Jouvenceau de dix-neuf printemps, étudiant en deuxième année de licence en histoire, à l'université de Toulouse.
Mon intérêt pour le transhumaniste/technoprogressisme (je préfère le second terme qui effraye moins les profanes) remonte à deux ou trois ans. J'ai toujours été fasciné par le progrès des sciences, et ses promesses quant à l'avenir de l'humanité. Fervent humaniste, un peu rêveur, je suis fermement convaincu que l'Homme n'est pas fondamentalement mauvais contrairement à ce que certains soutiennent. L'histoire montre bien des horreurs que notre espèce a pu perpétrer contre ses congénères ou d'autres membres de la faune terrienne. Mais je crois que loin d'être imputable à une quelconque "nature humaine" malfaisante, les erreurs reposent plutôt sur les aléas de la conscience et de la liberté. Capable du pire, mais à mes yeux, surtout du meilleur, je pense que l'humanité peut apprendre de ses erreurs, et user de la technique pour réparer les conséquences des errements passés, je pense notamment aux dégradations environnementales.
Ce qui m'a attiré vers le transhumanisme ? Tout d'abord, mon côté technophile. J'aime être informé des dernières avancées technologiques, qu'il s'agisse du gadget hi-tech ou des progrès médicaux. Je suis particulièrement fasciné, - surtout depuis le dernier Deus Ex, je l'avoue -, sur la prosthétique bionique. De sacrées nouveautés en l'espace de quelques années là-dessus depuis les premiers essais !
Ensuite, la découverte des idées d'Aubrey de Grey. Je dois avouer que l'implacable approche du vieillissement, tant pour la dégradation mentale, physique qu'esthétique (coquet impénitent, et revendiqué !) m'accable. Et sans doute, au fond, un vieux rêve "d'immortalité", du moins de ne jamais vieillir ni dépérir !
Sur un thème plus général : je suis grand amateur de littérature S-F (surtout le futur proche /postcyberpunk, le cyberpunk des origines me semblant un peu kitsch), de fantastique et de poésie, notamment du surréalisme et du romantisme de la veine frénétique (foin de Musset et de Lamartine, vive Aloysius Bertrand). En musique, ma prédilection va au black metal, aux dérivés de l'indus et de l'electro-dark, à la musique gothique et new wave, bien que je reste très ouvert à un peu tout, à part certains sons trop "popisants" et la Rn'B.
Je joue du violon trad', un peu de synthé, et de la guitare électrique moins trad'.
Au plaisir de vous lire et d'échanger,
VMV.