de conscience s'appelle l'augmentation, et le passage à niveau de conscience suppérieur, l'ascention.
10. L'avènement de l'église Futuriste s'appelle, la singularité.

Voilà comment j'imagines les choses. Les adeptes de l'eglise futuriste se réunissent régulièrement dans un endroit sympat à la campagne, pour organiser des stages d'augmentation qui consistent simplement en des cours de science, des séances d'astronomies, des ateliers technologiques. accompagnés de moments festif pour faire tout ça, dans la joie et la bonne humeur. Chacun apporte ses connaissances, son matériel, son envie de partager, et on organise un bon repas végétarien à la bonne Franquette.
5.
Revenir en haut Aller en bas
http://parti-libertarien-transhumaniste.blogspot.com/
Parti futuriste

Parti futuriste


Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2011

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeJeu 7 Juin - 3:11

[img]Eglise Futuriste Mini_120607022143582585[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://parti-libertarien-transhumaniste.blogspot.com/
Brainstorm

Brainstorm


Messages : 142
Date d'inscription : 03/09/2011

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeJeu 7 Juin - 4:22

Il y aurait une hiérarchie dans ton église ?
Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeJeu 7 Juin - 6:52

(je plaisante évidement, je ne sais rien du projet de PF)

Razz

* Nexus
* Grand Ordonnateur
* Ordonnateur
* Officier Navigateur
* Haut Navigateur
* Navigateur
* Ecclésiaste
* Scribe
* Apprentis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Parti futuriste

Parti futuriste


Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2011

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeJeu 7 Juin - 17:21

Je n'aimes pas trop l'idée de hiérarchie.. Par contre des postes de fonction seraient sans doute utile: proffesseur, mâitre de conférence, assistant..
Revenir en haut Aller en bas
http://parti-libertarien-transhumaniste.blogspot.com/
Arikado

Arikado


Messages : 21
Date d'inscription : 11/03/2012

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:20

Le transhumanisme est une philosophie, pas une religion selon moi.
J'apprécie volontiers le débat mais je me refuse à vouloir imposer mon point de vue à quelqu'un, comme les différents monothéismes s'efforcent de faire.

Le terme d'Eglise me semble donc légèrement hors-sujet. Laissons les religions de leur côté.

Revenir en haut Aller en bas
Bobzdar




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2012

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:59

Je sais que mon point de vue n'a pas grand intérêt ici mais l'idée de voir une institution, qui en plus porte le nom "d'église", dispenser/enseigner une pensée, qui en plus porte le nom de doctrine, me semble profondément autoritaire et non-humain.

Je rejoins le point de vue de Arikado lorsqu'il stipule qu'aucune philosophie ne devrait avoir la prétention de s'imposer à quiconque. Il faut, selon moi, laisser place à l'intuition et à la conviction personnelle dans ce domaine.

Je pense également que dans les sociétés futures (quelles qu'elles soient), absolument tous les individus devraient être parfaitement libres de penser de la façon qu'ils souhaitent, dans la mesure du respect des pensées et des agissements de chacun (ce me semble être l'évolution logique).

Le "pire" est l'idée de voir naître une hiérarchie dans cette nouvelle institution, hiérarchie qui me renvoie directement à la notion de secte.

Je ne pensais vraiment pas lire de telles choses ici!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeVen 8 Juin - 0:06

Note modérateur :

Tu as déjà créé ce sujet "Parti Futuriste"... http://forum.transhumanistes.com/t647-eglise-futuriste

Tu fais déjà beaucoup de topics dans cette partie, créer des doublons par dessus va transformer cet endroit en un joyeux bordel à la longue.

Aux admins : est-il possible de fusionner les sujets ?


Sinon, comme je disais déjà à l'époque au delà du côté intéressant en tant que curiosité intellectuelle :

Citation :
peut-on vraiment concilier "croire" et "savoir" ? Ce genre de mouvement pourrait encourager des dérives comme le fait de croire en la science (allez au pif, sur la Singularité) sans chercher à comprendre les mécaniques en jeu ou à vérifier constamment la faisabilité de tel ou tel projet.

Je plussoie Arikado et Bobzdar par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Parti futuriste

Parti futuriste


Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2011

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeVen 8 Juin - 1:26

Oui bon, mais j'aimerai une discussion plus profonde sur le sujet..

