Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
[PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
[PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
[PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
[PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
[PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
[PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
[PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
[PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
[PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PaperAngel

PaperAngel


Messages : 2
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 31

[PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Empty
MessageSujet: [PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences.   [PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Icon_minitimeMar 28 Aoû - 3:54

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Tanguy, j'ai 19 ans, et je suis un étudiant en Lettres à l'Université dans l'espoir de devenir Enseignant un jour.

Cela va maintenant faire plus d'un an que je suis assailli par des questions d'ordre métaphysique et philosophique, auxquelles je ne trouve ni réponses, ni écho de la part de mes camarades qui ne s'y intéressent guère. (d'où ma présence ici)
Tout a commencé après le film Equilibrium, que j'ai vu avec mon père quand j'étais bien plus jeune, présentant une société futuriste, fanatique et totalitaire, mais suivant un idéal de perfection à la base. Après cela, j'ai commencé à m'intéresser à des œuvres comme Le Meilleur des Mondes, Fahrenheit 451, 1984, et aussi par des ouvrages de Science-Fiction, comme Le Monde des Ã.
De plus en plus de questions ont commencé à germer dans ma tête, et je me suis ensuite tourné vers le thème des robots, les trois lois de la Robotique d'Isaac Asimov, et des films comme L'Homme Bicentenaire, qui représente très bien, à mon sens, l'idée du prolongement de l'existence.

Je n'ai jamais été un très bon scientifique... Pourtant, les Mathématiques et les Sciences ne m'ont jamais déplu, mais je n'y avais pas autant de facilités que dans la Littérature et les Langues où j'excellais.
Actuellement, j'ai une étiquette sur mon front : Littéraire = mauvais en Math, intérêt pour les sciences = Zéro.

Je pense que c'est faux.
Je suis réellement fasciné par tous ces thèmes qui me préoccupent beaucoup, et j'aimerais trouver une place dans cet univers tourné vers les sciences et le progrès, malgré ma modeste condition de Littéraire stéréotypé. =)

En ce qui concerne le prolongement de l'existence, j'ai déjà commandé l'ouvrage de Miroslav Radman à ce sujet.

Mais j'aimerais aussi avoir votre avis sur le thème de l'eugénisme, de l'Homme Parfait, et de l'Augmentation humaine.
Enfin, j'aimerais savoir si les Villes du futur, qui fascinent les architectes, alliant beauté esthétique et écologie (abondance de végétaux), verront le jour d'ici les prochaines décennies.
Je posterai dans les sections appropriées.


Sinon, en-dehors de tout ça, je suis un sportif, j'adore l'effort, la course et les disciplines de combat comme le Systema ou la Boxe, que je pratique depuis longtemps. (ce qui me renforce dans mes interrogations sur l'augmentation humaine : sera-t-il possible d'aller au-delà de toutes les limites actuelles ?) J'aime aussi les Beaux-Arts, qui sont une véritable échappatoire aux petits soucis du quotidien, autant dans la pratique qu'en tant que simple spectateur (et admirateur.)

Voilà ! =)

En vous remerciant par avance,

Cordialement,


PaperAngel
Revenir en haut Aller en bas
Brainstorm

Brainstorm


Messages : 142
Date d'inscription : 03/09/2011

[PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Empty
MessageSujet: Re: [PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences.   [PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:23

Bienvenue.

En vérité, il y a pas mal de littéraires parmi les transhumanistes. Peut-être même plus que de scientifiques en fait, si on se base sur la maigre vision que j'ai des transhumanistes. Je me dis que c'est à cause de l'effort fourni : les littéraires, un peu en dehors du progrès scientifique, ne voient que ses avancées et s'en extasient. Les scientifiques, eux, ont réellement conscience de l'effort colossal fourni pour obtenir ce progrès, puisque ce sont eux qui le fournisse, et cela leur donne peut-être une vision plus pessimiste quand à sa vitesse. Ils s'imaginent mieux tout l'effort à fournir encore pour atteindre une technologie transhumaine.

Quoiqu'il en soit, tu ne seras pas le seul à contredire l'étiquette "littéraire = aucun intérêt pour les sciences" dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
PaperAngel

PaperAngel


Messages : 2
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 31

[PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Empty
MessageSujet: Re: [PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences.   [PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Icon_minitimeMar 28 Aoû - 20:53

Citation :
Je me dis que c'est à cause de l'effort fourni : les littéraires, un peu en dehors du progrès scientifique, ne voient que ses avancées et s'en extasient. Les scientifiques, eux, ont réellement conscience de l'effort colossal fourni pour obtenir ce progrès, puisque ce sont eux qui le fournisse, et cela leur donne peut-être une vision plus pessimiste quand à sa vitesse.


Justement, puisqu'on en parle, et étant donné que je suis très motivé, j'aurais aimé savoir quels efforts de la part d'un Littéraire et futur Linguiste pourraient servir la cause des Transhumanistes ? (je ne suis pas fanatique en disant ça, rassurez-vous !)
Je ne veux pas me sentir en retrait, en tant que simple profiteur du progrès, et je suis persuadé que c'est une cause qui est, ou du moins qui va très bientôt (pour les plus pessimistes) devenir d'actualité, et qui mérite qu'on s'y engage pleinement.

En vous remerciant pour votre accueil,

Cordialement,


PaperAngel


N.B : Très bonnes interventions de votre part sur le sujet "Je suis un humain", et qui donnent un avant-goût de la pensée Transhumaniste, la vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Envy

Envy


Messages : 62
Date d'inscription : 19/05/2011

[PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Empty
MessageSujet: Re: [PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences.   [PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 23:19

Bienvenu à toi PaperperAngel

Citation :
Mais j'aimerais aussi avoir votre avis sur le thème de l'eugénisme, de l'Homme Parfait, et de l'Augmentation humaine

Voilà beaucoup mieux comme ça.
À mon avis il n'y a pas un idéal fixe à atteindre (fin j'espère) , ce qui exclurait la capacité de faire mieux.
Plus besoin de tenter d'améliorer quelquechose de "parfait" .

Citation :
j'aurais aimé savoir quels efforts de la part d'un Littéraire et futur Linguiste pourraient servir la cause des Transhumanistes ?

Pourquoi pas l'écriture justement !?

Réflexion sur les problèmes pouvant survenir suite à un allongement radical de l'espérance de vie de toute une population,par exemple.

Citation :
Sinon, en-dehors de tout ça, je suis un sportif, j'adore l'effort, la course et les disciplines de combat comme le Systema ou la Boxe, que je pratique depuis longtemps. (ce qui me renforce dans mes interrogations sur l'augmentation humaine : sera-t-il possible d'aller au-delà de toutes les limites actuelles ?)

Tiens,tiens , intéressant . Enfin un qui se pose cette question cheers
Un petit sparring ça te dit ? =)
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

[PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Empty
MessageSujet: Re: [PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences.   [PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:29

Bonjour PaperAngel et bienvenue,

Brainstorm a raison, tu es loin d'être le seul littéraire dans le coin. Pour ma part, je suis historien de formation. Qu'à cela ne tienne. Le transhumanisme est d'abord un mouvement de pensée, voire une philosophie.
L'objet de l'association technoprog! est avant tout d'aider à la diffusion de cette pensée et des questions qu'elle entraine, de susciter le débat public, puis, autant que possible de contribuer au développement des sciences et technologies sur lesquelles cette pensée s'appuie.

Or, pour soutenir notre réflexion, c'est tout autant de littéraires que de scientifiques dont nous avons besoin. C'est que, dans le débat d'idées, il est souvent question de rhétorique plus que de lois scientifiques. A quoi sert une avancée scientifique si elle est massivement rejetée par l'opinion ? Elle risque de se retrouver au placard de l'histoire.
Donc, oui, nous avons besoin de littéraires de tous poils, philosophes, sociologues, écrivains, poëtes …

Sur l'eugénisme, tu peux voir sur ce forum même, le fil Eugénisme.

Comme bibliographie en français, je t'invite à faire un tour par Rémi Sussan, Les utopies posthumaines (pour l'historique du transhumanisme) et sur Laurent Alexandre, La mort de la mort (pour la perspective sociale liée aux progrès de la biomédecine).

Sinon, n'oublie pas la liste de diffusion "transhumanistes" (Yahoo!Groupe) qui est souvent très informative.

Au plaisir de te lire
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Empty
MessageSujet: Re: [PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences.   [PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[PaperAngel] Le Littéraire attiré par les sciences.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Présentation :: Bienvenue !!!-
Sauter vers: