Le techno-féerisme est une idée originale qui interprête la magie, le merveilleux, le fantastique comme une vision métaphorique d'un futur technologique.
En effet, le monde des fées, des elfes, des dragons, des licornes, des sortilèges et des baguettes magiques, ne serait pas le souvenir d'un passé lointain et révolu, mais une vision métaphorique du futur.
Des créatures comme les dragons, les licornes ou autres, pourraient être des créatures crées par le génie génétique.
Les elfes ces êtres humanoïdes immortels et puissant tels que nous les imaginons pourraient être une vision métaphorique de l'espèce qui succedera à l'homo sapiens. Une espèce douée de longévité, et de superpouvoirs hérités de la technologie.
Les pouvoirs magiques, tels que la télépathie, ou la télékinésie, pourraient réellement exister grâce à la bionique et aux interfaces neurales cerveau-machine.
Et qu'est-ce qu'un spectre sinon un hologramme piloté par une intelligence artificielle qui interagie avec l'environnement grâce à des capteurs et une maisons domotique équipés d'appareils robotiques?
Qu'est-ce qu'une baguette magique, si ce n'est une télécommande évoluée?
Les potions magiques, des drogues?
Le techno-féerisme est une philosophie, (une religion?), qui dit que grâce à la technologie, l'homme augmenté aura des superpouvoirs assimilables à de la magie. Le techno Féerisme rejoint la théorie Stargate, sauf que les dieux n'existent pas encore, ils représentent une métaphore de notre futur et non de notre passé. . Les dieux du futur utilisent la technologie, c'est la source de leur pouvoir.
Toutes les mythologies ont une trâme commune. Non pas parce qu'elles racontent le même évènement passé. Mais parce qu'elles parlent du même désir profond de l'humanité de s'arracher à sa condition de mortalité.
Toutes les mythologies parlent de combats, d'êtres venus du ciel, d'autres mondes...
Tous cela est pour moi la métaphore du combat que les transhumanistes devront livrer contre l'obscurantisme, qu'il soit politique, religieux ou les deux en même temps..