Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cryonie : position officielle de l'AFT ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Cryonie : position officielle de l'AFT ? Empty
MessageSujet: Cryonie : position officielle de l'AFT ?   Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeMer 20 Oct - 19:20

Bonjour à tous,

Lors du dernier CA de l'AFT (sept. 2010), la question a été posée de savoir si l'Association Française Transhumaniste : Technoprog! devrait adopter une position officielle sur la "Cryonie" (ou Cryonique).
Ceci, sachant que de nombreuses voix se sont élevées parmi nous pour demander une prise de position négative.

Il a été décidé que le débat serait d'abord ouvert, autant sur notre Liste de diffusion qu'ici même sur le Forum.

Ce message n'a pas d'autre raison d'être que d'ouvrir (rouvrir) le débat.

NB : un fil antérieur existe déjà sur le forum concernant la Cryonie, où plusieurs arguments ont déjà été avancés :
http://forum.transhumanistes.com/philosophies-ethiques-politiques-f1/cryonie-interdite-en-france-ou-aller-peut-on-faire-changer-la-loi-t144.htm

Tout le monde est invité à s'exprimer …

A+
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Cryonie : position officielle de l'AFT ? Empty
MessageSujet: Re: Cryonie : position officielle de l'AFT ?   Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeMer 20 Oct - 20:17

En l'état actuel du marché qu'il y a autour de la cryonie, je suis content de voir que l'AFT a pris cette position.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Cryonie : position officielle de l'AFT ? Empty
MessageSujet: Re: Cryonie : position officielle de l'AFT ?   Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeJeu 21 Oct - 12:24

En quelques mots :

-à l'heure actuelle, la technique n'est pas encore très bien maitrisée et nombre d'entreprises ne respectent peut être pas leur contrats et la cryogénisation interviens bien trop longtemps après le décès.
-comme le dit cerexon, c'est actuellement le seul espoir de pouvoir être ramené dans le futur, si un autre vois "rapidement" le jour, ce serai diffèrent, mais actuellement, c'est la seule et unique vois. Effectivement, si ça marche, tant mieux, sinon ben... de toute façon on est déjà cliniquement mort à ce moment...

Je pense qu'au lieu de cracher sur la cryonie, il faudrai justement encourager à développer la technique scientifique autour de la chose, que le procédé soit mieux maitriser. Et surtout, également, que des structures soient créer avec un cadre légal stricte imposant un protocole surveillé auquel les société de cryogénie sont soumis. Déja simplement en imposant un plafond maximal sur les bénéfices que peuvent faire les dites entreprises, par contrats, cela découragerai celles qui cherchent uniquement l'argent. Et en créant un cadre autour de la condition de "personne décédé sous préservation cryogénique" ça éviterai aussi certain abus.

Bref, quant au fait de ramener quelqu'un du passé plusieurs siècles après, c'est effectivement une autre histoire, il faudrait simplement, par exemple, pouvoir proceder a une reprogrammation neurale ou quelque chose du genre pour les adapter au nouvelles conditions du monde, ce qui, si on est capable de les ressusciter, alors on devrai bien pouvoir faire ça ...

Bref, personnellement j'y suis favorable, avec les gros bémols annoncés au début...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Cryonie : position officielle de l'AFT ? Empty
MessageSujet: Re: Cryonie : position officielle de l'AFT ?   Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeVen 22 Oct - 12:33

Kusanageek a écrit:
En l'état actuel du marché qu'il y a autour de la cryonie, je suis content de voir que l'AFT a pris cette position.
NB : à ce jour, la seule décision prise par l'AFT est d'ouvrir le débat.
Et la question est <<Doit-on adopter une position officielle sur le sujet ?>>
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Cryonie : position officielle de l'AFT ? Empty
MessageSujet: Re: Cryonie : position officielle de l'AFT ?   Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeVen 22 Oct - 13:53

Toutes mes excuses, j'ai mal assimilé l'information Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Utopiah

Utopiah


Messages : 310
Date d'inscription : 03/11/2008

Cryonie : position officielle de l'AFT ? Empty
MessageSujet: Re: Cryonie : position officielle de l'AFT ?   Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeSam 23 Oct - 0:03

Je viens de creer une page sur le wiki pour les outils de collaboration et discussions dediees aux thematiques complexes, en particulier en science et politique : http://aft.benetou.fr/Collaboratif/Outils

Je pense que la premiere fois utiliser ce type d'outils soit par Internet soit en direct paraitra fastidieux mais si l'on souhaite depasser le cadre du manifesto voir pire de la simple affiche ou du billet d'opinion, cela me semble necessaire.


Dernière édition par Utopiah le Sam 23 Oct - 0:05, édité 2 fois (Raison : typo)
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien.benetou.fr
samuel

samuel


Messages : 136
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 56
Localisation : Genève

Cryonie : position officielle de l'AFT ? Empty
MessageSujet: Re: Cryonie : position officielle de l'AFT ?   Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeDim 31 Oct - 6:21

Merci pour le lien Utopiah, mais je pense que vu l'intensité du débat on peut en rester au forum.

Pour ma part, j'étais hélas déconnecté cette semaine. Cependant j'ai pu télécharger les articles de Merkle à propos de la cryo et c'est très intéressant.

En résumé, tout repose sur la mort informationnelle ou non du cerveau avant ou à cause du processus de cryonisation. Merkle reconnait d'ailleurs que le processus est destructeur et que le délai entre le décès et la cryonisation doit être court (curieusement il n'a pas pris position contre la dernière exhumation effectuée par Alcor qui donc n'avait aucun intérêt).

Là ou la position de Merkle est intéressante c'est qu'il postule que l'information est stockée dans le cerveau avec suffisament de redondance pour rendre possible une reconstitution malgré les dégats entrainés par la mort et la cryonisation. Ceci dans un article plutôt bref ... ou il ne donne aucune piste si ce n'est qu'il est sur que "ça va marcher". Bref on est dans la foi et pas dans les probabilités (mais bon après tout il y a bien des scientifiques qui sont croyants). J'essaie de trouver une source qui aurait fait une formule qui puisse nous permette d'encadrer avec des probabilités le pari cryoniste.

Cet aspect probabiliste est important: au delà de certaines valeurs (e.g. 10-9) la différence entre "impossible" et "peut-être" devient ténue, tout comme la différence entre entourloupe et offre honnête.
Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Cryonie : position officielle de l'AFT ? Empty
MessageSujet: Re: Cryonie : position officielle de l'AFT ?   Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitimeDim 31 Oct - 14:16

Oui mais bon, effectivement on est dans la foi, mais on a rien d'autre a l'heure actuelle. C'est comme le Pari de Pascal qui à du en convaincre beaucoup à adhérer au christianisme. La cryonie je n'y avais jamais penser sérieusement encore, et plus j'y pense, plus je me dit qu'il faudrai que je trouve un moyen d'épargner au cas ou il m'arriverai un truc et qu'il faudrait me congeler, en espérant que mon système neural ne soit pas trop endommagé. Ou tout simplement si aucun moyen de vivre plus longtemps n'existe à l'age ou je risquerai de mourir pour tout et rien.
Effectivement, moi aussi je me suis déja demander si quelqu'un avait fait des probabilités sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Contenu sponsorisé





Cryonie : position officielle de l'AFT ? Empty
MessageSujet: Re: Cryonie : position officielle de l'AFT ?   Cryonie : position officielle de l'AFT ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cryonie : position officielle de l'AFT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cryonie : position officielle de l'AFT !
» Cryonie interdite en france, où aller? Peut on faire changer la loi?
» Une position proche de la notre sur les lois de bioéthique
» Considérations sur l'exposé du Dr. Laurent Alexandre – Prise de position politique personnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: