Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Transhumaniste ? ...observateur surtout...

Aller en bas 
+3
Marc
Kālī
Gariel
7 participants
AuteurMessage
Gariel




Messages : 9
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 43
Localisation : 92

Transhumaniste ? ...observateur surtout... Empty
MessageSujet: Transhumaniste ? ...observateur surtout...   Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeMar 17 Mai - 15:29

Hello!

Je suis intervenu sans me présenter.
30 ans, actif, marié, je fais ma petite vie sans trop d'histoire.

J'ai découvert le terme transhumanisme récemment mais je vis avec ce concept depuis bien longtemps.
Déjà, je suis un gros joueur, un gamer pour les initiés. Et ces initités doivent le savoir s'ils me lisent, le transhumanisme doit être l’un des sujets les plus inspirants pour les créateurs de jeux.
Deus Ex, Fallout, Bioshock, Metal Gear sont les porte-étendards mais bien d'autres traitent le sujet avec plus ou moins de génie.

Je lis pas mal de livres aussi. Même si je cherche plutôt les chef-d’œuvres du rayon Fantasy, j'ai lu pas mal d'œuvres de science fiction qui saupoudrent quelques notions transhumanistes.

Enfin, les films. Je viens de regarder Equilibrium, Matrix, Gattaca et la série Caprica. Si le traitement de ces films ou séries me laissent parfois perplexe (pas aimé Equilibrium), le sujet me passionne.

Mais qu'en est il du sujet lui même ? Pourquoi je m’y suis interessé tout à coup ? Ben, comme ça… Par hasard. En réfléchissant sur le seul moyen d’être ressuscité un jour : la cryonie, qui découle naturellement du transhumanisme.
Par contre, en découvrant ce site, j'ai pu lire que tout le monde n’appréhende pas le transhumanisme de la même manière. Même si chaque point de vue semble légitime.
Et finalement la définition qui est faite est toujours en rapport à ce qu’on lui demande, des espoirs que le transhumanisme porte pour nous.

Ma définition vient d'abord d'une vieille souffrance : celle de n'avoir jamais rien pu faire pour des proches que je voyais mourir ou désespérer au point d’en attendre les limbes. Je me demandais pourquoi faire ? Pourquoi subir autant ? Pourquoi mourir si tôt ? N’ayant pas la foi au sens strictement religieux du terme, j'ai appris à tolérer l'injustice. Mais elle me fait encore mal, parfois.

Et sur des sujets légers, j’ai souvent le même réflexe. Quand j’ai une forte rage de dent, je me dis : « mais merde, c’est bon, j’ai compris ! je vais y aller chez le dentiste ! ». J’ai l’impression qu’un aphte est juste là pour m’emmerder. Et plutôt que de choper des rhumes à répétition, je préférerai avoir une bonne grosse grippe une bonne fois pour toute !
Bref, je n’ai jamais vraiment saisi l’utilité de ces petits maux. Une fois que mon corps m’a alerté, j’aimerai bien que le neurone « douleur » se fasse oublier. Qu’il revienne quelques secondes si je traîne à la limite, comme le fait si bien mon réveil-matin.
Je suis aussi un fatigué chronique. A tel point que les gens me disent « c’est bon, on sait ! » avant de me demander si ça va. Pour toutes ces petites choses, j’aimerai vraiment régler moi même et à loisir mon corps. Qu'il arrête de me faire chier en quelques sortes…

Le transhumanisme pour moi, c’est ça. Ou plutôt, c’est en ce sens que je serai demandeur.
Pour le reste, améliorer mes caractéristiques mentales, intellectuelles ou émotionnelles, j’avoue que ça ne m’intéresse pas vraiment. Non pas que je me crois très intelligent. D’après les quelques tests que j’ai fait, ça n’est absolument pas le cas. (bon, je ne suis pas fermé à certaines choses "Matrixienne" mais bon… A voir quoi..)
Par ailleurs, je contrôle assez bien mes émotions, mais pas dans tous les cas. Et je sais souffrir, jusqu’à l’intolérable, puis m’en relever et revenir plus fort. Ce que je suis mentalement : mes qualités et mes défauts, mes possibilités et mes limites, ont fait de moi ce que je suis.
Mentalement…

Physiquement, je suis demandeur hein ! J’aime pas avoir très mal, et surtout pas **longtemps** . Je m’en passerai fort volontiers.

Voilà comment je vois le transhumanisme. Comment j’attends son avènement.
Mais il me fait peur aussi. Parce que d’autres (beaucoup), ne l’envisagent pas comme moi. Ils veulent devenir post-humains, surhumains ou même des divinités. Ils aimeraient s’armer, forger, soumettre et diviser.
Si c’est ça l’avenir, alors non. Passe ton chemin, transhumanisme

Quand à la cryonie, elle m’intéresse fortement parce que je suis un passionné de sciences et de grandes découvertes. Je veux voir les premières exoterres, les civilisations extraterrestres et je veux vivre le progrès technologique. Je veux la réalité augmentée directement dans l’œil, l’apprentissage du kung fu en 10 secondes (Matrix @__@) et tout plein de choses encore !! Ne serait ce que vivre tout ce que la culture et l’art nous réservent !
Par contre, vivre une ou plusieurs autres vies ne m’intéresse pas particulièrement. Si ça va avec, je prendrai, mais ça n’est pas mon leitmotiv.
N’ayant pas particulièrement peur de la mort, seule la curiosité m’anime. Sinon, j'aime suffisamment ma femme pour me contenter d'une seule vie.

Voila, voilà, une bien longue présentation ma foi.

Dernière chose à laquelle je tiens : j’ai la foi. Je crois en l’être humain et en ses possibilités. Vous me verrez toujours faire sa promotion, et très souvent intervenir si je lis des choses du genre « l’homme est mauvais, il est le mal incarné, le virus de cette planète ».
Ça me fait réagir à tous les coups ^^

Ciao

Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Transhumaniste ? ...observateur surtout... Empty
MessageSujet: Re: Transhumaniste ? ...observateur surtout...   Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeMar 17 Mai - 16:19

+389


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 3:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Transhumaniste ? ...observateur surtout... Empty
MessageSujet: Re: Transhumaniste ? ...observateur surtout...   Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeMar 17 Mai - 16:38

Bonjour Gariel, et bienvenue.
Gariel a écrit:
[…] en découvrant ce site, j'ai pu lire que tout le monde n’appréhende pas le transhumanisme de la même manière.
Cela fait plaisir que tu nous dises que c'est ce qui ressort de ta lecture du site (as-tu jeté un oeil sur le "Site d'accueil", le Blog et sur la liste de diffusion ?). En effet, à mon avis, comme à celui de JL et de bien d'autres ici, il n'y a pas Un Transhumanisme, mais une grande diversité dans la conception qu'on peut en avoir. C'est, je pense, un des intérêts de ce forum de pouvoir les confronter.

A+
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Adamantine

Adamantine


Messages : 111
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : France

Transhumaniste ? ...observateur surtout... Empty
MessageSujet: Re: Transhumaniste ? ...observateur surtout...   Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeMer 18 Mai - 11:29

Marc a écrit:
Bonjour Gariel, et bienvenue.
Gariel a écrit:
[…] en découvrant ce site, j'ai pu lire que tout le monde n’appréhende pas le transhumanisme de la même manière.
Cela fait plaisir que tu nous dises que c'est ce qui ressort de ta lecture du site (as-tu jeté un oeil sur le "Site d'accueil", le Blog et sur la liste de diffusion ?). En effet, à mon avis, comme à celui de JL et de bien d'autres ici, il n'y a pas Un Transhumanisme, mais une grande diversité dans la conception qu'on peut en avoir. C'est, je pense, un des intérêts de ce forum de pouvoir les confronter.

A+
Marc

D'autant plus que le concept de transhumanisme, c'est aussi ça : avoir la possibilité de faire ce que l'on veut de nous-même, de notre corps. Donc il existe forcément autant de visions de la chose que de possibilités de modifications corporelles, mentales, génétiques, etc.

Je te suis tout à fait dans ton idée d'éradication de toute cette douleur inutile.
Pour ma part je ne suis pas sûre que j'aimerais être immortelle, mais vivre quelques siècles voir quelques millénaires au lieu des 80 années standard, je ne serais pas du tout contre... Very Happy

Ah et quant à la fatigue chronique, tu peux aussi tester 5ml de ginseng (en préparation phytostandard) à prendre chaque matin, plus éventuellement un complément alimentaire "complet", à base de minéraux divers (les laboratoires Pileje ont des trucs super à ce niveau-là, le produit Multibiane te rebooste à fond par exemple, surtout en période hivernale.) De plus ce sont des produits naturels avec lesquels tu ne risques aucun effet secondaire.
En tout cas ça marche bien pour moi, mais en même temps je prends un paquet de compléments différents, je suis une sorte de Ray Kurzweil au féminin :p

En tout cas merci pour cette intéressante et complète présentation, ce fut un plaisir de te lire, et au plaisir de te relire encore sur le forum Smile

Bienvenue parmi nous !

Adamantine
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Transhumaniste ? ...observateur surtout... Empty
MessageSujet: Re: Transhumaniste ? ...observateur surtout...   Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeMer 18 Mai - 15:59

Bienvenue ! Tout comme toi, c'est principalement la curiosité culturelle et scientifique qui motive chez moi une espérance de vie plus longue.

J'ai récemment lu quelqu'un qui disait que si tu pouvais lire tous les livres qui existaient en 1 milliseconde ce serait cool, mais qu'après tu n'aurais plus rien à lire pour le reste de l'éternité. Il oublie qu'à capacité accrue à profiter de la culture, on a proportionnellement plus de capacité à en créer (du moins je le pense). Il n'y a qu'à observer ce que le net nous réserve culturellement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Gariel




Messages : 9
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 43
Localisation : 92

Transhumaniste ? ...observateur surtout... Empty
MessageSujet: Re: Transhumaniste ? ...observateur surtout...   Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeJeu 19 Mai - 12:59

Jean-Luc Donné-Matteo et Adamantine a écrit:

Mon pseudo Gariel vient bien de « Gabriel », prénom que j’aime beaucoup. Il est aussi le nom du héros d’une histoire que j’écris à mes heures perdues.

Merci pour vos conseils à toi et Adamantine en ce qui concerne ma fatigue. Malheureusement, je suis déjà abonné à de nombreuses substances pour soigner mes allergies, mon asthme et quelques migraines.
Du coup, j’ai horreur des medocs, qu’ils soient sains ou pas.

Quand à tes opinions et tes arguments sur la foi Jean Luc, n’hésite pas à nous les faire partager. Si ça n’est que par peur de trop écrire et de ne pas nous intéresser, sache que je suis bon public.
De plus, partant du principe que je n’ai pas forcément raison et que l’autre n’a pas systématiquement tort, je donne le droit aux gens de me convaincre. Mais, partant de ce principe, je suis de ce fait très difficile à convaincre puisque je n’ai jamais d’opinion tranchée.


Marc a écrit:
il n'y a pas Un Transhumanisme, mais une grande diversité dans la conception qu'on peut en avoir

Tu as vu que j’étais d’accord avec ça. Par contre, je crois aussi à la définition primaire, ou essentielle des mots. Un caillou est un caillou pour tout le monde. Certains y voient une arme, d’autre la première pierre d’une maison et d’autres encore le moyen de s’amuser quelques instants en le faisant rebondir sur l’eau.
Le transhumanisme n’est pas le posthumanisme, comme j’ai pu le lire sous-entendu quelques fois (et corrigé d’ailleurs). Il a une vraie définition, simple et immuable, et il n’est pas nécessairement lié au futur… Le dopage physique et toute opération consistant à rendre de la mobilité à un corps via une technologie peut être considéré comme du transhumanisme, non ?


Kusanageek a écrit:

Geek ? Waaah, tu viens de ma planète !

Lire des livres en 1 micro seconde, un rêve. Tu sais, l’un de mes fantasmes depuis tout petit est de tout savoir sur tout. Mais, comme je l’écris souvent, la science est un labyrinthe que j’adore survoler. Les détails ont tendance à me perdre (les formules mathématiques notamment…)


___________

Merci pour vos réponses en tout cas. Une belle coïncidence fait que ce sont généralement vos post à tous les quatre qui m’intéressent le plus dans les sujets.

A bientot

Revenir en haut Aller en bas
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

Transhumaniste ? ...observateur surtout... Empty
MessageSujet: Re: Transhumaniste ? ...observateur surtout...   Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:16

Bienvenue ici (avec du retard, je sais).
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Transhumaniste ? ...observateur surtout... Empty
MessageSujet: Re: Transhumaniste ? ...observateur surtout...   Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeDim 22 Mai - 6:33

+390


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 3:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maywian

Maywian


Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 35

Transhumaniste ? ...observateur surtout... Empty
MessageSujet: Re: Transhumaniste ? ...observateur surtout...   Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitimeDim 22 Mai - 10:22

Haha dans ce cas c'est moi qu'apporte le Graal ! Champomy tout le monde !

Bienvenue Gariel albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transhumaniste ? ...observateur surtout... Empty
MessageSujet: Re: Transhumaniste ? ...observateur surtout...   Transhumaniste ? ...observateur surtout... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transhumaniste ? ...observateur surtout...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Veille transhumaniste
» Une Star transhumaniste ?
» Je ne suis pas transhumaniste!
» Festival Transhumaniste?
» La déclaration Transhumaniste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Présentation :: Bienvenue !!!-
Sauter vers: