Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Y verrons nous ... la Singularité ?

Aller en bas 
+6
Jack
Gattaca
+Technophile+
Janus
Marc
Narcis
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lilou




Messages : 106
Date d'inscription : 28/12/2008

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juil - 20:51

Krôgg a écrit:
Je dirais plutôt, comme l'agriculture bio, qui se croit naturelle, alors que les espèces utilisées sont domestiques, et donc, en fin de compte, artificielles.


héhé....oui, t'as pas tort....mais par naturelle, en général on veux plutôt dire sans pesticides, sans engrais chimiques, sans tout les produits qu'on utilise aujourd'hui pour "mieux" faire pousser les plantes....et le plus idéalement le tout se fait sur une terre non polluée par d'anciennes cultures "normales"....
Revenir en haut Aller en bas
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil - 12:22

Citation :
mais par naturelle, en général on veux plutôt dire sans pesticides, sans engrais chimiques

Ça rejoint ce que je veux dire : je pense que d'ici un certain temps, on considèrera comme "humains naturels" des gens qui n'auront pas eu telle ou telle modification... Ce qui ne voudra pas dire qu'ils n'en auront aucune.

Peut-être, par exemple, que pour être considéré comme "naturel", il suffira de ne pas s'être modifié soi-même, même si on a hérité de modifications faites par les parents, grand-parents, etc.
Revenir en haut Aller en bas
lilou




Messages : 106
Date d'inscription : 28/12/2008

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:46

Une question que je me pose : comment traitera-t-on les humains "naturels" ?
Parce-que si on prend l'exemple de l'agriculture (ou de l'élevage) "naturelle".....
Revenir en haut Aller en bas
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil - 13:56

Personnellement, je pense que le mieux est de respecter les choix de chacun.

Dans les faits, les attitudes seront sans doute plus diversifiées, qu'il s'agisse de rejet ou d'apologie en bloc des modifications, d'acceptation de certaines et pas d'autres, etc...
Revenir en haut Aller en bas
+Technophile+

+Technophile+


Messages : 64
Date d'inscription : 14/11/2008

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juil - 1:17

comment traitera-t-on les humains "naturels" ?

comme des moins que rien Smile


Plus sincèrement, je rejoint, encore une fois, le point de vu de Krôgg.
Revenir en haut Aller en bas
lip69




Messages : 79
Date d'inscription : 20/03/2009

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 4:28

Sauf que dilué dans une société trop antagoniste et hétéroclite, les aspirations de la grande majorité (naturels et modifiés) seront fortement bridées voire impossible.

Les croyants religieux n'accepterons jamais que certains se modifient, leur "étique" risque de bloquer tout ça.

De meme dans une société où il y aurait des améliorés, les naturels risquent de se sentir mis ern arrière et possiblement obligés de se modifier pour survivre à la concurence sur le marché du travail par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 13:26

Probablement, hélas, à moins de s'activer vraiment pour trouver un moyen de cohabiter équitablement. Sinon, les "non-modifiés" finiront par s'adapter, en minimisant l'importance des modifications qu'ils utilisent, pour continuer à pouvoir se considérer comme "non-modifiés"...
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 15:59

Deux petites remarques pour la suite de ce nécessaire débat :

* Ne faudrait-il pas arrêter scéance tenante de considérer les problèmes évoqués ici au futur ?
-> Je pense, entre autre, aux athlètes de tous poils, les cyclistes (aux mollets rasés) notamment, qui se trouvent très jeunes piégés dans la logique du "pas de dope - pas de podium !" ; aux jeunes cadres dynamiques piégés dans la logique du "pas de dope (café, Marie-Jeanne, Ritaline …) - pas de bonus" …
-> Contesterez-vous que l'assimilation régulière (par injection ou ingestion) de substances chimiques aboutissant à une transformation notable, voire à une addiction, du métabolisme relève d'un processus de transhumanisme ? Faut-il qu'il y ait irréversibilité du processus pour que l'on parle de H+ ?

* Pour l'instant, ce sont encore les humains augmentés qui ont à souffrir de la ségrégation imposée par les "humains naturels" (les athlètes comme Pistorius, les transexuels …).
La meilleure manière de protéger les droits des "humains naturels" dans la société H+ de demain ne consiste-t-elle pas à défendre et à promouvoir les droits de toutes les minorités dans la société d'aujourd'hui. Il me semble que c'est seulement si nos sociétés sont capables de trouver aujourd'hui en leur sein les défenseurs de ces droits qu'elles seront capables demain de les préserver pour le plus grand nombre, sinon pour tous.

A+
Revenir en haut Aller en bas
lip69




Messages : 79
Date d'inscription : 20/03/2009

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 1:33

Sauf que faire coexister toute les miniorités est imlpossible, sauf à les faire évoluer dans une soci&été au plus petit dén,ominateur commun et donc à la quasi stagnation.

Là dedans le H+ tendrais à etre nivellé au niveau du dénominateur commun, c'est à dire à quasiment aucune nouveauté par rapport à un naturel.

On le voit déjà avec la société française qui se veut universaliste et qui finalement va nulle part, erre sans but et se refuse à l'évolution si il n'y a pas concensus, qui lui est impossible car il y a des progrssistes et des conservateurs(souvent religieux) qui s'opposent à cette évolution. Il suffit de regarder le commité d'étique à quel point il est frileux et influencé par l'étique religieuse !
Revenir en haut Aller en bas
lilou




Messages : 106
Date d'inscription : 28/12/2008

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 2:03

Marc a écrit:


* Pour l'instant, ce sont encore les humains augmentés qui ont à souffrir de la ségrégation imposée par les "humains naturels" (les athlètes comme Pistorius, les transexuels …).
La meilleure manière de protéger les droits des "humains naturels" dans la société H+ de demain ne consiste-t-elle pas à défendre et à promouvoir les droits de toutes les minorités dans la société d'aujourd'hui. Il me semble que c'est seulement si nos sociétés sont capables de trouver aujourd'hui en leur sein les défenseurs de ces droits qu'elles seront capables demain de les préserver pour le plus grand nombre, sinon pour tous.

A+


Des défenseurs des droits de qui? De toutes les minorités du monde? De tous ceux que l'histoire et le présent offensent?
Les intérêts de chacun sont si nombreux et si différents qu'on ne pourra jamais satisfaire tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Correction de trajectoire !   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 12:18

Pour mon centième message sur ce forum (Champagne ! drunken )
une petite modération :

La question de départ de ce fil concernait la probabilité de voir venir la fameuse Singularité annoncé par Kurzweil et compagnie.
Nous en sommes à débattre des droits futurs ou présents des humains augmentés ou "naturels".

Je m'en vais donc, pour poursuivre cette intéressante discussion , ouvrir un autre fil sur ce sujet précis.

Vous voudrez bien me suivre … ?
Revenir en haut Aller en bas
lip69




Messages : 79
Date d'inscription : 20/03/2009

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 2:31

Non, le point de départ, c'est : verrons-nous l'avènement de l'humain augmenté !

Discuter des droits dés maintenant, c'est aussi voir si la société acceptera que celà soit possible...
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 11:08

lip69 a écrit:
Non, le point de départ, c'est : verrons-nous l'avènement de l'humain augmenté !
Sans vouloir chipoter, Narcis disait :
Citation :
Pensez vous que nous "verrons" le transhumanisme
en oeuvre, la fameuse humanité 2.O dont parlent des auteurs comme
Kurzweil ? Ou ses progres sont ils beaucoup trop lointain ?
Sa question, ainsi que le débat qui a suivi à l'origine se sont donc essentiellement basés sur les oeuvres de Kurzweil.
Si j'avais compris sa question comme étant simplement "Verrons-nous l'avènement du Transhumanisme ou de l'homme augmenté ?", je lui aurait répondu que le Transhumanisme (comme période de transition), nous y sommes déjà dedans, et que des hommes augmentés, il en existe déjà ! Very Happy

lip69 a écrit:
Discuter des droits dés maintenant, c'est aussi voir si la société acceptera que celà soit possible...
Tout à fait, et ce débat me paraît hautement nécessaire. Tellement même qu'il me semble mériter un fil dédié à lui tout seul.

NB : A la fin de l'année dernière, à l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, je m'étais amusé à pondre une version d'une Déclaration Universelle des Individus Conscients.
Cela m'intéresserait d'en discuter sur le nouveau fil concernant nos droits à venir …
Revenir en haut Aller en bas
Laurent




Messages : 33
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 46
Localisation : Montpellier

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:11

Narcis a écrit:
Bonjour
Apres lecture de bon nombre de pages de ce forum et sans vouloir inciter a la creation de scenario completement futuriste, une question me viens a l'esprit.
Pensez vouq que nous "verrons" le transhumanisme en oeuvre, la fameuse humanité 2.O dont parlent des auteurs comme Kurzweil ? Ou ses progres sont ils beaucoup trop lointain ?
J'ai lu (en autre) "serons nous immortel ?" du meme auteur et je me demande s'il n'est pas trop optismiste. Avez vous un avis sur la question ?

Moi je ne crois pas que nous verrons véritablement le transhumanisme en oeuvre, de notre vivant.
Pour moi il a dejà commencé, bien sûr, mais de là à en voir des résultats conséquents, il y a une nuance... de taille :

Je crois que le transhumanisme va véritablement se "faire sentir" d'ici quelques decennies... bien sur les applications concretes ont dejà commencé à debuter, mais le transhumanisme sera dans une grande partie "mal perçu" (c'est mon avis je le craint)...pour couronner le tout, en réaction à une Ethique toute naissante, les résultats concrets ne seront pleinement observables, que par le biais de l'armée et des sociétés privées... je crains que les applications biomédicales soient "freinées" par cette mauvaise réputation qui collera à la peau du transhumanisme encore longtemps (vous verrez mine de rien) ... il faut toujours un temps à tout !

Ce n'est vraiment qu'à l'Ere Spatiale qui fera envoler les espoirs transhumanistes et qui permettra à l'humanité de percevoir ces changements et évolutions (inévitables) d'un "meilleur oeil"... enfin c'est mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
lip69




Messages : 79
Date d'inscription : 20/03/2009

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:58

En attendant, il ne faut pas négliger la cryogénie pour patienter la bonne ère Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent




Messages : 33
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 46
Localisation : Montpellier

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 12:22

cryogénises toi ! Soit ! lol

lorsque tu sortiras de ton freezer,
tu ne pourra pas dire que c'est toi qui
a changé le monde

tu ne pourras que subir la dure réalité
qui effacera
tes rèves refroidis


Dernière édition par Laurent le Mar 29 Sep - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilou




Messages : 106
Date d'inscription : 28/12/2008

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 13:40

lip69 a écrit:
En attendant, il ne faut pas négliger la cryogénie pour patienter la bonne ère Smile !


Oula, la cryogénie....Pour te réveiller où, quand, pour découvrir quoi?

T'as pas vu Alien? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent




Messages : 33
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 46
Localisation : Montpellier

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep - 15:18

dejà la cryogénisation, c'est vite dit !

on est loin encore de ce qu'on voit dans les films de science fiction.
Revenir en haut Aller en bas
lip69




Messages : 79
Date d'inscription : 20/03/2009

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Sep - 0:08

Laurent a écrit:
cryogénises toi ! Soit ! lol

lorsque tu sortiras de ton freezer,
tu ne pourra pas dire que c'est toi qui
a changé le monde
La cryogénisation est aujourd'hui utilisée au moment de la mort clinique et donc, je ne risque pas de changer quoique ce soit aprés ce moment là.

Laurent a écrit:
tu ne pourras que subir la dure réalité
qui effacera
tes rèves refroidis
Sauf si intellectuellement on s'est préparé aux changements. Certains esprits sont rigides face à la nouveautés, d'autres plus souples. Chacun fait comme il veut.

En attendant, la cryogénie, meme imparfaite existe réellement aujourd'hui :

Présentation de la cryonie

Le site d'Alcor : société de cryogénie en activité.

Un articlesur Alcor et le coût aujourd'hui.

Et Kurzweil l'a intégré dans les possibles...

Au moins, ça, on sait que ça existe et c'est un espoir dés aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Sep - 18:26

Un point de vue qui me paraît intéressant sur la Singularité, de la part de Giulo Prisco, de l'AIT :

I am a Singularitian who does not believe in the Singularity :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y verrons nous ... la Singularité ?   Y verrons nous ... la Singularité ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y verrons nous ... la Singularité ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» etude de la Singularite a AIW (CRI)
» Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ?
» Singularité et Transhumanisme mal compris
» La Singularité n'est pas que convergences technologiques...
» La singularité en deux mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: