La semaine passée, de mercredi 12 à vendredi 14, s'est déroulé l'Eurosymposium on Healthy Ageing dans la bibliothèque royale de Belgique au centre de Bruxelles.
Durant trois jours, des spécialistes mondiaux mais aussi des militants (dont des transhumanistes) ont confronté leurs idées et exposé leurs connaissances à propos d'une vie en bonne santé beaucoup plus longue.
Au total, environ 70 personnes ont participé venus de Russie, d'Israël, de France, de Grande-Bretagne, d'Allemagne,..., et bien sûr de Belgique. Il y avait notamment une dizaine de personnes que je n'avais jamais rencontrées.
L'organisation fut un travail vraiment collectif. Édouard Debonneuil, Sven Bulterijs et moi-même avons été les moteurs mais bien d'autres personnes ont collaboré, amené d'excellentes idées, soutenu financièrement,...
Olivier Goulet a également fait un travail remarquable en filmant l'évènement. La majorité des exposés sont en ligne sur la chaîne Youtube de Heales (Healthy Life Extension Society): https://www.youtube.com/user/healesmovies .
Une petite manifestation en faveur de la longévité a été organisée sur la Grand-Place de Bruxelles le vendredi midi. Ce fut une modeste activité mais ce fut un succès auprès des touristes japonais :-) et également comme précurseur d’actions de sensibilisation du grand public: Vous pouvez visionner cela à la page https://www.youtube.com/watch?v=4yx8bvrYUP8 (l'action proprement dite débute à 1,45 minute).
Beaucoup des exposés étaient extrêmement intéressants. D'ailleurs, les participants ne s'y sont pas trompés qui sont restés toute la journée. Ils ont ensuite été nombreux à poursuivre le dialogue au café "A la mort subite" (!), lieu de rencontre devenu traditionnel des militants de la longévité.
Les réactions post-conférence ont été unanimement positives jusqu'ici notamment émanant de la toute jeune "International Longevity Alliance" http://longevityalliance.org/. Il y a une volonté réelle de travailler ensemble et nous avons déjà des activités en projet.
Réactions et implications bienvenues.
Didier C.