Messages : 1260 Date d'inscription : 05/10/2008 Localisation : Athènes
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Sam 27 Aoû - 20:01
Kusanageek a écrit:
Je l'avais sur Amiga 500 à l'époque mais j'étais petit et nul aux jeux vidéo .
Edit : nouvel article sur le h+ "provoqué" par Deus Ex : http://hightech.nouvelobs.com/actualites/20110826.OBS9242/ameliorer-l-humain-ou-le-reve-du-transhumanisme.html
Même si nous n'y apprenons rien de nouveau, cet article me semble mériter d'être placé dans la veille h+. (Tiens, je m'en vais l'y mettre moi-même ;-) A+
Kusanageek
Messages : 1107 Date d'inscription : 25/03/2010 Age : 35 Localisation : France
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mer 31 Aoû - 5:54
Bon et bien je viens de finir ce Deus Ex, et je peux vous confirmer que le débat sur l'augmentation humaine est parfaitement maîtrisé. L'univers est tellement crédible qu'on a l'impression d'être parti faire un tour dans le futur pour voir comment ça s'y passe.
Les derniers moments sont un peu plus caricaturaux, mais je vous partage la fin que j'ai atteint (sur 4 possibles), résolument H+. À ne pas regarder si on compte jouer le jeu sans s'être fait spoiler bien sûr :
Spoiler:
Kālī
Messages : 1068 Date d'inscription : 07/04/2010
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mer 31 Aoû - 9:33
+702
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Marc
Messages : 1260 Date d'inscription : 05/10/2008 Localisation : Athènes
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mer 31 Aoû - 12:57
Qui nous proposerait un texte de présentation critique (orienté H+, évidemment) sur la dernière sortie de Deus Ex dans la perspective d'une chronique AFT sur Silicon Maniacs ?
Kusana ?-)
A+
Kusanageek
Messages : 1107 Date d'inscription : 25/03/2010 Age : 35 Localisation : France
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mer 31 Aoû - 13:14
@JLDM : oui, il y a d'autres fins beaucoup moins heureuses (ne pas lire si on compte y jouer) :
Spoiler:
- On choisit de livrer le message d'un inventeur de l'augmentation humaine qui a décidé de stopper le progrès pour éviter que les gouvernement et autres cabbales n'en abusent pour dominer la population.
- On choisit de livrer le message d'un bioluddite qui souhaite qu'on ne viole pas la nature humaine.
- On choisit de mourir avec les autres personnes impliquées dans les évènements du jeu, pour laisser aux humains le droit de choisir leur avenir par eux-même, sans qu'on ait à trafiquer l'opinion publique.
Je ne les ai pas encore faites mais je pense que chaque position doit être parfaitement justifiée. Une manière de poser le débat de la manière la plus neutre possible.
Quant au cas Sarif montré par la vidéo virale Purity First (spoiler encore) :
Spoiler:
L'entreprise est en fait presque blanche comme neige ! Elle cherchait justement le moyen de stopper le recours à des substances qui rendent dépendant pour éviter le rejet d'implant. Seulement certaines personnes avides de pouvoir et d'argent ne le voyaient pas comme ça...
@Marc : ce serait avec plaisir, mais il faudrait que je fasse les autres fins auparavant. Je te présenterai un brouillon la semaine prochaine si ça te convient.
Marc
Messages : 1260 Date d'inscription : 05/10/2008 Localisation : Athènes
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mer 31 Aoû - 15:52
Kusanageek a écrit:
@Marc : ce serait avec plaisir, mais il faudrait que je fasse les autres fins auparavant. Je te présenterai un brouillon la semaine prochaine si ça te convient.
Pas de soucis. On est encore dans une phase d'élaboration du projet avec Silicon et les premiers articles (3.000 à 12.000 signes, je rappelle) serviront de test à notre fonctionnement.
En attendant, éclate-toi bien sur Deus Ex :-) A+
Kusanageek
Messages : 1107 Date d'inscription : 25/03/2010 Age : 35 Localisation : France
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mer 31 Aoû - 18:04
J'y compte bien ! Au passage je peux confirmer à ceux qui se le demandaient : on peut faire tout le jeu sans faire de mal à une mouche ! Sauf les 4 "boss" qui ne nous laissent pas le choix bien sûr (on peut d'ailleurs parler de légitime défense à chaque fois).
Pour cela il faut apprendre à se faufiler au milieu des patrouilles et utiliser un éventail d'armes non létales qui sont assez délicates à maîtriser. La discussion est aussi une solution dans certains cas, en choisissant bien ses mots on peut renverser une situation.
Kusanageek
Messages : 1107 Date d'inscription : 25/03/2010 Age : 35 Localisation : France
Je t'encourage à bien fouiller les niveaux pour trouver les autres textes du milliardaire en question, tu verras qu'à chaque fois que tu en lis un tu gagnes de l'expérience. De quoi encourager les gens à approfondir le sujet
Edit :
Citation :
Une dernière question sur le transhumanisme qui était le thème du débat de cette soirée de lancement. Vous proposez de voir une relation entre la Renaissance et le cyberpunk dans l’univers du jeu. L’humanisme à la renaissance prônait l’élévation de l’homme par sa propre pensée. Dans Deus Ex on arrive à l’élévation de l’homme par des éléments externes. C’est une question que vous traitez, un point problématique du sujet ?
Oui tout à fait. Et c’est exactement ça l’analogie. La Renaissance c’est une période où l’être humain s’est dit : "bah on va ne pas laisser le monsieur là-haut tout contrôler, on est peut-être capable de se gérer un peu nous-mêmes et essayer de comprendre comment on fonctionne, donc on sera moins dépendant de facteurs externes". Ça a commencé à ce moment-là et ça a abouti en 2027 dans le sens où l’on n’a plus rien à apprendre sur le corps humain. Tout ce qu’on peut faire c’est prendre le contrôle de ça et le gérer nous-mêmes. Donc c’est ça le transhumanisme, c’est associer la science et la nature humaine, les mettre ensemble pour améliorer nos conditions de vie et la contrôler, ne plus être dépendant des facteurs externes. Donc oui, c’est exactement ça que l’on traite. Tout le jeu tourne autour du contrôle. Si l’on veut parler d’une thématique forte, c’est le contrôle. Adam Jensen qui perd le contrôle de son destin au début, parce qu’il ne voulait pas être augmenté et qu’il est forcé de l’être. Donc la quête d’Adam Jensen va être de s’assurer que cette perte de contrôle n’arrive plus. Les compagnies de biotechnologies qui se confrontent pour avoir le contrôle du marché des augmentations. Justement, comme les gens dans le jeu : toute la société qui veut s’augmenter pour prendre le contrôle de son évolution. Tout tourne autour du contrôle. L’être humain veut contrôler son destin et ne plus être dépendant de facteurs externes.
Source : Interview de D. Anfossi pour Deus Ex HR
Kusanageek
Messages : 1107 Date d'inscription : 25/03/2010 Age : 35 Localisation : France
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mar 6 Sep - 0:13
On dirait bien que c'est un succès monstre : http://www.boursier.com/actions/actualites/news/jeux-video-deus-ex-bouscule-le-classement-des-ventes-hebdomadaires-448866.html
Notez le nombre de fois que Deus Ex apparaît dans la liste.
Edit : et un article de Chronic'art : Deus ex : une révolution transhumaine ?
Kālī
Messages : 1068 Date d'inscription : 07/04/2010
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mar 6 Sep - 3:53
+703
Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 7:23, édité 1 fois
Kusanageek
Messages : 1107 Date d'inscription : 25/03/2010 Age : 35 Localisation : France
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mar 6 Sep - 12:31
Il y a pourtant de vrais machines à sous qui arrivent en fin d'année (Skyrim, Battlefield 3, Modern Warfare 3, Rage...) mais Deus Ex est sorti au bon moment pour éviter de se faire manger des parts.
En tout cas avec un tel succès je ne doute pas que le débat pro/anti-augmentation va gagner un peu de terrain.
Kālī
Messages : 1068 Date d'inscription : 07/04/2010
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mar 6 Sep - 12:57
+704
Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 7:23, édité 1 fois
Extropien
Messages : 202 Date d'inscription : 31/07/2011
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mar 6 Sep - 13:59
Citation :
1. Mass Effect 3 (Electronic Arts) 6 mars 2012 2. Battlefield 3 (Electronic Arts) 27 Octobre 2011 3. The Elder Scrolls V: Skyrim (Bethesda) 11 novembre 2011 4. Call of Duty: Modern Warfare 3 (Activision Blizzard) 8 novembre 2011 5. Assassin's Creed Revelations (Ubisoft) 15 Novembre 2011 6. Uncharted 3: Drake's Deception (Sony Computer Entertainment) 4 novembre 2011 7. Batman: Arkham City (Warner Bros. Interactive) 21 octobre 2011 8. The Legend of Zelda: Skyward Sword (Nintendo) ? ? 2011 9. Halo 4 (Microsoft) ? ? ? 10. Infamous 2 (Sony Computer Entertainment) 08 juin 2011 11. Duke Nukem Forever (Take-Two) 10 juin 2011 12. Star Wars: The Old Republic (Electronic Arts) ? ? 2011 13. Tomb Raider (Square Enix) 13 décembre 2011 14. Gears of War 3 (Microsoft) 20 septembre 2011 15. Rage (Bethesda) 07 Octobre 2011 16. BioShock Infinite (Take-Two) Début 2012 17. Super Mario 3D (Nintendo) ? ? 2011 18. Resistance 3 (Sony Computer Entertainment) 06 septembre 2011 19. Halo: Combat Evolved Anniversary (Microsoft) 15 novembre 2011 20. Street Fighter X Tekken (Capcom
Liste intéressante.
Dernière édition par Extropianiste le Lun 26 Nov - 20:22, édité 1 fois
Kusanageek
Messages : 1107 Date d'inscription : 25/03/2010 Age : 35 Localisation : France
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mar 6 Sep - 14:14
Ça dépend, même si j'ai beaucoup aimé Bioshock et que c'est un plaisir de muter avec les plasmides, il y a quand même un gros fond bioconservateur dans le scénario. De même, les excellents Portal et System Shock ont de quoi rendre parano à propos des IA.
Mais oui, en général je pense que le simple fait de jouer aux jeux vidéo joue probablement un rôle sur notre perception des technologies d'augmentation, ne serait-ce que par le fantasme de la réalité virtuelle, la réalité augmentée qui nous ferait voir le monde comme un jeu vidéo ou le rapport décomplexé à la technologie.
Scheindorf Herljos
Messages : 606 Date d'inscription : 17/09/2010
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mar 6 Sep - 15:14
bioshock carrement biolud oui...
Je ne sais pas si les jeux video sont une propagance pro-enehencement, ce qui est sur c'est que les films et series tele, elles sont une propagande luddite encore plus présente
Kusanageek
Messages : 1107 Date d'inscription : 25/03/2010 Age : 35 Localisation : France
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mar 6 Sep - 15:44
Il faut peut-être aussi regarder du côté du gameplay pur et dur, qui encourage dans la plupart des jeux à augmenter les caractéristiques voulues (intelligence, force, dextérité...), à se donner de nouveaux pouvoirs (la magie comme allégorie de la technologie très évoluée ?), ou à débloquer des outils/armes de plus en plus efficaces.
Extropien
Messages : 202 Date d'inscription : 31/07/2011
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mar 6 Sep - 16:09
Scheindorf Herljos a écrit:
bioshock carrement biolud oui...
Je ne sais pas si les jeux video sont une propagance pro-enehencement, ce qui est sur c'est que les films et series tele, elles sont une propagande luddite encore plus présente
@Herljos
Il y a différents modes de jeu je crois.
Dernière édition par Extropianiste le Lun 26 Nov - 20:21, édité 1 fois
Kusanageek
Messages : 1107 Date d'inscription : 25/03/2010 Age : 35 Localisation : France
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mar 6 Sep - 20:12
Je viens de trouver un document qui aurait presque pu être écrit par Scheindorf :
Spoiler:
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Scheindorf Herljos
Messages : 606 Date d'inscription : 17/09/2010
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mer 7 Sep - 1:13
Ahah , j'acquiesce XD
Kusanageek
Messages : 1107 Date d'inscription : 25/03/2010 Age : 35 Localisation : France
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mer 21 Sep - 15:07
Au fait j'avais complètement oublié d'en parler, mais du contenu supplémentaire pour le jeu sera disponible courant Octobre : Trailer, images et détails pour Deus Ex : Human Revolution - Le Chaînon Manquant
L'histoire se passe...
Citation :
Durant le voyage en bateau de plusieurs jours entre Hengsha et Singapour.
D'après les dernières nouvelles, il devrait offrir environ 5 heures de jeu et je doute qu'il soit au-dessus de 15€.
David Latapie
Messages : 146 Date d'inscription : 31/12/2011 Age : 47 Localisation : Paris
Sujet: DXHR, la meilleure campagne pro-transhumanisme qui soit Dim 8 Jan - 4:31
Je joue rarement à un jeu vidéo, car ça me prend trop de temps. J'ai fait une exception pour DXHR et je ne le regrette pas (même si des aspects de gameplay pourraient être améliorés : qualité graphique, lors des animations d'incapacitation, si Adam est invisible, il redevient visible, pareil pour Icarus en invisible..., beaucoup de choix pas possibles...).
Voici quelques liens que j'aime beaucoup et qui n'ont pas encore été traité ici :
En effet, certains transhumanistes craignaient que [Deus Ex: Human Revolution] ne soit qu’une autre itération d’une vision pessimiste du futur, une nouvelle dystopie dans une époque qui, décidément, aime bien se faire peur. Pourtant, bien que l’avenir dépeint soit sombre, cette prise de position pour ou contre l’augmentation humaine est laissée à la discrétion du joueur. Et c’est ce qui fait tout l’intéret du jeu. [...] Mais [si Deus Ex: Human Revolution] a un mérite, c’est celui d’être le premier à poser le débat du transhumanisme à un tel niveau de mâturité.
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Super remix du thème principal du jeu (bon, faut aimer la trance)
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Speedrun du jeu. A ne regarder que si vous avez fini le jeu, bien sûr. Et un grande partie de la saveur du jeu n'est pas là, évidemment.
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Bande-annonce alternative, qui permet d'avoir un meilleur aperçu du jeu
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Sur la suspension d'incrédulité, le manque de flexibilité... Attention, petits spoils.
MAJ : excellent article sur le gameplay du jeu, donc ça ne parle pas vraiment de transhumanisme. Mais il est tellement bien écrit... https://plus.google.com/107266737312698360485/posts/Not9aAssD7e
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The Eyeborg documentary, documentaire sur l'état actuel de la biomécatronique (je prédis que le terme correct de biomécatronique sera confondu assez vite avec celui de transhumanisme assez vite)
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DXHR, la meilleure campagne pro-transhumanisme qui soit.
"J'ai hâte d'être en 2027 pour voir combien nous ne sommes pas aller assez loin avec 'Deus Ex'..." -- Jean-François Dugas
Kusanageek
Messages : 1107 Date d'inscription : 25/03/2010 Age : 35 Localisation : France
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Dim 8 Jan - 14:27
David Latapie a écrit:
Voici quelques liens que j'aime beaucoup et qui n'ont pas encore été traité ici :
En effet, certains transhumanistes craignaient que [Deus Ex: Human Revolution] ne soit qu’une autre itération d’une vision pessimiste du futur, une nouvelle dystopie dans une époque qui, décidément, aime bien se faire peur. Pourtant, bien que l’avenir dépeint soit sombre, cette prise de position pour ou contre l’augmentation humaine est laissée à la discrétion du joueur. Et c’est ce qui fait tout l’intéret du jeu. [...] Mais [si Deus Ex: Human Revolution] a un mérite, c’est celui d’être le premier à poser le débat du transhumanisme à un tel niveau de mâturité.
En effet je crois qu'on en a pas parlé sur ce topic alors que c'est moi qui ai rédigé l'article pour le compte de l'AFT /-)
J'avais bien aimé le docu Eyeborg aussi, dommage que ça n'ait pas été inclus dans le DVD bonus de la version collector.
Rémi R
Messages : 71 Date d'inscription : 17/07/2011 Localisation : Paris
Sujet: Re: Sarif Industries, site viral. Mar 10 Jan - 2:34
J'ai très récemment fini le jeu Deus Ex : Human Revolution, et j'ai tout d'abord trouvé ce jeu merveilleux. Bien entendu, pour un transhumaniste, c'est un peu le jeu auquel il faut jouer. Je me rappelle encore de quand j'étais adolescent et que je découvrais émerveillé Deus Ex chez un copain.
Le problème, ce que ce jeu à toucher en grande partie le fan de jeu vidéo (qui sont généralement technophile, donc assez proche des idées transhumanistes) et les transhumanistes.
C'est triste, mais je pense que les idées transhumanistes gagnerai du terrain si elle étaient représenté sur des supports qui ne plaisent pas au technophiles et aux transhumanisme. On peut imaginer un film dramatique où un homme/femme à des déficience mentale (un peu à la Forest Gump) et dans la première partie du film on verrai toute les difficultés qu'il/elle rencontre (brimade, mépris, rejet, impossibilité d'avoir une vie affective, ...). Et puis dans la deuxième partie, on le/la verrai se décider fermement à vivre sa vie pleinement, et à faire des recherches sur les avancé en neurosciences. Il/elle rencontrerai alors un professeur qui lui proposerait un implant d'augmentation cognitive, et alors sa vie deviendrai bien meilleur.