Bonjour Spartan,
Cette même idée se retrouve également dans le scénario de Blade Runner, où Rachel, la "répliquante" dont tombe amoureux le personnage d'Harrison Ford, a été dotée des souvenirs de la fille de son créateur.
Seulement, là aussi, on est dans la pure sci-fi.
Pour revenir les pieds sur terre, je pense qu'il faut reconnaître que nous sommes encore à des années lumières de telles possibilités pour la simple raison que les souvenirs ne sont pas seulement des faits de mémoires élémentaires qui seraient stockés comme des briques dans des parties précises du cerveau. Autant que je comprenne ce que je lis en science cognitive, ils correspondraient plutôt aux résultats d'échanges dynamiques entre des réseaux de neurones (et autres cellules gliales) dont l'enchevêtrement peut être terriblement compliqué pour notre degré de compréhension actuel.
Déjà, à une échelle psychologique, un même souvenir peut mettre en jeu des sensations et des sentiments très divers : images, visages, odeurs, perception de température, de touchers, émotions, paroles …
Tout cela peut demander l'activation d'un grand nombre de zones du cerveau en parallèle.
Or, pour l'instant, nous avons du mal à cerner le fonctionnement de réseaux élémentaires.
Je pense donc qu'il faudra aller jusqu'au bout de programme comme le Human Brain Project (qui vient d'être choisi comme projet n°1 pour l'investissement dans la recherche fondamentale par l'Union européenne.) et ses équivalents américains et autres.
Quand on comprendra bien mieux à quoi correspondent les faits de pensée, alors on pourra peut-être envisager d'en reproduire et, qui sait ?, un jour d'en "implanter". Pour le meilleur et pour le pire, comme d'hab' ;-)
A+