AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
"Exam", film de 2009 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
"Exam", film de 2009 Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
"Exam", film de 2009 Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
"Exam", film de 2009 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
"Exam", film de 2009 Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
"Exam", film de 2009 Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
"Exam", film de 2009 Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
"Exam", film de 2009 Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
"Exam", film de 2009 Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

Partagez
 

 "Exam", film de 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
Brainstorm

Brainstorm

Messages : 142
Date d'inscription : 03/09/2011

"Exam", film de 2009 Empty
MessageSujet: "Exam", film de 2009   "Exam", film de 2009 Icon_minitimeMer 13 Mar - 13:55

A première vue, "Exam", petit thriller indépendant découvert par hasard sur youtube et que j'ai trouvé sympathique malgré quelques faiblesses scénaristiques, n'a rien de transhumaniste. Petit synopsis :

Une puissante entreprise doit soigneusement choisir un candidat pour un emploi mystérieux. 8 personnes ont atteint la dernière épreuve de cette sélection rigoureuse. Réunis dans une salle d'examen, dans laquelle les attendent pour chacun une table, une chaise, une feuille de papier marqué de leur numéro et un crayon, ils voient entrer un garde armé et un surveillant. Ce dernier prend la parole.
Il leur explique que, durant cette épreuve, seules s'appliquent les lois que l'entreprise a décidées, et aucune autre. Durant les 80 minutes de l'épreuve, il leur faudra répondre à une et une seule question, et respecter trois règles : ne pas tenter de communiquer avec le garde ou avec le surveillant ; ne pas gâcher son papier, intentionnellement ou non ; ne pas sortir de la pièce. Toute infraction à l'une de ces trois règles provoque une disqualification immédiate.
Après avoir expliqué cela, le surveillant sort de la pièce, laissant les candidats seuls avec le garde. Ils retournent alors leurs feuilles, pour s'apercevoir qu'aucune question n'est indiquée au verso.

En fait, seule la toute fin est transhum... Non, c'est exagéré. Disons plutôt technophile. Aussi me faut-il faire un gros spoil.



------- ATTENTION : LA SUITE EST UN SPOIL DU FILM -------



Vers le milieu du film, on apprend que l'histoire ne se déroule pas dans le présent, mais dans un futur proche, alors que l'humanité fait face à une pandémie la ravageant. L'entreprise organisant cette sélection est une grande entreprise pharmaceutique ayant trouvé un traitement lourd et exigeant permettant aux infectés de survivre, et a fait fortune grâce à lui. Les candidats spéculent donc sur le fait qu'elle aurait trouvé un remède à la maladie. Ils n'ont qu'en partie raison.
Il se révèle, à la toute fin du film, que le produit découvert par cette entreprise peut effectivement guérir cette maladie, mais provoque en plus une "régénération cellulaire accélérée" qui se montre capable, dans le film, de faire se cicatriser en quelques minutes une blessure par balle mortelle et de réanimer la victime.
Le poste à pourvoir est en fait une sorte d'administrateur. L'entreprise n'ayant pas les moyens de produire assez de ce produit pour tout l'humanité, le candidat sélectionné sera chargé de répartir la production de la manière la plus juste possible.

Je trouve, personnellement, que cette fin est tout de même pas mal en faveur de la recherche scientifique (bien qu'elle nous présente une belle caricature de scientifique, gentil mais champion de l'introversion extrême), et principalement de la recherche privée, soutenant que ce type de recherche ne se limite pas qu'à enrichir l'entreprise, pigeonner les pauvres et détruire l'écosystème. Cela renvoie au moins la balle à la quantité innombrable de films présentant la science comme Le Grand Mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"Exam", film de 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audiovisuel (voix-off, photo, film, créa logo, peinture...)
» Tentative d'attentat A330-300 DELTA Airlines
» GoldMoney Alert - 6 September 2009
» Pont sur le grand canyon
» inversion de factures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Transhumanisme et imaginaire-
Sauter vers: