Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Empty
MessageSujet: Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ?   Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitimeLun 2 Mar - 16:51

Je poursuis ici le débat engagé avec Gattaca sur deux autres discussions, histoire de ne pas se disperser. Les autres peuvent s'y joindre, bien entendu Wink

A priori, le débat tourne autour de l'idée d'une (post) humanité purement rationnelle, débarrassée des pulsions primaires, et ne conservant comme but que sa survie en tant qu'espèce. C'est, si j'ai bien compris, l'orientation à laquelle Gattaca est favorable.

Personnellement, je suis m'attends plutôt à une évolution dans laquelle les émotions et pulsions gardent une place, l'intervention technique permettant, non pas de créer une humanité purement rationnelle, mais de mieux arbitrer les conflits existant entre les pulsions.

Je n'envisage pas d'humanité, ou de post-humanité, sans émotion, non pas parce que je ne trouve pas cela souhaitable, mais parce que ça ne me parait pas viable : en l'absence d'émotions et de pulsions, je ne vois pas de raison de préférer la vie au néant. Le simple fait de préférer implique, selon moi, un jugement de goût, donc une part d'irrationnel, ou en tout cas d'injustifiable.

Le débat est ouvert Smile
Revenir en haut Aller en bas
lip69




Messages : 79
Date d'inscription : 20/03/2009

Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ?   Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitimeSam 28 Mar - 21:32

Vivre c'est ressentir

Ressentir, c'est vivre
Revenir en haut Aller en bas
Gattaca




Messages : 90
Date d'inscription : 05/11/2008

Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ?   Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitimeMer 1 Avr - 20:56

Si notre conscience n'est qu'une réation chimique/électronique, alors peut etre aurons nous plus besoin de matière organique pour se définir comme humain.
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ?   Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitimeJeu 2 Avr - 9:43

Gattaca a écrit:
Si notre conscience n'est qu'une réation chimique/électronique, alors peut etre aurons nous plus besoin de matière organique pour se définir comme humain.
Oui, mais pour transposer la Conscience humaine sur un autre support,
non organique, ou pour la recréer sous forme d'IA, nous ne savons pas
comment faire autrement que d'étudier notre propre Conscience, son mode
de fonctionnement, ses constituants. Comment les humains seront-ils
capables, demain, au moins dans un premier temps, de transposer ou de
faire émerger une Conscience qui ne soit pas basée sur les mêmes
principes que la leur ? Dont la motivation ne repose pas en effet sur
l'enchainement /désir-recherche de
satisfaction-plaisir-dépression-désir/ ?

Il faudrait avoir modélisé la Conscience et jouer sur ses différents facteurs pour voir lesquels on peut enlever sans la perdre.

NB: je suis en train de lire un des derniers dossiers de La Recherche
sur la conscience et je me dis que la Singularité à la Kurzweil devra
vraiment nous faire faire un bon fantastique dans nos capacités de
connaissance, parce que pour l'instant, sur la Conscience, on comprend
pas tripette :-(
Revenir en haut Aller en bas
lilou




Messages : 106
Date d'inscription : 28/12/2008

Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ?   Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitimeVen 3 Avr - 14:28

Tout d'abord, il me semble qu'on part d'un principe erroné, à savoir que la nature n'est que pulsions...ainsi, lorsqu'on agit "mal", (c'est à dire lorsqu'on ne respecte pas les lois d'une morale qu'on veux propre à l'homme) , c'est à cause des ses pulsions animales, "naturelles", que nous avons tous....par contre, tout les comportements conforme à la morale, et la morale elle-même, reçoivent le qualificatif "d'humanité"...

on est humaniste parce qu'on est pas animal....

Or il apparait de plus en plus que ce constat est faux (du moins en partie)...En effet, la compassion, le partage, la tendresse, l'assistance, sont des pulsions au même titre que la colère, les émotions diverses, les "perversions" ect....ainsi on retrouve notamment (et surtout) chez les primates des comportements "moraux" très semblables aux notres!

Vu sous cet angle, se débarrasser de ce que l'on nomme "pulsion animale, naturelle", ne serait-ce pas se débarrasser du meilleur de nous même en même temps que du pire?
Revenir en haut Aller en bas
Gattaca




Messages : 90
Date d'inscription : 05/11/2008

Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ?   Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitimeSam 4 Avr - 1:10

Pour continuer sur ce que lilou a démontré, la Nature n'est ni moral ni amorale puisque tout est dans la Nature.

Le bien/mal n'est qu'un concept au final la Nature n'a qu'un plan, vivre ou se faire dévorer en passant par les étapes Universelles vie-reproduction-mort.

Le danger d'une pulsion quelle qu'elle soit n'est pas sa finalité en soit mais son essence, sa source.

Nos sens sont corruptibles par le faits du jeu des différentes pulsions qui nous animent.

Pour cela il n'y à pas de bien ou mal je le répète quand je défend le fait que l'humain ne changera que si il est modifité génétiquement en s'éloignant du plan que la Nature nous réserve cette étape l'humain doit la prendre en charge et se défaire ce qui nuit à notre survie sur le très long terme.

La morale n'est qu'une histoire de point de vue "primaire" par rapport à ce qui nous inspirent et cela est purement arbitraire.

La Nature des actions se déroulent par oppostion, comme une sinusoide plus elle a une grande amplitude plus les instincts sont violents à contrario plus cette sinusoide est plate plus la personne atténue l'influence de ses dispositions pré-humaines par rapport a son raisonnement.


Je m'avancerais à dire que le meilleur n'est là que parceque le pire est en nous, mais le pire et le meilleur se trouve aussi dans les espèces animales, la différence serait surtout dans le fait que nous raisonnons dans le but de mieux assouvir nos besoins plutot que de les neutraliser, avec toujours comme motivation un instinct.
Revenir en haut Aller en bas
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ?   Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitimeSam 4 Avr - 17:19

Pour résumer, je dirais qu'à mon avis, l'objectif qu'on peut se fixer est de régler les conflits entre pulsions, non plus par le laisser-faire, mais par un arbitrage conscient. Suivant les cas, l'application de l'arbitrage peut nécessiter soit un effort sur soi, soit une intervention biologique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ?   Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle place pour les émotions et pulsions en tout genre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivier Nérot "Machines et émotions" : Lyon, jeudi 24 janvier 2013
» Questions à TechnoProg sur la place du corps
» Le Transhumanisme sur France Culture : Place de la toile, ven. 11 juin, 11h
» Quelle optique d'amélioration physique ?
» Quelle MUSIQUE crée par le transhumanisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Technologies-
Sauter vers: