Bonjour,
Je vais donc, ci-dessous, me permettre de répondre cette fois sur un point que je considère pourtant comme hors-sujet relativement au transhumanisme. Il me semble néanmoins que je ne peux pas laisser passer ce que j'ai lu sur le fil
Les valeurs du transhumanisme et que je ressens comme du rabâchage de caricature (ma vieille fibre d'historien d'une civilisation qui n'a cessé de voir se confronter islam et christianisme, Byzance, ne peut s'empêcher de vibrer :-)
Rappel :
- Parti futuriste a écrit:
- J'aimerai aussi connaître le point de vue de l'AFT sur les religions, et en particulier sur le problème de l'islamisation de l'europe.
- Scheindorf Herljos a écrit:
Le problème est que l'Islam progresse tres vite dans le monde, c'est une religion conquérante, de conversion forcée, comme l'etait le Christianisme à l'époque de Charlemagne, mais surtout, une religion tres fortement anti-progres, anti-science et anti-liberté, il n'y a qu'à voir le nom : il signifie Soumission...
1) Sur les progressions respectives actuelles :
- L'Islam est sans doute une religion qui progresse - encore, pour l'instant - en Europe, mais ce n'est pas celle qui progresse le plus, ni en Europe, ni dans le monde. Celle qui progresse le plus, y compris en France, paraît être
le christianisme évangélique. Par ailleurs, en France, les positions très largement dominantes (64%) sur les questions religieuses sont
l'agnosticisme et l'athéisme (chouette, non ?-).
Dans le monde, le christianisme semble demeurer nettement majoritaire, avec plus de 2 milliards de croyants recensés.
(nb : à mon avis, les méga statistiques concernant aussi bien l'islam que le christianisme demandent néanmoins à être critiquées en détail. Mais bon, ça donne les tendances)
Par ailleurs, pour des raisons purement culturelles (françaises) et démographiques (évolution des populations immigrées), je pense que la progression de l'islam en France devrait s'atténuer dans les décennies à venir (à vérifier bien sûr).
2) Sur les valeurs et pratiques fondamentales de l'islam :
- Mes études ont eu tendance à me montrer que l'islam, comme et peut-être même plus que le christianisme surtout catholique et orthodoxe, est une religion qui devient ce que ses fidèles en font. L'absence de clergé et d'autorité imposant une interprétation unique des textes sacrés (dans le sunnisme, très majoritaire) fait que les valeurs vécues par les croyants peuvent fluctuer considérablement d'une époque à une autre, d'un pays à une autre.
L'islam ne m'a pas paru "en soi" une religion conquérante, violente, ni même forcément obscurantiste. Je ne vais pas vous ressortir en détail tous les exemples de créativité scientifique de
l'islam classique. L'islam a été, et est peut-être redevenu par endroit conquérant, violent et obscurantiste en fonction des forces politiques et sociales qui l'animent.
3) Sur l'expression actuelle de l'islam et sur son ressenti par le monde occidental :
- Je pense, Herljos et Pf, que vous exprimez, sans doute sans vous en rendre compte, une véritable
caricature ! Cela ne m'étonne guère car c'est celle qui est répandue dans les médias dominant en Europe depuis des décennies, mais je trouve malheureux de la retrouver sous votre plume à vous qui savez autrement vous montrer critiques de façon si aiguë.
- Ce ressenti et cette médiatisation me semble surtout liées à deux phénomènes très contemporains (et donc pas particulièrement dépendant des textes sacrés) :
-> D'une part la résurgence d'un islam radical, parfois fondamentaliste (wahhabisme, salafisme …). Après l'échec des révolutions nationalistes et modernistes des années 50 qui ont sombré dans la dictature, et depuis la révolution iranienne de 79 (qui, elle, a donné le pouvoir à un chiisme doté d'un clergé doctrinaire) l'islamisation paraît, pour un grand nombre de peuples, en plus qu'une affirmation d'identité culturelle, la meilleure voie vers davantage de justice sociale.
-> D'autre part les effets à long terme de l'immigration en provenance de pays musulmans (en France notamment maghrébine, en Allemagne turque, en Angleterre Indo-pakistanaise …). Ces arrivées prolongées de populations nombreuses et à l'identité culturelle bien distincte ont provoqué des difficultés d'intégration très compréhensibles. Mais, dans cette affaire, l'islam est à mon avis surtout utilisé par les uns et les autres comme symbole identitaire, pour s'y reconnaître ou pour rejeter l'autre différent.
=> Toute la question est là, pas dans la religion mais dans l'identité.
Or, l'identité, bien plus qu'aux éventuels "problèmes" suscités par telle ou telle religion, voilà selon moi un problème auquel doit s'intéresser le transhumanisme.
A+
(ps: un exemple vécu par mes grands-parents et que j'aime bien rappeler : dans les années trente encore, l'immigration sud-européenne, italienne par exemple, provoquait des réactions d'une toute autre violence que ce que nous connaissons aujourd'hui -> des pogroms anti-ritals pouvaient faire plusieurs dizaines de morts à l'occasion. Pour certains, il y avait un "problème italien")