Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
En cas de coup dur ? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
En cas de coup dur ? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
En cas de coup dur ? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
En cas de coup dur ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
En cas de coup dur ? Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
En cas de coup dur ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
En cas de coup dur ? Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
En cas de coup dur ? Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
En cas de coup dur ? Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 En cas de coup dur ?

Aller en bas 
+4
Kālī
lepapat
Utopiah
Scheindorf Herljos
8 participants
AuteurMessage
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeDim 31 Oct - 17:15

Je me disais l'autre jour, qu'en cas de coup (guerre nucléaire, épidémie massive, obscurantisme religieux...) dans le monde, il faudrai vraiment qu'il existe de petite fondations destinés à recolter et stocker toute l'information possible et le maximum des connaissances scientifiques, pour que tout ne soit pas perdu...
Des gens qui dedient leur vie à collecter, archiver, analyser toute informations qu'ils puissent trouver, et mettre tout ça en surreté ainsi qu'eux mêmes dans des abris quasi secrets.
Peut etre de tels organisations existent elle, peut etre est ce parmi les projets que mettent en place certains gouvernements, mais je me mefie beaucoup de l'histoire officielle des gouvernements...
Que pensez vous sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Utopiah

Utopiah


Messages : 310
Date d'inscription : 03/11/2008

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeMar 2 Nov - 14:40

mes reflexions sur le sujet http://fabien.benetou.fr/Content/Vademecum
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien.benetou.fr
lepapat




Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 16:13

Rien ne t' empêche de créer ta propre bibliothèque numérisé. Tu sauve se qu' il te semble intéressant ( revues scientifiques, articles, pages web, ect ) sur disque dur externe ou CD ROM study
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:05

+877


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lepapat




Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:23

[Modération]Message supprimé à la demande de l'auteur (hors-sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 20:44

+878


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcAdmin
Admin



Messages : 127
Date d'inscription : 29/09/2008

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 21:28

[Modération]Bonsoir tout le monde,

Euh …, voilà, c'est pas que je voudrais déranger - Après tout on est dans le rayon "divers", mais depuis que je suis ce fil je ne peux m'empêcher de me demander quel est le lien, même indirect avec le Transhumanisme (sic!).

Je ne dis pas que ça me paraît tout à fait sans intérêt, mais les conditions de survie post-apocalyptiques, "aftermath", et même la question de la conservation des données telle que posée par Scheindorf au départ ne me semble pas rentrer, telles quelle, dans le champ de notre problématique.

Quelqu'un voudrait-il faire le rapport avec le schmilblick ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.transhumanistes.com
lepapat




Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 22:06

Avis au modo

Je crois que mon dernier message sur ce sujet, fût mal interpréter. Voyant qu'en plus s' est un sujet " à polémique ", peut on effacer ces passages. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 22:17

+879


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcAdmin
Admin



Messages : 127
Date d'inscription : 29/09/2008

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 23:21

lepapat a écrit:
Je crois que mon dernier message sur ce sujet, fût mal interpréter. Voyant qu'en plus s' est un sujet " à polémique ", peut on effacer ces passages. Merci
[Modération]exaucé !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.transhumanistes.com
lepapat




Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 23:37

Thank
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeJeu 11 Nov - 23:45

Jean-Luc Donné-Matteo a écrit:
MarcAdmin a écrit:
[Modération]

Quelqu'un voudrait-il faire le rapport avec le schmilblick ? Very Happy
Même pas fait attention mais c'est vrai que nous sortons du transhumanisme lol!
- Pourtant, il doit y avoir moyen de faire le lien. J'espérais que vous relèveriez le défi Very Happy
En quoi le Transhumanisme a-t-il quelque chose de particulier à proposer dans la perspective du scénario d'un effondrement de civilisation ?
A-t-il quelque chose à proposer au sujet de la question de Scheindorf de la conservation des données ? Oui ? Non ?
Notez bien que le scénario catastrophe est celui que pronostique un bon nombre de prospectivistes de poils aussi différent - pour ne parler que de poil français, que J. Attali, Ch. Godin ou J.P. Baquiast.

- Quand j'ai lu le premier post de Scheindorf, j'ai pensé qu'il avait en tête la saga des "Fondations" de Asimov. Vous vous souvenez, la civilisation galactique s'est effondrée, mais une bande de petits génies avaient prévu le coup en développant la "psychohistoire", science mathématique probabiliste de la divination, et ont mis en place à l'avance deux "Fondations" où a été concentrée la crème de la crème avec pour objectif de rétablir la civilisation aussi vite que possible. A partir de là, Asimov développe plusieurs hypothèses franchement h+ …
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeVen 12 Nov - 1:50

+880


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 9:09, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeVen 12 Nov - 1:52

Effectivement, je pensais un peu à Fondation, que je n'ai pas lu mais dont on m'a raconter l'histoire en détail.

Je pense d'ailleurs à titre personnel qu'une prédiction mathématique probabiliste des comportements tel que la psycohistoire serais surement modelisable...

En revanche niveau transhumanisme, je pense qu'il doit y avoir en effet moyen de faire le lien avec la survie en cas de destruction rapide de la civilisation, mais je ne posais pas spécifiquement la question dans cette optique au départ.

Pour une première raison assez simple, ces fondations n'ont pas que pour but de sauvegarder les données, mais également pratiquer eux mêmes des recherches et les appliquer aussi vite que possible sur eux même, à l'écart de la société...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeVen 12 Nov - 2:06

+881


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeLun 15 Nov - 18:46

Je pense qu'on peut trouver pas mal de liens entre le transhumanisme et le thème d'un effondrement de la civilisation, il y en a quelques uns qui me viennent à l'esprit, dans le désordre :

- Si certaines modifications rendent dépendant d'une infrastructure (alimentation électrique, connexion à un réseau), quels sont les effets d'un effondrement de l'infrastructure ? Quels risques accepter, etc ?
- Certaines modifications pourraient-elles nous aider à encaisser un éventuel effondrement ?
- Est-ce que la colonisation de l'espace réduira les risques d'effondrement généralisé en ne mettant pas tous nos œufs dans le même panier, où est-ce qu'elle les aggravera par l'interconnexion des colonies ? Est-ce que le retour à la barbarie (perte des données scientifiques, destruction des infrastructures, etc.) est possible dans une station spatiale ? Avec quels risques ? Etc ?
- Est-ce que le transhumanisme ne pourrait pas être un moyen d'éviter l'effondrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 23:08

+882


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeMar 16 Nov - 23:14

Au passage, l'idée de cyborg trouve son origine dans une réflexion sur la conquête spatiale : http://web.mit.edu/digitalapollo/Documents/Chapter1/cyborgs.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeMer 17 Nov - 0:06

+883


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeMer 17 Nov - 0:44

La grande dispersion ?

Dans un essai nommé "la faim du tigre", franchement inintéressant pour la plus grande part, René Barjavel (auteur français des années 50) conclu par le fait que la destruction de tout autre especes vivante par l'homme serai un moindre mal car cela l'obligerai à sortir de la "spirale de mort" et synthétiser directement ...sa nourriture à partir d'énergie et de minéraux. Il conclus aussi que la seule chance de survie de l'humanité est sa dispersion à travers l'univers, convertissant les planètes sur son chemin.

Je n'agree pas vraiment à la partie "tuer toute les autres especes" mais c'est globalement ce que j'espère. La fusion et la dispersion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeMer 17 Nov - 1:18

+884


Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeMer 17 Nov - 4:12

Désolé pour l'entretien du HS qui est en cours mais le principal obstacle quant à un long voyage dans l'espace pour l'être humain est l'absence de gravité qui est néfaste pour sa santé (sans oublier les radiations). S'il n'existe pas de moyen pour avoir une gravité et un champ magnétique artificiels dans un vaisseau l'idéal est "d'augmenter" l'homme avant le voyage ("comment ?"est évidemment la question qui suit). Tout dépend peut-être des premières technologies disponibles au moment où quitter la Terre pourrait être une priorité.

Au sujet de la surpopulation et de la mort des autres espèces, une pointe d'optimisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Kālī




Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitimeMer 17 Nov - 6:00

+885
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En cas de coup dur ? Empty
MessageSujet: Re: En cas de coup dur ?   En cas de coup dur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En cas de coup dur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule contre-nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Divers-
Sauter vers: