Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Espoir de vie éternelle ?

Aller en bas 
+7
Jack
+Technophile+
salimbatna
Janus
Liquid
Gattaca
Marc
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
+Technophile+

+Technophile+


Messages : 64
Date d'inscription : 14/11/2008

Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espoir de vie éternelle ?   Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 22:26

Hum, je ne pense pas qu'il soit sérieux,
je pense qu'il c'est juste emporté.
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espoir de vie éternelle ?   Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin - 0:23

Ou bien c'était juste une petite provoc', pour voir jusqu'où nous aurions pu aller dans la spéculation Question

Si c'est bien le cas, je trouve ce genre de provocation utile.

Je rappellerai que l'une des valeurs cardinales de l'asso Technoprog! est la rigueur scientifique !
A mon avis, celle-ci n'interdit pas la spéculation (voir en avant), mais impose simplement que nos hypothèses reposent sur des bases les plus solides possible.
Revenir en haut Aller en bas
lip69




Messages : 79
Date d'inscription : 20/03/2009

Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espoir de vie éternelle ?   Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin - 3:47

C'est un peu pour celà que j'ai relancé le sujet sur des analyses un peu moins délirantes plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espoir de vie éternelle ?   Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin - 9:09

lip69 a écrit:

Le transhumanisme n'a pas besoin de se
substituer aux religions, il n'en a pas besoin. Le dévelloppement de
l'être conscient étant son but
alors que les religions limite son
développement à la soumission à un ou des dieux.
Si j'en avais le temps, je pourrais bien développer l'idée que "l'être conscient" développé à son maximum pourrait fort bien ressembler à … "Dieu" ! Au moins au Dieu de Spinoza (sive natura).

Cela n'a pas pour conséquence, à mon avis, que le Transhumanisme pourrait se substituer aux religions, mais qu'il peut dialoguer avec elles. Autrement dit, il pourrait y avoir (et il y a) une lecture religieuse du Transhumanisme (Il existe par exemple une association de Mormons H+ ! et j'ai rencontré des H+ protestants à Bruxelles …)
Revenir en haut Aller en bas
TRANSCEND.SD




Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2009

Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espoir de vie éternelle ?   Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 18:45

Mormons transhumaniste ? être conscient ?vous fumez sûrement ... mais pas moi...
Je dirais comme Schopenhauer tout être conscient est condamné radicalement au malheur Cette volonté radicale est sans but terminal elle demeure constamment tendance vers et est ainsi, en principe, sans repos et n’atteint jamais son but terminal(PDAPhones) qui pourrait la satisfaire, la rassasier une fois pour toute et l’accomplir dans son être profond.
Dieu est mort ,l'homme aussi , le "je" est video ,le moi un avatar. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espoir de vie éternelle ?   Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 13:59

TRANSCEND.SD a écrit:
Mormons transhumaniste ? être conscient ?vous fumez sûrement ... mais pas moi...
Je dirais comme Schopenhauer tout être conscient est condamné radicalement au malheur Cette volonté radicale est sans but terminal elle demeure constamment tendance vers et est ainsi, en principe, sans repos et n’atteint jamais son but terminal(PDAPhones) qui pourrait la satisfaire, la rassasier une fois pour toute et l’accomplir dans son être profond.
Dieu est mort ,l'homme aussi , le "je" est video ,le moi un avatar. Very Happy
Cher TRANSCEND.SD,

Je suis non fumeur … et par ailleurs en parfait accord avec l'idée selon laquelle tout être conscient de son état inéluctablement mortel ne peut qu'être en proie aux affres de l'angoisse existentielle et donc à une certaine forme de malheur.
Je vais même un peu plus loin en posant que c'est justement ce malheur et cette angoisse qui sert de moteur essentiel à la "tendance vers …"

Je suis par ailleurs plus que dubitatif sur l'idée de "Dieu" et convaincu que celle d' "homme" comme valeur définitive n'est plus de mise.

Néanmoins, je persiste à dire qu'il existe des ponts, un dialogue possible entre la pensée transhumaniste et les discours religieux en général.
Par exemple, je pourrais avancer que si, d'un point de vue H+, cartésien, on peut imaginer les humains, puis plus tard d'autres formes de "supports de Conscience" accroître quasi indéfiniment leur maîtrise de leur environnement et d'eux-mêmes, du point de vue de la pensée d'un Teilhard de Chardin, cela peut rejoindre, ou se comparer avec l'idée d'une évolution de l'humain vers un "point Oméga" divinisant.

Notez bien que dans les deux cas on est toujours dans un "tendre vers" asymptotique. Le but théorique n'est en effet jamais atteint … mais est-ce bien le but réel ?

PS : pour les curieux
Mormon Transhumanist Association :
http://transfigurism.org/
Revenir en haut Aller en bas
TRANSCEND.SD




Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2009

Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espoir de vie éternelle ?   Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 16:24

Intéressante théorie de Teilhard de Chardin "Noosphère, Christ Cosmique et Point Oméga" on peut d'ailleurs la comparer au monde miroir l'OEMVAUFB et l'Oeuf de Brahma.
Je ne nie pas forcément ces arguments mais en terme d'évolution l'ectoplasme géant (Protozoaires flagellés de la famille des Anisonidés) n'a pas l'air très alléchante. lol!
Revenir en haut Aller en bas
lip69




Messages : 79
Date d'inscription : 20/03/2009

Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espoir de vie éternelle ?   Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 1:43

En effet, etre un "dieu", donc infiniment tout est une impossibilité du fait des paradoxes des infinis...

Mais déjà, il serait bien de s'améliorer de base en atteignant au plus vite le stade de vie prolongée sans fin définie, ce serait déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
lilou




Messages : 106
Date d'inscription : 28/12/2008

Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espoir de vie éternelle ?   Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 1:55

lip69 a écrit:
En effet, etre un "dieu", donc infiniment tout est une impossibilité du fait des paradoxes des infinis...

Mais déjà, il serait bien de s'améliorer de base en atteignant au plus vite le stade de vie prolongée sans fin définie, ce serait déjà pas mal.


L'immortalité...ok, mais qu'est-ce qu'on en fait une fois qu'on l'a?
Revenir en haut Aller en bas
lip69




Messages : 79
Date d'inscription : 20/03/2009

Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espoir de vie éternelle ?   Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 2:22

Je n'ai pas parlé d'immortalité, mais de vie à fin non définie, ce qui est une sacrée nuance.

Quand à savoir quoi faire de ce plus de vie, l'univers est tellement vaste, il y a tant de choses à vivre et découvrir et la créativité humaine sait en plus renouveler celà...

Non, pas de quoi s'ennuyer avant trés longtemps.
De plus, il faudrait beaucoup de temps pour comprendre le fonctionnement de l'univers et de tout ce que l'on peut y rencontrer.
Mais ce n'est qu'en ayant une connaissance importante de celui-ci que l'on pourra définir un sens significatif pour beaucoup.

De même, je pense que le sens de la vie n'est probablement pas le meme pour tous.

Pour moi, aujourd'hui, c'est par exemple : apprendre, ressentir, aimer, découvrir.
Et c'est amplement suffisant pour occuper au minimum quelques milliers d'années...

Par contre, je peux trés facilement imaginer que quelqu'un ne trouve pas d'interet à vivre plus de 40 ou 50 ans, ayant fait le tour de ses désirs.

Mais imposer un temps aussi limité aà tous est triste et justement fait perdre du sens à beaucoup de vies...
Revenir en haut Aller en bas
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espoir de vie éternelle ?   Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 16:41

Disons que si ce par quoi on donne un sens à sa vie est un objectif ponctuel (écrire un livre, aller à tel ou tel endroit, battre un record, élever un enfant, etc.), effectivement, une fois l'objectif atteint, on a le choix entre trouver un nouveau but ou ne plus en avoir aucun... Mais même là, il y a une porte de sortie : trouver un autre but.

Et si ce qu'on choisit pour donner un sens à sa vie est plutôt une sorte de processus permanent (être toujours plus heureux, ou plus cultivé, ou explorer sans cesse de nouveaux territoires), là, je suis pas certain qu'il y ait forcément une limite.

Sans compter que rien qu'avec nos vies qui dépassent à peine le siècle pour les plus chanceux, on fait assez souvent l'expérience de changer de but avant de l'avoir atteint...
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espoir de vie éternelle ?   Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai - 9:18

+656


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 6:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espoir de vie éternelle ?   Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 16:25

Je suis assez d'accord avec cette définition du cerveau sain. Après tout, dans l'ensemble, ce qu'on appelle un organe sain, c'est un organe qui fonctionne d'une façon profitable à l'organisme dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espoir de vie éternelle ?   Espoir de vie éternelle ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Espoir de vie éternelle ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Espoir de recherche sur l’embryon : cette fois c'est fini :-(
»  Le décryptage du génome humain - Espoir ou menace ? - 25/04/2013 à 22h50 sur Arte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: