Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Salut à la communauté H+ Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Salut à la communauté H+ Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Salut à la communauté H+ Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Salut à la communauté H+ Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Salut à la communauté H+ Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Salut à la communauté H+ Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Salut à la communauté H+ Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Salut à la communauté H+ Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Salut à la communauté H+ Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Salut à la communauté H+

Aller en bas 
+2
Kusanageek
Meta
6 participants
AuteurMessage
Meta

Meta


Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 33

Salut à la communauté H+ Empty
MessageSujet: Salut à la communauté H+   Salut à la communauté H+ Icon_minitimeDim 13 Fév - 15:50

Bonjour à tous

Donc me voici nouveau venu tombé par hasard dans la sphère H+ ! Évidemment ca ne peut être que par hasard vu l'incroyable relai médiatique qu'à le mouvement Rolling Eyes
Heureusement qu'il existe des associations comme la AFT qui je suis sur fait tout pour faire connaitre le transhumanisme en France.

Pour ma part j'ai découvert le transhumanisme de deux façons :

1- Et bien tout simplement via le cyberpunk ! J'aime beaucoup la SF depuis tout petit (ma soeur ayant dévorée Dune, star wars, star trek ...) j'ai baigné dedans. En grandissant j'ai découvert d'autre pan de la SF notamment grâce au mangas et au film. Le style cyberpunk m'a alors passionné tant dans la forme (dystopique, froid, cynique) que dans le fond (les thèmes abordés, les critiques de la société). C'est en cherchant les sources d'inspiration du cyberpunk que je suis tombé par hasard sur le mot "transhumanisme" et "posthumanisme". Et pouf !

2- Par voie politique ... étant de droite je me suis toujours intéresse à la politique. Libéral économiquement j'ai alors commencé une petite croisade des anarcho-capitaliste, des minarchistes etc ... (friedman et j'en passe). Dans mes lecture je suis tombé sur un article du monde diplomatique (je crois) qui expliquait comment les néo-conservateur américain ont commencé à se rapprocher des mouvements transhumanistes via des think tank et des lobbys. Et pouf !

Enfaite ces 2 mouvements me sont tombé dessus en même temps. J'ai alors chercher sur internet tout ce que je pouvais sur le transhumanisme, une certaine joie m'a prise de voir que ce courant de pensé existait et me correspondait presque totalement.
Cependant je ne suis pas un scientifique (je fais des études de droit) et encore un néophytes dans l'univers. Je cherche d'ailleurs un livre complet expliquant ce qu'est le transhumanisme et le posthumanisme. La bibliographie du site technoprog a l'air intéressante mais semble être tourné vers un descriptif des nouvelles technologies du XXIe siècle ... je cherche plutôt un livre doctrinal.

Bref désole pour ma présentation un peu longue. Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Salut à la communauté H+ Empty
MessageSujet: Re: Salut à la communauté H+   Salut à la communauté H+ Icon_minitimeDim 13 Fév - 16:14

Bienvenue ! Je suis moi aussi passé par le cyberpunk pour finir par trouver le transhumanisme. Le site cyberpunkreview est ma bible.

"Les Utopies posthumaines" de Rémi Sussan devrait t'intéresser Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Salut à la communauté H+ Empty
MessageSujet: Re: Salut à la communauté H+   Salut à la communauté H+ Icon_minitimeDim 13 Fév - 16:50

Bonjour Meta et bienvenue,

Ravi de ta venue sur le forum de l'AFT (n'oublie pas le blog et la liste de diffusion qui sont des sources d'information et de communication importantes).

nb : perso, je me situe carrément à gauche, voire un peu plus à gauche même, mais j'aurai le plus grand plaisir à débattre h+ avec à peu près n'importe qui pour peu que la discussion soit ouverte (un de mes premiers contacts avec le h+ sur le web a été un forum de jeunes libéraux !-).

Pas un scientifique non plus, au sens de "sciences dures", mais, historien de formation, je prétends aussi à la méthode scientifique, c'est-à-dire surtout au rationalisme. Les statuts de l'asso Technoprog! mettent en exergue "la rigueur scientifique".

Quand à la biographie, Les utopies posthumaines signalé avec raison par Kusanageek, est une excellente approche (peut-être la meilleure à ce jour en français). Ce livre de Rémi Sussan propose un voyage à travers les principaux mouvements d'idées qui, depuis les débuts du XXes, ont débouché sur le Trans/Post-humanisme actuel.
Mais, ce n'est pas un bouquin qui prétend expliquer ce qu'est le h+.

A raison sans doute, parce qu'il me semble impossible de faire un livre "dogmatique" qui dirait ce qu'est le h+.
Pour ma part, quand j'essaie de décrire le mouvement h+, j'emploie souvent le terme de "nébuleuse" : informe et en perpétuel changement. On ne peut vraiment le définir que par quelques caractéristiques générales.

Néanmoins, je te propose deux références supplémentaires de biblio - mais, manque de bol, pas en français :
- l'article de Nick Bostrom, "A History of Transhumanist Thought"
- le bouquin du président de l'Association Italienne Transhumaniste, Riccardo Campa, Mutare o perire, La sfida del transumanesimo, 2010.

Au plaisir de lire tes contributions.
Revenir en haut Aller en bas
Adamantine

Adamantine


Messages : 111
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : France

Salut à la communauté H+ Empty
MessageSujet: Re: Salut à la communauté H+   Salut à la communauté H+ Icon_minitimeDim 13 Fév - 17:29

Bienvenue à toi ! Smile

tiens je n'avais encore jamais entendu que transhumanisme et néo-conservatisme pouvaient être liés... les philosophies qu'il y a derrière ces mouvements me paraissent plutôt opposées, mais je suis curieuse d'en apprendre plus!

Pour ma part je suis plutôt apolitique dans l'idée, on ne m'a pas encore proposé quelque chose de convenable alors je préfère rester neutre quant à mes opinions sur le sujet. Je pense qu'il y a du bon à prendre d'un peu partout, et que l'idéal équivaudrait à un melting-pot de bonnes idées... totalement utopiste, donc ^^

j'espère que tu te plairas ici-bas, au plaisir de te lire bientôt !

Adamantine


Dernière édition par Adamantine le Dim 13 Fév - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

Salut à la communauté H+ Empty
MessageSujet: Re: Salut à la communauté H+   Salut à la communauté H+ Icon_minitimeDim 13 Fév - 17:29

D'abord bienvenue.

Ensuite, pour ce qui est d'un livre "doctrinal", eh bien... Le transhumanisme est loin d'être monolithique, il me semble qu'on peut trouver des H+ dans quasiment toutes les familles politiques et autres (je me souviens même d'avoir entendu parler de transhumanistes mormons il y a quelques temps). Donc je suppose que ce que tu cherches, c'est plutôt une sorte de présentation des différents courants H+, et à ce niveau là, le bouquin de Rémi Sussan est un excellent point de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 33

Salut à la communauté H+ Empty
MessageSujet: Re: Salut à la communauté H+   Salut à la communauté H+ Icon_minitimeDim 13 Fév - 18:36

Woa beaucoup de réponse en si peu de temps, je vois que le forum est actif ! Very Happy
Merci à tous pour vos conseils bibliographique, effectivement je cherchais un livre qui expliquait tout les courants transhumaniste ...
Marc tu as raison c'est pour le moment trop mouvant pour la définir précisément. Je prendrais alors de Rémi Sussan. D'ailleurs comme toi ce qui me plait c'est la rigueur scientifique du raisonnement. Ma formation de juriste m'enjoint justement à cette rigueur et à une certaine objectivité dans mes analyses.

Merci pour le lien Kusanageek j'irais jeter un petit coup d'œil !

Pour en revenir à la politique, honnêtement ca m'est égale finalement que quelqu'un soit de gauche ou de droite dans le monde du H+ . Au final on a tous beaucoup de boulot pour faire connaitre et développer le transhumanisme.

Adamantine j'essayerai de te retrouver l'article mais pour ce que je m'en souviens les néo conservateur sous l'ère Bush se sont intéressé au transhumanisme dans leur application militaire. Peut-être qu'ils avaient à l'esprit de créer des "super-soldat".
En soit l'idée ne me dérange pas mais pour moi le H+ ne doit pas se confiner à une sphère militaire mais s'étendre aussi sur le plan civil.
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Salut à la communauté H+ Empty
MessageSujet: Re: Salut à la communauté H+   Salut à la communauté H+ Icon_minitimeDim 13 Fév - 19:02

+394


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 3:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Salut à la communauté H+ Empty
MessageSujet: Re: Salut à la communauté H+   Salut à la communauté H+ Icon_minitimeDim 13 Fév - 19:40

Meta a écrit:
Adamantine j'essayerai de te retrouver l'article mais pour ce que je m'en souviens les néo conservateur sous l'ère Bush se sont intéressé au transhumanisme dans leur application militaire. Peut-être qu'ils avaient à l'esprit de créer des "super-soldat".
En soit l'idée ne me dérange pas mais pour moi le H+ ne doit pas se confiner à une sphère militaire mais s'étendre aussi sur le plan civil.
Cet article me vient immédiatement en tête : Exoskeletons, Robo Rats and Synthetic Skin: The Pentagon’s Cyborg Army.

Le Rapport NBIC de 2002 est également arrivé dans un contexte néoconservateur si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Adamantine

Adamantine


Messages : 111
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : France

Salut à la communauté H+ Empty
MessageSujet: Re: Salut à la communauté H+   Salut à la communauté H+ Icon_minitimeDim 13 Fév - 20:27

Kusanageek a écrit:
Meta a écrit:
Adamantine j'essayerai de te retrouver l'article mais pour ce que je m'en souviens les néo conservateur sous l'ère Bush se sont intéressé au transhumanisme dans leur application militaire. Peut-être qu'ils avaient à l'esprit de créer des "super-soldat".
En soit l'idée ne me dérange pas mais pour moi le H+ ne doit pas se confiner à une sphère militaire mais s'étendre aussi sur le plan civil.
Cet article me vient immédiatement en tête : Exoskeletons, Robo Rats and Synthetic Skin: The Pentagon’s Cyborg Army.

Le Rapport NBIC de 2002 est également arrivé dans un contexte néoconservateur si je ne m'abuse.

Woaw quelle efficacité, merci bien ! je vais donc lire ceci Smile

En fait il me semblait que justement je-ne-sais-plus-qui faisant partie gouvernement de Bush de l'époque est connu pour avoir dit que le transhumanisme était l'idée la plus dangereuse du siècle. Je vais essayer de retrouver l'endroit où j'avais lu ça.
Mais bon, en même temps ça ne me choque pas qu'on exprime cette idée face au public, et que par derrière on essaie d'améliorer ses soldats... il semblerait que le domaine militaire soit exempt de beaucoup de limitations éthiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Messages : 113
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 33

Salut à la communauté H+ Empty
MessageSujet: Re: Salut à la communauté H+   Salut à la communauté H+ Icon_minitimeDim 13 Fév - 20:33

Adamantine a écrit:
Kusanageek a écrit:
Meta a écrit:
Adamantine j'essayerai de te retrouver l'article mais pour ce que je m'en souviens les néo conservateur sous l'ère Bush se sont intéressé au transhumanisme dans leur application militaire. Peut-être qu'ils avaient à l'esprit de créer des "super-soldat".
En soit l'idée ne me dérange pas mais pour moi le H+ ne doit pas se confiner à une sphère militaire mais s'étendre aussi sur le plan civil.
Cet article me vient immédiatement en tête : Exoskeletons, Robo Rats and Synthetic Skin: The Pentagon’s Cyborg Army.

Le Rapport NBIC de 2002 est également arrivé dans un contexte néoconservateur si je ne m'abuse.

Woaw quelle efficacité, merci bien ! je vais donc lire ceci Smile

En fait il me semblait que justement je-ne-sais-plus-qui faisant partie gouvernement de Bush de l'époque est connu pour avoir dit que le transhumanisme était l'idée la plus dangereuse du siècle. Je vais essayer de retrouver l'endroit où j'avais lu ça.
Mais bon, en même temps ça ne me choque pas qu'on exprime cette idée face au public, et que par derrière on essaie d'améliorer ses soldats... il semblerait que le domaine militaire soit exempt de beaucoup de limitations éthiques Very Happy


Merci de votre intervention Jean-Luc Donné-Matteo, je suppose que vous êtes le doyen de ce forum !
Effectivement j'essaye de faire mon mieux pour comprendre tout les mécanismes relatif aux différente science dure.
Je me demandais comment agir concrètement pour le transhumanismes en France ? J'ai vu que l'AFT avait organise une réunion publique à Paris IV en janvier, moi qui suis sorbonnard je regrette de l'avoir raté !

Kusanageek il ne s'agit pas de cet article car je l'avais lu en Français. C'est d'ailleurs dommage de voir que les sujets H+ sont surtout abordé par la presse anglo-saxonne.

Adamantine tu dois surement parler de Francis Fukuyama. Il a bossé pour l'administration Bush que de manière ponctuelle en 2004 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Adamantine

Adamantine


Messages : 111
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : France

Salut à la communauté H+ Empty
MessageSujet: Re: Salut à la communauté H+   Salut à la communauté H+ Icon_minitimeDim 13 Fév - 20:58

Effectivement, après vérification, il s'agit bien de F. Fukuyama !
( Wikipédia, transhumanisme )
mais il n'a visiblement aucun rapport direct avec Bush, j'ai dû m'emmêler les pinceaux.

Citation :
Je me demandais comment agir concrètement pour le transhumanismes en France ? J'ai vu que l'AFT avait organise une réunion publique à Paris IV en janvier, moi qui suis sorbonnard je regrette de l'avoir raté !
Les vidéos et diapos de la conférence sont dispos ici : Conférence AFT

Niveau actions concrètes, il n'y a pas encore grand chose pour le moment d'après ce que j'ai pu en voir, mais les choses sont en train de bouger. A nous de trouver les idées et de faire des propositions, on a encore du pain sur la planche pour faire connaître le mouvement ! Smile
On pourrait d'ailleurs lancer un sujet à ce propos sur le forum, du genre brainstorming pour voir ce qu'on peut faire pour diffuser les idées transhumanistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Salut à la communauté H+ Empty
MessageSujet: Re: Salut à la communauté H+   Salut à la communauté H+ Icon_minitimeDim 13 Fév - 22:13

+395


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 3:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Salut à la communauté H+ Empty
MessageSujet: Re: Salut à la communauté H+   Salut à la communauté H+ Icon_minitimeLun 14 Fév - 0:52

+396


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 3:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Salut à la communauté H+ Empty
MessageSujet: Re: Salut à la communauté H+   Salut à la communauté H+ Icon_minitimeLun 14 Fév - 9:28

Oui c'est une idée à explorer Smile.
Adamantine a écrit:
Effectivement, après vérification, il s'agit bien de F. Fukuyama !
( Wikipédia, transhumanisme )
mais il n'a visiblement aucun rapport direct avec Bush, j'ai dû m'emmêler les pinceaux.
L'homme avec qui je ne suis jamais d'accord depuis sa "fin de l'Histoire" à la chute de l'URSS. Ce que je vais dire est peut-être péremptoire, mais il vit dans un monde infiniment petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Salut à la communauté H+ Empty
MessageSujet: Re: Salut à la communauté H+   Salut à la communauté H+ Icon_minitimeLun 14 Fév - 12:58

Jean-Luc Donné-Matteo a écrit:
Adamantine a écrit:

On pourrait d'ailleurs lancer un sujet à ce propos sur le forum, du genre brainstorming pour voir ce qu'on peut faire pour diffuser les idées transhumanistes ?

Très bonne idée Adamantine, pourquoi ne pas l'ouvrir, toi, ce sujet, comme Kusanageek a ouvert celui de veille transhumaniste, oui oui, une excellente idée!
Oui, vas-y Adamantine, on n'a jamais trop de bonnes idées.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous investir davantage dans le développement du Transhumanisme en général ou de l'AFT Technoprog! en particulier, je vous rappelle qu'existe sur ce forum un espace dédié à ceux qui se revendiquent ouvertement h+ et qui adhèrent formellement à l'association (Bon sang, il faut redéplacer ce message dans la partie présentation . Mad ).
Ce qui me rappelle qu'il faut relancer sans plus tarder la retape pour 2011 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut à la communauté H+ Empty
MessageSujet: Re: Salut à la communauté H+   Salut à la communauté H+ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut à la communauté H+
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut !!
» salut
» salut les cyborgs !
» Salut à tous
» Salut, de la part da collègue Italien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Présentation :: Bienvenue !!!-
Sauter vers: