1, Dispositions légales:
- Il est interdit de tenir des propos pouvant tomber sous le coup de la loi (incitation à la haine raciale, à la violence, menaces, etc.).
- Le harcèlement est strictement interdit.
- Le forum étant ouvert aux mineurs, les contenus qui leurs sont interdits le sont sur le forum.
- Respectez les lois en vigueur sur les droits d'auteurs, copyrights et propriétés intellectuelles diverses.
- Ne divulguez aucune donnée personnelle concernant un tiers, qu'il soit ou non membre du forum ou de l'association.
- Les liens vers des sites malveillants (piratage, keyloggers, etc.) sont interdits.
- Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données vous concernant, que vous pouvez en grande partie exercer par vous-même en modifiant ou supprimant vos contributions. Si vos droits sur le forum ne vous suffisent pas à exercer ce droit, vous pouvez à tout moment demander à ce que les informations vous concernant soient supprimées.
2, Politesse et nétiquette :
- Restez courtois : dans une demande de renseignements, des termes tels que "s'il vous plait" ou "merci" sont toujours appréciés, etc.
- Les attaques ad hominem n'ont pas leur place ici : vous pouvez critiquer les idées, pas les personnes.
- Présentez-vous dans le sous-forum dédié ("Bienvenue !!!") avant de poster ailleurs.
- Exprimez-vous en français correct : le langage SMS, le leetspeak, etc. sont interdits.
- L'usage abusif des majuscules ou capitales est interdit. Pour souligner un point particulier de vos posts, vous pouvez... le souligner, ou le mettre en gras, en italique, ou combiner les trois.
- Lisez les discussions avant d'y participer.
- Avant d'ouvrir une discussion, assurez-vous que le sujet n'est pas déjà abordé ailleurs sur le forum, et que vous postez au bon endroit.
- Ne détournez pas le sujet d'une discussion.
- Le titre d'un post doit indiquer de quoi il est question. Evitez les titres tels que "Regardez ça".
- Prévisualisez vos posts avant de les envoyer, corrigez les fautes, etc.
- Les messages publicitaires, de campagne éléctorale, etc. sont interdits.
- Vous ne devez en aucun cas utiliser plusieurs comptes pour poster, participer à un sondage ou envoyer des messages privés.
- Les discussions personnelles sont interdites sur le forum, utilisez les messages privés.
- Les faux conseils ("effacez le fichier system 32", etc.) seront sévèrement sanctionnés.
- Les doublons sont interdits. Si vous constatez que vous avez fait un doublon par erreur, n'attendez pas qu'un modérateur intervienne : effacez-le vous même.
3, Honnêteté intellectuelle :
- Citez vos sources. Vos affirmations doivent être vérifiables.
- Ne présentez pas comme certain ce qui est encore spéculatif, et réciproquement.
- Les théories pseudo-scientifiques (créationnisme, dessein intelligent, etc.) et conspirationnistes n'ont pas leur place ici.
- Dans vos propos, distinguez clairement les faits avérés, les hypothèses en débat et vos positions personnelles.
4, Modération :
- L'usage des couleurs bleue et rouge est réservé à la modération. Lorsqu'un modérateur écrit en noir, il poste au même titre que n'importe quel membre ordinaire.
- Seuls les administrateurs et modérateurs du forum ont le droit d'avoir un second compte, qui ne devra servir qu'aux tests des fonctionnalités du forum.
- En cas de conflit avec un autre membre, vous devez demander l'arbitrage d'un modérateur.
- Les manquements répétés à la présente charte pourront donner lieu à l'exclusion temporaire ou définitive du forum.