Bobzdar Vos inquiètudes sont infondées puisque:

1. le but de chaques individu est d'accroitre son niveau de conscience
2. Le but de la communauté est d'accroître le niveau de conscience collective en accroissant le niveau de conscience de chacun de ses individus.
3. La science est le meilleur moyens d'accroitre son niveau de conscience
4. L'information scientifique est sacrée, sa création, sa diffusion et sa conservations sont des actes de sacrement
5. La divinité est un état de conscience suppérieur
6. Tout ce qui est autorisé par la physique et autorisé par l' Eglise. Chaques communauté, chaques individu est libre de ses choix.
7. Le rôle de l'eglise est d'aider ses adeptes à acceder à un niveau de conscience suppérieur.
8. Le symbole H+, est choisi comme signe de l'Elgise futuriste
9. L' accroissement de son niveau de conscience s'appelle l'augmentation, et le passage à niveau de conscience suppérieur, l'ascention.
10. L'avènement de l'église Futuriste s'appelle, la singularité. [u]

Le mot Eglise peut être remplacé par université, école.
Revenir en haut Aller en bas
http://parti-libertarien-transhumaniste.blogspot.com/
Arikado

Arikado


Messages : 21
Date d'inscription : 11/03/2012

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeVen 8 Juin - 23:33

Au risque de me répéter, le choix des mots est extrêmement important, et on ne s'en rend compte que lorsqu'il est trop tard.

Église est vachement connoté. Quand on parle d'une Eglise, c'est une institution rigide, avec des dogmes, une hiérarchie, des préceptes à ne pas dépasser sous peine de châtiment...


L'idée d'une école de pensée est, sémantiquement parlant, plus proche de l'idée que je me fais du transhumanisme. Et encore, car l'école sous entend un programme, une bonne voie d'étude...

Nah, c'est une mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeVen 8 Juin - 23:50

Parti futuriste a écrit:
Oui bon, mais j'aimerai une discussion plus profonde sur le sujet..
D'accord, je mets de l'eau dans mon vin. Mais attention à ne pas en faire une habitude !

Mis à part ça, je ne peux que plussoyer Arikado une nouvelle fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Bobzdar




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2012

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeSam 9 Juin - 0:01

Permets moi de ne pas être d'accord.

Ce que tu penses acquis et que tu souhaites imposer comme étant La Vérité, dogmatiser à un instant t, peut être remis en question par la suite.
La Science, que tu divinise, est une succession d'erreurs, chaque fois remises en question. Elle peut ne pas être obligatoirement source d'élévation de la conscience mais aussi fourvoiement.
C'est une divinité alors imparfaite (oxymore?).

Ensuite, je ne pense pas que la "communauté" puisse permettre l'élévation du niveau de conscience de chacun de ses adhérents puisqu'elle détruit nécessairement la pensée personnelle au profit de la doctrine collective.
C'est d'ailleurs assez flagrant sur ce forum où les mêmes phrases sont souvent répétées sans repersonnalisation, où il semble utile de fixer un argumentaire commun (topic : veille bioluddite) plutôt que d'affûter son sens de la répartie personnelle...etc
On pourrait opposer ces arguments à nombre d'autres forums vous noterez.

Voilà pour ce qui me paraît le plus important.

Bref, j'ai peut être été un peu émoustillé par le terme "église" (à la manière d'Arikado, j'accorde de l'importance au choix des mots!) mais je ne pense pas que ce type d'institution puisse avoir légitimité dans une société augmentée.
Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeSam 9 Juin - 1:01

Bobzdar a écrit:

C'est une divinité alors imparfaite (oxymore?).

Pas du tout, les divinités Asatru ("nordiques") n'ont rien de parfaites, par exemple. En fait, sans leurs artefacts et leur magie, c'est presque des "gens normaux".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Brainstorm

Brainstorm


Messages : 142
Date d'inscription : 03/09/2011

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeSam 9 Juin - 1:10

Citation :
C'est une divinité alors imparfaite (oxymore?).

C'est un oxymore uniquement pour les religions faisant de leurs dieux des dieux parfaits (c'est-à-dire, je crois, plus ou moins uniquement les religions abrahamiques)
Mais bref, là n'est pas la question.

Citation :
On pourrait opposer ces arguments à nombre d'autres forums vous noterez.

Oui, en effet. Et pas seulement aux forums, à tout le monde. Aux alliés autant qu'aux adversaires. C'est juste plus flagrant chez les adversaires. Les mêmes arguments (qu'ils soient bons ou mauvais) ressortent tout le temps pour une raison très simple : on ne peut pas en trouver tout les jours non plus. Donc, à force de se les partager entre alliés, on finit par les homogénéiser. J'ai la flemme d'aller les chercher, mais toi aussi, tu nous en a sorti, des phrases clichés sorti un peu partout par tout les anti-techno.

J'ai envie de donner un exemple particulièrement frappant et totalement hors-sujet. Etant végétarien, je me prend régulièrement le même sarcasme : celui du cri de douleur de la carotte dans la casserole (vous connaissez peut-être). Pourquoi ? Pourquoi la carotte ? Quand est-ce que le peuple français tout entier s'est réuni pour décider de n'utiliser que ce légume précis dans ce sarcasme ? C'est une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses.

Citation :
Église est vachement connoté.

Eglise est vachement chrétien surtout. On ne risque pas de passer pour une branche du christianisme avec ce terme ?
Revenir en haut Aller en bas
Parti futuriste

Parti futuriste


Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2011

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeSam 9 Juin - 1:33

Bobzdar a écrit:
Permets moi de ne pas être d'accord.
La Science, que tu divinise, est une succession d'erreurs, chaque fois remises en question. Elle peut ne pas être obligatoirement source d'élévation de la conscience mais aussi fourvoiement.
C'est une divinité alors imparfaite (oxymore?).

Comme toutes les divinités pAïenne, des celtes, des vikings, des romains, des Egyptiens et des Grecs..

Bobzdar a écrit:
Ensuite, je ne pense pas que la "communauté" puisse permettre l'élévation du niveau de conscience de chacun de ses adhérents puisqu'elle détruit nécessairement la pensée personnelle au profit de la doctrine collective.
C'est d'ailleurs assez flagrant sur ce forum où les mêmes phrases sont souvent répétées sans repersonnalisation, où il semble utile de fixer un argumentaire commun (topic : veille bioluddite) plutôt que d'affûter son sens de la répartie personnelle...etc

Je pensait à une aide matérielle. La communauté pourrait être utile en partageant les moyens et en achetant des équipements à plusieurs. Par exemple un observatoire astronomique, un microscope électronique, des équipements qui coûtent cher...
.
Revenir en haut Aller en bas
http://parti-libertarien-transhumaniste.blogspot.com/
Celty

Celty


Messages : 54
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 34
Localisation : Grenoble

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:46

Une mauvaise idée selon moi.
Le grand publique (la masse) est facilement apeuré et risque de porter un jugement de valeur extrêmement négatif à ce genre de courants idéalisé.

A mon humble avis, éduquer la population petit à petit par le biais de l'information, créer des débats (légers dans un premier temps), informer sur les possibilité techniques, méditer de concert au meilleur choix éthique en laissant à tous une extrême liberté de parole, et ne jamais tomber dans la subjectivité sont les meilleurs moyens à court et moyen terme de promouvoir le courant de pensée transhumaniste.

Les tentatives communautaristes qui se veulent transhumanistes sont d'après moi les pires ennemis de ce merveilleux courant de pensée, et quoi de plus communautariste qu'une religion/église.

Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeSam 9 Juin - 16:59

La confrérie de l'Ultrascience Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
almagor

almagor


Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : centre de la France

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeJeu 9 Mai - 19:11

Après la création d'une église pour athées en Grande Bretagne , le sujet est d'actualité.

Sur la page " futurible de mon site" je me suis amusé à aborder le sujet.

Si le coeur vous en dit :

http://arnold.jack.pagesperso-orange.fr/futurible.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeMer 5 Juin - 18:59

Pour ceux qui suivaient ce fil, je signale l'article Technoprog! que vient de publier Mesacosan :
"Transhumanismes et religion".

Néanmoins, pour poursuivre la discussion, je vous invite à rejoindre notre nouvelle plateforme sur www.transhumanistes.com -> forums AFT

A+
Revenir en haut Aller en bas
almagor

almagor


Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : centre de la France

Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00

Si le terme Eglise est trop connoté, pourquoi pas " académie" " mouvement" "atelier" ? " Collectif" ou autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
Contenu sponsorisé





Eglise Futuriste Empty
MessageSujet: Re: Eglise Futuriste   Eglise Futuriste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eglise Futuriste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eglise futuriste
» Parti futuriste
» Programme parti futuriste Technologie
» Programme parti futuriste Libertés
» Programme parti futuriste envirronnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: