Stéphane
Messages : 53 Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: 1er Texte de présentation de "technoprog!" Jeu 6 Nov - 0:40 | |
| Voici le texte de présentation du groupe (bientôt association) "technoprog!". Il permet de résumer la situation, les problématiques principales tout en annonçant nos intentions. Un grand merci à Charles!
Enjoy !
PS: As usual, n'hésitez pas à nous faire de vos commentaires. Rien n'est gravé dans le marbre. On avance et on améliore. TechnoProg ! Les dernières décennies ont été marquées par une accélération sans précédent de nos connaissances scientifiques et de leurs applications techniques. Elles ouvrent une perspective sans précédent pour l’espèce Homo sapiens : la convergence de l’évolution biologique et de l’évolution technoculturelle. A mesure qu’il comprend les mécanismes naturels de son développement, l’homme acquiert la possibilité de les transformer, de les améliorer ou de les réprimer. L’actualité cogne de manière insistante à la porte du devenir : cellules-souches et médecine régénérative, test et thérapie géniques, implants neuronaux et interface cerveau-machine, organes artificiels et greffes de nano-agents, robotique et intelligences artificielles… Chacun pressent que notre espèce a franchi un seuil et que son avenir pourrait s’éloigner à plus ou moins brève échéance des formes connues de réplication du vivant.
Si ces problématiques occupent une place croissante dans notre actualité, elles ne produisent pas pour autant les réflexions et débats qu’elles méritent. On observe notamment :
- une carence dans l’information scientifique du grand public, voire des décideurs et des relais d’opinion, conduisant parfois à des présentations fausses, fantasmatiques ou caricaturales ;
- une attitude dominante de méfiance, ou de rejet brutal, conduisant à la paralysie du débat scientifique, philosophique, éthique, juridique et politique.
Pourtant, des questions fondamentales se posent aux individus et à leurs sociétés : Quelle existence quand on connaît l’intégralité de son génotype et les traits statistiquement associés ? Quels choix reproductifs pour nos enfants à naître ? Quelles limites pour la mutation de son corps ? Quelle frontière entre espèces à l’âge de la transgenèse ? Quelle définition de l’identité et de la personnalité lorsque le cerveau devient un organe modulable ? Quelles conditions d’accès aux nouvelles technologies d’information et de transformation ? Quel statut pour les machines intelligentes se répandant dans notre milieu ? Quelle société pour une espérance de vie de 100, 150 ou 200 ans ? Et bien d’autres. Ce n’est pas en leur opposant un réflexe luddite ou une panique morale que l’on produira une meilleure compréhension des conditions d’évolution de notre espèce.
L’association TechnoProg ! accueille favorablement les progrès technoscientifiques, notamment l’extension possible des capacités humaines, la sélection personnelle de traits désirables, la diffusion ouverte des connaissances et des expériences. Elle se propose notamment de :
- développer une information claire et rationnelle sur les travaux et perspectives de la technoscience ;
- lutter contre les positions extrémistes et obscurantistes visant soit à interdire le débat sur l’avenir de l’espèce humaine, soit à le ramener au niveau du fantasme ;
- réfléchir aux conséquences philosophiques, morales, juridiques, économiques et politiques des automodifications de l’homme. | |
|