Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Extropien




Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2011

Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Empty
MessageSujet: Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux   Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeMer 18 Juil - 0:17

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ?

Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Ectogen%C3%A8se-demain-l%E2%80%99ut%C3%A9rus-artificiel-complet-Horizon2050

http://horizon2050.fr/2012/07/17/ectogenese-demain-luterus-artificiel-complet/

Par Marc Roux, président de l'AFT

Citation :
Avec le livre d’Henry Atlan, L’Utérus artificiel, Paris, Seuil, coll. « La Librairie du xxie siècle », 2005, le mouvement Transhumaniste français aurait pu s’éveiller plus tôt. Cet essai était un coup de semonce dans le ciel de la réflexion transhumaniste francophone. Il semble étonnamment qu’il n’ait laissé qu’un écho aujourd’hui à peine perceptible.

Pourtant, l’annonce de ce professeur à la notoriété déjà bien établie (1) était de l’ordre du révolutionnaire. D’ici quelques décennies à peine, prévoyait-il (et prévoit-il encore), les sciences et les technologies médicales devraient nous rendre capable de maîtriser l’ectogenèse, c’est-à-dire la procréation d’animaux et d’êtres humains entièrement réalisée ex-utero, dans un environnement totalement artificiel, depuis la fécondation jusqu’à la naissance !

Une telle prouesse aura, on peut l’imaginer, des conséquences énormes...

Lire la suite: http://horizon2050.fr/2012/07/17/ectogenese-demain-luterus-artificiel-complet/
Revenir en haut Aller en bas
VMV

VMV


Messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : Languedoc

Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Empty
MessageSujet: Re: Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux   Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeMer 18 Juil - 14:39

Il y aura à n'en pas douter nombre d'obstacles "moraux" hérités du judéo-christianismes et d'autres courants religieux. Mais à terme, je pense que la plupart de la gent féminine saisira que c'est là la chance d'enfin atteindre une véritable égalité sur le plan social. La maternité affecte beaucoup la vie professionnelle comme sociale de la femme porteuse.
Mais plus important encore, ce sera enfin le moyen pour celles se souciant de leur corps d'éviter les ravages de la grossesse et de la parturition.

Une technologie inévitable pour l'affranchissement des aléas que cette chère "Nature" impose aux femmes !
Revenir en haut Aller en bas
Spartan




Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2012

Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Empty
MessageSujet: Re: Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux   Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeMar 25 Déc - 17:05

Je me souviens avoir déjà lu des oeuvres de SF qui traitaient vaguement de naissance par utérus artificiel.
Je pense que cela peut être une excellente chose ; d'abord pour les raisons citées tout haut concernant la femme, mais aussi car cela permettrait à des couples homosexuels, ou ne pouvant faire d'enfant pour X raisons, de donner tout même vie à autrui.

Evidemment, les religions pourraient s'en mêler et s'y opposer radicalement ; mais pour ma part, je sais parfaitement qu'au 21ème siècle, l'état est totalement indépendant de l'église, et que donc, ils n'ont rien à dire... Ou du moins, ils n'ont pas à imposer quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Gattaca




Messages : 90
Date d'inscription : 05/11/2008

Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Empty
MessageSujet: Re: Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux   Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeMar 1 Jan - 22:12

Citation :
Une technologie inévitable pour l'affranchissement des aléas que cette chère "Nature" impose aux femmes !

Sans tomber dans la misogynie, c'est aussi une aubaine pour les hommes qui n'auront plus besoin d'aller se chercher une femme pour assurer leur descendance.
Revenir en haut Aller en bas
Spartan




Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2012

Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Empty
MessageSujet: Re: Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux   Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeMer 2 Jan - 21:35

Gattaca a écrit:
Citation :
Une technologie inévitable pour l'affranchissement des aléas que cette chère "Nature" impose aux femmes !

Sans tomber dans la misogynie, c'est aussi une aubaine pour les hommes qui n'auront plus besoin d'aller se chercher une femme pour assurer leur descendance.

Par conséquent, nous pourrions revenir au mode de vie de la Grèce antique:
Les hommes n'auraient des relations que sexuelles avec des femmes (courtisanes, prostitution, légalisation des bordels) et avec des jeunes garçons (pédérastie).

Je ne fais qu'une supposition impartiale Wink

Revenir en haut Aller en bas
Gattaca




Messages : 90
Date d'inscription : 05/11/2008

Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Empty
MessageSujet: Re: Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux   Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeMer 2 Jan - 21:50

Par conséquent je dirais surtout que chacun fera comme bon lui semble, homme comme femme, le sexe tarifé et la pédérastie ne sont pas l'exclusivité de la Grèce antique ni même des hommes, regardez notre époque rien n'a changé. Mais votre réponse est juste, le sexe sera libre et tarifé ou pas et détaché de la procréation.

Revenir en haut Aller en bas
Spartan




Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2012

Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Empty
MessageSujet: Re: Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux   Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeJeu 3 Jan - 0:21

En ce qui me concerne, cela me conviendrait parfaitement.

Après, je ne représente pas l'opinion majoritaire...
Revenir en haut Aller en bas
Gattaca




Messages : 90
Date d'inscription : 05/11/2008

Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Empty
MessageSujet: Re: Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux   Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeJeu 3 Jan - 1:56

Personnellement ça ne me convient pas (le trop de libéralisme sexuel me gêne pas l'ectogenèse) mais je conçois que cela puisse être défendu et mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
Neo-Kuja

Neo-Kuja


Messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Lyon

Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Empty
MessageSujet: Re: Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux   Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeVen 11 Jan - 23:30


Bonjour.

Quelques réactions :
Gattaca a écrit:
les hommes qui n'auront plus besoin d'aller se chercher une femme pour assurer leur descendance.
Est-ce que les hommes "vont se chercher une femme" plus pour assurer leur descendance que pour avoir un partenaire de vie ?

Spartan a écrit:
l'état est totalement indépendant de l'église, et que donc, ils n'ont rien à dire... Ou du moins, ils n'ont pas à imposer quoi que ce soit.
C'est vrai qu'ils n'ont pas à imposer quoi que ce soit. Mais ils ont tout à fait leur mot à dire. Je pense que l'une des valeur intrinsèque du transhumanisme est l'ouverture d'esprit (difficile d'être en accord avec ces principes sinon...). Donc écoutons tout le monde, discutons avec ceux qui ont des choses à dire, comprenons et argumentons

@Gattaca et Spartan :
Je pense que vous avez un peu tout mélangé : le sexe, la reproduction sexuée, l'ectogénèse...
Premièrement, l'ectogénèse ne veut pas dire que l'on peut avoir des relations sans risque de grossesse, sauf si vous l'envisagez couplé à une stérilisation systématique. Je pense que l'avantage de l'utérus artificiel c'est de laisser le choix aux femmes : soit je fais un bébé en dehors de mon corps, soit je fais un bébé "à l'ancienne". Mais je suis radicalement contre le fait d'imposer une méthode (quelle qu'elle soit). C'est une aubaine pour les femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfant, ou les couples qui ne peuvent pas en avoir (homosexuels) ; les autres devraient pouvoir faire comme elles l'entendent.
Deuxièmement, aujourd'hui la sexualité et la reproduction ne sont-elles pas déjà différentiées ? Combien de femmes utilisent la pillule ? Combien de couples utilisent le préservatif ? L'utérus artificiel ne va pas entrainer une révolution sexuelle séparant sexe et conception puisque cette différence existe déjà !
Et je vois encore moins le rapport avec la pédophilie et la prostitution. Si vous voulez en discuter.

Tout le monde voit les avantages, les enjeux de cette conception "extracorporelle" : Accès à la parentalité pour ceux qui ont des difficultés à concevoir / pour celles qui ont peur de l'effet sur leur corps (même si je ne suis pas sur que cela concerne beaucoup de femmes puisque "porter la vie" est certainement l'une des plus belles choses pour la plupart.)
Mais qu'en est-il des inconvénients ? :
- La question de l'appartenance : Qui sera les parents de l'enfant ainsi crée ? Les donneurs de matériel génétique ? Le scientifique en charge du projet ? L'Etat ? Personne ?
- La production en masse d'individus par des sociétés peu scrupuleuses comme certains Etats à des fins militaires ou industrielles, des groupuscules terroristes, etc.
- La question de la surpopulation qui a fait l'objet de plusieurs topic sur le site (le dernier récemment uppé étant "Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?"

MK.
Revenir en haut Aller en bas
Gattaca




Messages : 90
Date d'inscription : 05/11/2008

Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Empty
MessageSujet: Re: Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux   Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitimeSam 12 Jan - 3:28

Citation :
Est-ce que les hommes "vont se chercher une femme" plus pour assurer leur descendance que pour avoir un partenaire de vie ?

Je dois faire partie sans doute d'une minorité qui rêve d'avoir plein de partenaires de vie tout en ayant ma descendance assurée, un peu l'esprit clanique en quelque sorte. Pour autant ma réponse faisait surtout référence à un post précédent plaçant l'ectogenèse d'un point de vue féminin.

Citation :

Je pense que vous avez un peu tout mélangé : le sexe, la reproduction sexuée, l'ectogénèse...

Effectivement c'est à la fois de la maladresse et de la flemme car oui dans mon esprit j'ai tendance encore à mélanger sexualité, plaisir, reproduction et ectogenèse dans le cas présent.
Pourquoi ectogenèse et sexualité, je suppose que l'ectogenèse permet de shunter le couple classique et dès lors on peut avoir x partenaires et avoir un foyer et élever des enfants il y à dissociation totale entre sexualité, mariage et descendance grâce à cette technologie. Personnellement j'en suis plutôt satisfait si cela venait à être viabilisé car mes amies refusent d'avoir des enfants et moi j'ai envie d'en avoir pour autant je ne désire pas me marier.

Dès lors cela soulève plusieurs questions, comment faire reconnaitre ses enfants nés d'une machine tout en ayant une paternité génétique reconnue, de plus l'ovule peut il être totalement crée ou une femme doit être donneuse ?

Citation :
Et je vois encore moins le rapport avec la pédophilie et la prostitution
Effectivement ça n'a aucun rapport, il me semble d'ailleurs que cela a été lancé de manière ironique suite à ma réponse :
Citation :
Sans tomber dans la misogynie, c'est aussi une aubaine pour les hommes qui n'auront plus besoin d'aller se chercher une femme pour assurer leur descendance.


Citation :
La question de la surpopulation qui a fait l'objet de plusieurs topic sur le site (le dernier récemment uppé étant "Comment faire accepter aux gens de ne plus avoir d'enfants?"
Je plussoie totalement à cette contradiction et moi le premier je tombe dans ce paradoxe avoir des enfants ou soutenir le principe de contrôle démographique ?

Citation :
La production en masse d'individus par des sociétés peu scrupuleuses comme certains Etats à des fins militaires ou industrielles, des groupuscules terroristes, etc.
Inquiétant effectivement et malheureusement j'ai bien peur que si cette technologie devait voir le jour il est presque inévitable que cela se produise.


Ps : le problème, dès que l'on commence à me demander de justifier mes réponses je finis par pondre des pavés or ceux qui ont cette fâcheuse tendance m'ont toujours irrité Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Empty
MessageSujet: Re: Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux   Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ectogenèse: demain l’utérus artificiel complet ? | Marc Roux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence sur l'utérus artificiel - mardi 16 avril 2013 - Paris 5ème
» Notes de lecture sur J-M Besnier, Demain les posthumains (Suite)
» Mélenchon technoprogressiste? En tous cas, il estime que "Demain, nous vaincrons la mort".
» L'homme de demain n'est-il "qu'un" homme augmenté ?
» Transhumanisme et sexualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: