Brainstorm
| Sujet: Brainstorm Ven 9 Sep - 0:36 | |
| Les Clefs des Mondes Entiers
Un monde entier se réveilla un beau matin, Chacun avait une clef au creux de la main. Quelque part étaient, on le savait, Les portes de toutes destinées.
A travers les milliers de serrures, Aux yeux rêves et cauchemars parurent. Entre toutes, une voix entonna : « Jetez-la, Cette décision ne nous appartiendra pas,
Qu'ensembles, utopies et dystopies Par ce geste restent ensevelies.
Ces mondes ne nous sont pas destinés, En voici la preuve : A celui-ci, nous nous sommes adaptés,
Ce droit ne nous est pas offert, En voici la preuve : Nos pères n'en ont pas ouvert,
Les mondes parfaits ne sont que des rêveries, En voici la preuve : Nul ne se souvient d'un temps où cela se fit,
Nous ne pouvons que mal l'utiliser, En voici la preuve : Certains sans scrupules veulent en user,
Qu'ensembles, utopies et dystopies Par ce geste restent ensevelies. »
Et cette voix psalmodiante fut écoutée, Elles sont jetées, Joyeusement, un monde entier les a jetées,
Ainsi, utopies et dystopies Sont censées rester ensevelies ?
Elles furent toutes abandonnées, Ils ont préféré les ignorer. En récompense pour cette philanthropie, Grâce à ce geste uni et grâce à cet oubli,
Les sans-scrupules obtiennent leur liberté : Elles sont jetées. Il suffit de se baisser pour les ramasser,
Les utopies et les dystopies Ne sont pour toujours ensevelies.
Oui, une porte au moins sera choisie. Elles sont jetées Mais elles ne peuvent être anéanties,
Elles sont là et les dystopies Ne resteront pas ensevelies. Voilà. Je pense que ce poème dit quelques petites choses à mon sujet. Je suis sur ce forum pour ne pas jeter ma clef. | |
|
Marc
Messages : 1260 Date d'inscription : 05/10/2008 Localisation : Athènes
| Sujet: Re: Brainstorm Ven 9 Sep - 1:19 | |
| Bienvenue Brainstorm,
Par bonheur - ou parce que l'humain est aussi ainsi, de tout temps il y a eu des personnes qui ont conservé précieusement leur clé. Quelques-uns ont même essayé d'ouvrir certaines portes, avec plus ou moins de réussite.
Un ami, prêtre dominicain de son état, aujourd'hui décédé, m'a laissé cette pensée : L'Homme a su atteindre l'utopie dans le pire (la dystopie, donc). L'inimaginable, l'inconcevable, il l'a réalisé dans les camps de la mort. Pourquoi ne serait-il pas capable de l'atteindre dans le meilleur ?
Je garde ma clé. Qui sait, elle ouvre peut-être beaucoup de portes les unes cachées derrière les autres.
A+ | |
|
Kusanageek
Messages : 1107 Date d'inscription : 25/03/2010 Age : 35 Localisation : France
| Sujet: Re: Brainstorm Ven 9 Sep - 1:42 | |
| Bienvenue ! Tant que toutes les clés ne sont pas dans le même trousseau il reste de l'espoir. | |
|
Kālī
| Sujet: Re: Brainstorm Ven 9 Sep - 19:31 | |
|
Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 3:23, édité 1 fois | |
|
Brainstorm
| Sujet: Re: Brainstorm Dim 11 Sep - 0:01 | |
| Merci pour votre accueil. | |
|