Je viens de finir un livre qui, selon moi, peut être classé dans du transhumanisme. Vous pouvez commencer par la critique que j'ai faite sur mon blog :
http://lepollen.scheindorf.info/post/2012/03/15/%C3%89on
Pourquoi il est transhumaniste ? J'ai besoin de faire un peu de spoiler pour cela.
Sans tomber dans l'utopie, Greg Bear décrit la société de la septième chambre : on y voit des humains possédant la forme qu'il désire. Ils sont même divisé en deux catégories : les homomorphes, qui ont une apparence encore proche de l'homme d'aujourd'hui, malgré les implant, les rajout artificiels, et des différences parfois notoires (on rencontre par exemple un "naga", classé dans les homomorphes), ce sont principalement des conservateurs ; et les néomorphes, qui ont une forme qui n'a plus rien à voir avec l'homme d'aujourd'hui, telle cette boule flottante capable de se faire pousser des bras sur l'ensemble de sa surface, et principalement constitué des progressistes.
La mort est rare, dans la septième chambre. Pour des raisons de place, chaque individu à le droit à trois enveloppes corporelles, après quoi il est transféré dans la mémoire civique, une grande base de données où les personnalités sont enregistrées comme des logiciels pouvant tourner, et donc encore interagir avec le reste de la société, en permanence.
Le clonage est possible, à quelques limitations près : les clones créé sont appelées des personnalités partielles, car elles ne contiennent en elles que la partie nécessaire de la personnalité de la personne d'origine. On en parle pas beaucoup, et les rares personnalités partielles qu'on croise dans l'histoire sont chargées de missions suicides.
Bref, si ce n'est pas une société idéale (il existe des divergences agressives entre les conservateurs et les progressistes) on est très loin des habituelles dystopies si fréquentes quand il s'agit de parler de sociétés futuristes.