AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Jeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Ven 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Ven 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Jeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Mer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Mer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Ven 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Mar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Ven 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

Partagez | 
 

 1er sommet des organisations transhumanistes européennes - part. 4 à 8 (et fin)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc



Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

MessageSujet: 1er sommet des organisations transhumanistes européennes - part. 4 à 8 (et fin)   Sam 28 Nov - 23:36

Compte-rendu, du 1er sommet des organisations transhumanistes européennes de Milan (Suite.)

4) Think Tank :

Dans la perspective du développement d'un Transhumanisme européen, et notamment de ses relations avec les institutions européennes, et à l'initiative d'Alberto Massala, l'Association Française Transhumaniste : Technoprog! avait suggéré d'étudier, lors du sommet de Milan, l'hypothèse de la création d'un "Think tank" transhumaniste d'envergure européenne.
Cette idée a reçu un accueil favorable et à été largement débattue.

La position française était que :

- Par soucis de crédibilité, il pouvait être préférable de proposer ce genre de "vitrine" à nos interlocuteurs institutionnels plutôt que de toujours et uniquement se présenter à eux comme Associations transhumanistes européennes.
- Cet outil devrait être assez ouvert (moins univoque que l'Ieet), toujours afin de renforcer sa crédibilité.
- Ce pourrait être un outil pour demander des subventions au niveau européen.

De surcroît, il fallait se poser les questions
- Du Financement initial.
- Du Recrutement (qui organiserait et qui participerait ?).
* Établirions-nous un Comité scientifique => Qui le sélectionnerait ?
- Quelles serait la nature des productions de ce Think Tank ?


Le sommet de Milan a reconnu la nécessité de posséder des centres d'expression indépendants (G. Prisco), que ce soit un Think Tank ou/et des Sites sur l'internet.

Le même G. Prisco a rappelé la velléité passée de l'Ieet (dont il est membre) d'avoir une section européenne, mais cela n'a pas abouti. L'idée de développer une telle section a rapidement était envisagée, mais une majorité s'est accordée à préférer, compte tenu de nos objectifs, la création d'un organe européen autonome, avec sa propre identité.

* Concernant son financement, deux hypothèses ont été avancées.
Il serait envisageable de le développer :
- soit sur le modèle "académique", à l'exemple de l'Ieet, c'est à dire sur fond essentiellement public.
- soit sur le modèle commercial, à but lucratif.

Aucune de ces deux hypothèses n'a été clairement privilégiée. Il est possible (à mon avis) que le choix s'impose en fonction des opportunités ou du dynamisme des uns et des autres. Autrement dit, les premiers qui agiront et qui apporteront une solution à la question du financement imposeront peut-être le modèle …

* Concernant le recrutement, il a été dit que les candidats seraient probablement nombreux. Plusieurs des personnes présentes se proposaient de contribuer et ont cité différents groupes de recherche qui pourraient participer.

Enfin, quel que soit le modèle adopté, le futur Think Tank aura déjà à sa disposition un important matériel textuel existant en ligne qu'il pourra récupérer.

Dans le cadre de ce sommet, nous n'avons pas pu, faute de temps, aller beaucoup plus loin. Mais la décision de principe est prise. La mise en place et le développement de cet outil de recherche et de communication devrait être un des principaux projets de la coordination transhumaniste européenne pour les mois ou les années à venir.

(A suivre …)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc



Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

MessageSujet: Re: 1er sommet des organisations transhumanistes européennes - part. 4 à 8 (et fin)   Dim 29 Nov - 17:14

5) Élaboration d'une plate-forme et d'un website transhumaniste européen :

Quelques jours avant le sommet, nos amis italiens Riccardo Campa et Stefano Vaj (respectivement président et secrétaire de l'AIT) nous annonçaient le lancement par leurs soins du site plurilingue Front Transhumaniste Européen [http://www.transhum anismus.eu/].
Il s'agissait d'une initiative qui allait au devant des attentes et des idées formulées pendant la phase de préparation du sommet, nombreuses étant les personnes estimant que la création d'un tel site, portant les textes qui allaient donner une identité à un Transhumanisme européen, était nécessaire.

Ayant découvert le site en question, l'AFT avait estimé que :

- L'objectif de développement serait d'en faire un équivalent du Site de Humanity plus pour l'Europe.
- Il devrait être mis à la disposition de la "Plate-forme" européenne.
- Il devrait permettre de garder l'Euro-groupe existant (GoogleGroup) pour la coordination européenne et d'utiliser le "Front" pour l'information, la participation et l'action à l'échelle du continent.
- Néanmoins, nous estimions qu'il faudrait, à terme, que ses créateurs ouvrent l'administration du site à d'autres (un admin. par pays par exemple), afin de le rendre parfaitement collectif et collaboratif.

Nous ne voyions, pour notre part, aucun problème posé ni par le contenu du texte de présentation, ni par sa forme.


* Lors de la rencontre de Milan, la question de ce site a été bien davantage controversée.
La principale pierre d'achoppement s'est révélée être le titre ("Front") et le logo (rouge) proposés.
Nos amis d'Europe du nord, notamment Allemands, mais également Britannique ou Suédois ont considéré que, à travers leur prisme culturel, le terme de "Front" renvoyait par trop à une rhétorique extrémiste, de droite comme de gauche. Elle exprimait d'autre part une volonté de présenter le Transhumanisme comme un combat qu'ils ne partageaient pas.
Les Italiens (Stefano et Giulio) ont assumé ce parti pris plus vindicatif. Mais surtout, Stefano Vaj a insisté sur le caractère personnel, et même privé de cette initiative. En fait, leur intention n'était pas de mettre ce site à la disposition du mouvement. Elle était une simple contribution individuelle utilisable par ceux qui le voulaient bien.
Dans ce contexte, les déceptions, voire les réprobations ont été nombreuses. Notre ami Didier Coeurnelle, pour la Belgique, a posé la question de la légalité, ou tout au moins de la légitimité d'une telle démarche, les créateurs du site ayant référencés les sites de différentes organisations européennes sans les en avoir averti.


* La question du développement d'un site transhumaniste européen reste donc ouverte. Il existe d'autres plate-forme en projet (l'une est ébauchée par Miriam Leis dans le cadre de la préparation d'une conférence à venir "Technoprogression").
Il faut espérer que nous parviendrons à une approche consensuelle, sans laquelle il sera probablement difficile d'avancer à ce niveau international.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc



Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

MessageSujet: Re: 1er sommet des organisations transhumanistes européennes - part. 4 à 8 (et fin)   Dim 29 Nov - 17:15

6) Parti Pirate :

A l'initiative de nos amis Allemands, a été posée la question d'éventuelles relations du Transhumanisme avec les différents "Partis Pirates" en Europe.
Le point de départ consiste à constater que ce parti s'est bâti sur l'idée d'une exigence de liberté, d'abord en matière de droits, de copyrights, de droits de téléchargements ou de systèmes open source, et que cette thématique peut rejoindre les exigences des Transhumanistes en matière de limitation de la protection des brevets ou en ce qui concerne la liberté individuelle de disposer de son corps.
Mais un autre argument a consisté à dire qu'il existait une opportunité, maintenant que ce jeune parti en était encore à définir son identité, pour essayer d'aller plus loin et inviter les membres du PP à se saisir véritablement de la problématique H+.
Certains membres, notamment de la GTA, sont également membres du PP de leur pays.
Néanmoins, les réactions majoritaires parmi les représentants présents ont consisté à dire que, s'il n'était évidemment interdit à personne de tenter de tels rapprochements, cela ne devait en aucun cas engager le Transhumanisme dans son entier, ni contredire des approches avec quasiment toutes les forces politiques, chacun pouvant choisir de faire jouer son influence en fonction de ses affinités.
A ce sujet, l'AFT avait arrêté une position qui précisait aussi qu'il nous paraissait tout à fait prématuré de s'engager dans de telles relations au niveau européen alors que notre structuration à cet échelon était encore balbutiant.
Le représentant allemand le plus avancé dans cette direction nous a finalement fait savoir qu'il était allé un peu vite avec ses amis du PP, et qu'il avait dû faire marche arrière …

Donc, nous ne sommes pas engagés formellement dans cette voie, mais, si, en France, certains souhaitent chercher des contacts, cela n'est pas impossible. Il pourrait être intéressant de savoir à quel point les "Pirates" hexagonaux peuvent être ouvert au H+.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc



Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

MessageSujet: Re: 1er sommet des organisations transhumanistes européennes - part. 4 à 8 (et fin)   Dim 29 Nov - 17:17

7) Cryonique :

Ce sujet, s'il semble peu développé en France, a été amené par diverses associations, notamment allemande, finlandaise et russe, dés la phase préparatoire du sommet.

Eugen Leitl, pour l'Allemagne, a fait une rapide présentation des matériels que son organisation avait réussi à rassembler. Il a exposé ce qui était possible aujourd'hui en Europe et ce qui relevait des contraintes.

Le principal problème est que certains pays (comme la France ?) interdisent purement et simplement la Cryonique. Dans le passé, certaines tentatives ont pu déboucher sur des accusations de meurtres …

La législation semble différente en Russie, ainsi qu'en Suisse, ou des entreprises développent des programmes complets, comme aux Etats-Unis.

Dans les pays où il n'y a pas d'entreprise dédiée, une idée est de congeler, puis d'expédier aux Etats-Unis.

Ainsi, il existe des groupes organisés non seulement en Suisse et en Russie, mais également au Royaume Uni et en Allemagne. Les Russes semblent néanmoins être les plus avancés

En France, il ne semble pas y avoir une très forte demande, mais plutôt un scepticisme face à la Cryonique. C'est un sujet non débattu jusqu'à présent au sein de l'AFT. Il nous faudra sans doute nous ouvrir à ce questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc



Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

MessageSujet: Re: 1er sommet des organisations transhumanistes européennes - part. 4 à 8 (et fin)   Dim 29 Nov - 17:20

8 ) Présentation des projets du Singularity Insititute (S.I.) pour l'Europe par David Orban

Après une présentation rappelant les origines, les objectifs et le fonctionnement du S.I., David Orban nous a dit un mot de leurs projets pour l'Europe dans les temps à venir.

Il existe un projet de conférence de présentation du Singularity Insititute en Europe pour 2010.
Mais les organisateurs sont à la recherche de solution pour les problèmes de traduction.

Il existe également un projet de développement des cours du S.I. en ligne.

Il existe une vidéo très intéressante (bien faite) de présentation du S.I.

=> Nous pouvons réfléchir à la manière dont les H+ européens pourraient contribuer à diffuser les infos concernant le S.I.


Pour conclure :
Je crois que nous pouvons nous féliciter de la tenue de ce premier sommet qui aura permis de faire un premier tour d'horizon du Transhumanisme européen et de dégager quelques pistes de réflexion pour des projets à venir.
Il me faut moi aussi remercier Miriam Leis, qui est à l'origine de cette rencontre et qui en a assuré l'organisation, ainsi que Stefano Vaj qui nous a accueilli dans les locaux de son siège milanais.

Les participants se sont donnés rendez-vous dans six mois, à la fin du printemps donc, à l'invitation d'Anders Sandberg qui nous propose de venir le retrouver chez lui à Stockholm.
Miriam a déjà établi une liste des choses à faire dans l'avenir (to do list). Le travail et les projets de manquent pas …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc



Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

MessageSujet: Re: 1er sommet des organisations transhumanistes européennes - part. 4 à 8 (et fin)   Lun 30 Nov - 17:47

En complément de mon compte-rendu du sommet de Milan, je vous suggère de jeter un oeil sur les impressions dont témoignent deux autres particpants (en anglais) :

- David Wood (UKTA = United Kingdom Transhumanist Association)
sur la Mailing List d'Extrobritannia :
http://groups.yahoo.com/group/extrobritannia/message/9246

- Giulio Prisco (AIT = Association Italienne Transhumaniste)
sur son blog :
http://cosmi2le.com/index.php?/site/first_meeting_of_european_transhumanist_associations/
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1er sommet des organisations transhumanistes européennes - part. 4 à 8 (et fin)   

Revenir en haut Aller en bas
 
1er sommet des organisations transhumanistes européennes - part. 4 à 8 (et fin)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conformité aux normes françaises et européennes
» ventes d'or des banques centrales européennes , exercice sept 2010-sept 2011
» ~~Livre des Armes d'Hast Européennes~~ (SIEGFILD)
» vente or des banques centrales européennes/ exercice sept 2006-sept 2007
» ventes d'or des banques centrales de l'eurosystéme, bilan depuis 2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Actualités :: Conférences et rencontres-
Sauter vers: