Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
-64%
Le deal à ne pas rater :
CALOR Rasoir anti-peluches – Large tête de rasage à 4,99€
4.99 € 13.69 €
Voir le deal

100ème membre inscrit, quel honneur :)

+3
Kusanageek
Marc
Adamantine
7 participants
AuteurMessage
Adamantine

Adamantine

100ème membre inscrit, quel honneur :) Empty
MessageSujet: 100ème membre inscrit, quel honneur :)   100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeLun 10 Jan - 20:28

Bonsoir à tous !

Je me présente : Adamantine, 22 ans, étudiante en master de psychologie clinique dans le sud de la France... mais peut-être plus pour longtemps, je ne sais plus trop où j'en suis niveau études, peut-être un changement de filière pour bientôt !
ce qui reste certain vis-à-vis de moi, c'est que j'aime énormément peindre, dessiner, écrire... et j'adore voyager.

J'ai découvert le transhumanisme il y a à peine quelques semaines, mais depuis, je n'ai eu de cesse de parcourir la toile en quête d'informations sur cette philosophie, sur les noms célèbres du milieu, et sur les instituts et autres lieux de recherche totalement dévoués à l'amélioration de l'homme par le dépassement de ses limites.
J'ai découvert (et je découvre encore) un monde qui m'était totalement inconnu, mais qui me passionne et me fascine. Je ne suis donc qu'une novice dans le domaine, mais je ne demande qu'à en apprendre un peu plus chaque jour... j'y travaille, en tout cas !

J'ai découvert le transhumanisme dans un contexte de remise en question personnelle, dont je ne suis pas encore vraiment sortie. N'ayant aucune réponse aux questions que je me pose, sur la vie, sur l'homme, sur l'avenir, et plus intimement sur le sens de mon propre passage sur terre, je suis donc partie en quête de sens. Et à l'heure actuelle, j'ai trouvé du sens à travers le transhumanisme. Vivre pour tenter d'améliorer l'être humain au maximum, en voilà une perspective intéressante!
L'avenir qui nous attend pose énormément de questions, d'ordre philosophique, éthique, voir politique, et culturel... nous avançons déjà à une vitesse phénoménale, il me paraît nécessaire de devoir réfléchir à comment nous allons nous accommoder de tout ces changements qui nous attendent, et comment nous allons utiliser toutes les connaissances actuelles et à venir de la meilleure façon qui soit, pour notre propre bien-être et pour celui de notre planète.

Je pense que le transhumain est déjà là, qu'il émerge doucement. Nous vivons dans une époque où l'on sait déjà réparer l'homme dans une certaine mesure, on ressoude des os, on recoud, on greffe... et personne ne s'en plaint. Nous sommes tous d'accord, et approuvons les techniques qui permettent de sauver l'homme, de lui permettre de vivre un peu plus longtemps, un peu mieux. Le mouvement transhumaniste me paraît arriver à point dans l'histoire de l'humanité, puisque même sans avoir été nommé et théorisé, il me semble qu'il couvait depuis longtemps déjà...
Je suis donc étonnée de l'avoir découvert moi-même uniquement après des recherches approfondies, étonnée de voir qu'il est encore actuellement si peu connu. Mais je pense que la philosophie transhumaniste ne demande qu'à s'étendre, et j'ai hâte de voir ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marc

MessageSujet: Re: 100ème membre inscrit, quel honneur :)   100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeMar 11 Jan - 0:38

Bienvenue Adamantine !

Citation :
…je n'ai eu de cesse de parcourir la toile en quête d'informations sur cette philosophie …
Bonnes lectures. J'espère que le forum répondra déjà à quelques unes de tes recherches.
N'oublie pas non plus le Blog technoprog! et la liste de diffusion où passe régulièrement des infos intéressantes.

Citation :
à l'heure actuelle, j'ai trouvé du sens à travers le transhumanisme. Vivre pour tenter d'améliorer l'être humain au maximum, en voilà une perspective intéressante!
Pareil ;-)
Perso, j'ai cherché 15 ans avant de tomber sur le Transhumanisme.
Je pousse un peu plus loin : Vivre pour tenter d'améliorer les chances de l'Humanité - ou, plus exactement, de la Conscience d'origine humaine, de se survivre à elle-même, de perdurer au-delà des siècles, des millénaires …

Citation :
L'avenir qui nous attend pose énormément de questions, d'ordre philosophique, éthique, voir politique, et culturel... nous avançons déjà à une vitesse phénoménale, il me paraît nécessaire de devoir réfléchir à comment nous allons nous accommoder de tout ces changements qui nous attendent, et comment nous allons utiliser toutes les connaissances actuelles et à venir de la meilleure façon qui soit, pour notre propre bien-être et pour celui de notre planète.
Oui, c'est la première raison d'être de l'Association Française Transhumaniste: amener le plus de monde possible dans cette réflexion nécessaire.

Citation :
Je pense que le transhumain est déjà là, qu'il émerge doucement.
Idem :-)

Citation :
Le mouvement transhumaniste me paraît arriver à point dans l'histoire de l'humanité, puisque même sans avoir été nommé et théorisé, il me semble qu'il couvait depuis longtemps déjà...
Je te conseille notamment la lecture des Utopies Posthumaines, de Rémi Sussan, qui retrace cette émergence tout au long du XXes.

Citation :
… étonnée de voir qu'il est encore actuellement si peu connu.
Il a émergé d'une contre culture et propose des changements de paradigme tellement radicaux qu'il n'a pas pu accéder rapidement à la notoriété, mais les choses sont peut-être en train de changer …

A bientôt
Marc
Kusanageek

Kusanageek

MessageSujet: Re: 100ème membre inscrit, quel honneur :)   100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeMar 11 Jan - 1:01

Bienvenue !
http://kusanageek.com
Adamantine

Adamantine

MessageSujet: Re: 100ème membre inscrit, quel honneur :)   100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeMar 11 Jan - 2:02

Merci beaucoup pour l'accueil ! Smile

Marc, 15 ans de recherches avant de tomber sur le transhumanisme !! j'ai donc beaucoup de chance que cela ne m'ait pris qu'un petit mois :p

Merci pour les informations, je connais déjà le blog et le groupe yahoo (pas encore tout lu bien sûr, mais en bonne voie), et je vais tenter de me procurer rapidement "utopies posthumaines", l'émergence du transhumanisme au cours du siècle, cela me paraît diablement intéressant Smile
Kālī

MessageSujet: Re: 100ème membre inscrit, quel honneur :)   100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeMar 11 Jan - 6:34

+402

Dernière édition par Jean-Luc Donné-Matteo le Dim 18 Sep - 4:03, édité 2 fois
Maywian

Maywian

MessageSujet: Re: 100ème membre inscrit, quel honneur :)   100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeMar 11 Jan - 9:30

Bienvenue !

ça vient de me faire penser que Molly dans le roman de William Gibson, Neuromancien, avec ses ongles scalpels, me fait tout à fait penser à une des premières inventions de l'Homme : le silex taillé. C'est ni plus ni moins que d'avoir des petits silex au bout des doigts.

Et dire que cette invention date d'il y a 2,5 million d'années ! Very Happy
Adamantine

Adamantine

MessageSujet: Re: 100ème membre inscrit, quel honneur :)   100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeMar 11 Jan - 23:48

merci, merci... ! Smile

Jean-Luc Donné-Matteo a écrit:
Adamantine de l'Adamantium, X-Women-Wolverine, ou peut-être ai-je oublié un détail de taille, entre la soie et le diamant, E-mail Diamant c'est bon pour le sourire ça scratch
e-mail diamant, la magie du blanc! et l'adamant pour la quasi-indestructibilité du diamant...

Citation :
Oui nous sommes pas mal de fous ici mais c'est de la folie de qualité supérieure j'imagine. Le vrai sage ne se sait-il pas au mieux à moitié fou d'ailleurs...?
il est souvent difficile de dissocier la folie du génie... tant que notre folie est géniale nous pouvons nous permettre d'imaginer et de créer toujours plus !

Citation :
Nous avons une qualité principale, celle de savoir au fond de nous que certains rêves que d'autres trouveraient farfelus nous sont absolument accessibles (et de plus en plus accessibles avec le temps qui s'accélère), avec un peu de temps.

heureusement qu'il existe encore des gens qui en attendent toujours plus ! c'est à partir de rêves supposés impossibles que l'humanité a fait ses plus grandes découvertes. Si l'on se contentait de vivre son présent sans rien imaginer, ou envisager de différent, les gens continueraient par exemple à mourir de la grippe...
c'est dingue comme les gens ont tendance à oublier ça, malgré l'histoire de l'humanité qui nous précède.

Citation :
Pourquoi aimerais-tu pas la psychologie, quelqu'un qui maîtriserait la psychologie à la perfection pourrait obtenir quasiment ce qu'il veut dans ce monde de barbares où les gens sont prêts à croire en n'importe quoi à en devenir des marionnettes de l'absurde. Ne crois pas que je n'aime pas les gens dans leurs potentialités, mais il est vrai que j'en souffre énormément dans leur superficialités, mais mes moyens d'évasion psychologique sont nombreux. Je me refuse à devenir marionnettiste, étant un peu trop âgé pour cela, ma psychologie est essentiellement d'ordre pratique :
- Quels sont nos rêves, nos espoirs ?
- Que peut nous apporter en ce sens le transhumanisme, les transhumanismes, qu'importe...?
- Comment puis-je être utile à ma "façon" au-delà de la petite cotisation annuelle ?
- Je ne cherche absolument pas pas comme bien des humains (je ne dis jamais hommes pour humains), à laisser une création ou une trace voire une enfante derrière moi avant de partir ailleurs, dans la mort. La chose est simple : Je ne veux pas mourir! Nous avons tous ici en commun l'amour de la vie et je pense qu'elle est en ici largement au-dessus de la moyenne des humainsn de la population générale. Ce n'est pas une question d'égotisme, d'égocentrisme, d'égotrucs, c'est juste que nous "savons en nous" ce que serait une humanité augmentée en qualités mentales; joie, bonheur, intelligence ou le QI en font parti, mais pas que. Avec le temps tu ressentiras peut-être comme moi une force vitale chez les transhumanistes bien plus élevée que la moyenne des gens, je l'espère, même s'ils sont souvent très discrets, plutôt réservés, oui réservés, c'est ça study
c'est formidable d'apercevoir tant d'espoir et d'optimisme dans tes écrits, ça me redonne la foi en l'être humain et en ses compétences ! Very Happy
aimer la vie et accepter le fait qu'elle s'arrête comme une fatalité nécessaire, cela me paraît tellement paradoxal... cela n'a pas de sens. Cela n'a jamais eu de sens, créer pour laisser une trace et ensuite disparaître totalement! à notre époque, il me paraît de plus en plus difficile d'accepter cette fatalité... peut-être qu'elle était plus facile à appréhender quand l'homme ne vivait qu'une quarantaine d'années laborieuses. Mais aujourd'hui, nous avons tellement de moyen de nous cultiver, nous enrichir, et nous divertir, pourquoi aurait-on encore envie de mourir ?
J'ai foi en la théorie d'Aubrey de Grey qui ne voit le vieillissement que comme une maladie de plus à guérir. Allez les gars, au boulot maintenant ! on a la clé du savoir à portée de main, faisons-en bon usage :p

Citation :
Éveillons-nous, émerveillons-nous. Bonne promenade à toi dans les artères, ruelles, petits passages secrets, parfois impasses même, de ce site.
merci...! je parcours, je découvre... et j'essaie d'être optimiste également quant à l'avenir Smile
La Sentinelle

La Sentinelle

MessageSujet: Re: 100ème membre inscrit, quel honneur :)   100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeMer 12 Jan - 11:59

Adamantine a écrit:

J'ai découvert le transhumanisme dans un contexte de remise en question personnelle

Bienvenue à toi Adamantine, je cites ta phrase car elle est récurrente dans le profil des H+, plus personnellement c'est une remise en question aussi qui ma guidé vers le transhumanisme.
Jack

MessageSujet: Re: 100ème membre inscrit, quel honneur :)   100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeMer 12 Jan - 21:48

Bienvenue, d'abord.

Au fond, on irait plus vite en demandant qui a été attiré vers le transhumanisme par autre chose qu'une remise en cause, non ?

C'est logique, quand on y pense, en voyant à quel point on peut sortir des sentiers battus sur certains sujets.
Adamantine

Adamantine

MessageSujet: Re: 100ème membre inscrit, quel honneur :)   100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitimeJeu 13 Jan - 21:35

c'est assez juste !

à moins que certains membres n'aient baignés dedans depuis tout petits... et il ne faut pas exclure le simple hasard d'un coup de cœur pour une philosophie novatrice Wink

Mais c'est vrai que le transhumanisme touche à quelque chose qui est encore bien délicat à accepter pour la majorité de l'humanité... pour désirer s'y intéresser en profondeur, il faut déjà être à la recherche de quelque chose que l'être humain moyen (dans un contexte de non-remise en question) ne peut même pas (encore?) concevoir Smile

en tout cas je suis ravie d'être ici parmi vous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 100ème membre inscrit, quel honneur :)   100ème membre inscrit, quel honneur :) Icon_minitime

100ème membre inscrit, quel honneur :)
Page 1 sur 1