Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Navigateur en perdition Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Navigateur en perdition Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Navigateur en perdition Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Navigateur en perdition Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Navigateur en perdition Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Navigateur en perdition Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Navigateur en perdition Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Navigateur en perdition Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Navigateur en perdition Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Navigateur en perdition

Aller en bas 
+2
Kālī
Scheindorf Herljos
6 participants
AuteurMessage
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Navigateur en perdition Empty
MessageSujet: Navigateur en perdition   Navigateur en perdition Icon_minitimeVen 17 Sep - 3:48

Bonsoir,

Je m'appelle Scheindorf Herljos,
j'ai connu il y a relativement peu de temps le terme transhumanisme, qui est relativement proche de ma pensée personnelle.
Je suis d'ailleurs étonné de constaté que j'avais déjà théoriser la Singularité technologique sous le terme d'Avènement avant d'en connaître le nom communément donné. Quant au transhumanisme, j'appellais ça le mouvement Transcendantal. Ou le la Transcendance Technologique.

Cependant, je dit bien, relativement proche, en effet, pour moi,
la transcendance technologique est un concept visant dans un futur plus ou moins proche à offrir a tous la liberté ultime de vivre comme il l'aurai voulu :
Abolition des frontières entres espèces, entres sexes, entre races, entre biologique et mécanique... Possibilité pour chacun de choisir son corps physique. Abolition de la mort, de la vieillesse... Pour toute les espèces sentientes, pour tout les êtres vivants capables de ressentir l'Elan Vital... Il s'agit de bâtir une societé aux limites de l'anarchie, peuplé d'individus préparés génétiquement et psychologiquement et éveilles a l'autogestion, capables de transformer leur corps, de sauvegarder leur esprits...

Bon, tout ça est bien rêveur et certainement pas pour demain, a l'heure actuelle, il s'agit surtout pour moi de promouvoir les thèses philosophiques et éthiques sous jascentes a l'accomplissement de cette utopie, en espérant voir peut être un jour la Singularité survenir... il s'agit de combattre la techno-phobie ambiante, combattre le culte de la Nature... bref, faire tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'un jour le Peuple de l'Univers puisse emprunté le chemin doré offert que pourrai nous offrir la science.

Bon, tout ce préambule vous a peut être semblé ridicule, excusez moi, mais c'est le premier forum à ce sujet que je découvre, et rare sont les gens sensibilisés a ces problématiques avec qui j'ai déjà eu l'occasion de discuter.

Sinon sur le reste, je suis administrateur systeme linux et programmeur. J'aime l'informatique, l'électronique, les maths... enfin un peu tout les domaines scientifiques a vrai dire... la psychologie, la philosophie...
Je lis pas mal de SF et fantastique, dernièrement les 4 premiers tommes du cycle de Dune, le Neuromancien, et l'Homme des Jeux (cycle de La Culture) pour exemple.

Bref, je sais pas quoi dire et ça deviens vraiment ridicule, a vous les studios !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Navigateur en perdition Empty
MessageSujet: Re: Navigateur en perdition   Navigateur en perdition Icon_minitimeVen 17 Sep - 9:49

+414


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Navigateur en perdition Empty
MessageSujet: Re: Navigateur en perdition   Navigateur en perdition Icon_minitimeVen 17 Sep - 12:19

Bienvenue à toi Smile.

Quand tu parles d'élan vital, tu fais référence à Henri Bergson ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Navigateur en perdition Empty
MessageSujet: Re: Navigateur en perdition   Navigateur en perdition Icon_minitimeVen 17 Sep - 13:11

Au départ je ne fait ni référence a Nietzches ni a Bergson (que je ne connais pas), j'utilise simplement les termes que me semblent justes.
Bref, je vais me renseigner, il se peux que ce soit la même idée.

Mais sinon rassure toi, je n'ai pas la prétention de considerer l'écosystème terrien comme "le peuple de l'Univers", c'est juste une façon de dire que si dans l'espace on croise d'autre formes de vie, on attaquerai pas les premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Navigateur en perdition Empty
MessageSujet: Re: Navigateur en perdition   Navigateur en perdition Icon_minitimeVen 17 Sep - 13:28

+415


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Navigateur en perdition Empty
MessageSujet: Re: Navigateur en perdition   Navigateur en perdition Icon_minitimeVen 17 Sep - 13:37

+416


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Navigateur en perdition Empty
MessageSujet: Re: Navigateur en perdition   Navigateur en perdition Icon_minitimeVen 17 Sep - 13:42

Tres intéressant ce concept, ce n'est par contre pas de ça que je parlais, ce dont tu parles, c'est plutôt ce que j'ai tendance à appeler pompeusement "conscience de lutte", qui englobe a la fois la volonté de vivre, d'aller vers l'avant, de se défendre fasse aux agressions du systeme, et ne jamais se résigner a accepter une situation qui ne nous conviens pas.
Ce que j'entendais en réalité par Élan Vital c'est le fait de ressentir le besoin de protéger son existence et disons faire ce dont on a envie a l'instant ou l'on en a envie. Déjà largement plus rependu que la conscience de lutte bien au delà de l'espèce humaine. Et écouter cet élan vital c'est généralement le premier pas vers la conscience de lutte.

Par sentience j'entend (la phrase n'est pas de moi) : "le fait que certains êtres ont des perceptions, des émotions, et que par conséquent la plupart d'entre eux (tous ?) ont des désirs, des buts, une volonté qui leur sont propres. Comment qualifier cette faculté de sentir, de penser, d'avoir une vie mentale subjective"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Navigateur en perdition Empty
MessageSujet: Re: Navigateur en perdition   Navigateur en perdition Icon_minitimeVen 17 Sep - 14:16

Effectivement Jean-Luc, Bergson n'a pas une vision religieuse de l'élan vital. Mais je vous recommande de lire Les Deux sources de la morale et de la religion et L'Évolution créatrice
Je suis sûr que vous trouverez de quoi enrichir vos réflexions sur la relation entre l'homme et ses outils Smile.

Edit : le deuxième lien semble avoir du mal à passer apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Navigateur en perdition Empty
MessageSujet: Re: Navigateur en perdition   Navigateur en perdition Icon_minitimeVen 17 Sep - 15:43

+417


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Navigateur en perdition Empty
MessageSujet: Re: Navigateur en perdition   Navigateur en perdition Icon_minitimeSam 18 Sep - 12:46

Bienvenue Scheindorf Herljos,

- Je ne vois rien de ridicule dans ce que tu nous exposes.
Au contraire, ta réflexion me semble bien rejoindre les préoccupations de la plupart des intervenants sur ce forum et dans l'association en général.

- J'ai lu dans ton premier post sur le fil "Eugénisme" que tu t'inquiétais d'être taxé de fascisme en avançant tes opinions.
Je pense que tu auras vite fait, en lisant les post antérieurs, de te rendre compte qu'ici la liberté de parole est plus grande que cela. Elle s'étend aussi loin que le permet le respect des autres et de la loi. A ce jour, et depuis l'existence du forum, nous n'avons censuré aucun post !
Mais je dois surtout rajouter que, du point de vue de la plupart d'entre nous, réduire l'eugénisme à son interprétation fasciste est commettre un anachronisme. Nous n'en somme tout simplement plus là.

- Jean-Luc faisait allusion à l'Association Française Transhumaniste : Technoprog! qui est à l'origine de ce forum et des sites qui lui sont associés.
Mais prend bien sûr tout ton temps avant de réfléchir à l'opportunité d'une adhésion. C'est une démarche particulière, un pas de plus.

- JL a aussi raison de dire que j'aurais plaisir à discuter avec toi, comme avec tous, mais le fait est qu'en ce moment le h+ ne me guère souffler. Cela dit, je lis tout ce qui passe sur le forum !-)

Encore bienvenue donc, et au plaisir de lire tes interventions.

A+
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Navigateur en perdition Empty
MessageSujet: Re: Navigateur en perdition   Navigateur en perdition Icon_minitimeSam 18 Sep - 14:25

Marc a écrit:
Bienvenue Scheindorf Herljos,
- Je ne vois rien de ridicule dans ce que tu nous exposes.
Au contraire, ta réflexion me semble bien rejoindre les préoccupations de la plupart des intervenants sur ce forum et dans l'association en général.
Tant mieux Wink

Citation :

Mais je dois surtout rajouter que, du point de vue de la plupart d'entre nous, réduire l'eugénisme à son interprétation fasciste est commettre un anachronisme. Nous n'en somme tout simplement plus là.
relativement d'accord oui.

Citation :

- Jean-Luc faisait allusion à l'Association Française Transhumaniste : Technoprog!
Oui en effet, j'ai vu le site avant le forum.

Citation :

mais le fait est qu'en ce moment le h+ ne me guère souffler.
en fait au final, c'était surtout histoire de dire que j'avais pas compris cette phrase
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Navigateur en perdition Empty
MessageSujet: Re: Navigateur en perdition   Navigateur en perdition Icon_minitimeSam 18 Sep - 15:06

Scheindorf Herljos a écrit:
Citation :

mais le fait est qu'en ce moment le h+ ne me guère souffler.
en fait au final, c'était surtout histoire de dire que j'avais pas compris cette phrase

Lol^^ A force de vouloir taper plus vite que mon ombre, j'écris n'importe quoi !
Bon, je voulais simplement dire que, dans le cadre de mon militantisme pour le Transhumanisme, je donne en ce moment la priorité à d'autres activités que les discussions du forum. Mais cela ne m'empêche ni de les suivre, ni de venir y ajouter un petit grain de sel (ou de sable ;-) de temps en temps …

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cyberpsy

Cyberpsy


Messages : 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Navigateur en perdition Empty
MessageSujet: Re: Navigateur en perdition   Navigateur en perdition Icon_minitimeMar 21 Sep - 15:01

Bonjour et bienvenu sur ce forum,

effectivement, ici la place est faite aux idées, de toutes sortes.

Pas de blocages ni de stéréotypes, juste une envie de débattre et d'avancer.

Au plaisir de te lire,

Cordialement, Greg
Revenir en haut Aller en bas
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

Navigateur en perdition Empty
MessageSujet: Re: Navigateur en perdition   Navigateur en perdition Icon_minitimeMar 21 Sep - 16:14

Bienvenue (oui, en retard, je sais) !

Et au niveau de la liberté de parole, tant que ça tourne pas à l'échange d'insultes, tout est permis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navigateur en perdition Empty
MessageSujet: Re: Navigateur en perdition   Navigateur en perdition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Navigateur en perdition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Présentation :: Bienvenue !!!-
Sauter vers: