Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Implants de souvenirs Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Implants de souvenirs Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Implants de souvenirs Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Implants de souvenirs Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Implants de souvenirs Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Implants de souvenirs Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Implants de souvenirs Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Implants de souvenirs Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Implants de souvenirs Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Implants de souvenirs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Spartan




Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2012

Implants de souvenirs Empty
MessageSujet: Implants de souvenirs   Implants de souvenirs Icon_minitimeSam 13 Avr - 11:15

J'espère ne pas lancer un sujet dèjà évoqué, mais j'ai récemment regardé le film "Total Recall" ou une personne, pour une certaine somme, se faisait implanter des souvenirs personnalisés.

Y'a-t-il aujourd'hui des recherches dans le but de pouvoir faire cela dans la réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Implants de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Implants de souvenirs   Implants de souvenirs Icon_minitimeSam 13 Avr - 11:55

Bonjour Spartan,

Cette même idée se retrouve également dans le scénario de Blade Runner, où Rachel, la "répliquante" dont tombe amoureux le personnage d'Harrison Ford, a été dotée des souvenirs de la fille de son créateur.

Seulement, là aussi, on est dans la pure sci-fi.
Pour revenir les pieds sur terre, je pense qu'il faut reconnaître que nous sommes encore à des années lumières de telles possibilités pour la simple raison que les souvenirs ne sont pas seulement des faits de mémoires élémentaires qui seraient stockés comme des briques dans des parties précises du cerveau. Autant que je comprenne ce que je lis en science cognitive, ils correspondraient plutôt aux résultats d'échanges dynamiques entre des réseaux de neurones (et autres cellules gliales) dont l'enchevêtrement peut être terriblement compliqué pour notre degré de compréhension actuel.
Déjà, à une échelle psychologique, un même souvenir peut mettre en jeu des sensations et des sentiments très divers : images, visages, odeurs, perception de température, de touchers, émotions, paroles …
Tout cela peut demander l'activation d'un grand nombre de zones du cerveau en parallèle.
Or, pour l'instant, nous avons du mal à cerner le fonctionnement de réseaux élémentaires.

Je pense donc qu'il faudra aller jusqu'au bout de programme comme le Human Brain Project (qui vient d'être choisi comme projet n°1 pour l'investissement dans la recherche fondamentale par l'Union européenne.) et ses équivalents américains et autres.
Quand on comprendra bien mieux à quoi correspondent les faits de pensée, alors on pourra peut-être envisager d'en reproduire et, qui sait ?, un jour d'en "implanter". Pour le meilleur et pour le pire, comme d'hab' ;-)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cyrilgaz




Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 51
Localisation : Région parisienne

Implants de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Implants de souvenirs   Implants de souvenirs Icon_minitimeSam 13 Avr - 12:27

J'ai en mémoire le souvenir de travaux effectués sur des souris allant en ce sens ; et portant pour l'instant sur des souvenirs simples de peur / bien être... on est donc encore loin de manipuler des souvenirs humains ou de vivre la vie des autres façons Strange Days.

Revenir en haut Aller en bas
Spartan




Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2012

Implants de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Implants de souvenirs   Implants de souvenirs Icon_minitimeSam 13 Avr - 16:33

D'accord, je comprends le problème. Je me disais bien que cela restait de la SF, tout simplement pour les mêmes raisons que vous avez évoquées.

PS: Qu'est-ce que ce Human Brain Project ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Implants de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Implants de souvenirs   Implants de souvenirs Icon_minitimeSam 13 Avr - 16:59

Home page : http://www.humanbrainproject.eu/
(bonne petite vidéo d'introduction - en anglais)

Explication de wikipédia (fra) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Human_Brain_Project

Mais on peut trouver quantité d'info sur ce projet majeur sur la toile.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Spartan




Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2012

Implants de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Implants de souvenirs   Implants de souvenirs Icon_minitimeDim 14 Avr - 16:11

Dis-donc, ça a l'air vraiment intéressant comme projet scientifique ! Smile

J'ai hâte de pouvoir tester :p
Revenir en haut Aller en bas
H²O

H²O


Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : BULGARIE

Implants de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Implants de souvenirs   Implants de souvenirs Icon_minitimeDim 14 Avr - 17:41

Contrôle mental par implants : mythe ou réalité ?

https://www.dailymotion.com/video/xlwt0v_mk-ultra-monarch-programmation-mentale_news
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Implants de souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Implants de souvenirs   Implants de souvenirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Implants de souvenirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Implants érogènes et reproductifs
» Implants : Puce RFID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Divers-
Sauter vers: