- Marc a écrit:
- Postego a écrit:
- Tant que l'homme n'est pas dématérialisé et immortel
A mon avis, le fait d'envisager que l'humain, ou n'importe quel support de conscience, puisse un beau jour être "dématérialisé" et "immortel" (au sens absolu du terme dans ton propos), relève non seulement de la plus radicale des spéculations, mais encore de la croyance irrationnelle la plus totale.
.../...
Pour autant, je trouve manquer d'imagination que de considérer que cela condamne éternellement les individus à l'inégalité entre les riches et les pauvres, la guerre, la crise, et la dette … ;-)
Alors cher Admin, dis moi stp un exemple de vraie solution qui pourrait faire disparaitre le clivage riches/pauvres, j'aimerais bien que tu m'éclaires de ton imagination supérieure car j'ai soif d'apprendre ?
(c'est de bonne guerre, non ?)
Qui aura les moyens de s'augmenter si ce n'est les riches ? Autre question à laquelle j'ai hâte qu'on me réponde.
Concernant mon opinion, l'homme ne sera peut être jamais complètement dématérialisé. Mais plus il s'en approchera, et plus il se détachera de la nourriture, de l'argent, du temps, de la peur. Je maintiens ce que je dis.
Je ne pense pas manquer d'imagination, au contraire. C'est plutot manquer d'imagination que penser que l'homme ou les espèces qui suivront seront toujours sous forme matérielle. Vous êtes matérialistes, OK. Le genre de personne pour qui tout est matière, y compris l'intellect. Vous avez une vision du monde en 4D seulement.
Mais il existe d'autres théories, et permettez moi d'en parler sur ce forum si l'on considère qu'il est suffisamment ouvert. Un courant opposé affirme que tout est esprit, et que la matière n'est qu'une vision de l'esprit, ainsi que le temps. Si l'on s'affranchit de la matière, on s'affranchit des vices de ce monde qui sont liés à la matière, au moins ceux la en tout cas.
Alors peut etre que toutes les peurs conduisant à la guerre n'auront pas disparu, mais au moins 99% d'entre elles actuellement nocives. De toutes façons, notre imagination est pour l'instant incapable de voir plus loin qu'un monde de matière.
Ensuite, il faut séparer les hommes et le Gestionnaire du Monde (les IA). Si les hommes restent très matérialistes et mortels, qu'ils soient super cyborgs ou non, ils ne pourront pas se gérer eux mêmes sans répandre du mal. Une entité extérieure dont l'espérance de vie est infiniment plus longue a plus de chances d'y reussir.
Enfin, le courant H+ n'est pas forcément uniforme et de pensée unique. Prenez ce sondage dont le resultat sort aujourdhui :
http://hplusmagazine.com/2011/12/19/hers-and-the-artilect-opinion-poll-results/
80% des H+ sondés (sur 36 , c'est peu mais les H+ ne courent pas les rues !) sont comme vous, des Cyborgistes (fusion homme/machine), courant plus traditionnel
20% , plus avant gardiste, dont je fais partie (en partie) sont des Cosmistes : ils croient en une solution basée sur de l'IA pure.
(Un certain Hugo de Garis a une vision apocalyptique d'une guerre entre ces 2 clans d'un côté et le clan des Terrans, les bioluddites, de l'autre. Mais justement je ne partage pas du tout son point de vue si l'on suit non pas le courant cyborgiste mais cosmiste)
Perso je crois aux 2, comme je l'ai énoncé plus haut. Mais pour moi la fusion homme/machine ne sera optimale qu'avec l'aide des IA. Et la Gestion du Monde est devenue trop complexe pour les hommes ou cyborgs, qui sont très limités en puissance de calcul et de prévision, et en plus dont la raison est altérée par toutes sortes de peurs.
C'est un très vaste sujet. Un seul post de ma part semble très réducteur pour le traiter, d'où certains raccourcis et incompréhensions.