Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 dans le fond, pourquoi être transhumaniste?

Aller en bas 
+4
Jack
Marc
Gattaca
lilou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lilou




Messages : 106
Date d'inscription : 28/12/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:12

Dans le fond, pourquoi être transhumaniste?

Je m'explique : malgré quelques réticences (c'est un euphémisme) face à certaines "nouvelles" technologies, force est d'admettre que certaines sont de formidables progrès....

Rendre un visage à ceux qui l'ont perdu, rendre un bras, une jambe, un oeil, rendre un organe, soigner mieux etc....tout cela est la plupart plupart du temps un plus pour celui qui souffre....un plus dont j'aimerais bénéficier au besoin!

Mais ces techniques sont thérapeutiques, elles ne viennent pas "améliorer", mais "soigner", "réparer"...
Alors je me demande, qu'est-ce qui fait qu'on veuille passer de la réparation à l'amélioration?
Qu'est-ce que cela révèle de notre propre regard sur nous-même, sur l'homme en général?

Pourquoi l'homme veut-il être "meilleur"? Pourquoi avons-nous tendance à croire que le "meilleur" est technologique plus que comportemental?
Pourquoi le meilleur serait-il forcément un "plus" venant d'en dehors plutôt que quelque chose déjà en dedans?(de nous)
Revenir en haut Aller en bas
Gattaca




Messages : 90
Date d'inscription : 05/11/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:53

là tu touches un point sensible sur la divergence au sein de ce forum.

Je suis partisan d'un développement technologique et génétique sans limite mais pas dans un but marketing et pas dans un but compétitif par rapport à d'autres humains.

Mais comme cible et but général la préservation de l'espèce par rapport à son environnement.

Ce que je soutiens n'est pas meilleur ou pire, mais une voie différente.

Améliorer le physique eut en effet sur le long terme modifier notre pensée et notre comportement puisque tout est lié ( effet papillon ? ).

Je continue malgré tout à penser que la technologie sera exploité de manière totalement différente si le comportement humain est modifié.

Mon regard sur l'humain le voici : l'humain est un être extrement fragile face à son environement et dépend trop de lui son exploitation risque d'accélérer son sa prise de conscience soit des conflits qui risquent de ralentir le but de développement de l'espèce humaine.

Plus les projets sont immenses plus il faut le soutient de toutes les Nations, plus les intérêts seront divergents plus nous stagnerons.

Personnellement l'idée de nation doit disparaitre ce principe artificiel de division ne doit plus exister.

Une seule espèce dans le seul but de la préserver.
Revenir en haut Aller en bas
lilou




Messages : 106
Date d'inscription : 28/12/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeSam 23 Mai - 21:51

Donc l'amélioration pour la préservation de l'espèce si j'ai bien compris?
Parce que l'environnement est hostile ou parce qu'il meurt?

je demande cela, car si on parle du fait que notre environnement se meurt, il y a une autre solution (comme arrêter de tout saccager par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeSam 23 Mai - 23:10

Bonsoir Lilou, bonsoir Gattaca,

Une petite intervention rapide (j'aimerais avoir plus de temps pour approfondir … :-(


… Parce que l'environnement est hostile :
-> un astéroïde un peu trop gros qui tombe sur la planète comme il y a 65 millions d'années, et s'en est fini de la belle aventure humaine.
-> Notre étoile qui pète dans 3 ou 4 milliards d'années, et, si on est encore là, c'est fini pareil.

Or, à mon avis, pour que cette aventure ait un sens, les humains ont besoin de croire qu'elle pourra durer, éternellement !
En effet, si demain tout s'arrètait, tout deviendrait absurde. Nous ne pourions même plus créer de sens.

En échange, l'environnement ne "meurt" pas. Simplement, il semble que l'activité humaine ait accéléré un changement devenu un peu trop rapide à notre goût.
Si l'homme disparaissait de la surface du globe, la vie n'en disparaitrait probablement pas pour autant.
Mais sans Conscience humaine pour humer encore l'odeur de la rosée du matin, qu'est-ce que cela pourrait bien nous faire à nous que la vie continue son chemin ?

=> Il faut préserver un environnement viable pour l'humain.
=> Il faut permettre à l'humain de poursuivre son évolution "naturelle", laquelle inclue l'utilisation de la technique (c'est dans sa "nature") et la maîtrise de sa propre évolution, afin de maximiser les chances de perpétuation à long terme.

Qu'en dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
lilou




Messages : 106
Date d'inscription : 28/12/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeDim 24 Mai - 1:13

Marc a écrit:
Bonsoir Lilou, bonsoir Gattaca,

Une petite intervention rapide (j'aimerais avoir plus de temps pour approfondir … :-(


… Parce que l'environnement est hostile :
-> un astéroïde un peu trop gros qui tombe sur la planète comme il y a 65 millions d'années, et s'en est fini de la belle aventure humaine.
-> Notre étoile qui pète dans 3 ou 4 milliards d'années, et, si on est encore là, c'est fini pareil.

Or, à mon avis, pour que cette aventure ait un sens, les humains ont besoin de croire qu'elle pourra durer, éternellement !
En effet, si demain tout s'arrètait, tout deviendrait absurde. Nous ne pourions même plus créer de sens.

En échange, l'environnement ne "meurt" pas. Simplement, il semble que l'activité humaine ait accéléré un changement devenu un peu trop rapide à notre goût.
Si l'homme disparaissait de la surface du globe, la vie n'en disparaitrait probablement pas pour autant.
Mais sans Conscience humaine pour humer encore l'odeur de la rosée du matin, qu'est-ce que cela pourrait bien nous faire à nous que la vie continue son chemin ?

=> Il faut préserver un environnement viable pour l'humain.
=> Il faut permettre à l'humain de poursuivre son évolution "naturelle", laquelle inclue l'utilisation de la technique (c'est dans sa "nature") et la maîtrise de sa propre évolution, afin de maximiser les chances de perpétuation à long terme.

Qu'en dis-tu ?



j'en dis que je suis d'accord sur certains points, et pas sur d'autres! Wink

tout d'abord, pour ce qui est de "l'hostilité" de la nature.....je suis d'accord que, dans certains cas comme ceux dont tu parles, on peut parler d'hostilité, encore que....ce n'est pas conscient, le soleil ne nous voudra pas de mal, même s'il nous en fera un jour...l'oursin qui se défend ne nous veux pas de mal non plus....

et il s'il faut voir dans la nature quelques animaux et/ou lois hostiles, il faut aussi voir le fait que.....sans la nature, toi, moi, l'humanité toute entière...disparaitraient!
L'environnement qui nous entoure et dont nous faisons parti peux effectivement nous nuir, tout comme il peut nous servir...

Mais imaginons un monde sans eau, sans poissons, sans insectes, sans arbres, sans mammifères (que nous sommes au passage), sans rien....on ne serait plus là pour en parler!
Donc oui, la nature peut détruire, mais c'est elle qui a par ailleurs TOUT construit! (je n'aime pas spécialement les personnifications, mais je ne vois pas comment le dire autrement désolé).
Donc ne considérer que l'aspect négatif de notre environnement ne suffit pas je crois.

Et je suis d'accord avec toi, sur "le sens", sur le fait que l'homme a besoin de croire que tout va durer....et justement!!!
je voudrais tant que tout cela dure, que si l'homme devient un jour une espèce disparue, la vie continue tout de même!!
Comment cela ne pourrait-il rien nous faire que la vie continue ou pas après nous?C'est une chose tellement précieuse, et je crois qu'elle l'est en dehors de toute perception humaine.(pure subjectivité encore bien sur!)

Pour ton dernier point, je crois que tu soulèves une question très très intéressante....en effet, c'est un paradoxe que je retrouve dans ma propre façon de penser Idea
Si l'homme EST la nature, alors tout ses comportements en découlent, donc aucun ne peux aller à son encontre, donc tout comportement humain devrait être en accord avec la nature, puisqu'il en tire son essence....Et pourtant nous voyons bien que c'est loin d'être toujours la cas!
Je crois que cette question mériterait un sujet bien à elle!
Revenir en haut Aller en bas
Gattaca




Messages : 90
Date d'inscription : 05/11/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeDim 24 Mai - 1:57

La Nature est une chaine si une espèce disparait c'est parce qu'une autre a survécu en la dévorant, si il y à plus d'arbres d'autres espèces viendront prendre sa place, si l'humain meurt d'un virus ou tout autres espèces vivant c'est que cette dernière nous a dévoré l'humain n'est pas le seul a détruire son environnement, le système en lui même n'est pas fait pour la stabilité mais pour la continuité d'un ensemble d'espèces qui s'affrontent pour la survie de chacune d'entre elles.

L'équilibre n'est là que lorsque les forces sont de puissances égales.

Citation :
Si l'homme EST la nature, alors tout ses comportements en découlent, donc aucun ne peux aller à son encontre, donc tout comportement humain devrait être en accord avec la nature, puisqu'il en tire son essence....Et pourtant nous voyons bien que c'est loin d'être toujours la cas!

Il n'y à pas de consensus entre les espèces qui peuplent son ensemble ,la loi de la sélection c'est justement le jour où on ira contre cette loi que nous sortirons de ce schéma primaire.
L'exemple des singes que tu citais est un exemple qui montre que d'autres espèces veulent elles aussi ne plus subir cette loi qui n'est qu'un perpétuel combat.

Il n'y à pas de positif ou négatif moral ou amoral il y à l'environnement et les espèces et au centre la survie de chacune d'entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
lilou




Messages : 106
Date d'inscription : 28/12/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeDim 24 Mai - 16:09

Tout d'abord, je crois qu'on peux dire que nous sommes dans un shéma nouveau, car si nous disparaissons dans l'avenir proche, il y a de grande chance que ce soit....de notre faute!!
Tout à l'heure j'entendais à la télé une info alarmante : les prévisions pour 2100= +5 degrés sur l'ensemble de la planète....prévisions dont j'espère ardemment qu'elles soient fausses, imaginez un peu le désastre!!

Ensuite, nous ne pourrons à mon avis jamais trouver de dépassement à la sélection naturelle, dépassement qui selon toi serait notre seule chance de survie....
Tout simplement parce que si nous parvenons à nous "améliorer", nous le feront au détriment d'autres espèces (et nous le faisons déjà), nous passerions donc de potentielles proies à espèce qui détient le monopole de "la loi du plus fort"....
Ce ne serait donc pas s'élever au dessus de cette loi de la nature, mais en être un acteur puissant, nous ne ferions donc que prolonger ce que nous faisons déjà!
C'est un peu utopique de croire que nous pourrions être à ce point puissant que nous échapperions à toute attache, que nous pourrions nous suffire à nous-même, comme des êtres "dans l'absolu".
Revenir en haut Aller en bas
Gattaca




Messages : 90
Date d'inscription : 05/11/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeDim 24 Mai - 20:22

Citation :
Ensuite, nous ne pourrons à mon avis jamais trouver de dépassement à la sélection naturelle, dépassement qui selon toi serait notre seule chance de survie....
Tout simplement parce que si nous parvenons à nous "améliorer", nous le feront au détriment d'autres espèces (et nous le faisons déjà), nous passerions donc de potentielles proies à espèce qui détient le monopole de "la loi du plus fort"....
Ce ne serait donc pas s'élever au dessus de cette loi de la nature, mais en être un acteur puissant, nous ne ferions donc que prolonger ce que nous faisons déjà!
C'est un peu utopique de croire que nous pourrions être à ce point puissant que nous échapperions à toute attache, que nous pourrions nous suffire à nous-même, comme des êtres "dans l'absolu".

Pourquoi au détriment d'autres espèces ? bien au contraire le fait de se soustraire à la Nature c'est de ne pas subir ni exploiter aucune espèce, le moins possible.

Etre au dessus ce ne signifie en aucun cas écraser les autres, tu percois cela comme une hiérarchisation alors que je dis qu'il s'agit d'un mode de vie différent ni au dessus ni en dessous, ne pas subir ne signifie pas écraser mais s'éloigner de cette règle primitive de sélection, en sortir laissera les autres espèces faire leur chemin comme bon leur semble et nous la notre.

Ce que nous faisons aujourd'hui c'est justement faire ce que la Nature nous demande exploiter ce que nous sommes, loi du plus fort.

Personne parle de puissance ou d'adjectif de ce genre un mode de vie différent n'est pas synonyme d'exploitation, la Nature n'a rien d'altruiste tout est né d'une synthèse entre différentes espèces humain ou pas humain l'exploitation continuera, à nous de nous détacher de cela.
Revenir en haut Aller en bas
lilou




Messages : 106
Date d'inscription : 28/12/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeDim 24 Mai - 22:14

Je ne dis pas que la nature est altruiste...

Pourquoi au détriments des autres espèces? Parce que si on imagine toutes les techniques du transhumanisme appliquées, ça donne quoi?

Est-ce que ça change notre habitat? est-ce que sa change nos besoin "primitifs" (boire, dormir, manger, déféquer)?Est-ce que les machines que l'ont créera se feront toute seules? sans fer, sans métaux? sans matériaux polluants? de même pour les interventions médicales et génétiques.Et les ogm, qui se répandent en "contaminant" les autres plantes?
Les médicaments disparaitront-ils? Et pour tout fabriquer, n'aura-t-on pas besoin d'usines?de bois?
de centrales nucléaires?arrêtera-t-on de construire des armes, des bombes, de ce faire la guerre du jour au lendemain parce qu'on aura réussi à "s'améliorer"?


On ne sait pas ce que cela donnerait, peut-être que je suis trop pessimiste et toi trop optimiste, et qu'il existe un juste milieu réalisable! Peut-être aussi que je ne vois pas assez loin, et que le transhumanisme demande une vision loin loin dans l'avenir....(si avenir pour nous il y a, au vu de l'état de notre planète)
Revenir en haut Aller en bas
Gattaca




Messages : 90
Date d'inscription : 05/11/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeLun 25 Mai - 2:11

Citation :
Est-ce que ça change notre habitat? est-ce que sa change nos besoin "primitifs" (boire, dormir, manger, déféquer)?Est-ce que les machines que l'ont créera se feront toute seules? sans fer, sans métaux? sans matériaux polluants? de même pour les interventions médicales et génétiques.Et les ogm, qui se répandent en "contaminant" les autres plantes?
Les médicaments disparaitront-ils? Et pour tout fabriquer, n'aura-t-on pas besoin d'usines?de bois?
de centrales nucléaires?arrêtera-t-on de construire des armes, des bombes, de ce faire la guerre du jour au lendemain parce qu'on aura réussi à "s'améliorer"?

Pour résumer oui.

Tu changes la Nature humaine tu changes les causes de son existence tu changes alors ses besoins, en bien ou mal personne le sait, mais ils seront différents.

Et un jour peut être l'humain évoluera de manière projetté et non plus de façon empirique.
Revenir en haut Aller en bas
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeMar 26 Mai - 18:27

Personnellement, je suis très perplexe au sujet des antinomies telles que naturel/artificiel, intérieur/extérieur, etc...

Après tout, notre tendance à recourir à la technologie à tout l'air d'être dans notre nature... Et cette même technologie étant d'origine humaine, j'ai du mal à la trouver plus extérieure que l'éducation ou la philosophie...

Bref, pour moi, sur le plan évolutif, le transhumanisme multiplie le nombre de chemins possibles, donc je suis pour, parce que plus il y a de voies possibles, plus il y a de chances pour que dans le tas, on en trouve qui ne soient pas bouchées.
Revenir en haut Aller en bas
lilou




Messages : 106
Date d'inscription : 28/12/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeMer 27 Mai - 14:50

Et je crois que tu as raison d'être perplexe, étant donné qu'on est pas vraiment capable aujourd'hui de comprendre ces concepts!

Après, c'est sur que la technologie à quelque chose de "naturel" en ce sens qu'elle émane d'un besoin presque insatiable de toujours allez plus loin , dans la connaissance, mais aussi dans la puissance!
Elle ne nous est pas extérieure, je suis d'accord....

Pour ce qui est des chemins possibles....bah, à vrai dire je comprend pas vraiment en quoi cette possibilité ouvrirait plus de "voix" que d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
+Technophile+

+Technophile+


Messages : 64
Date d'inscription : 14/11/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeDim 31 Mai - 9:47

+1 Krôgg, je suis entièrement d'accords avec toi.

La pensé transhumaniste nous apportera d'innombrable bénéfice, c'est un fait que l'ont ne peut nié.
Revenir en haut Aller en bas
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeDim 31 Mai - 13:57

Ca ouvre plus de voies parce que ça rajoute des possibilités d'évolution par la technique, sans pour autant rendre impossible les processus naturels (mutations, etc.). Après, c'est des probas : plus il y a d'essais, plus il y a de chances que certains s'approchent d'un résultat optimal.
Revenir en haut Aller en bas
lip69




Messages : 79
Date d'inscription : 20/03/2009

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeLun 22 Juin - 2:05

lilou a écrit:
Pourquoi l'homme veut-il être "meilleur"? Pourquoi avons-nous tendance à croire que le "meilleur" est technologique plus que comportemental?
Pourquoi le meilleur serait-il forcément un "plus" venant d'en dehors plutôt que quelque chose déjà en dedans?(de nous)
Les outils permettant une amélioration humaine tels que les ordinateurs nous permettent une analyse et une connaissance plus fine de notre environnement, des autres et de l'univers. Celà nous permettant de faire de meilleurs choix, évidemment, si la démarche initiale est la recherche de sens au monde.
Les outils nous permettant cette analyse nous permettent peut etre justement un attachement plus profond aux objets de notre compréhension.
En effet, n'est-ce pas l'ignorance qui mêne à la destruction de l'incompris quand il n'y a aucune apréhension et donc réflexion sur l'autre inconnu ?!
Revenir en haut Aller en bas
lip69




Messages : 79
Date d'inscription : 20/03/2009

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeLun 22 Juin - 2:06

Krôgg a écrit:
Ca ouvre plus de voies parce que ça rajoute des possibilités d'évolution par la technique, sans pour autant rendre impossible les processus naturels (mutations, etc.). Après, c'est des probas : plus il y a d'essais, plus il y a de chances que certains s'approchent d'un résultat optimal.
Mais ces possibilités ne pourront se dévelloper que dans un environnement social non standardisant comme c'est lez cas aujourd'hui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeMar 23 Juin - 13:27

Ca, je suis tout à fait d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
+Technophile+

+Technophile+


Messages : 64
Date d'inscription : 14/11/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeMar 23 Juin - 22:08

Je reprends la question posé en début de sujet :

Dans le fond, pourquoi être transhumaniste?

Il n'y a pas de raison particulière, je pense ; c'est soit on sait ce qu'est le transhumanisme
et cela nous intéresse, donc on se rattache a ce mouvement de pensé, soit on connais le mouvement
mais il ne nous intéresse pas assez pour pouvoir s'y investir.
il y a aussi ceux qui ne s'y intéresse pas ou qui ne veulent pas s'y intéresser pour des raison
personnelles, religieuse....

Pour ma part je suis très intéressé par cette idée de faire évoluer l'homme(ou ceux qui le veulent)
en utilisant la technologie, je trouve qu'il est très bien pensé de mettre a profit notre technique et notre connaissance pour transcender nos limite.

Je pense aussi aux innombrable opportunité qu'apporterai le transhumanisme a des personne
handicapé physiquement ou mentalement, et pour qui la technologie est la seul solution
pour pouvoir espérer mener une vie normal.
Revenir en haut Aller en bas
lip69




Messages : 79
Date d'inscription : 20/03/2009

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 3:10

Sauf que le transhumanisme doit rentrer dans un cadre aux contraintes politiques, économiques, scientifiques, sociologiques et philosophiques favorables.

Hors, si on reste dans un environnement politique mondial actuel, l'H+ n'apparaitra jamais et l'humanité s'éteindra...
Revenir en haut Aller en bas
lilou




Messages : 106
Date d'inscription : 28/12/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeDim 16 Aoû - 17:10

lip69 a écrit:
Sauf que le transhumanisme doit rentrer dans un cadre aux contraintes politiques, économiques, scientifiques, sociologiques et philosophiques favorables.

Hors, si on reste dans un environnement politique mondial actuel, l'H+ n'apparaitra jamais et l'humanité s'éteindra...


Shocked "... et l'humanité s'éteindra" ?? Donc le transhumanisme dans le fond c'est la SEULE solution? Mais pourquoi? pourquoi l'humanité s'éteindrait si elle ne devenait pas transhumaniste?
Revenir en haut Aller en bas
lip69




Messages : 79
Date d'inscription : 20/03/2009

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeDim 16 Aoû - 17:56

Bein, j'en ai déjà parlé ailleurs mais il y a plusieurs raisons.
Un petit résumé :
- L'homme a une capacité intellectuelle limitée et un corps adapté uniquement à l'environnement terrestre.
- La terre a des ressources limitée.
- Notre système solaire a une durée de vie limitée.
- L'histoire de notre planete nous a montré que des catastrophes venant de l'espace a provoqué des extinctions massives d'especes.
- Le fait que l'homme ait une vie limitée a abouti à une société sans histoire et celà menerai à une stagnation sans les espoirs de la science.
...

D'une manière ou d'une autre l'homme disparaitra du fait de son incapacité à s'évader de son milieu et sera à la merci d'une catastrophe cosmique(fin de vie du soleil, supernova raprochee, météore géant...) ou en se détruisant lui-meme.
La seule solution que je vois : s'améloiorer pour ralonger sa vie pour lui donner les moyens du sens que l'on veut lui donner et s'améliorer pour pouvoir affronter les défis d'autres planetes et supporter les voyages spatiaux.
Il faut une copie de sauvegarde de l'humanité pour que celle-ci survive.
Revenir en haut Aller en bas
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeDim 16 Aoû - 19:08

Personnellement, je pense qu'au sens strict, on ne peut pas avoir de certitudes concernant l'avenir, et donc, on ne sait pas si le transhumanisme est la seule solution ou pas. Par contre, à priori, ça réduit les chances d'extinction (dans quelle proportion, ça reste à voir).
Revenir en haut Aller en bas
lip69




Messages : 79
Date d'inscription : 20/03/2009

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeDim 16 Aoû - 19:11

Nous n'avons pas d'autres options semble-t-il au jour d'aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
lilou




Messages : 106
Date d'inscription : 28/12/2008

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeDim 16 Aoû - 19:47

- L'homme a une capacité intellectuelle limitée et un corps adapté uniquement à l'environnement terrestre.

L'homme a pour l'instant une capacité intellectuelle "limitée", mais pas si limitée que cela si l'on pense qu'il a la capacité de se "perfectionner" lui-même, (ce que dit d'ailleurs le transhumanisme)...technologiquement bien sur, mais je reste convaincu (avec toutefois une part de doute nécessaire) que le cerveau humain est assez "sophistiqué" pour s'améliorer tout seul, sans technologie j'entends...

- La terre a des ressources limitée.

Pour certaines d'entre-elles oui, mais en grande majorité, les ressources ne sont pas limitées : elles sont épuisées car utilisées à mauvais escient, surexploitées etc....

- Notre système solaire a une durée de vie limitée.


Rien ne nous empêche de conquérir l'espace, pas besoin de transhumanisme pour cela...

- L'histoire de notre planete nous a montré que des catastrophes venant de l'espace a provoqué des extinctions massives d'especes.

Idem

- Le fait que l'homme ait une vie limitée a abouti à une société sans histoire et celà menerai à une stagnation sans les espoirs de la science.


Je ne comprend pas : que veux-tu dire par "une vie limitée a abouti à une société sans histoire"?
La science et le transhumanisme dont deux choses différentes : la science n'a pas forcément pour objectif la transformation volontaire de l'homme, elle peux s'attaquer à bien d'autres questions et être passionnante dans bien d'autres domaines...Aussi, je ne vois pas pourquoi dire que ne pas devenir transhumaniste signifierait une stagnation parce-qu'on n'aurait plus les espoirs de la science....?
Revenir en haut Aller en bas
lip69




Messages : 79
Date d'inscription : 20/03/2009

dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitimeDim 16 Aoû - 22:12

Il suffit d'observer le monde aujourd'hui. La science sert essentiellement aujourd'hui à perpetuer un système qui ne cherche pas à évoluer.
La seule recherche de ce systeme semble etre le confort, la création de richesse.

L'histoire est quasiment à l'arret et nombreux sont ceux qui pensent que conquérir l'espace n'est pas une bonne idée car trop couteux et en plus l'espace étant particulièrement difficile pour nos corps(radiations solaires...), les distances à parcourrir si immenses que nombreux sont ceux qui soit ne considèrent pas interressant de meme faire un effort dans ce sens et d'autres ne voient pas d'interet d'aller dans l'espace pour autre chose que d'exploiter de quoi amener des ressources sur terre.
conquérir l'espace nécessitera une amélioration de l'homme si il veut pouvoir y subsister à long terme.

L'amélioration de nos capacités cérébrales, meme poussées à leur maximum n'est pas si grande que ça. Et on ne peut fonctionner en permanence au maximum.
L'auto-amélioration par évolution naturelle est trop lente et n'ira pas bien loin, il n'y a pas assez de défis sur terre à affronter pour celà.

La science sans horizon à la pensée n'a que peu d'utilité. Le transhumanisme n'est pas la science mais une école de pensée lui donnant une perspective que pour l'instant d'autres ne fournissent pas.
Quels autres horizons sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Empty
MessageSujet: Re: dans le fond, pourquoi être transhumaniste?   dans le fond, pourquoi être transhumaniste? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dans le fond, pourquoi être transhumaniste?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels Films passer dans le cadre d'un festival Transhumaniste?
» Pourquoi le transhumanisme ne devrait pas voir dans l'islam un "problème"
» E3 2011 - NeverDead pérennisé par une bande-annonce sur fond de Megadeth
» Socialisme Transhumaniste ?
» Une Star transhumaniste ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: