Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Salut à tous Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Salut à tous Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Salut à tous Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Salut à tous Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Salut à tous Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Salut à tous Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Salut à tous Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Salut à tous Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Salut à tous Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Salut à tous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kairos

Kairos


Messages : 1
Date d'inscription : 27/10/2012

Salut à tous Empty
MessageSujet: Salut à tous   Salut à tous Icon_minitimeSam 27 Oct - 4:10

Bonjour à tous,

Kairos, un bon petit quart de siècle passé (je préfère déjà oublier les unités excédentaires). J'ai comme une bonne partie des membres (à ce que j'ai pu comprendre) un parcours plutôt atypique: initialement scientifique, j'ai bifurqué en filière littéraire pour poursuivre des études de philosophie que j'ai dû interrompre prématurément pour raisons bassement pécuniaires. J'ai ensuite rejoins le "gros de la masse" en intérim, avant de pouvoir postuler sur une formation qui m'a permis de rejoindre partiellement ma destination initiale en intégrant le monde du développement informatique.

Je me considère comme sympathisant à la cause transhumaniste, que j'aurais défendu bec et ongles il y a une demi-douzaine d'années. Je serai sans doute plus tempéré dans les échanges que nous auront.

J'ai parcouru rapidement le forum, regardé quelques topics dont les titres évoquaient mon intérêt. Je ne cacherai pas que certain concepts (comme la singularité prise en tant qu'absolue, mais également l'IA capable d'initiative et de décision) me gènent, au sens où leurs notions même impliquent une levée de voile qui n'est pas sans me rappeler l'attente eschatologique sur lesquelles se sont fondés la plupart des religions au fil des siècles.

J'espère ne pas rentrer dans un rapport trollant-trollé (référence à la présentation de Thetys, dont je comprend particulièrement bien le raisonnement en raison du rapport critique que j'entretiens avec les actualités économico-politiques et la géopolitique des 100 dernières années).

Je ne suis pas luddite; cependant, je ne pense pas que les idées des deux bords soient incompatibles - juste que l'une d'elle exprime une crainte dangereusement conservatrice, et l'autre une approche outrageusement optimiste, idéaliste et révolutionnaire (au sens propre du terme, changement).

Par conséquent, j'espère qu'aucune méprise ne ressortira de ces propos. J'aborderai ces sujets en leur lieu et place le temps voulu, je n'en pose la trace ici que par souci de transparence et parce que je pense qu'ils définissent assez bien mon rapport au reste.

En ce qui concerne mes projets et domaine d'études de prédilections: j'essaie de tenir des veilles techniques aussi variées et polyvalentes que possible, tout en privilégiant la physique fondamentale, l'astrophysique, les nano-technologies et évidement l'informatique (métier oblige). Particulièrement intéressé par les BCI (j'en rêvais il y a quinze ans déjà). J'ai travaillé sur des projets de sociétés pendant quelques années, tant en tant que jeune engagé politiquement qu'en tant qu'apprenti philosophe défendant des alternatives aux modèles conventionnels ou en place.

Après lecture de l'excellent ouvrage de Carlo Rovelli ("Et si le temps n'existait pas?" que je conseil à tous au passage), j'ai rouvert récemment certain de mes cahiers pour reprendre le fil des réflexions que j'avais du mettre de côté pour me ménager une situation professionnelle qui cadrait avec mes attentes. Cela m'a redonné du grain à moudre et je pense que le partager avec vous pourra être source d'enrichissement (en ce qui me concerne au moins, en espérant que ce soit réciproque).

++


Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Salut à tous Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous   Salut à tous Icon_minitimeSam 27 Oct - 11:02

Bonjour Kairos, et bienvenue sur le forum de l'AFT:Technoprog!

Tout à fait d'accord avec toi sur les dangers des extrêmes de l'axe Trans/Post-humanisme <-> Bio/Néo-luddisme. Tout à fait d'accord aussi sur ta critique des espérances des singularitaristes.
Cela dit, je penche évidemment plutôt du côté des premiers et me reconnais volontiers dans ta définition : optimiste, idéaliste, révolutionnaire :-)
Pour autant, tout en adoptant cette posture, nous pouvons, je pense, nous efforcer de nous garder des outrages à la raison.

En matière de veilles, plusieurs ici ont longtemps effectué un gros travail d'information sur des fils dédiés (Veilles). Ces temps-ci la flamme des veilleurs est retombée. Si tu trouvais un peu de temps pour en ranimer quelques braises (encore chaudes), ce serait vivifiant pour tous.

Au plaisir de te lire et d'approfondir avec toi la réflexion h+
Marc
Revenir en haut Aller en bas
 
Salut à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut !!
» salut
» Salut à la communauté H+
» salut les cyborgs !
» Salut, de la part da collègue Italien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Présentation :: Bienvenue !!!-
Sauter vers: