Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Une spiritualité autour de la bioéthique ?

Aller en bas 
+2
Marc
Laurent
6 participants
AuteurMessage
Laurent




Messages : 33
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 46
Localisation : Montpellier

Une spiritualité autour de la bioéthique ? Empty
MessageSujet: Une spiritualité autour de la bioéthique ?   Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 23:06

L'éthique technologique et la bioéthique seront donc importantes afin d'évoluer avec ces nouvelles techniques et progresser dans la recherche.
(permet également de perçevoir les améliorations dans un angle plus "humain"ou du moins dans une recherche d'"harmonie")

à long terme, je pense qu'une véritable Pensée sera créee, et commencera à se substituer parfois à certaines "spiritualités" qui seront considérées "obsolètes" ou incompatibles face à des questionnements nouveaux.
Ces questionnement se porteront sur des enjeux très différents de ce que l'homme à dejà éprouvé dans son histoire.

Il en sortira alors une nouvelle forme de "spiritualités", qui "transcendent" celles dejà existantes, les englobent même.

certaines spiritualités de l'antiquité, certaines philosophies, englobent cette "variété" cette "multiplicité" de formes qu'est l'univers et ce qu'il contient, et les potentialités qui en découlent.

C'est le cas de la spiritualité, et en particulier de la philosophie égyptienne ancienne (qui inspirera les philosophies grecques) (cf = l'Un et le Multiple)

Les égyptiens anciens étaient des "scientifiques avant l'heure"
et leur vision du monde, leur philosophie, même mystique et ésotérique, tentait de répondre aux questions que l'homme se pose et se posera encore, et se basait sur une observation méticuleuse de la Nature.
Leurs réponses philosophiques furent également créatrices d'une première vraie "éthique" (Maât) qui inspira probablement aussi Aristote et son "Ethique à Nicomaque" qui donne aujourd'hui encore la définition de l'éthique.
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Une spiritualité autour de la bioéthique ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualité autour de la bioéthique ?   Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 10:48

Petit Robert :

spiritualité [spiʀitɥalite] nom féminin
étym. xvie; espiritualité 1283; latin ecclésiastique spiritualitas

*
1 Philos. Caractère de ce qui est spirituel (I), indépendant de la matière. La spiritualité de l'âme.

2 Ensemble des croyances, des exercices qui concernent la vie spirituelle; forme particulière que prennent ces croyances et ces pratiques. La spiritualité franciscaine.
* Vie spirituelle, attachement aux valeurs spirituelles, morales. « art moderne, c'est-à-dire […] spiritualité, […] aspiration vers l'infini » (Baudelaire).

*
contr. Matérialité.
-----------------------------------------

Je ne suis pas contre le fait d'aller chercher des sources d'inspiration et de réflexion dans des cultures et des âges différents des nôtres, bien au contraire. Je prêche moi-même l'ouverture aux pensées orientales, bouddhique, hindouiste ou même animiste.
Néanmoins, au final, mon choix n'est pas celui d'une quelconque "spiritualité". Car qui dit spiritualité dit esprit, et au sens strict, cela revient à émettre l'hypothèse (fort répandue évidemment), de l'existence d'une entité pensante partiellement ou totalement indépendante de la matière.
Or, cette hypothèse exige, à mon avis, de répudier toute rationalité ! C'est une hypothèse gratuite, qui ne vaut pas plus que n'importe quelle élucubration supersticieuse. Untel croit en l'existence d'une âme ou d'un esprit immatériel. Bon, ben tel autre choisit de croire que le monde est régit par la magie des nombres ou par l'astrologie, ou par les trois à la fois. Nous voilà bien avancés.
Je crains qu'il ne puisse y avoir de dialogue serein entre les humains sur la base de croyances, voire de dogmes reposant sur une spiritualité. Laquelle choisir ? Devra-t-on imposer celle-ci plutôt que celle-là ? Comment s'imposera-t-elle ?

Au contraire, la croyance, la foi dans la raison possède l'immense avantage de s'appuyer sur quelques chose qui est le bien commun de l'humanité. Elle n'a besoin, pour s'imposer, que de laisser libre chacun d'avoir accès à la connaissance, au savoir, et c'est de cette façon que depuis des siècles elle progresse à travers l'humanité.

Ainsi, le Transhumanisme est bien en train d'essayer de donner naissance à une nouvelle éthique. Il s'agit bien d'une Pensée, mais pas d'une pensée spirituelle.

Cela dit, il faut établir et entretenir un dialogue avec les pensées traditionnelles et spirituelles et les aider à trouver une voie pour rejoindre le Transhumanisme (ex : la pensée de Teilhard de Chardin).
Voir les articles qui existent sur le dialogue entre les italiens de l'AIT et l'Église catholique romaine, ou encore les articles sur le site de l'Ieet qui relatent les tentatives de dialogues entre Hughes et les cathos américains …

PS : concernant les relations entre le Transhumanisme et la tradition hermétique, j'invite à aller jeter un coup d'oeil sur l'article de Rémy Sussan : Transhumanisme et Herméntisme
Revenir en haut Aller en bas
Laurent




Messages : 33
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 46
Localisation : Montpellier

Une spiritualité autour de la bioéthique ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualité autour de la bioéthique ?   Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 14:49

Je comprends et respecte ta position actuelle, néanmoins je ne peux m'empêcher de penser qu'à moyen long terme, certaines philosophies et spiritualités auront l'opportunité d'aborder des questions plus rationnelles comme celle de la Bioéthique, et en particulier d'expliquer -spirituellement parlant- certains choix que l'homme devra faire dans son développement futur.

Les spiritualités fondaient autrefois leurs principes sur certains concepts irrationnels, ce qui est de moins en moins le cas à notre époque moderne, et de nombreuses croyances s'attachent maintenant à expliquer l'homme et sa pensée, et/ou Dieu et l'Univers dans des contextes philosophiques nouveaux, et à la lumière des avancées scientifiques.

Personnellement, je m'estime de philosophie égyptienne, et mon attachement à l'éthique spirituelle égyptienne pourrait avoir des points communs avec l'éthique technologique et biologique, d'une manière générale.

En discutant de techno-progressisme ou de trans-humanisme, je ne souhaite pas faire abstraction de la Pensée humaine, bien au contraire (et pour le bien de tous = éthique) et celle ci englobe aussi des concepts aussi philosophiques que spirituels.

nb: on empêchera pas les tergiversations de touts bords, et les extrêmes j'en suis conscient.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Gattaca




Messages : 90
Date d'inscription : 05/11/2008

Une spiritualité autour de la bioéthique ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualité autour de la bioéthique ?   Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeVen 2 Oct - 1:07

Il faudrait pour établir une éthique savoir ce qu'elle doit contenir et surtout quel but devra t elle défendre.
Revenir en haut Aller en bas
samuel

samuel


Messages : 136
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 56
Localisation : Genève

Une spiritualité autour de la bioéthique ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualité autour de la bioéthique ?   Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeDim 4 Oct - 20:08

Je ne comprend pas bien ton mélange éthique / spiritualité.

Comme l'a rappelé justement Marc, la spiritualité n'a rien à voir avec le transhumanisme, voire l'humanisme tout court dont les fondements sont un rejet de la validité des justifications transcendantes, du surnaturel, ou de textes présentés comme d'origine divine.

J'irais même plus loin, le comité de bioéthique est un cheval de troie employé par les représentants des religions pour y avancer leurs vues réactionnaires qui ne peuvent qu'entraver le progrès transhumaniste. Ce dont a besoin le comité de bio-éthique, c'est donc surtout de moins de spiritualité et plus d'humanisme.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent




Messages : 33
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 46
Localisation : Montpellier

Une spiritualité autour de la bioéthique ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualité autour de la bioéthique ?   Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeLun 5 Oct - 0:03

ecoutez,

je parle "à long terme"

Mes références ne sont pas de références judéo-chrétiennes ou des religions du Livre, extremement institutionnalisées mais des réferences plus "anciennes";
plus riches culturellement, et qui nous influencent plus profondement.

quand je parle de spiritualité je ne parle pas de religions, mais plutot de croyances, de philosophies etc

des "réferences" qui pourraient être réadaptées par les pensées modernes. (attention je dis pas de regresser, mais de puiser dans un passé plus ancien, pour rebondir dans l'avenir)

De plus, je réprouve les idées obtues, qu'elles soient "spirituelles" ou "cartésiennes".

je concois que beaucoup ne puissent pas imaginer un transhumanisme spirituel.
et c'est tout à votre honneur

sachez par contre
qu'à chaque pas, l'Homme construit son Monde,
à chaque reflexion, il construit son esprit.

Ne niez pas la spiritualité de l'homme,
elle que de nos jours vous jugez pour l'homme trop puérile ou irrationelle,
est pourtant une constante (presque) absolue.
Vous direz que les guerres ou la technologie ont façonné l'homme, la spiritualité aussi et surtout, certes il y a un temps pour tout...

nous verrons

enfin après je dis ce que je ressents, c'est tout

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
+Technophile+

+Technophile+


Messages : 64
Date d'inscription : 14/11/2008

Une spiritualité autour de la bioéthique ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualité autour de la bioéthique ?   Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 13:13

"je concois que beaucoup ne puissent pas imaginer un transhumanisme spirituel.
et c'est tout à votre honneur"

C'est en effet ce que je pense, mas je respecte ta façon de voir les choses.
Moi je converge a 400% vers ce qu'a dit Marc plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Jack




Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

Une spiritualité autour de la bioéthique ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualité autour de la bioéthique ?   Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 16:21

Une spiritualité rationnelle, ça pourrait être le fait de vouloir améliorer son esprit, une sorte de travail sur soi pour réaliser un progrès éthique, par exemple.

Moi, j'appelle ça de la philosophie, et j'aurais absolument rien contre le fait de la voir remplacer les religions, au contraire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent




Messages : 33
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 46
Localisation : Montpellier

Une spiritualité autour de la bioéthique ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualité autour de la bioéthique ?   Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 21:57

je suis assez de ton avis Krogg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une spiritualité autour de la bioéthique ? Empty
MessageSujet: Re: Une spiritualité autour de la bioéthique ?   Une spiritualité autour de la bioéthique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une spiritualité autour de la bioéthique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autour de la numérisation de l'esprit
» Le Transhumanisme dans les lois de Bioéthique !
» Tripode (bioéthique ; biodroit ; biopouvoir)
» Une position proche de la notre sur les lois de bioéthique
» L'AFT:Technoprog! au Forum Européen de Bioéthique, le 28 janvier à Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: