Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Questions à TechnoProg sur la place du corps - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Questions à TechnoProg sur la place du corps - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Questions à TechnoProg sur la place du corps - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Questions à TechnoProg sur la place du corps - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Questions à TechnoProg sur la place du corps - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Questions à TechnoProg sur la place du corps - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Questions à TechnoProg sur la place du corps - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Questions à TechnoProg sur la place du corps - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Questions à TechnoProg sur la place du corps - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Questions à TechnoProg sur la place du corps

Aller en bas 
+2
Kālī
Francois_F
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Questions à TechnoProg sur la place du corps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions à TechnoProg sur la place du corps   Questions à TechnoProg sur la place du corps - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 9:50

Yamaela a écrit:
Vous faîtes tous une différence entre conscience et perception/interprétation de la conscience alors que moi non...
Bonjour Yamaela,
Très bien venue sur le forum de l'AFT Technoprog!

Je suis d'accord pour ne pas faire de différence essentielle entre conscience et perception/interprétation de la conscience. Quand je perçois/interprète, je suis encore dans un phénomène de conscience.

Pour autant, je récuse tout dualisme corps/conscience.
Car, (si j'y ai compris quelque chose Shocked ) selon des neurobiologistes les plus en pointe, comme A. Damasio ou JP Changeux, la conscience pourrait être issue d'effet de "feedback" ou "boucles de rétroactions" entre les réseaux neuronaux, ceux du cortex et ceux du cerveau profond notamment. En quelque sorte, ces différents réseaux se "regarderaient" les uns les autres et s'influenceraient mutuellement en permanence. C'est de ces échanges qu'émergeraient les phénomènes de conscience.

Chez l'humain, le processus va sans doute plus loin encore car le langage articulé et symbolique permet une méta conscience. Mon chat est peut-être conscient que s'il tente ce saut en haut de ce mur, il va se casser la figure, et donc il peut renoncer à sa proie, mais il est incapable de prendre conscience du phénomène de conscience qui s'est opéré en lui.

En fait de dualisme, je pense que nous sommes victimes de l'immense difficulté à faire le lien entre le niveau de l'activité neuronale et celui du langage. Mais, si nous voulons conserver un point de vue strictement matérialiste, il me semble bien que tout cela provient d'un seul et même corps.

A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à TechnoProg sur la place du corps
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» conférence corps hybrides
» Préserver le cerveau sans le corps ?
» 2e Assemblée Générale de l'AFT Technoprog!
» 1er Texte de présentation de "technoprog!"
» L'AFT Technoprog! dans Marianne du 21/01/12 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: