Bonjour,
Ce sont bien les trois arguments principaux. Voici une liste un peu plus longue et la réponse que je donne chaque fois en une phrase:
- La surpopulation: Là où l'espérance de vie augmente, les habitants ont moins d'enfants: la région du monde où la croissance de la population est la plus grande est l'Afrique noire et c'est là aussi que l'espérance de vie est la plus courte; inversement, c'est à Hong Kong et dans certains pays européens que l'espérance de vie est la plus longue et al natalité la plus basse.
- L'ennui: 1) Les gens s'ennuient déjà avec une vie courte; 2) Nous aurons le temps d'y réfléchir si nous vivons longtemps, 3) Si vous vous ennuyez trop, ne chercher pas à vivre plus longtemps mais n'obligez pas les autres à mourir s'ils aiment la vie.
- La nature humaine qu'il ne faut surtout pas toucher pour raisons religieuses: Les grandes religions postulent "Tu ne tueras point" et cela signifie aussi "Tu viendras en aide aux personnes en mauvaise santé".
- La nature humaine qu'il ne faut surtout pas toucher pour raisons éthiques: Le propre de l'être humain, n'est-ce pas de se dépasser?
- La société humaine sclérosée par non-renouvellement des générations: 1) "Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" (proverbe africain); 2) Une société avançant en âge est une société plus pacifique, soucieuse du long terme et prudente ce qui est utile particulièrement dans une période d'accélérations technologiques.
- Les dictateurs resteront en place sans limite de temps: La majorité des dictateurs ne meurent pas dans leur lit.
Voir aussi un texte assez court écrit à ce sujet:
Pourquoi vieillissons-nous: justifications philosophiques et éthiques
J'espère que nous pourrons lire ton texte!
A bientôt,
Didier