Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ceroxon




Messages : 80
Date d'inscription : 27/01/2010

Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Empty
MessageSujet: Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables?   Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 23:56

Bon jour.

Je réfléchis depusi pas mal de temps à un problème sur les différents niveaux d'intelligence présent dans une société ou l'amélioration est toujours posibles. Entre les hommes civilisés avec un gros bagages intellectuels, et les hommes ayant choisis un mode de vie plus simple comme certaines tribues d'amazonie, il n'existe pas de grosses différence du point d evue "potentiel du cerveau".

Maintenant si en 2050 (par exemple) tout le mond epeut se faire amélioré sans cesse à coup de reconstruction cérébrale, de prothèses cérébrales et tout l'arsenal imaginable, la question devient très différente.

Dans une société ou il est posible de multiplier son intelligence (et donc l'environement, les machines, les modes de vies) plusieurs milliers de fois, en quelques mois dans une courbe infinie, sans parler de l'avènement de machines intelligentes, comment prendre le temps de vivre?

A cela je n'ai trouvé q'une seule solution: un contrôle absolu de la société au sein d'une "matrice". Pas dans le genre "esclavage", mais plutôt dans le genre "si vous voulez dépassez le niveau de conscience 58, vous devez vous connecter à la matrice pour vous y'exprimer. Accès autorisé jusqu'au niveau de conscience 15 000. Cette mesure de sécurité est obligatoire pour protéger le système écologique du monde réel".

En clair une sorte de monde ou l'intelligence et l'pplication du progrès ne sont plus au mains des entreprises mais aux mains de l'état qui permet à ceux qui le souhaitent de vivre au niveau de conscience souhaité mais uniquement dans un environnement contrôlé. Les progrès étant apr la suite appliqué au compte goutte au monde réel.

Un lieu ou toute forme d'intelligence, humaine, informatique..... autre, peuvent s'épanouir librement sans gèner ceux qui préfèrent mener une vie plus simple.

Je ne vois pas d'autres solution pour le moment afin de créer une société ou on peut tous vivre tel qu'on le souhaite sans passer son temps à essayer d'être au sommet de la chaine de l'évolution et ainsi plus d ecrainte d'être dépassé par qui que ce soit. Chacun vit au niveau qu'il souhaite.

Quelle est votre opinion?
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Empty
MessageSujet: Re: Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables?   Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeVen 25 Mar - 0:21

Ne serait-ce pas plus simple de dicter des lois qui empêchent la discrimination sur moins "augmenté" que soit ? Autrement dit, une "déclaration des droits des êtres conscients" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
ceroxon




Messages : 80
Date d'inscription : 27/01/2010

Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Empty
MessageSujet: Re: Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables?   Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeVen 25 Mar - 0:41

Kusanageek a écrit:
Ne serait-ce pas plus simple de dicter des lois qui empêchent la discrimination sur moins "augmenté" que soit ? Autrement dit, une "déclaration des droits des êtres conscients" ?

Ce n'est pas une question de discrimination mais de mode de vie. La vie que je mène actuellement me convient presque. Je souhaite m'améliorer, mais pas passez chaque seconde de l'éternité à m'améliorer. J'aimerai vivre, et pas dans un monde ou l epaysage change toute les 4 heures a coup de pico machines (1000 fois plus petites encore que les nano machines, on entre carrément dans l'échelle subatomique) parceque depuis les 4 dernière sheures on a gagné 10 000 000 d'années d'avance technologiques.

Je propose donc de vivre de façon volontairement limité mais toujours en progression dans le monde réel, et de vivre "au niveau de conscienc echoisi" dans un des milliards d emond virtuelle disponibles. Ainsi personne n'est en danger et tout le mond evit comme il l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Empty
MessageSujet: Re: Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables?   Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeVen 25 Mar - 1:03

Est-ce que tu changes d'ordinateur chaque année parce qu'il est deux fois plus puissant que l'année dernière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
ceroxon




Messages : 80
Date d'inscription : 27/01/2010

Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Empty
MessageSujet: Re: Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables?   Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeVen 25 Mar - 1:32

Kusanageek a écrit:
Est-ce que tu changes d'ordinateur chaque année parce qu'il est deux fois plus puissant que l'année dernière ?

Non, parceque ça coûte quelquechose et ça représene du temps de travail de faire el transfert de données et le déplacement d ematériel. SI jai just eà demander à une colonie de pico machines de le faireen cliquant sur un bouton, je le ferais.

Mais l'ordinateur de l'année prochaine sera sensiblement le même que celui de maintenant. Par contr el'ordinateur de dans 10 000 000 d'années, si on peut encore appeler ça un ordinateur, sera d'une telle différence que oui. Et si c'est 10 000 000 d'années se font toutes les 4 heures, j'en changerai toutes les 4 heures.

Si ce n'est pas moi qui le fait c'est quelq'un d'autre qui le fera.

Et comme le sautres le feront, ne voulant pas passé pour un arriéré vivant au fin fond de sa cabrousse vieille d'au moins 12 heures (soit 30 000 000 d'années) je suivrai le mouvement. Et la boucle est bouclée.

Je n'ai aps envie, moi qui n'est fait que ds améliorations de niveau 12, être dépassé en 2 jours par quelqu'un qui est arrivé au niveau 16 et avec qui on ne peut même plus parler, pas plus q'un hamster ne parle avec un homme.

D'ou le fait, laissez un modne réel "simple" et créer une infinité de mondes virtuelles pour que toutes les intelligences s'y épanouissent. Coupant ainsi court au problème compétition hommes/robots.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Empty
MessageSujet: Re: Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables?   Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeVen 25 Mar - 16:10

Voyons le problème autrement, au cas où une singularité technologique est effectivement réalité (son côté théorique rendant d'emblée prématurée l'instauration d'un système social complètement différent) : ton cerveau est 10 000 000 000 de fois plus puissant qu'il y a 4 heures, qu'est-ce qui t'empêcherais d'être réellement multi-tâche et de laisser une partie de ta conscience s'occuper des "upgrades" en tâche de fond (c'est à dire invisible, comme le subconscient) pendant que le reste de ton être vaque à autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
ceroxon




Messages : 80
Date d'inscription : 27/01/2010

Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Empty
MessageSujet: Re: Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables?   Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeVen 25 Mar - 17:37

Kusanageek a écrit:
Voyons le problème autrement, au cas où une singularité technologique est effectivement réalité (son côté théorique rendant d'emblée prématurée l'instauration d'un système social complètement différent) : ton cerveau est 10 000 000 000 de fois plus puissant qu'il y a 4 heures, qu'est-ce qui t'empêcherais d'être réellement multi-tâche et de laisser une partie de ta conscience s'occuper des "upgrades" en tâche de fond (c'est à dire invisible, comme le subconscient) pendant que le reste de ton être vaque à autre chose ?

Parceque ca ne change rien au fait que ça risque d'aller trop vite. C'est jsute qu emon propre corps s'inclue dans le scénario d'un monde dont la vitesse de changement est quasi immédiate. Disons que je décide de me faire un gateau au chocolat. J'aurai même pas fini d'aller acheter les ingrédients que entre le télchargement du savoir en arrière plan et la mis e jour physique par des machines, je n'aurai même plus besoin de fair eel gateau en rentrant, je pourrai le "simuler" dans ma tete, épargnant ainsi le gachis de ressources et de vaisselle.

Mais je n'aurai meme pas fini de el savourer "virtuellement" que entre temps la singularité ura été si vite qu'il devient possible de le déguster de 15 000 manières différentes sans même y gouter une seule bouchée.

Bref je 'minquiète d'un mond eou no nsuelement le savoir s'emballe trop vite pour être appris, mais aussi le monde physique par extension se met à changer trop vite pour devenir vivable.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Empty
MessageSujet: Re: Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables?   Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitimeVen 25 Mar - 18:07

Mais en quoi est-ce un problème ? Je reviens à ma question sur les ordinateurs annuels.

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'on est pas obligé de suivre le progrès technologique de manière incrémentielle : par exemple en Afrique certains pays préfèrent passer directement au 4G maintenant que c'est disponible alors que les lignes ADSL sont inexistantes et qu'il n'est même pas la peine de parler de la fibre optique. De même j'ai toujours un motorola v360 de 2006 et je n'envisage de me prendre un smartphone uniquement quand j'en aurai la nécessité.

Mis dans ton contexte, rien ne m'empêche de mettre un cybercerveau 2960.0 4 ans après avoir installé le cybercerveau 2.0...

Reprenons maintenant ton exemple : parce qu'il va exister une manière 1000 fois mieux de savourer un gâteau au chocolat dans 5 secondes, tu ne prendrais pas plaisir à savourer ton gâteau tel qu'il est à cet instant ? Ne serait-ce pas du matérialisme exacerbé, voire pathologique ?

Loin de moi l'idée de te discréditer toutefois, j'essaie de mettre ta thèse à l'épreuve pour en voir sa solidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Contenu sponsorisé





Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Empty
MessageSujet: Re: Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables?   Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une société avec plusieurs niveaux de conscience interchangeables?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La société va-t-elle disparaître?
» Débats de la Conférence AFT#4 "Société+" (20/10/12)
» 4ème conférence AFT:Technoprog! : "Société+ ?"
» Certains gènes induisant des troubles mentaux sont-ils indispensables à la compétitivité des société
» Pour en finir avec Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: