Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 H+ et partis politiques alternatifs

Aller en bas 
+4
Qsi Sensate
Marc
Rémi R
Janus
8 participants
AuteurMessage
Janus

Janus


Messages : 143
Date d'inscription : 23/02/2009

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeLun 31 Oct - 23:50

Pensez-vous que des partis politiques dits alternatifs, comme le Parti Pirate ou le Parti Contre le Cancer* puissent être intéressés par les enjeux transhumanistes au point de porter le débat sur la scène politique officielle?

Je dis ça parce que je viens de voir que le Parti Pirate allemand, qui monte en flèche depuis quelques mois, vient de décrocher 15 sièges au parlement de Berlin !

Comme il s'agit de jeunes "hackers" a priori technophiles, ne pensez-vous pas qu'ils constituent peut-être le maillon manquant pour faire parvenir le message H+ aux éléphants de la politique traditionnelle occupés à leurs ringardes besognes héritées de la guerre froide? (stereotypization humour inside)

Les pirates français sont d'ailleurs en pleine campagne:
http://www.numerama.com/magazine/19624-le-parti-pirate-lance-deja-sa-campagne-de-terrain-pour-2012.html

*qui n'est pas vraiment un parti, il s'agit d'une campagne pour sensibiliser les électeurs et mettre la pression sur les politiques afin de donner la priorité à la santé et à la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi R

Rémi R


Messages : 71
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Paris

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: parti du plaisir   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeMer 2 Nov - 0:19

Je vais peut-être être à côté de la plaque, mais je nommerai le parti du plaisir. Je ne sais pas si ce parti existe encore, ni même si ce parti était vraiment sérieux.

Mais j'ai lu le programme de ce parti, et celui-ci disait vouloir tout entreprendre pour que les citoyens se sentent bien. D'une certaine manière le transhumanisme se concentre sur les problématiques humaines telles que, l'allongement de la vie (moins d'angoisse), et l'augmentation humaine (plus de handicap) pour que les citoyens soit est plus de plaisir dans leur quotidien.

Je sais que dans la même veine, je peux nommer Michel Onfray, ou tout simplement les courants philosophique hédoniste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remirodrigues.com/wordpress
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: Re: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:59

Janus a écrit:
Pensez-vous que des partis politiques dits alternatifs, comme le Parti Pirate ou le Parti Contre le Cancer* puissent être intéressés par les enjeux transhumanistes au point de porter le débat sur la scène politique officielle?

[…] ne pensez-vous pas qu'ils constituent peut-être le maillon manquant pour faire parvenir le message H+ aux éléphants de la politique traditionnelle
Bonsoir Janus,

En 2009, à l'occasion de la 1ère (et seule à ce jour) rencontre de dirigeants d'organisations h+ européennes (Milan, nov. 2009 : Compte rendu voir 6) Parti Pirate), cette question avait été soulevée.
Les représentants des organisations allemandes (De:Trans + cryogénistes allemands) étaient les plus intéressés. Ils nous avaient dit que certains h+ allemands étaient déjà membre du Parti Pirate allemand.

Mais pour notre part, et c'était aussi la position dominante des autres représentants si ma mémoire est bonne, nous pensions qu'il pouvait être utile d'essayer de faire remonter le questionnement h+ où que nous soyons.
Chacun des membres de l'AFT, par exemple, peut avoir parallèlement des implications politiques. Chacun doit donc pouvoir essayer d'être efficace là où il se trouve et dans le milieu qu'il connait le mieux.

Il se peut que le Parti Pirate soit davantage réceptif à notre message, mais je pense que c'est à ceux d'entre nous qui souhaitent de manière générale se rapprocher du PP, voire aller militer en son sein à qui il reviendra de porter là le questionnement h+.

Cela dit donc, pour répondre à ta question première, oui, il me semble qu'un parti comme le PP peut être réceptif à nos idées. Dans un certain nombre de domaines auxquels ils n'ont pas encore forcément réfléchi, ils seraient peut-être même tout contents qu'on leur apporte toute une conceptualisation et une argumentation toute prête et bien ficelée.

Bonne chance aux candidats ;-)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Qsi Sensate

Qsi Sensate


Messages : 19
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 50
Localisation : Strasbourg

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: Re: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeDim 6 Nov - 15:27

Un article sur le Parti Pirate :

http://www.pcinpact.com/news/66831-edito-parti-pirate-francais-hadopi.htm



Sur le papier, leurs idées ont l'air intéressantes :


"défendre la vie privée des citoyens, que ce soit sur le Net ou en-dehors
défendre la liberté d’expression, et donc lutter contre la censure
défendre la neutralité du net, que ce soit en Suède ou en Europe
renforcer la liberté d’information
abolir toutes les lois et les systèmes de surveillance des correspondances (que ce soit sur le Net, le téléphone, etc.)
garantir le droit à l’anonymat et la protection des sources
réformer tout ce qui porte aux brevets (logiciels, pharmaceutiques, etc.), au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle
lutter contre la surveillance des internautes
démocratiser les nouvelles technologies dans les campagnes et les écoles (dans le but de démocratiser facilement la culture et la connaissance)
pousser les administrations à utiliser au maximum des logiciels open source
publier publiquement toutes les recherches scientifiques financées par l’État"


Mais rien que le nom "Pirate" fera que ça ne décollera pas, ça restera cantonné aux geeks et à ceux qui s'intéressent déjà à ces questions.

Néanmoins ça a le mérite de porter sur la place publique des questions qui dépassent le vieux clivage droite/gauche.


Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: Re: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeDim 6 Nov - 16:55

Bonjour,

Pour ceux qui ne suivent pas la Liste de diffusion (Yahoo!Groupe -> voir le widget, là, dans la colonne de droite ;-), je vous informe qu'une initiative h+ britannique en cours envisage de créer un 1er parti politique transhumaniste en Grande-Bretagne.
C'est du tout frais. Ils en sont encore à réfléchir à un nom.

A suivre …
Revenir en haut Aller en bas
Rémi R

Rémi R


Messages : 71
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : Paris

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: Re: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeDim 6 Nov - 22:38

Il ne faut pas non plus être trop critique vis à vis des gros parti en place. La plupart des élites se range dans des gros parti dans le but d'être sur d'avoir un bon poste dans l'avenir, ce qui est presque impossible dans un parti marginal. Cependant, ces élites ne négligent pas leur idées pour autant. Il y a pleins de courant dans les partis.

Il y a par exemple des courants écolo à l'UMP, qui je le rappel est une machine à gagner des élections (partie qui regroupe des parties). Il faut donc voir ce qu'il se passe dans les courants du PS, de l'UMP et des partis centriste. Je suis sur qu'il peut y avoir des courants proche du transhumaniste. Après, il reste à faire émerger ces courants.

La droite populaire à bien réussi à ce faire connaitre, alors pourquoi pas un jour (proche je l'espère) la droite transhumaine, la gauche technoprogressite, le centre technophile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remirodrigues.com/wordpress
Souppalognon

Souppalognon


Messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 31
Localisation : Provence

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: Re: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeLun 21 Nov - 12:50

Concernant les "élites", je ne pense pas qu'on puisse compter sur eux pour quoi que ce soit. Les élites n'ont qu'un but: rester des élites. Ce qui fait qu'elles ont atteint ce statut, c'est de façon général une multitude de facteurs intrinsèquement liés à la société actuelle (les capitaux économiques et culturels, les relations sociales, etc). Si la société évolue, alors ces facteurs deviennent instables, et ils risque de perdre leur place. Ils n'ont donc aucun intérêts à ce que la société change, et ne la feront ainsi pas changer.
Ensuite, il existe aussi certaines "sous-élites", qui eux ont un intérêt à ce que la société évolue: prendre la place leurs ainés. Et on le sait bien, dans notre culture de concurrence et de réussite individuelle, on ne pas faire confiance aux gens intéressé par leur propre réussite, qui se placent simplement dans le bon sens du vent sans pour autant croire à ce qu'ils disent.



Ensuite, et ça c'est peu être plutôt personnel, mais d'après moi un parti ne représente pas seulement un simple programme ou un ensemble de bonnes idées et de jolies promesses, mais bien une société. Par exemple, les trois grands partis en vogue en ce moment, c'est-à-dire les habituels PS et UMP, ainsi que le dernier venus, le FN, ne présentent, dans leur idées (et non leur programmes), aucun changement fondamentaux de société: il en reste cantonnés à l'idéologie dominante, au capitalisme, chacun y apportant malgré tout sa nuance. A coté de ces géantes machines électoralistes, il y a bien sûr les "petits partis", comme les partis écolo ou le parti pirate, qui eux n'ont pas pour but de véritablement remporter des élections, mais plutôt d'agir en temps qu'entrepreneur de morale (c'est-à-dire en étant à l'origine de l'évolution des valeurs et des normes dans la société), implantant petit à petit leurs idées dans la conscience populaire, qui se retrouvera finalement dans les gros partis. (on en revient au courant écolo UMP, par exemple)

Ainsi, si un parti H+ venait à voir le jour, que représenterait-il? La société "Transhumaniste"? Mais existe-t-il une société purement transhumaniste? Le transhumanisme n'est-il pas plutôt un morceaux de société, une pièce en plus à ajouter à un ensemble? Dans ce dernier cas, le parti H+ resterai cantonné dans la liste des petit partis. Reste à savoir si sont travail d'entrepreneur de morale serait bien fait, et si l'idée transhumaniste se rependrait convenablement, avec, au final, "la droite transhumaine, la gauche technoprogressite, le centre technophile".

On peut aussi se demander si le transhumanisme arriverai à s'immiscer dans les grands parti sans l'aide d'un petit parti. Personnellement, je ne pense pas. Non pas que le recourt par les entrepreneur de moral au petit parti soit indispensable, mais plutôt spontané. En effet, la première chose à laquelle ont pense lorsqu'on souhaite apporter quelques chose à la société, c'est au parti politique. Logique, puisque la politique EST la société. Il y a aussi les lobby, mais eux défendent plutôt des intérêt propres à un groupe, et ne souhaitent pas voir la société évoluer dans son ensemble. Ainsi, je pense que les transhumanistes, à mesure que le mouvement ira en s'agrandissant, se regrouperont au sein de partis transhumanistes.

NB: j'ai souvent utiliser le terme "petit parti". Ce n'est pas nécessairement une référence à leur taille ou à leur scores électoraux, mais plutôt à leur but tel que je l'ai décrit, à savoir être entrepreneur de morale.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: Re: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeLun 21 Nov - 22:35

Rien à ajouter, je pense que tu viens de rédiger une analyse très intéressante de la situation et de ses potentialités.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Janus

Janus


Messages : 143
Date d'inscription : 23/02/2009

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: Re: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeLun 21 Nov - 23:59

Citation :
Par exemple, les trois grands partis en vogue en ce moment, c'est-à-dire les habituels PS et UMP, ainsi que le dernier venus, le FN, ne présentent, dans leur idées (et non leur programmes), aucun changement fondamentaux de société: il en reste cantonnés à l'idéologie dominante, au capitalisme, chacun y apportant malgré tout sa nuance.

Ceci est dû à ce que certains appellent "l'échec des idéologies". Cette crise remonte à la fin de la Seconde guerre mondiale et a été retardée par la guerre froide. Aujourd’hui, nous sommes en plein dedans: on est dans l'incapacité d'imaginer une "utopie" sociétale capable de mobiliser du monde. Pourquoi les partis politiques ne font que nager dans le système actuel et ne le remettent point en cause? Ce n'est pas parce qu'ils sont forcément convaincus par l'idéologie libérale, c'est parce qu'ils n'ont juste pas quoi proposer à la place donc ils y demeurent par défaut. Je pense que si le communisme l'avait emporté sur le libéralisme et que l'URSS était sortie vainqueur de la guerre froide, ça aurait été exactement le même scénario mais avec un inversement des rôles: la droite libérale à la place de la gauche communiste actuelle (c'est à dire complétement mise sur le carreau) et différentes gauches + une droite modérée qui pataugent dans un système qui se suffit à lui-même mais qui ne promet rien de réjouissant pour l'avenir (vivre le jour au jour et faire au mieux...) sans oublier, enfin, une montée fracassante des nationalismes extrêmes.

Je crois que les échecs des idéologies qui ont animé le monde moderne sont un véritable constat. Personne à part quelques fidèles acharnés (dont la conviction relève plus de la partisanerie nerveuse que de la croyance en un idéal) ne croit encore aux bienfaits du Libéralisme ou du Communisme tels qu'ils ont été chantés au courant du XIXème siècle. (sans parler des différents fascismes qui ont justement détruit le mythe de "l'homme de plus en plus civilisé grâce au progrès")

C'est à croire qu'en l'espace d'un siècle (en gros, entre la Révolution et la Première Guerre Mondiale) l'humanité (du moins en occident) a épuisé toutes les utopies qu'elles pouvaient imaginer pour son futur, et on se retrouve aujourd’hui dans une espèce de point mort, où on vivote sans trop savoir vers où l'on va.

C'est peut-être aussi ce qui explique la montée de l'extrême droite en Europe, on dirait qu'une part croissante de la population préfère désormais un mode de vie "hybride", une espèce d'Ancien Régime, mais avec le confort de la technologie actuelle.
Ce qui est d'ailleurs une énorme catastrophe car cela voudrait dire qu'après toutes les révolutions, toutes les découvertes scientifiques, toutes les luttes sociales, toutes les créations de richesses et de savoirs...eh bien tout ça, pour revenir dans un "Moyen-âge assisté par ordinateur", c'est finalement pour vivre en famille/tribus/dynasties closes chacun chez soi, mais avec quand même la possibilité d'avoir un iPhone et de faire des séances UV...

D'ailleurs, il faut pas partir très loin pour trouver des modèles dèjà existants de ces sociétés : vous allez en Arabie Saoudite ou aux Émirats arabes, c'est exactement ça: modernité technologique ahurissante et archaïsme socio-intellectuel tout aussi ahurissant...

Bref, c'est la crise.
Revenir en haut Aller en bas
Janus

Janus


Messages : 143
Date d'inscription : 23/02/2009

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: Re: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeMar 22 Nov - 0:13

A part ça, le Parti Pirate continue sa lente avancée dans la scène politique européenne Smile

http://www.numerama.com/magazine/20649-le-plus-jeune-eurodepute-sera-une-deputee-du-parti-pirate.html
Revenir en haut Aller en bas
Brainstorm

Brainstorm


Messages : 142
Date d'inscription : 03/09/2011

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: Re: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeMar 22 Nov - 3:38

Ils viennent de doubler leur nombre de places, c'est une excellente nouvelle. :p
Revenir en haut Aller en bas
O.




Messages : 122
Date d'inscription : 25/10/2011

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: Re: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeDim 27 Nov - 23:40

Si je me souviens bien, le Parti Pirate est libéral à la base non ?
Revenir en haut Aller en bas
Janus

Janus


Messages : 143
Date d'inscription : 23/02/2009

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: Re: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeLun 28 Nov - 2:27

Eugène a écrit:
Si je me souviens bien, le Parti Pirate est libéral à la base non ?

Plutôt libertaire (avec une tendance anarcho-individualiste), on ne peut pas dire qu'ils sont libéraux puisqu'ils se méfient des grandes entreprises autant qu'ils se méfient de l'Etat-providence.

Citation :
I - Les Pirates sont libres.

Les Pirates chérissent la liberté, sont indépendants, autonomes, et refusent toute forme d'obédience aveugle. Ils affirment le droit à s'informer soi-même et choisir son propre destin, et la liberté d'opinion. Les Pirates assument la responsabilité qu'induit la liberté.


II - Les Pirates respectent la vie privée.

Les Pirates protègent la vie privée. Ils combattent l'obsession croissante de surveillance par l'État et l'économie, car elle empêche le libre développement de l'individu. Une société libre et démocratique est impossible sans un espace de liberté, privé et hors-surveillance.

III - Les Pirates ont l'esprit critique

Les Pirates sont créatifs, curieux, et ne se satisfont pas du statu quo. Ils défient les systèmes, cherchent des points faibles, et trouvent des façons de les corriger. Les Pirates apprennent de leurs erreurs.
IV - Les Pirates sont équitables.

Les Pirates tiennent leurs promesses. La solidarité est importante quand elle profite à la collectivité. Les Pirates n'acceptent pas la lâcheté et l'indifférence en société, et agissent quand un courage moral est nécessaire.

V - Les Pirates respectent la vie.

Les Pirates sont pacifiques. Ainsi ils rejettent la peine de mort et la destruction de notre environnement. Les Pirates luttent pour la pérennité de la nature et de ses ressources. Nous n'acceptons aucun brevet sur le vivant.
VI - Les Pirates sont avides de connaissance.

L'accès à l'information, à l'éducation, au savoir comme aux avancées scientifiques doit être illimité. Les Pirates soutiennent la culture libre et le logiciel libre.

VII - Les Pirates sont solidaires.

Les Pirates respectent la dignité humaine. Ils s'engagent pour une société solidaire où les forts défendent les faibles. Les Pirates défendent une conception de la politique faite d'objectivité et d'équité.


VIII - Les Pirates sont cosmopolites.

Les Pirates font partie d'un mouvement mondial. Ils s'appuient sur les ressources qu'offre Internet, et par conséquent, pensent et agissent par-delà les frontières.

Les articles I et VII font d'eux plus des libertaires que des libertariens, la différence étant que les premiers sont plus axés sur l'équité que les seconds. Ceci dit, l'utilisation de terminologies telles que "forts" et "faibles" impliquent que leur vision de la société n'est pas du tout égalitaire, donc plus proche d'un libéralisme démocratique (l'équivalent des liberals aux US, comme les Démocrates) que d'un Socialisme égalitaire tel qu'on le connait en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
O.




Messages : 122
Date d'inscription : 25/10/2011

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: Re: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeSam 10 Déc - 20:25

Je vois. Celà dit il y a quand même quelque chose qui me chiffone.

Citation :

V - Les Pirates respectent la vie.

Les Pirates sont pacifiques. Ainsi ils rejettent la peine de mort et la destruction de notre environnement. Les Pirates luttent pour la pérennité de la nature et de ses ressources. Nous n'acceptons aucun brevet sur le vivant.

Si le brevetage du vivant est critiquable même d'un point de vue H+, l'usage du mot "Nature" à la place d'"environnement" qui était plus adapté dans le contexte devrait amener à la méfiance. Il faudrait se renseigner auprès d'eux sur ce qu'ils pensent de nous avant de les étiqueter comme des alliés potentiels.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: Re: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeDim 11 Déc - 0:30

Tant qu'on leur montre qu'on respecte des initiatives comme le logiciel libre, l'imprimante 3D pour tous et qu'on a des liens avec les hackerspaces (Scheindorf ?), je pense qu'on peut leur montrer nos idées peuvent être compatibles. S'ils refusent les brevets sur le vivants, c'est très certainement pour rester cohérents avec leur position sur les droits d'auteur.

Leur porte-parole (qui est très sympathique) a un blog perso : http://www.paulds.fr/

Peut-être que ça pourra donner un peu de lecture aux curieux qui traînent par ici et qui veulent en savoir un maximum sur les personnes qui composent ce mouvement politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
O.




Messages : 122
Date d'inscription : 25/10/2011

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: Re: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeDim 11 Déc - 2:09

D'après l'un de ses articles il n'est plus au parti pirate...
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: Re: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitimeDim 11 Déc - 2:34

Oula effectivement je suis plus à jour : http://www.paulds.fr/2011/05/je-demissionne-du-parti-pirate/
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Contenu sponsorisé





H+ et partis politiques alternatifs Empty
MessageSujet: Re: H+ et partis politiques alternatifs   H+ et partis politiques alternatifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
H+ et partis politiques alternatifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis: pour quelles raisons les humains seraient opposés à l'augmentation humaine ?
» Comment la Biologie Synthétique est-elle appréhendée par les politiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: