Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MarcAdmin
Admin



Messages : 127
Date d'inscription : 29/09/2008

Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Empty
MessageSujet: Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ?   Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeLun 29 Sep - 18:35

[NB : message envoyé à l'origine par Cyberpsy]

Un exemple de débat...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.transhumanistes.com
Liquid




Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2008

Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ?   Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeJeu 6 Nov - 21:11

Vaste question... il me semble que transhumanisme et singularité sont deux objets de natures différentes: le transhumanisme est un projet conceptuel, une tentative de "normalisation" d'un potentiel technologique.

La "singularité, si on parle bien de celle de Kurzweil, désigne un point d'expansion de ce potentiel technologique à partir duquel on ne peut plus prévoir quoi que ce soit.
Le transhumanisme se veut prédictif. Il peut l'être justement jusqu'à la "Singularité", évènement à partir duquel on ne peut plus faire que de la spéculation, une sorte de point Omega qui fait penser à une espèce d'eschatologie techno-scientifique, car tout ce qu'on peut dire sur ses conséquences est purement spéculatif.

A vue de nez, je dirais que la Singularité est l'évènement qui tranche le transhumanisme entre prédiction et spéculation...
Revenir en haut Aller en bas
http://oussamabenliquid.blogg.org
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ?   Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeVen 7 Nov - 19:56

Singularité : point de départ d'une période sur laquelle Ray Kurzweil n'a rien trouvé à écrire. (je sors ->)

Plus sérieusement, la singularité est peut-être bien un biais de perception. C'est le point au delà duquel, avec les connaissances actuelles, on ne peut rien prévoir, il me parait donc raisonnable de supposer que ce point sera toujours fuyant : au fur et à mesure que nos connaissances avanceront, nos capacités de prédiction feront de même, et la singularité sera sans cesse repoussée vers l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
MarcAdmin
Admin



Messages : 127
Date d'inscription : 29/09/2008

Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ?   Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeSam 8 Nov - 9:54

[NB : message envoyé à l'origine par Cyberpsy]

Question conne...

peut-on dire que la machine économique mondiale représente déjà une forme de singularité ?

Après tout, c'est une forme d'intelligence qui nous échappe (même aux cracks de la bourse, la preuve en ce moment), et dont nous sommes tributaires...

Nous n'en sommes plus à prédire ses comportements, nous en sommes à expliquer ces derniers...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.transhumanistes.com
Liquid




Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2008

Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ?   Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeSam 8 Nov - 18:20

@Krôgg: bonne définition ^^
@Cyberpsy: pour avoir une "singularité", il faut avoir un point d'expansion infinie, genre fonction de Dirac, ou un point d'expansion tellement énorme qu'aucun modèle connu ne peut plus s'appliquer. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas avec l'économie de marché, du moins pas encore: il va falloir attendre ce qui me semble être une des rares choses qu'on puisse sauver du marxisme: la production à coût zéro.
Je suis curieux de voir la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oussamabenliquid.blogg.org
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ?   Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeSam 8 Nov - 19:34

En fin de compte, même en s'en tenant à ma définition de la singularité comme biais de perception, il est possible de l'atteindre concrètement, il suffit de se retrouver dans une situation ou aucun modèle prédictif ne peut plus s'appliquer.

Par contre, ça implique que les avancées qui auront causé cette situation ne puissent pas être utilisées pour former de nouveaux modèles prédictifs. c'est sur ce point là que je suis sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
Liquid




Messages : 26
Date d'inscription : 06/11/2008

Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ?   Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeSam 8 Nov - 22:47

Kurzweil compare la Singularité à un "black hole", un trou noir à partir duquel nos modèles prédictifs ne s'appliquent plus, parce que l'intelligence artificielle aura pris le dessus. La Singularité tranche le transhumanisme entre prédiction et spéculation, la base de la spéculation étant que la majeure partie des processus de décision qui affectent la vie humaine sont faits par des machines...
Revenir en haut Aller en bas
http://oussamabenliquid.blogg.org
postego

postego


Messages : 32
Date d'inscription : 02/12/2010

Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ?   Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 17:56

D'accord avec Liquid, la conjoncture économique actuelle n'a rien d'une Singularité, au contraire, elle pourrait être résolue si la Singularité se produit

pour répondre au sujet principal, le Singularianisme et un des courants du Transhumanisme, les adeptes pensant que tous les problèmes de l'humanité seront résolus par l'émergence d'une IA forte et par l'intégration de cette IA dans l'humanité.

par contre, Liquid, je dirai que Kurzweil n'est que la partie médiatique émergée de tout ce domaine : c'est un bon industriel, mais il trompe son public avec des prédictions à but uniquement commerciaux, prédisant la singularité pas plus tard que 2030 (!!)

sans exagérer, d'autres voix plus réalistes ne prédisent pas la Singularité Technologique avant 2070-2100;


Dernière édition par postego le Ven 25 Nov - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ?   Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 18:28

Bonjour Postego et bienvenu sur le forum de l'AFT,

Qui est Zosj Aabram vers lequel tu nous renvoies par deux fois ?
Y a-t-il d'autres sites où on peut découvrir un peu sa réflexion avant de devoir aller acheter son livre ?
En fait, un rapide coup d'oeil par mon moteur de recherche me semble indiquer qu'il aurait publié plusieurs fascicules sur : les conspirations et dossiers secrets (sic.), les OVNI …
Je ne veux pas juger sans avoir lu, mais … est-ce bien sérieux ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
postego

postego


Messages : 32
Date d'inscription : 02/12/2010

Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ?   Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 19:23

merci Marc ! content d'avoir trouvé un forum H+ cheers

heu... oui, j'ai du faire 2 liens sans faire expres, tu peux en supprimer un

l'auteur en question est plutôt dans la fiction, donc c comme tu dis à prendre avec des pincettes...
par contre je ne vois pas comment ça s'est retrouvé sur google dans la rubrique conspiration scratch un collègue de boulot à moi l'a acheté et j'avais plutot eu l'impression d'un bouquin apprenti-philo
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ?   Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 19:57

Autant pour moi,
après vérification ce n'est que son ouvrage, Idée (apparemment le seul à ce jour), qui est mentionné sur plusieurs sites, dont l'un est intitulé "conspirations et dossiers secrets" et l'autre s'intéresse aux OVNI.
Z. Aabram n'y est donc pour rien.
Reste éventuellement à lire le livre …
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Empty
MessageSujet: Re: Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ?   Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Singularité et Transhumanisme, incompatibilité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Singularité et Transhumanisme mal compris
» etude de la Singularite a AIW (CRI)
» La Singularité n'est pas que convergences technologiques...
» La singularité en deux mots
» Y verrons nous ... la Singularité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: