Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Un septique modère…. Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Un septique modère…. Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Un septique modère…. Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Un septique modère…. Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Un septique modère…. Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Un septique modère…. Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Un septique modère…. Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Un septique modère…. Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Un septique modère…. Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un septique modère….

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roy Batty




Messages : 1
Date d'inscription : 10/08/2012

Un septique modère…. Empty
MessageSujet: Un septique modère….   Un septique modère…. Icon_minitimeVen 10 Aoû - 6:31

Bonjour,
ne dans la fin des années septante, j ai toujours été fasciné par la technologie et son évolution. Comme beaucoup, etant gamin, j ai rêvé d’ être un cyborg. Mais voila, maintenant que l’on peut commencer à arrêter de « rêver » et que je ne suis plus ( tout à fait) Smile un gamin, la question de l’augmentation est devenue beaucoup plus compliquée à mes yeux. En réalité, mon point de vue sur la technologie n’a pas vraiment changer, elle est impartial et peux améliorée les conditions de vie de l’humanité entière. Mon problème, source de mon scepticisme qui m’empêche de me réjouir est l homme et la société. N’allez pas croire que je suis de ceux qui pense que l homme est fondamentalement mauvais ect … je suis d’ accord sur le rôle majeur de l’environnement et l’éducation à la construction de la personnalité humaine. Pour avoir pu constater le ravage de la pauvreté sur l homme en ayant vécu plusieurs années au Caire. Comment nous (occidentaux) qui somme assis derrière nos pc, qui malgré le peux que nous possédons, faisons quand même parti 5% des gens les plus riche de cette planète, pouvons nous imaginer que de telle technologies seront accessible à tous équitablement. Par quel miracle, arriverons nous à a ne pas rendre ‘’se miracle’’ en la touche final de l’inégalité entre les hommes. Je sais, vous allez me dire que de toute façon les hommes n’ont jamais été égaux, ne suffisse que face à l’intelligence mais il y a quand même des limites. Il est dit dans la page présentation des valeurs du transhumanisme de l association : « La priorité des technoprogressistes est la démocratisation de l’accès aux nouvelles technologies, cruciales pour l’amélioration de la condition humaine » et pour moi c est le point crucial et le plus grand défi bien plus grand que n’importe quel problème technique qui sera rencontré. La moitié de la planète galère déjà pour l’eau courante, l’électricité et de quoi manger. Comment allons nous faire dans un monde qui prend presque à chaque fois la mauvaise option, avec un système pourri, qui a perdu la raison.
C’est un peu comme installer un boitier de contrôle high-tech dans une veille Lada pourri qui consomme 50L/100km. Après les riches/les pauvres, les élus de dieu en tout genre/les pas élus, y aura en plus les augmentés/ les pas augmentés. Avec tout le mépris qu’ aurons ceux qui ont tout pour ceux qui n ont rien. On peut déjà le constater ici dans se forum ! Juste par adhésion de l’idée, certain se sentent déjà supérieur et arrogant dans leur façon de voir les choses au vus de certain commentaires. Comment ? Comment les technoprogressistes content s’ y prendre pour garder le contrôle ? Nous qui n’avons même plus le contrôle de notre économie devenue une pyramide de Ponzy géante, toujours au profit des mêmes.
L’Inégalité est la pierre angulaire de cette société, et se n’est pas ces nouvelles compétences incroyables qui vont améliorées quoi que se soit, ils ne vont que ‘’l’augmenter’’. J’aimerai y croire et me dire quand s’augmentant le cerveau à coup de chip ou nano les maitres de se monde auront une révélation presque d’ordre spirituel et éprouveront de l’empathie face à la misère du monde et laisseront tomber leur soif de domination et d’avidité sans fin, j’aimerai y croire… mais ca revient presque à croire en dieu et je n’y croit pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Icare




Messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2012

Un septique modère…. Empty
MessageSujet: Re: Un septique modère….   Un septique modère…. Icon_minitimeSam 11 Aoû - 23:29

Bonjour Roy Batty.

En ce qui concerne la massification globale de ces nouvelles technologies, ne pensez-vous pas que cette diffusion peut décrire les mêmes évolutions que celles des accès à la nourriture, la santé, mais aussi, pour rester sur la trame technologique, l'accès à la téléphonie mobile ou à internet par exemple ?
Vous avez plus d'expérience que moi en ce qui concerne les conditions de vie de ces gens, comme je n'ai pas encore eu l'opportunité d'aller dans des pays aussi concernés par ces problèmes, mais l'évolution actuelle des critères concernant ces populations que j'énonçais il y a quelques lignes, pourrait sembler prometteuse à l'égard de vos attentes. Prenont ainsi les huits Objectifs du millénaire pour le développement. Si on se réfère au dernier rapport de 2011, on constate qu'au cours des vingts dernières années, la grande majorité des pays visés ont connus une progression positive à l'égard des différents critères, le nombre de ceux en marge ne cessant de decroître. À titre anecdotique, fin 2010, 89% de la population mondiale a accès à l'eau potable (d'après le rapport de l'Unicef et l'OMS datant de mars 2012), les Objectifs du millénaire pour le développement ayant visé 88% pour 2015 à l'origine.
En ce qui concerne la téléphonie mobile par exemple, trois quart de la population est équipée (d'après un rapport de la Banque Mondiale), donc plus de personne disposent de cette technologie que l'eau courante, ou la brosse à dent (60% de la population mondiale, d'après la Mobile Marketing Association of Asia).
On peut aussi évoquer l'accès à internet, puisque il est au coeur des préoccupations autour des nouvelles technologies : entre 2007 et 2005, le nombre d'internautes a doublé (de 1,15 à 2,27 milliards), profitant surtout à l'Asie (53,8% des nouveaux internautes), mais aussi l'amérique du sud (11,3%) et l'Afrique (9,6%) (d'après Royal Pingdom). À ce propos, la chaîne BBC, dans son programme "SuperPower : Visualising the internet", présente entre autre un planisphère décrivant l'évolution de la présence mondiale d'internet de 1998 à 2008, et on constate là encore une progression, certes tardive pour les PMA.

À la vue de ces différents éléments, je pense que le problème que peut rencontrer le transhumanisme vis-à-vis des populations démunies mais consentantes n'est pas tant la massification des augmentations et autres technologies, mais plutôt le retard que celles-ci auront par rapport à celles qui ont pu en disposer en premier. De plus, il est tout à fait envisageable à mon sens que les technologies aux portées transhumanistes (sans même parler des nouvelles technologies de manière générales), pourront permettre de remédier d'une part aux problèmes de survie, et d'autre part de jouir des droits que la civilisation occidentale considère comme fondamentaux.

En outre, cette question de la massification des technologies dont vous faites part est pertinente dans le domaine des sciences et technologies plus communément, ces dernières semblant souvent servir, quand il ne s'agit pas de recherche, dans des domaines pointus réservé à une forme d'aristocratie économique, selon certains.

Votre intervention suscite également deux questions intéressées de ma part.

Pour commencer, vous avancez : "mais il y a quand même des limites" et "un monde qui prend chaque fois la mauvaise option". Peut être est-ce évident et qu'alors je n'ai pas assez prêté attention aux détails, mais j'aimerais comprendre quelles sont ces "limites", et quel est alors la bonne option, du moins qu'est ce qui permet de dire si le choix est bon ou mauvais.

Ensuite, vous évoquez ce sentiment d' "empathie". Mon interrogation sort du cadre de la réflexion transhumaniste pure, s'inscrivant plus dans un cadre de questionnement personnel, mais est-ce la présence en Égypte, auprès des populations concernées qui a fait naître en vous le feu de cette préoccupation à l'égard de ces personnes ?

Revenir en haut Aller en bas
Rémi R

Rémi R


Messages : 71
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Paris

Un septique modère…. Empty
MessageSujet: Re: Un septique modère….   Un septique modère…. Icon_minitimeMer 15 Aoû - 2:50

C'est vraiment intéressant que tu poses ton scepticisme sur ce forum, car je retrouve les mêmes suspicions quand je parle à certaines personnes du transhumanisme.

Tout d'abord, le but de l'AFT si je ne me trompe pas, est d'amener à la réflexion les thèmes de l'augmentation pour que la société accueil celle-ci d'une manière responsable, juste et égalitaire. Il y a de fortes chances que les technologies apparaissent. À nous de faire en sorte que leur apparition ne crée pas plus de discrimination, mais au contraire plus d'espoir.

Je pense qu'en ayant moins peur des accidents de la vie, et de la mort, l'être humain devienne meilleur. En tout cas, il est en de meilleures dispositions pour recevoir une éducation censée le rendre pleins d'empathie et plus réfléchie. En surpassant la nature, l'humanité crée un être de moins en moins emprisonné par ses pulsions, et plus à même d'agir de façon rationnelle.

Alors oui, ma vision peut paraître utopique. Oui, le monde dans lequel nous vivons actuellement est gorgé d'injustice, et encore plus de technologies, rime souvent avec plus de pouvoir pour ceux qui en ont déjà, et par conséquent, plus de mépris à recevoir.

C'est pour cela qu'il me semble indispensable d'apprendre à connaître les systèmes qui nous entourent, même si nous ne pouvons pas nous les offrir. C'est par cette démarche qu'Apple à fait entrer les ordinateurs dans tous les foyer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remirodrigues.com/wordpress
Contenu sponsorisé





Un septique modère…. Empty
MessageSujet: Re: Un septique modère….   Un septique modère…. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un septique modère….
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: