Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Gnosticisme Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Gnosticisme Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Gnosticisme Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Gnosticisme Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Gnosticisme Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Gnosticisme Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Gnosticisme Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Gnosticisme Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Gnosticisme Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Gnosticisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kaptain Case

Kaptain Case


Messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2011

Gnosticisme Empty
MessageSujet: Gnosticisme   Gnosticisme Icon_minitimeMer 5 Oct - 1:56

Au vue du débat commencé sur mon post de présentation, j'ai voulu expliquer un peu la base historique et spirituel du gnosticisme, le tout extrêmement condensé.

De grande ligne sont dites maintenant, mais comme je l'ai dis, il y à différente écoles, qui ont toute la même façon de voir les choses, c'est surtout le moyen de parvenir à nos fin qui changent.

Effectivement l'ancien et le nouveau Testament sont superlativement opposé et écris par des personnes différentes de croyances et de visions.

Le premier est un texte typiquement judaïque et l'intelligence supérieure en est de même. Il est là seulement pour les juif, les autres au buché...

Dans le nouveau Testament, l'Intelligence supérieure est plus aimante envers les hommes, et n'est clairement pas venu pour le peuple "élu"...

Pour ma part, dans les textes canoniques je ne considère que ceux de Jean, dans les Apocryphes les plus intéressant sont les évangiles de Thomas (jumeau de jésus) et de Marie-Madeleine. Celui de Judas (loin du traitre) est très "troué".

Alors c'est plus qu'un dualisme basique pour moi :

Il y l'Ineffable, le tout le rien, qui est à la tête d'une hiérarchie céleste composé de couples d'éons (des anges/âmes si vous voulez) homme/femme "superposé par couches" :

Ineffable
1 couple
2 couples
4 couples...

Plus la "couche" est éloignée de l'Ineffable, moins la pureté des couples est puissante.

Un jour, à la dernière "couche", un des membres d'un couple aurai décidé de jouer au créateur... je vous laisse deviner la suite.

Le Démiurge n'est pas forcement méchant, il est peut-être naïf et bête.

Nous sommes tous des "Dieux".

En gros, nos âmes divine sont prisonnières de la chaire et n'en sont pas forcement consciente.
Le but est d'arriver à séparer le corps de l'esprit par tout les moyens possible afin de se rapprocher le plus de l'ineffable.

Ensuite Jésus :

Il y à Jésus et le Christ.

Jésus de Nazareth ne veux absolument rien dire, car "on compte une seule mention de Nazareth dans les manuscrits les plus anciens du Nouveau Testament (IVe siècle) (dans les Actes des Apôtres 10,3). En effet, contrairement à ce l'on croit souvent, dans les évangiles Jésus est appelé Jésus le Nazôréen ou Jésus le Nazarénien, mais pas Jésus de Nazareth2 et l'Évangile selon Marc dit que Jésus vient de Nazara, sans que l'on sache si cette Nazara est une ville et a fortiori si c'est Nazareth. La première mention littéraire de la ville de Nazareth date, en fait, du IIIe siècle. Des synagogues datant du temps de Jésus ont été trouvées à Gamla, Jérusalem, Hérodion, et Massada, mais pas à Nazareth. De l'époque de Jésus, on a retrouvé des grottes que surmontaient des éléments construits. Les grottes semblaient servir d'entrepôts ou d'étables. On ignore le nom du lieu à ce moment." (wiki c'est plus rapide)

Jésus aurai fait partie de la secte des Esséniens (non péjoratif) et le terme Nazaréen correspondait en réalité à une sorte de grade atteint avec le temps qui autorisait le baptême.
Pur et consentant, il reçus à ce moment la ,et seulement là, l'esprit en lui. Ce qui reste encore une hypothèses.

C'est pour cela que les évangiles qui servent à quelques choses (les autres racontent tous les même choses inintéressante) ne parle pas des trente années précèdent le baptême.

Il vivait AVEC l'esprit , des fois homme et des fois esprit.

Il était là pour enseigner à qui le voulais la vérité, pas celle toute gentil du paradis ou de l'enfer, mais la vérité philosophique de l'ineffable.

Voila disons la base historique... ensuite l'apprentissage et l'application du secret est une question de lecture, de méditation, d'expériences, d'ésotérisme et que sais-je encore...

Comme je l'ai dis je suis loin de l'érudit Gnostique, j'ai des bases, une "foi" en perpétuelle évolution, comme mon esprit et mon corps...

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Certains livres que je considère comme important :

Tous les Textes selon St-Jean
Évangile selon Thomas
Évangile selon Marie Madeleine

Pistis Sophia (extrêmement important mais mieux vaut être initié... et pas évident à trouver)
Revenir en haut Aller en bas
MarcAdmin
Admin



Messages : 127
Date d'inscription : 29/09/2008

Gnosticisme Empty
MessageSujet: Re: Gnosticisme   Gnosticisme Icon_minitimeMer 5 Oct - 2:27

Bonsoir Kaptain Case et bonsoir à tous,

Loin de moi l'envie d'empêcher tout un chacun de discuter de ce qui lui chante.
Compte tenu de la dimension philosophique de la pensée transhumaniste, je pense que celle-ci est amenée à croiser toutes les autres manières de penser le monde, autres idéologies, philosophies, religions, etc.

Je constate par ailleurs qu'en ouvrant ce fil, tu ne fais que répondre aux interrogations légitimes et à la curiosité vivifiante de Brainstorm et Scheindorf.

Néanmoins, sur ce forum de l'AFT, il me semble cohérent de vous demander aux uns et aux autres de nous dire comment vous envisagez le lien entre votre conception/compréhension du Gnosticisme et le Transhumanisme.
Faute d'établir ce lien, il me semble que vous pourriez vous contenter d'indiquer des références vers d'autres sites concernant le sujet spécifique du Gnosticisme. Le reste risquerait de tomber dans le HS.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.transhumanistes.com
Brainstorm

Brainstorm


Messages : 142
Date d'inscription : 03/09/2011

Gnosticisme Empty
MessageSujet: Re: Gnosticisme   Gnosticisme Icon_minitimeMer 5 Oct - 10:59

J'ai justement une question qui ramène au transhumanisme.

Le gnostique cherche donc à scinder son esprit de son corps. En quoi vois-tu le transhumanisme comme une voie pour atteindre cet "état", alors que la science et la technologie, actuellement, sont justement basées sur la matière dont il faudrait se défaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaptain Case

Kaptain Case


Messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2011

Gnosticisme Empty
MessageSujet: Re: Gnosticisme   Gnosticisme Icon_minitimeMer 5 Oct - 13:28

Pour ma part, voila ce que je pense :

1 - Séparer le corps de l'esprit ne passe pas par une étape de suicide, ce qui signifie que je vais devoir garder mon corps un long moment. Donc dans cette optique, autant que cela se passe sans problèmes (maladie, vieillissement, etc...)

2 - Pour pouvoir atteindre la "transfiguration" en une vie, il faudrait vivre reclus et ne se consacrer qu'a cela, et ça reste encore hypothétique, rien ne dis qu'en une vie (basic timeline) j'y arriverait. Donc si la technologie et la science en générale me permet de rallonger ma vie, elles augmentent par la même occasion mes connaissances et ma pratique (médiation, ésotérisme...)

Ensuite, je considère qu'une croyance qui n'est jamais remis en question n'est pas interessant... qui sais, demain je serrait complètement Cartésien, même si cela m'étonnerais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gnosticisme Empty
MessageSujet: Re: Gnosticisme   Gnosticisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gnosticisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: