Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Anime : Ergo Proxy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Meta

Meta


Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 33

Anime : Ergo Proxy Empty
MessageSujet: Anime : Ergo Proxy   Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeMar 15 Fév - 1:35

Voici un chef d'œuvre de la japanim' : nommé Ergo Proxy. Un Univers Cyberpunk propice pour abordé les thèmes transhumaniste avec brio.
Voici un petit lien explicatif et bien documenté sur le sujet.

Article

Ps : l'article sur les néo-conservateur américains et des lobby transhumaniste (j'en ai parlé dans mon topic de présentation) etait enfaite une note en bas de page de cet article Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Anime : Ergo Proxy Empty
MessageSujet: Re: Anime : Ergo Proxy   Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeMar 15 Fév - 18:06

Un anime que j'ai dévoré en un temps record (Utopiah peut témoigner). J'ai globalement bien aimé, même si je lui préfère un Ghost in the Shell ou encore Kaiba, qui m'ont l'air plus explicites sur les possibilités induites par le transhumanisme.

Par contre l'article que tu nous partages me fait un peu sourire. On a l'impression que pour l'auteur "transhumanisme" rime forcément avec "hygiénisme", "moralisme" et rigidité sociale qui en découle, allant jusqu'à affirmer que celui-ci souhaite nous déposséder de notre humanité... tout en louant l'humanité trouvée dans des robots.

Je suis très curieux de connaître sa définition de l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Meta

Meta


Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 33

Anime : Ergo Proxy Empty
MessageSujet: Re: Anime : Ergo Proxy   Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeMar 15 Fév - 21:08

Bizarrement pour Ghost in the Shell je n'ai pas accroché à l'anime. J'ai lâché en cour de route mais cela fait quelques années déjà peut être qu'en m'y remettant aujourd'hui ma vision des choses sera différentes.

Tu parles de l'astérisque ou de l'article du Monde diplomatique ? Parce que encore l'astérisque reste brève (puis l'essentiel c'est l'analyse de l'anime qui est intéressante) mais l'article du Monde Diplomatique est tout simplement ridicule et dénoté une méconnaissance profonde du transhumanisme et de ses objectifs. Ou alors c'est tout simplement de la techno-phobie.
Revenir en haut Aller en bas
Utopiah

Utopiah


Messages : 310
Date d'inscription : 03/11/2008

Anime : Ergo Proxy Empty
MessageSujet: Re: Anime : Ergo Proxy   Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeMar 15 Fév - 21:29

En effet un excellent anime, visuellement tres beau mais surtout un scenario complexe qui pose des questions toujours interessantes : controle vs securite, individualite vs efficacite politique, technologie vs relations, vitesses vs egalite, etc


  • http://ergoproxy.wikia.com/wiki/Ergo_Proxy_Wiki
  • https://secure.wikimedia.org/wikipedia/en/wiki/Ergo_Proxy
  • https://secure.wikimedia.org/wikipedia/en/wiki/List_of_Ergo_Proxy_episodes
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien.benetou.fr
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Anime : Ergo Proxy Empty
MessageSujet: Re: Anime : Ergo Proxy   Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeMar 15 Fév - 23:20

Meta a écrit:
Bizarrement pour Ghost in the Shell je n'ai pas accroché à l'anime. J'ai lâché en cour de route mais cela fait quelques années déjà peut être qu'en m'y remettant aujourd'hui ma vision des choses sera différentes.
Oui fonce, au début je ne savais quoi penser du premier film, puis j'ai commencé à faire des étincelles de partout en revoyant la chose et tout ce qu'il y avait autour (mangas, série...) Smile.

Citation :
Tu parles de l'astérisque ou de l'article du Monde diplomatique ? Parce que encore l'astérisque reste brève (puis l'essentiel c'est l'analyse de l'anime qui est intéressante) mais l'article du Monde Diplomatique est tout simplement ridicule et dénoté une méconnaissance profonde du transhumanisme et de ses objectifs. Ou alors c'est tout simplement de la techno-phobie.
Je pensais aux divers tacles que contient l'article sur Ergo Proxy lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Meta

Meta


Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 33

Anime : Ergo Proxy Empty
MessageSujet: Re: Anime : Ergo Proxy   Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeMer 16 Fév - 0:06

Ça roule je le met sur ma liste d'anime a (re)voir !

Et bien alors tu vas t'amuse avec l'article du monde diplo ! lol!

En relisant l'article sur ergo prox avec les quelques connaissances que je viens d'acquérir sur notre mouvement je remarque plusieurs phrase:
Citation :
Eugénisme et hygiénisme ne sont pas loin. Les récents lobbies américains (transhumanistes et extropistes) ou certains propos de notre Président nous rappellent que Bienvenue à Gattaca, et maintenant Ergo Proxy, ne sont pas uniquement des œuvres de SF, et que, si le moralisme demeure, il pourra très bien passer par le transhumanisme (1).
Objectivité et partialité quand tu nous tiens Rolling Eyes

Citation :
ses habitudes de petite bourgeoise attendant que l'on réponde à tous ses désirs sur l’heure
On meurt d'objectivé ici aussi, un simple "égoïsme" aurait suffit surtout quand on sait quelle est la qualité de l'éducation bourgeoise à l'origine.

Citation :
Mais un Dieu de l'esprit, un libre arbitre humain, et non une régression transhumaine qui signifierait l'arrêt de toute humanité.
On est d'accord c'est là que réside tout le problème, sa définition de l'Humain. Je comprend toujours pas l'idée qu'un Humain modifié physiquement, mentalement, emotionellement ne soit plus Humain tant qu'il n'est pas défiguré ou fusionné avec un animal (autre être vivant) voila pourquoi je suis contre les chimères d'ailleurs.
D'un point de vue subjectif si le transhumain à la conscience de rester Humain alors où est le problème. Objectivement (quoi que subjectif aussi car cette def qui me parait objectif doit surement être subjectif) c'est un humanoïde avec les "caractéristiques originale" uniquement amélioré ou compléter.
Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Anime : Ergo Proxy Empty
MessageSujet: Re: Anime : Ergo Proxy   Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeMer 16 Fév - 0:44

Mwais, bof, je trouve l'humain particulièrement horrible physiquement en plus de disposer de capacités physiques fortement limités, j'espère bien que les chimères et cyborgs vont devenir une réalité. De plus associant le concept d'humanité a beaucoup de choses que j'aimerai voir disparaitre... dont la plupart ne sont pas spécifiques à l'humain, m'enfin, c'est le vivant que je propose de réformer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Meta

Meta


Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 33

Anime : Ergo Proxy Empty
MessageSujet: Re: Anime : Ergo Proxy   Anime : Ergo Proxy Icon_minitimeMer 16 Fév - 18:28

Comme quoi on voit la diversité du mouvement transhumaniste. Moi je suis fondamentalement opposé au chimère (mais pas au cyborg) toi tu es pour. C'est normal je pense.

As tu lu l'article ? Au moins sur ca on sera d'accord je pense Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anime : Ergo Proxy Empty
MessageSujet: Re: Anime : Ergo Proxy   Anime : Ergo Proxy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anime : Ergo Proxy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anime : Fractale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Transhumanisme et imaginaire-
Sauter vers: