Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?

Aller en bas 
+4
Kālī
Scheindorf Herljos
Marc
Janus
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Janus

Janus


Messages : 143
Date d'inscription : 23/02/2009

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeDim 3 Juil - 17:59

Une alternative fort intéressante à la machine facebook:



Le système de cercles me semblent juste parfait, la raison pour laquelle je refuse obstinément de m'inscrire sur Facebook étant cette façon étrange de mêler vie privée et vie publique, je pense que Google+ règle le problème une fois pour toute en permettant aux membres de filtrer les "suiveurs" et de les classer dans des groupes différents (amis, collègues, "gens-qui-t'ont-ajouté-alors-que-tu-les-connais-pas" etc) et de définir le niveau de visibilité pour chaque groupe (on peut même bloquer l'accès aux informations à certains groupes sans le bloquer pour d'autres)

Une question se pose cependant: Google elle, détient quand même toutes ces informations et le fait de proposer un réseau aussi attrayant pour des gens qui ont justement le souci du respect de la vie privée ne serait-il pas une sorte de "piège" ? Car au bout du compte, les gens vont massivement s'inscrire et "numériser" leur vie entière chez un même fournisseur (avant, on pouvait avoir une adresse email pour els potes, une autre pour le boulot, Linkedin pour la vie professionnelle, facebook pour la famille et les amis etc)

Google propose le confort et la facilité: au lieu d'avoir mille boites et profils, t'en a un seul avec différentes facettes inaccessibles les unes pour les autres, ce qui est juste ingénieux, mais quand même, Google concentrera les vies entières de chaque membre dans sa base de données et détiendra donc un savoir complet sur les vies de ces individus (alors qu'avant, il aurait fallu que Facebook, LinkedIn, Microsoft etc échangent leurs informations s'ils voulaient connaitre la vie de chacun de A à Z, ce qui n'est pas forcément faisable sachant que ces firmes sont rivales entre elles et qu'elles s'entre-régulent pour garder la confiance des internautes)

Que pensez-vous de tout cela?
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeDim 3 Juil - 18:49

Jamais eu de compte Facebook (sauf un falsifié pour voir à quoi ça ressemblait ;-).
Accro sur Mac quand tout le monde était sur PC/OS Microsoft.
bal sur Yahoo (par hasard), je n'ai toujours pas l'intention d'aller chez Google (même si j'y ai un compte, là aussi pour y prendre ce que je veux, quand je veux) …

A l'intérieur du système actuel, et selon sa logique propre, la liberté est sensée venir de la concurrence parait-il …
A l'extérieur et en marge du système, la liberté - sans cesse à reconquérir, me semble toujours avoir été permise, en dernier recours, par les contre-pouvoirs.

Donc, si la dernière offre Google peut concurrencer Facebook tout en corrigeant ses errances, dans un premier temps, pourquoi ne pas aller faire un tour sur Google+ (intéressant ce "+" ;-). Mais à partir du moment où le poisson Google deviendra sur ce terrain là aussi plus gros que le poisson Facebook, perso, j'irais nager ailleurs.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeDim 3 Juil - 20:35

Juste pour dire, le principe de "cercles" de Google + ... C'est les Aspects dans diaspora ... Alors bon, kit a prendre un reseau social, autant en prendre un LIBRE et dont on contrôle ses données.
Cependant je ne fais pas encore tourner mon propre serveur, attend une version plus stable (et bien evidement tout les serveurs diapora peuvent communiquer entre eux, ce qui fait qu'il n'y a pas une multitude de sites de reseau sociaux mais bien un seul) , j'ai un compte sur la beta privée, sur invitation, comme ce que font google...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeDim 3 Juil - 21:52

+825


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMer 6 Juil - 17:29

Analyse de l'impact G+ par Singularity Hub : Google+ is Awesome. Facebook Maimed, Twitter Mortally Wounded
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMer 6 Juil - 18:15

+826


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Janus

Janus


Messages : 143
Date d'inscription : 23/02/2009

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMer 6 Juil - 21:53

Quelqu'un est dèjà inscris à la version beta? Il faut avoir une invitation pour l'essayer. De généreux mécènes dans les parages? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMer 6 Juil - 22:03

On m'a envoyé des invitations mais je ne les ai jamais reçues, c'était tombé le mauvais jour Sad.

Il paraît que le service s'ouvre progressivement, ce n'est qu'une (courte) question de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeVen 8 Juil - 1:37

Mais merde, ce n'est pas des inovations, google ont juste repris des idées qui existent déja dans divers serveurs de reseau sociaux libres qui n'ont pas encore vraiment perçés (et ne sont pas encore vraiment finits pour la plus part)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMar 12 Juil - 14:01

Beaucoup pensent que Google a piqué l'idée des cercles d'amis à Diaspora avec ses "aspects", mais ils avaient déjà l'idée il y a plus d'un an dans un rapport sur les réseaux sociaux qui circulait (et auquel j'avais eu accès quand je travaillais comme community manager pour une start-up).

Mais sinon oui, dans les faits c'est un mélange de Twitter, Facebook et Diaspora avec la touche Google en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMar 12 Juil - 14:09

Kusanageek a écrit:
On m'a envoyé des invitations mais je ne les ai jamais reçues, c'était tombé le mauvais jour Sad.

Il paraît que le service s'ouvre progressivement, ce n'est qu'une (courte) question de temps.
Salut Kusana,
As-tu reçu d'autres invit' depuis ?
J'ai également été invité et suis allé faire un petit tour dessus pour voir.
Je peux donc lancer des invitations à mon tour.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Janus

Janus


Messages : 143
Date d'inscription : 23/02/2009

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMar 12 Juil - 14:31

Marc a écrit:
Kusanageek a écrit:
On m'a envoyé des invitations mais je ne les ai jamais reçues, c'était tombé le mauvais jour Sad.

Il paraît que le service s'ouvre progressivement, ce n'est qu'une (courte) question de temps.
Salut Kusana,
As-tu reçu d'autres invit' depuis ?
J'ai également été invité et suis allé faire un petit tour dessus pour voir.
Je peux donc lancer des invitations à mon tour.
A+
Moi ! moi ! moi !
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMar 12 Juil - 14:42

Maintenant que tu me le demandes, je suis allé sur le site google plus et j'ai pu me connecter comme si de rien n'était Smile. Envoyez-moi vos adresses gmail en mp, je vous enverrai des invitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMar 12 Juil - 15:17

Apparemment, pas besoin d'utiliser une adresse gmail pour être invité.
Perso, j'ai reçu mes premiers contacts sur ma vieille adresse Y!.
Par contre, il doit falloir un compte Google pour gérer son profil.

nb1 : d'après ce que je vois dans la communauté h+ américaine, c'est le gros buzz.
Je n'arrête pas d'être ajouté aux cercles de personnes que je ne connais en rien, mais qui semblent être liés de prés ou de loin aux h+US.

nb2 : je laisse volontiers Kusana faire le service postal ;-)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMer 13 Juil - 2:35

En tout cas c'est bizare, je n'ai jamais recu la mienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMer 13 Juil - 11:38

On te l'a envoyé à quelle période ? Il y a eu quelques jours où personne ne recevait rien car leur site avait trop de succès pour l'infrastructure qu'ils avaient mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMer 13 Juil - 12:14

+827


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMer 13 Juil - 14:05

Invitation envoyée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Adamantine

Adamantine


Messages : 111
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : France

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMer 13 Juil - 17:26

Jean-Luc Donné-Matteo a écrit:
Intéressant. J'ai u dans Le Monde, que Google ne comptait pas prendre la place de Facebook mais générer des "niches intelligentes". Et comme il est dit un peu plus haut Google mise surtout sur la confidentialité et le respect la compréhension de la personne pour ne pas faire monnaye, vendre des listes comme le fait Facebook.

Moui ça j'avoue que j'y crois moyen, ils n'ont pas créé G+ par altruisme. Ça va forcément leur rapporter quelque chose à un moment ou à un autre, d'une façon comme d'une autre. Personnellement ce projet ne m'emballe pas des masses, ça reste juste un moyen de plus pour se ficher soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Janus

Janus


Messages : 143
Date d'inscription : 23/02/2009

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMer 13 Juil - 21:27

Adamantine a écrit:
Jean-Luc Donné-Matteo a écrit:
Intéressant. J'ai u dans Le Monde, que Google ne comptait pas prendre la place de Facebook mais générer des "niches intelligentes". Et comme il est dit un peu plus haut Google mise surtout sur la confidentialité et le respect la compréhension de la personne pour ne pas faire monnaye, vendre des listes comme le fait Facebook.

Moui ça j'avoue que j'y crois moyen, ils n'ont pas créé G+ par altruisme. Ça va forcément leur rapporter quelque chose à un moment ou à un autre, d'une façon comme d'une autre. Personnellement ce projet ne m'emballe pas des masses, ça reste juste un moyen de plus pour se ficher soi-même.

Des bruits courent dans les réseaux sociaux sur la vértiable ambition de Google : G+ ne serait en fait qu'une première étape pour créer un "moteur de recherche social"...une espèce de réseau-annuaire dont l'objectif serait de faire se rencontrer les gens (des professionnels en priorité) selon leurs intérêts et leurs besoins (système de petites annonces instantanées, organisation de "salons virtuels" etc) En gros, Google va ruiner à la fois Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Pages Jaunes, Pôle-emploi, les sites de petites annonces et les sites de rencontres.

G+ est donc là pour rassembler la première recrue nécessaire à la création de ce vaste projet (puisque Facebook ne voudra jamais lui donner accès à sa base de données)

Tremblez devant le tout puissant Gogole !
Revenir en haut Aller en bas
Janus

Janus


Messages : 143
Date d'inscription : 23/02/2009

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeJeu 14 Juil - 22:41

Les "rumeurs" tendent à se confirmer:

http://mashable.com/2011/07/14/google-accelerates-google-plus-for-businesses/
Revenir en haut Aller en bas
samuel

samuel


Messages : 136
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 56
Localisation : Genève

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMar 19 Juil - 14:57

Pour ceux qui le désirent j'ai des invitations G+ (contactez moi par PM). Sinon vous pouvez aussi me contacter via mon profil (goog.la/slb)

Pensez à mentionner votre relation à l'AFT ou au transhumanisme si ce n'est pas explicite dans votre profil. De cette façon je vais créer un cercle AFT Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMar 19 Juil - 16:24

Je continu de penser qu'on ferai mieu de soutenir ouvertement des dispositifs comme diaspora.

C'est bien beau de dire que "faire alliance avec AxA renierairai les buts progressistes de l'association" mais etre entousiaste vis a vis des projets de google l'est tout autant AMHA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMar 19 Juil - 18:22

Personnellement, pour m'inscrire sur un site de réseau social, j'attends qu'il y en ait un qui permette non seulement de s'inscrire sous un pseudonyme, mais qui offre également la possibilité d'avoir plusieurs profils avec un même compte, dans le genre "un profil par groupe/cercle rejoint par l'utilisateur". Après tout, la meilleure protection de la vie privée sur internet, ça reste la possibilité de dissimuler son identité réelle.

Sinon, je considère twitter comme un cas à part, étant donné que je m'en sert uniquement comme source d'infos et moyen de les faire passer.
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitimeMar 19 Juil - 18:31

Scheindorf Herljos a écrit:
C'est bien beau de dire que "faire alliance avec AxA renierairai les buts progressistes de l'association" mais etre entousiaste vis a vis des projets de google l'est tout autant AMHA
Tout à fait d'accord Scheindorf !-)
J'ai fait le pas de m'inscrire sur Google+ pour voir à quoi ça ressemble et en quoi ça ce distingue vraiment de FB, mais je ne l'utilise pas et en suis encore moins enthousiaste.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?   Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseaux sociaux et vie privée: alliance possible ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Partie privée-accès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Divers-
Sauter vers: