Bonjour,
Commé déjà annoncé par Marc, ce lundi 28 janvier de 16 h à 18 h, je participe à un débat à Strasbourg (Aubette, 31, Place Kléber), " De l’Homme réparé à l’Homme augmenté : en route vers le post-humain?"
Ce débat se passe en ouverture du Forum européen de bioéthique. J'y parlerai des progrès médicaux et technologiques qui permettent et permettront de vivre d'une manière plus longue, plus résiliente, plus heureuse, plus respectueuse des autres. Les autres orateurs parleront je suppose surtout des risques (ils n'ont pas tort de parler des risques à mon avis mais ils ont tort de ne parler presque que des risques).
Les autres intervenants sont:
Roger-Pol Droit. Journaliste, chercheur au CNRS, enseignant et écrivain. Paris.
Monique Atlan. Journaliste, productrice et animatrice de télévision, auteur. Paris.
Bernard Baertschi. Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, membre du conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique. Genève.
Alexandre Mauron. Professeur, directeur de l’Institut d’éthique biomédicale à l’Université de Genève. Genève.
Fabrice Papillon. Journaliste, auteur, directeur de Scientifilms. Paris.
Vous trouverez le programme complet et d'autres informations dans un supplément des "Dernières Nouvelles d'Alsace": http://www.forumeuropeendebioethique.eu/uploads/ForumdeBioethique_Suppl_DNA_2013.pdf.
Si quelqu’un est à Strasbourg, qu'il n’hésite pas à me faire signe (je serai présent du dimanche midi au mardi après-midi).
Si vous voulez en savoir plus sur mes opinions concernant la longévité, c'est dans le livre:
Et si on arrêtait de vieillir ! : Réalité, enjeux et perspectives d'une vie en bonne santé beaucoup plus longue. http://www.amazon.fr/arr%C3%AAtait-vieillir-R%C3%A9alit%C3%A9-perspectives-beaucoup/dp/2916571809/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1359214712&sr=1-1
Didier Coeurnelle