Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Le transhumain au début du 21ème siècle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adamantine

Adamantine


Messages : 111
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : France

Le transhumain au début du 21ème siècle Empty
MessageSujet: Le transhumain au début du 21ème siècle   Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitimeMer 1 Juin - 22:18

Bonjour/soir !

Nous sommes tous ici enthousiastes quant à ce que l'avancée de la science et des technologies permettra de faire un jour pour nous permettre de dépasser nos limites humaines...

Mais à l'heure actuelle, qu'en est-il de l'humain en 2011?

Et plus précisément, qu'en est-il des sympathisants transhumanistes ?

Vous considérez-vous déjà comme des transhumains, et si oui, que faites-vous concrètement au quotidien pour vous "améliorer" grâce à ce que la science a déjà mis à notre disposition ?

Implants, chirurgie, compléments alimentaires, régimes spéciaux, dons à la recherche (Imminst, Sens Foundation ou autre), médicaments divers, activités diverses, études ou professions liées de près ou de loin à la cause... ou autres...

Alors, comme l'a écrit FM-2030 en 1989, ARE YOU A TRANSHUMAN ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Le transhumain au début du 21ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le transhumain au début du 21ème siècle   Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitimeMer 1 Juin - 23:24

personellement je ferais une echelle comme celle ci :

humain --> surhumain -> transhumain --> posthumain

le transhumain est atteint par la fusion avec "les machines" : ingénierie génétique, remplacement bionique, realité augmenté generalisée, reseau de conscience collective...

le posthumain n'est plus humain, il a abandonner derrière lui son ancien corps d'une manière ou d'une autre, a reprogrammé son esprit...

Le surhumain par contre est dors et deja a la portée de celui qui s'en donne la peine, il s'agit d'arriver à un stade proche de l'excellence dans ce dont on est déjà physiquement capables, et pour cela j'ai proposé justement d'ouvrir une section sur le forum... :
-sommeil polyphasique ou en tout cas régulé et optimisé
-lecture rapide voire photoreading
-entrainement cognitif quotidien
-entrainement sportif régulier
...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Le transhumain au début du 21ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le transhumain au début du 21ème siècle   Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitimeJeu 2 Juin - 0:08

Question difficile ! J'aurais tendance à dire que le transhumain est partout, à partir du moment où nous nous approprions les technologies qui nous entourent (merci Bergson) ou que nous portons diverses prothèses pour des raisons de santé.

Deux liens qui expliqueront mieux que moi ce que j'entends par là :

  • What's a Cyborg?
  • Cities for Cyborgs: 10 Rules


Contrairement à Scheindorf, je préfère éviter de tenir une échelle, car pour moi le transhumain est un humain en transition, ce que l'humain est probablement toujours (biologiquement, intellectuellement, technologiquement...), mettant de côté la nécessité de définir l'humain au profit du transhumain. Après tout, le transhumain est-il supposé savoir qu'il en est un pour l'être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Le transhumain au début du 21ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le transhumain au début du 21ème siècle   Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitimeJeu 2 Juin - 1:23

+562


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 5:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adamantine

Adamantine


Messages : 111
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : France

Le transhumain au début du 21ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le transhumain au début du 21ème siècle   Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitimeVen 3 Juin - 11:43

Citation :
Le surhumain par contre est dors et deja a la portée de celui qui s'en donne la peine, il s'agit d'arriver à un stade proche de l'excellence dans ce dont on est déjà physiquement capables, et pour cela j'ai proposé justement d'ouvrir une section sur le forum... :
-sommeil polyphasique ou en tout cas régulé et optimisé
-lecture rapide voire photoreading
-entrainement cognitif quotidien
-entrainement sportif régulier

C’est plutôt ce genre d’informations-là que j’espérais recueillir avec ce fil de discussion Smile Où se trouve la section dont tu parles sur le forum, je ne suis pas encore tombée dessus ?

Citation :
J'aurais tendance à dire que le transhumain est partout, à partir du moment où nous nous approprions les technologies qui nous entourent (merci Bergson)

On peut « s’approprier » les technologies de bien différentes façons, tout dépend de la définition que l’on donne du transhumain. Pour ma part, il y a une différence entre prendre l’avion (et donc, s’approprier une technologie humaine), et faire une thérapie génique pour, par exemple, supprimer une intolérance au lactose. A mes yeux on commence à devenir transhumain à partir du moment où on agit sur le biologique.

Citation :
Après tout, le transhumain est-il supposé savoir qu'il en est un pour l'être ?

C’est une excellente question, que l’on peut généraliser ainsi : est-ce qu’une chose a besoin d’être nommée pour exister ? Je ne sais plus du tout quel philosophe a déjà travaillé là-dessus...

Citation :
On ne peut malheureusement pas tout dire de nos "modifications", au grand jour tu sais, comme prendre certains médicaments comme tu les appellent, moi j'appelle ça nootropes (nootropiques), mais peu importe.
En fait c’est justement ce genre de réponses que j’espérais à la base, voir si les transhumanistes cherchent déjà à agir sur leur corps et comment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Le transhumain au début du 21ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le transhumain au début du 21ème siècle   Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitimeVen 3 Juin - 13:05

Adamantine a écrit:
Scheindorf a écrit:
pour cela j'ai proposé justement d'ouvrir une section sur le forum... :
C’est plutôt ce genre d’informations-là que j’espérais recueillir avec ce fil de discussion Smile Où se trouve la section dont tu parles sur le forum, je ne suis pas encore tombée dessus ?
Cette section n'existe pas (encore ?). Scheindorf l'a récemment proposé dans la partie du forum réservée au groupe H+ (au fait Adamantine, quand est-ce que tu nous y rejoints ?-).
Le problème, c'est que le CA de l'AFT n'est pas d'accord sur la question de savoir s'il faut augmenter ou au contraire diminuer le nombre des sections et sous sections du forum. Pour l'instant c'est le statu quo qui s'impose et nous regroupons simplement les infos thématiques dans des fils dédiés. C'est plutôt le bazar, mais personne n'a vraiment le temps de s'en occuper sérieusement …

Adamantine a écrit:
Citation :
J'aurais tendance à dire que le transhumain est partout, à partir du moment où nous nous approprions les technologies qui nous entourent (merci Bergson)
On peut « s’approprier » les technologies de bien différentes façons, tout dépend de la définition que l’on donne du transhumain. Pour ma part, il y a une différence entre prendre l’avion (et donc, s’approprier une technologie humaine), et faire une thérapie génique pour, par exemple, supprimer une intolérance au lactose. A mes yeux on commence à devenir transhumain à partir du moment où on agit sur le biologique.
Sans doute, la modification du biologique est un point central dans la définition du h+, mais il faut avoir en tête, il me semble, que cette modification est en effet autour de nous depuis des millénaires. Lorsque, par exemple, depuis 10.000 ans, l'humain sélectionne et croise des espèces animales et végétales à fin de consommation, il use de technologies qui modifient sa biologie et celle du vivant autour de lui. Lorsque je bois une tasse de café, sélectionné, torréfié, je fais de même (le café vert en graines ne fait pas partie de l'alimentation naturelle de l'humain que je sache), et j'en arrive bien au bout du compte à une augmentation volontaire de mes capacités d'attention et de concentration.

Je fais donc partie de ceux qui considèrent que la trans-humanité est un processus consubstantiel à l'Humanité. Elle existait avant le mot. En inventant le mot, nous avons simplement changé de point de vue sur le phénomène humain.

Ce qui répond à l'interrogation suivante :
Citation :
Après tout, le transhumain est-il supposé savoir qu'il en est un pour l'être ?

Adamantine a écrit:
En fait c’est justement ce genre de réponses que j’espérais à la base, voir si les transhumanistes cherchent déjà à agir sur leur corps et comment Smile
Il me paraît évident que tous ceux qui se réclament du Transhumanisme n'ont pas la même attitude sur le sujet. Je pense même que là aussi on doit trouver toute la gamme des comportements imaginables, depuis ceux (dont je fais partie ;-)) qui dissertent à loisir mais ne vont pas plus loin dans l'expérimentation que le bcg et le café) jusqu'aux Separatists Transhumanists qui se disent prêts à tester n'importe qu'elle nouveauté, à s'auto-mutiler pour s'implanter, dans leur cuisine, une puce sous la peau (vu au RU), voire à perdre volontairement un membre afin de profiter d'une greffe bionique (cas limite de marines us blessés - mais là il s'agit de membres déjà endommagés + la rumeur d'un cas australien que je n'ai pas pu vérifier).

Enfin, on peut en effet chercher à lister dans ce fil les différents exemples concrets qui nous tombent sous la main. Ce sont à chaque fois des exemples contemporains (pas de la SF) qui ont, à mon avis, l'avantage d'interpeler fortement l'opinion.

Tiens, un cas célèbre pour commencer : Stelarc : Ear on arm
(attention, pas tout ragoûtant ;-)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Le transhumain au début du 21ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le transhumain au début du 21ème siècle   Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitimeVen 3 Juin - 18:06

+563
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le transhumain au début du 21ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Le transhumain au début du 21ème siècle   Le transhumain au début du 21ème siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le transhumain au début du 21ème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humanisme, Siècle des Lumières, Tranhumanisme
» Quel est le 1er transhumain ?
» La coexistence entre humain et transhumain est elle possible?
» ou ce situe l'humain, le transhumain et le post humain?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: