Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Je suis un humain

Aller en bas 
+7
Arikado
Kusanageek
Brainstorm
Scheindorf Herljos
Extropien
Parti futuriste
Bobzdar
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bobzdar




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2012

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 11:51

Je n'ai aucune certitude, je passe ma vie à remettre en cause ce que je pense ou a chercher quelqu'un qui sera à même de le faire. Je ne vois pas l'intérêt d'agir différemment.

Ensuite, j'ai pris le temps de répondre proportionnellement a ce que chaque interlocuteur m'a adressé. Je t'ai répondu sur ce que je jugeais intéressant dans ton discours. Ni plus, ni moins.

Et quand je lis ''c'est assez frustrant...bla-bla-bla'', je me demande lequel de nous deux devrait être le plus vexé...
C'est de la mauvaise foi.
Et si c'est là ton dernier argument, alors oui, peut être vaut-il mieux passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 12:18

Du calme, c'était principalement une invitation à sectionner la discussion en sous-discussions avec des topics. Car on va s'y perdre avec la densité des débats (ce que je fais déjà visiblement) et comme tu as toi-même soulevé le problème, n'hésite pas ! Tu as les mêmes droits que les autres membres ici. Je n'ai jamais parlé de passer à autre chose.

Tes réponses à mes propos sont proportionnelles à l'intérêt de mes posts, pourquoi pas... mais du coup je navigue à vue et ne peut pas augmenter leur intérêt.

Ensuite, j'ai quand même des doutes quand tu dis que tu n'as pas de certitudes. Je te rappelle que dès ton premier post il y a au moins une phrase qui débute par "De tout temps...". Difficile de faire plus grosse certitude...

Après, sur le fond, tu as sans doute raison : je manque de temps, j'aimerais répondre de suite, mes messages ne sont pas satisfaisants, ça embourbe la discussion. D'un autre côté si je ne réponds pas maintenant la discussion s'entasse et le jour où j'aurais 15 minutes de libre il y aura trop à dire pour avoir le temps de toutes les manières. Saleté de dilemme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Bobzdar




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2012

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 12:35

''Dès ton premier post il y a au moins une phrase qui débute par "De tout temps...". Difficile de faire plus grosse certitude.''

Si tu reprends bien mon message tu verras qu'à ce moment je parle de faits ethnologiques établis et non de considérations personnelles.

'' je manque de temps, j'aimerais répondre de suite, mes messages ne sont pas satisfaisants, ça embourbe la discussion. D'un autre côté si je ne réponds pas maintenant la discussion s'entasse et le jour où j'aurais 15 minutes de libre il y aura trop à dire pour avoir le temps de toutes les manières. Saleté de dilemme''

C'est marrant ça évoque parfaitement ce que je pense!
Aujourd'hui j'ai un peu de temps donc j'en profite!

Je vais me mettre a la recherche d'un sujet dans lequel intervenir pour amorcer une discussion plus approfondie.

A bientot.

Bobzdar
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 13:44

Bonne idée, au cas où il y aurait des sujets qui feraient doublon. Par exemple, le sujet sur la nature serait un bon point d'amorce pour la partie qui t'a fait réagir ici même !

Bobzdar a écrit:
Si tu reprends bien mon message tu verras qu'à ce moment je parle de faits ethnologiques établis et non de considérations personnelles.
Reprise à ton compte comme une certitude (c'est mon impression en tout cas). Hélas pour nous tous l'état de la recherche scientifique est en constant mouvement. Il n'y a pas si longtemps on pensait que le "bon" cholestérol permettait de prévenir les accidents cardiovasculaires. Maintenant on en est plus trop sûr... On pense aussi que pas mal de dinosaures (comme le Deinonychus) avaient des plumes alors qu'il y a 10 ans seul l'Archaeopetryx pouvait prétendre à une telle parure dans les illustrations. Il y a aussi débat sur le temps depuis lequel l'univers existe, tout comme pour l'âge de la Vie sur Terre. Je ne parle même pas de la physique quantique qui est source de bien des casse-têtes sur nos certitudes scientifiques. L'ethnologie n'échappe pas à de telles remises en question à mon avis.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai tendance à abuser du conditionnel quand je poste sur ce forum. Un exercice assez fastidieux je dois le reconnaître.

Enfin bref, je digresse encore (même si c'est dingue tout ce qu'on peut écrire en quelques minutes avec de l'inspiration Razz) et j'attends avec intérêt tes réponses dans des endroits où la discussion pourra être moins touffue !
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Utopiah

Utopiah


Messages : 310
Date d'inscription : 03/11/2008

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:03

Beaucoup de certitudes et bien peu de sources.
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien.benetou.fr
Bobzdar




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2012

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:23

Utopiah a écrit:
Beaucoup de certitudes et bien peu de sources.

Vos sources sont plutôt... discrètes également! Rolling Eyes

Je ne peux malheureusement pas citer toutes mes sources ici vu la quantité d'informations mais elles sont bien présentes dans mon esprit ; Daniel Quinn, Ted Kaczynski, Jared Diamond, John Zerzan, Marshall Sahlins, Richard Dawkins...etc

Vous noterez que leurs théories ont ceci d'intéressant qu'elles reposent sur des observations techniques du passé, a l'opposé du transhumanisme, que je considère pour le moment comme uniquement supporté par le fantasme et l'inconscience.

Je m'expliquerai dans un autre topic, la discussion ne pourra progresser davantage ici.
Revenir en haut Aller en bas
Extropien




Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2011

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 17:13

Cher Bobzdar.

Pour faire court, votre ligne est basée sur l'idée que les ressources sont épuisables.


Dernière édition par Extropianiste le Mar 27 Nov - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Extropien




Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2011

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 17:26

Je ne comprends pas forcément tout.



Dernière édition par Extropianiste le Mar 27 Nov - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopiah

Utopiah


Messages : 310
Date d'inscription : 03/11/2008

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 17:28

Bobzdar a écrit:
Utopiah a écrit:
Beaucoup de certitudes et bien peu de sources.
Vos sources sont plutôt... discrètes également! Rolling Eyes

En effet je n'ai pas participe du tout a la discussion, j'essaye juste que les arguments soit justifies pour chaque point de vue.


Dernière édition par Utopiah le Mar 5 Juin - 17:32, édité 1 fois (Raison : typo)
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien.benetou.fr
Extropien




Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2011

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 17:41

Donc, résumons-nous.

Le discours de Bobdzar repose sur deux doxas peu fondées.


Dernière édition par Extropianiste le Lun 26 Nov - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 18:10

Bobzdar a écrit:

Vous noterez que leurs théories ont ceci d'intéressant qu'elles reposent sur des observations techniques du passé, a l'opposé du transhumanisme, que je considère pour le moment comme uniquement supporté par le fantasme et l'inconscience.
Je te renvoie à mon premier message : tu te bases sur les points de vue de gens ici qui n'engagent qu'eux-mêmes. Le transhumanisme c'est la revendication de laisser à l'être humain le droit de disposer de son corps et de "l'augmenter" comme bon lui souhaite, même s'il voudrait nager avec des dauphins ou se nourrir comme une plante.

Tout le reste, la prospective, etc... n'est crue que par ceux qui fondent effectivement leurs espoirs dessus car cela répond à leurs fantasmes. Si tu veux casser du sucre sur ce point là, ce sont les singularitariens que tu vas devoir taper (au passage, Kurzweil qui est en quelque sorte leur mentor se base sur des observations sur le passé de notre évolution biologique et technologique bien que ses scénarios puissent sembler être complètement tirés par les cheveux, surtout à propos de la Loi de Moore qui est plus une prophétie auto-réalisatrice qu'une constante de la physique).

Personnellement je pense qu'un tel concept est intéressant car fécond en idées et je trouve le scénario plausible dans une certaine mesure : du point de vue physique je n'ai presque aucun doute, j'en ai plus par rapport à notre capacité à l'atteindre si on s'effondre avant d'avoir pu exploiter les éléments présentés par baden-baden.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 18:39

Tu n'as pas du bien comprendre Ray Kurzweil alors...
Yann Mihn qui etait plutôt sceptique avec les mêmes arguments que toi à déclarer quand il a fait une conférence sur la singularité que : dans le bouquin de Kurzweil, chaque fois que l'on trouve une critique a faire, il y répond en effet quelque page plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 18:55

D'où le "puissent sembler". Je pense personnellement que son idée est parfaitement recevable vu qu'il ne se limite pas qu'à la seule loi de Moore telle qu'énoncée et évoque les transistors 3D, les matériaux plus conducteurs comme le graphène, l'optique ou le passage à de nouveaux paradigmes comme l'informatique quantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Extropien




Messages : 202
Date d'inscription : 31/07/2011

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:42

Toujours pour Bob:

Revenir en haut Aller en bas
Envy

Envy


Messages : 62
Date d'inscription : 19/05/2011

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin - 21:02

Citation :
La fiction s'illustre dans les applications utopiques que vous imaginez à des pratiques douteuses à peine nées.

Cher bobzdar , pour éviter tous malentendus de quelles applications "utopiques " parlez vous ?

S'il s'agit des applications comme l' implant d'IA dans le cerveau ou ces genres de choses , là on nage en plein fantasme!Aucun doute là dessus et n'a pas le moindre caractère scientifique.
Dans mon cas je vois celà comme une lubie.

Faudrait-il pour autant rejeter catégoriquement ces idées de science-fiction (et non de fiction ) sous couvert que les recherches pouvant mener à leurs réalisations n'en sont qu'à leurs balbutiements ?
NON! Bien sur , car tout scientifique digne de ce nom se droit de se réserver une part d'imaginaire .
Voyez celà comme une stimulation de l'imaginaire pouvant aider à la réalisation de choses que l'on penses souvent impossible.

Ensuite , parler de pratiques douteuses c'est clairement un manque de respect envers tous ces hommes et femmes qui mènent des recherches très sérieuses sur les thèmes que j'ai énoncé plus haut.

Citation :
"Il n'y a aucun dieu ici! "

C'est une certitude! Ca ne signifie cependant pas qu'il soit judicieux de tenter de le remplacer.
Shocked
Remplacer qui , quoi ??
Personne , n'essaye de remplacer quoi que ce soit mais seulement d'aller aussi loin qu'il le puisse , c'est tout !

Citation :
"Il y a avant tout une grosse volonté de dépassement de soi , de libération chez les transhumanistes en général."

Où est le dépassement de "soi" lorsque l'on remet cette tâche entre les mains d'une technologie extérieure au "Soi"...!?

Je suis qu'à peine surpris que vous posez cette question .
Le dépassement du "soi " réside dans l'effort colossale fournit à la réalisation de tel ou tel projet , de cotoyer les limites de son intellect
etc..
L'élément extérieur au soi n'est que le résultat logique de ce dépassement!
L'exploration des limites de ce qu'il est possible de réaliser ou non, voilà ou se trouve le dépassement .

Ensuite comme l'a si bien fait remarquer Kusanageek : "Les avis échangés ici ne sont représentés que par les seules personnes qui les formulent "

A celà , il faudrait comprendre que ce n'est pas parce-qu'untel à dit celà que le transhumanisme est comme ceci ou celà.
Le transhumanisme est une idée et chacun va s'approprier cette idée en fonction de ses objectifs et expériences personnels.

Revenir en haut Aller en bas
Bobzdar




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2012

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:05

Bonjour à tous !

Tout d’abord, je dois dire que je n’ai pas grand-chose à rajouter à ce que vous avez dit. Il s’agit de propos émanant de personnes parfaitement convaincus en face desquels aucun argumentaire ne trouvera de légitimité.

Toutefois, si vous pensez sincèrement que des panneaux solaires remplaceront le pétrole, vous serez déçus.
(http) fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_retour_%C3%A9nerg%C3%A9tique

Je précise au passage pour baden-baden que la mise en place des énergies alternatives qu’il cite et le développement des infrastructures afférentes nécessitent elles-mêmes du pétrole…
C’est là tout le paradoxe de ces pseudos solutions scientifiques.

Ensuite, j’espère que vous êtes bien tous conscients de l’investissement en ressources, en Hommes et en temps…etc que cela nécessite pour envoyer une fusée dans l’espace (c’est aussi pour ça qu’on en lance si peu).
Vous comprendrez alors que je puisse avoir vraiment énormément de mal à voir des possibilités d’action concrètes dans les arguments du space-mining, de la terraformation de Mars, des stations spatiales de « back-up »….etc

Bref, une nouvelle fois je ne désire pas m’étendre davantage sur ce que je pense (ce n’est pas l’endroit) mais je terminerais en synthétisant ce que je pourrais prendre beaucoup de temps à expliquer ; la civilisation techno-industrielle va subir une transition forcée (pour la première fois à contresens du progrès) du fait de l’effondrement de ses infrastructures support (notamment en ce qui concerne sa capacité de transport), à cause (en partie) de l’épuisement des ressources en pétrole duquel elle s’est rendue parfaitement dépendante.

Assez simplement, le point fondamental sur lequel nous nous opposons est que vous pensez qu’une croissance/progrès infinie dans un système fini (la Terre) est possible, notamment en faisant intervenir des entités extérieures au dit système en ce qui concerne l’approvisionnement en ressources.

Pour répondre à cela de façon assez simple, les idéologies néfastes et déshumanisantes ont toujours enfermé leurs adeptes dans une vision unilatérale pour les empêcher de pouvoir apprécier les conséquences collatérales de leurs actes pour ne plus servir que les objectifs eux-mêmes.
C’est là l’un des problèmes, à mon sens du transhumanisme, vous oubliez bien trop de paramètres dans vos démarches pour que les idées puissent être crédibles. Je pense notamment à ce problème des ressources que vous ne semblez pas avoir beaucoup étudié, aux enjeux géopolitiques, aux réalités économiques et sociales d’aujourd’hui…etc
C’est négliger des paramètres vitaux à la réalisation de vos objectifs. De façon imagée, on ne gagne pas une course en visant uniquement la ligne d’arrivée et à l’inverse les gagnants sont ceux qui savent le mieux négocier les virages.

Malgré tout, comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas un individu borné!
J’ai réfléchi et je dois avouer avoir changé de point de vue au sujet du transhumanisme. Pour cela je dois vous remercier car vous m’avez fait changer d’avis sur la technologie.
Contrairement à mon point de vue initial, je dois reconnaître l’altruisme de vos démarches. J’ai pris conscience que, pour la plupart, vous recherchiez le « bon » pour l’être humain. Ni vous ni vos idées ne représentent fondamentalement un problème. Le problème c’est la culture au sein de laquelle votre idéologie s’exprime.
En définitive, le problème n’est pas technologique mais éthique.
Certes, nous disposons d’une capacité de création très impressionnante mais l’enjeu est de maîtriser l’aspect moral du développement.
Je pense que nous serons d’accord à ce sujet.

Mais parallèlement, le monde contemporain est depuis maintenant fort longtemps empreint d’une culture de destruction de laquelle il semble très difficile de s’émanciper. Et tant que le paradigme civilisé n’aura pas été révisé et que le développement technologique se fera globalement à l’encontre du respect de la Vie, l’idéologie transhumaniste ne pourra s’exprimer dans un cadre moral satisfaisant.

Finalement, la principale chose que j’opposerais au transhumanisme, c’est sa trop grande précocité, vis-à-vis du modèle culturel contemporain, qui ne peut qu’empêcher sa réalisation.
Elle n’est pas le but premier.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:48

Citation :
Assez simplement, le point fondamental sur lequel nous nous opposons est que vous pensez qu’une croissance/progrès infinie dans un système fini (la Terre) est possible, notamment en faisant intervenir des entités extérieures au dit système en ce qui concerne l’approvisionnement en ressources.
Pas vraiment non : la raison pour laquelle un éminent transhumaniste comme Peter Diamandis s'est lancé dans ce projet est justement le manque de ressources sur Terre... Envoyer des robots (l'opération est exclusivement robotique) dans l'espace est beaucoup moins cher que d'envoyer des humains, et leur but est justement de rassembler des ressources via ces astéroïdes pour permettre à la conquête spatiale de prendre son envol sans tirer encore plus sur le peu qu'il nous reste sur Terre. Que ce soit clair, il n'est pas question de faire atterrir ces ressources outre celles qui sont nécessaires pour faire décoller des humains/robots : toute l'eau, le silicium et autres trucs rares trouvés par tonnes seront réutilisés pour créer des choses là-haut. Car le constat est justement que faire monter un peu de notre eau, par exemple, dans l'espace coûte excessivement cher.

Pour l'énergie solaire, il faut savoir que le rapport productivité/prix tend à baisser avec les générations à venir et que d'autres techniques plus efficaces sont en cours d'expérimentation comme la photosynthèse imitée sur les plantes puis optimisée. Elle entre dans un ensemble d'autres technologies pour récupérer l'énergie bien sûr. À l'échelle individuelle beaucoup de chaleur que nous dégageons pourrait-être utilisée pour faire fonctionner tous nos gadgets de poche.

Mais pour le moment, ce que je retiens :

- en Inde l'énergie solaire est maintenant moins chère que le gaz et le pétrole

- l'Allemagne a réussi brièvement à assurer la moitié de ses besoins en énergie avec le solaire

- il y a quelques jours un avion a volé 18h30 avec l'énergie solaire comme seul ravitaillement. L'avion était léger bien sûr, mais c'est une étape importante vers la fin du transport dépendant du pétrole

Mais tu as raison sur le fond : croire que ces énergies ont un bilan propre aujourd'hui est une illusion. Et il y a encore beaucoup de chemin à faire avant de trouver un cercle vertueux.

D'autres chantiers sont à faire pour relancer l'économie à l'aune des pic oil et compagnie tout en respectant l'écosystème, comme ces projets de fermes verticales en ville pour éviter le transport de nourriture sur de longues distances par exemple.

Nous pouvons sembler être incroyablement optimistes (et nous le sommes probablement la moitié du temps !), mais je pense que nous sommes dans l'ensemble relativement pragmatiques par rapport aux défis qui ne manqueront pas de se poser à la société humaine dans les décennies à venir (comment concilier boom biotechnologique et sécurité sociale par exemple ? Il y aurait beaucoup moins de maladies graves et coûteuses mais en retour une forte demande de médecine préventive probablement remboursée !).

Citation :
Je pense que nous serons d’accord à ce sujet.
Tout à fait. La technologie n'est ni bonne ni mauvaise, c'est l'usage qu'on en fait qui détermine cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Bobzdar




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2012

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:37

Kusanageek a écrit:
la raison pour laquelle un éminent transhumaniste comme Peter Diamandis s'est lancé dans ce projet est justement le manque de ressources sur Terre...

Même si tout cela sera très certainement contreproductif (plus de ressources dépensées à l'aller que de ressources rapportées au retour), je trouve la démarche intéressante quand elle est prise dans ce sens.
Pour ce qui est de la contre-productivité, il suffit de faire le rapport entre capacité de stockage (volume interne) et ressources employées pour le voyage et la construction (ou plus simplement d'observer la taille des réservoirs par rapport à la taille totale d'une fusée!).
Ce me semble être de l'ordre du bon sens mais je ne suis pas ingénieur à la Nasa!

Pour le reste, les chiffres que tu cites sont purement démagogiques ; c'est à cause de ce genre d'informations erronées que le peuple est maintenu dans l'ignorance et l'oisiveté (ou le fantasme, en ce qui concerne les transhumanistes).

Kusanageek a écrit:
- en Inde l'énergie solaire est maintenant moins chère que le gaz et le pétrole
En Inde, l’énergie solaire est compétitive vis-à-vis du gaz naturel et du CHARBON. Le photovoltaïque ne remplacera jamais le pétrole.
Ensuite, le coût que cela représente n’est pas la principale préoccupation. L’Inde est aujourd’hui colonisée (beaucoup de surface à exploiter) par plusieurs grands groupes internationaux (principalement américains et chinois) et s’endette pour au final ne satisfaire qu’à peine 0.06% de ses besoins énergétiques.
Je me pose donc la question du financement au moment où elle devra renouveler ses infrastructures.

Kusanageek a écrit:
l'Allemagne a réussi brièvement à assurer la moitié de ses besoins en énergie avec le solaire
Je suis très impressionné par ce chiffre même si en bon… écologiste (c’est comme ça qu’il faut dire je crois), je ne peux m’empêcher de souligner que le solaire photovoltaïque émet plus de CO2 qu'il n'est sensé en économiser sur sa durée de vie. D’un point de vue écologique c’est complètement aberrent mais il est vrai que c’est prometteur en ce qui concerne la production d’électricité à moyen terme.
Malgré tout le processus de fabrication est très gourmand et l’on en revient au problème des ressources.

Kusanageek a écrit:
Mais tu as raison sur le fond : croire que ces énergies ont un bilan propre aujourd'huiest une illusion. Et il y a encore beaucoup de chemin à faire avant de trouver un cercle vertueux.
En fait tu as déjà tout dit !

Kusanageek a écrit:
il y a quelques jours un avion a volé 18h30 avec l'énergie solaire comme seul ravitaillement. L'avion était léger bien sûr, mais c'est une étape importante vers la fin du transport dépendant du pétrole
Pareil, ça peut faire rêver mais de façon plus concrète, « Solar Impulse a l'envergure d'un Airbus A340 (63,4 mètres) mais ne pèse que 1,6 tonne ». Je te laisse imaginer la dimension (et donc les ressources nécessaires à sa construction) d’un avion qui serait 1000 ou 10 000 fois plus volumineux/lourd, sachant qu’il en faudrait plusieurs dizaines de milliers, si ce n’est plus.
Non, je suis désolé mais je ne vois pas en cela un quelconque espoir de voir notre capacité de transport « durabilisée » par le photovoltaïque.

En conclusion, malgré les jolis pétales de fleurs jetés au visage et les immenses investissements, rien n’avance sérieusement dans ces différents domaines, je suis désolé. D’une part parce que les gouvernements n’en ont franchement rien à secouer (si ce n’est à des fins électoralistes ) et d’autre part parce qu’il existe une limite entre ce qu’il est théoriquement possible de faire avec un certain niveau de technologie et ce qui est concrètement réalisable.

Kusanageek a écrit:
Tout à fait. La technologie n'est ni bonne ni mauvaise, c'est l'usage qu'on en fait qui détermine cela.
Oui ! Et tout cela est malheureusement conditionné par la culture qui en voit l’émergence... CQFD ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 23:53

Bobzdar a écrit:

Ce me semble être de l'ordre du bon sens mais je ne suis pas ingénieur à la Nasa!
Autant laisser parler un gars qui a bossé sur le Télescope Hubble dans ce cas : http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2012/04/24/breaking-private-company-does-indeed-plan-to-mine-asteroids-and-i-think-they-can-do-it/

Citation :
Le photovoltaïque ne remplacera jamais le pétrole.
Voilà une certitude... hélas seul le temps nous dira ce qu'il en sera... Je ne connais pas trop la situation indienne pour être parfaitement honnête.

Citation :

Je suis très impressionné par ce chiffre même si en bon… écologiste (c’est comme ça qu’il faut dire je crois), je ne peux m’empêcher de souligner que le solaire photovoltaïque émet plus de CO2 qu'il n'est sensé en économiser sur sa durée de vie. D’un point de vue écologique c’est complètement aberrent mais il est vrai que c’est prometteur en ce qui concerne la production d’électricité à moyen terme.
Malgré tout le processus de fabrication est très gourmand et l’on en revient au problème des ressources.
Je pense qu'il faudrait plutôt regarder du côté de la durée de vie de ces panneaux solaires pour voir si le ratio est intéressant. Je n'en sais pas plus que toi, mais a priori je dirais que sur le long terme (au cas où les panneaux peuvent durer longtemps), ça pourrait être un investissement intéressant.

Citation :

Pareil, ça peut faire rêver mais de façon plus concrète, « Solar Impulse a l'envergure d'un Airbus A340 (63,4 mètres) mais ne pèse que 1,6 tonne ». Je te laisse imaginer la dimension (et donc les ressources nécessaires à sa construction) d’un avion qui serait 1000 ou 10 000 fois plus volumineux/lourd, sachant qu’il en faudrait plusieurs dizaines de milliers, si ce n’est plus.
Non, je suis désolé mais je ne vois pas en cela un quelconque espoir de voir notre capacité de transport « durabilisée » par le photovoltaïque.
Relis mon message, tu verras que je ne dis pas le contraire. Néanmoins si la capacité des cellules photovoltaïque va en s'améliorant en terme de coût/efficacité, il y a des raisons d'y voir un concept-plane intéressant.

Voici quelques exemples de pistes parmi des centaines d'autres qui pop comme par magie depuis que les budgets augmentent :

http://phys.org/news/2012-06-nanocones-key-inexpensive-solar-cells.html
http://phys.org/news/2011-04-d-nanocone-solar-cell-technology.html
http://phys.org/news/2011-09-solar-cell-architecture.html
http://phys.org/news/2011-05-nanostructures-solar-cell-efficiency.html

Evidemment, il se pose toujours la question du coût de la nanotechnologie. À l'heure actuelle faire des nanomachins demande beaucoup de ressources (notamment de l'eau je crois).

Et je suis plus optimiste aussi dans la mesure où quand des pays comme l'Allemagne abandonnent le nucléaire à des fins électoralistes justement, le solaire y gagne beaucoup (surtout avec un coup de pub comme celui que je t'ai passé).

Je ne suis pas un fanatique du solaire non plus, tu pointes du doigt des problèmes réels et qui vont avoir besoin de beaucoup de travail pour être dépassés.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 11:07

Bonjour Bobzdar et bienvenue sur le forum de l'AFT Technoprog!,

J'ai peu de temps en ce moment mais j'ai trouvé celui de lire l'ensemble de tes échanges avec les participants du forum. Discussion très intéressante et utile à tout le monde, il me semble.

Une petite remarque de ma part
Bobzdar a écrit:
le point fondamental sur lequel nous nous opposons est que vous pensez qu’une croissance/progrès infinie dans un système fini (la Terre) est possible
Comme Kusana te l'a fait remarquer, les messages que tu as pu lire ici ou là sur le forum n'engagent que ceux qui les ont écrit. Mais concernant l'AFT, il t'intéressera de savoir que son actuel président est un ancien militant de l'AREV et son vice-président un délégué européen des Écolos belges (pour autant, l'asso n'est pas alignée politiquement sur quelque parti que ce soit).
Ces deux membres (Didier et moi-même pour être clair ;-), ne sont donc pas des fans de la croissance techno-industrielle à tout crin. Personnellement, je considère que la très grande majorité des problèmes que tu as mis en avant exigent une prise de conscience de la part des transhumanistes eux-mêmes.

Mais pour autant, les présupposés transhumanistes ne m'en paraissent pas moins valables. Même si la science et la technologie futures doivent s'adapter à des conditions de ressources beaucoup moins favorables, cela ne les empêchera probablement pas de continuer à progresser dans la direction d'une plus grande compréhension et d'une plus grande capacité à intervenir sur l'évolution de la condition biologique de l'humain.
Dans la discussion de ce fil, il a beaucoup été question de technologie dévoreuse d'énergie (conquête spatiale …), mais le "wet", les techniques nécessaires à l'intervention génétique par exemple, sont beaucoup moins gourmandes. Or c'est là, je pense, que se situe l'essentiel des enjeux de la perspectives h+.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bobzdar




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2012

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 17:28

Marc a écrit:
Personnellement, je considère que la très grande majorité des problèmes que tu as mis en avant exigent une prise de conscience de la part des transhumanistes eux-mêmes.
Je suis réellement heureux de voir un petit peu d'abnégation surgir d'entre vos lignes en face de mon argumentaire, que je juge modestement pertinent!
Merci pour ton honnêteté intellectuelle.

Marc a écrit:
Le "wet", les techniques nécessaires à l'intervention génétique par exemple, sont beaucoup moins gourmandes.
Nous avons effectivement négligé une partie de la question dans ce débat.

Néanmoins, je persiste à dire à ce sujet qu'il est possible de retrouver naturellement (j'entends sans l'intervention d'une quelconque technologie) une condition biologique humaine tout à fait satisfaisante.

Toutefois, si vos avancées peuvent faire le bien de l'Humanité toute entière (c'est à dire ne pas être réservées à une élite dominante comme je l'imagine) et être développées dans un respect total de l'environnement (c'est à dire laisser une planète habitable à celles et ceux qui ne souhaitent pas vous suivre), alors je ne vois pas d'inconvénient à vous laisser agir.

Mais je trouve cela un peu ambitieux! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 17:40

Bobzdar a écrit:

Néanmoins, je persiste à dire à ce sujet qu'il est possible de retrouver naturellement (j'entends sans l'intervention d'une quelconque technologie) une condition biologique humaine tout à fait satisfaisante.
Avec une jambe, la vue ou l'ouïe en moins, c'est déjà un poil plus difficile. Néanmoins là où transhumanisme intervient, c'est quand l'augmentation fait suite à la réparation.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Bobzdar




Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2012

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 17:51

Je ne comprends pas où tu veux en venir.
"Le transhumanisme intervient quand l'augmentation fait suite à la réparation?"

Tu veux dire que les avancées technologiques recherchées serviront uniquement à améliorer par exemple des prothèses portées par des personnes initialement handicapées?
Si c'est le cas, je ne crois pas que l'on puisse parler d'augmentation mais plutôt de remise à niveau (si vous me permettez le terme), non?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 18:19

Ce qu'il veux dire, c'est que le transhumanisme commence là ou le remplacement apporte augmentation.

Une prothèse rétablissant les fonctions à peu près normales c'est bien, rétablissant des fonctions tout a fait normales c'est excellent, mais permettant des capacités encore meilleures au point qu'il est intéressant pour quelqu'un de valide de s'en faire placer une, là ça deviens transhumaniste.
Certains considèrent que le téléphone portable et le réseau internet sont déjà des augmentations relevant du transhumanisme, même si les technologies requises sont toujours extérieures au corps.

Je pense qu'une première augmentation "implantable" susceptible de voir le jour dans un futur assez proche, c'est quelque chose qui n'est pourtant pas très présent dans les œuvres de fiction : le partage d’émotions à distance.

J'en ai d'ailleurs vu une forme "prototype" il y a quelque temps dans une exposition, une paire de bracelets lumineux (un récepteur et émetteur) se connectant par wifi, et changeant de couleur en fonction de la résistivité de la peau, lié en partie aux réactions émotionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 18:27

Bobzdar a écrit:

Tu veux dire que les avancées technologiques recherchées serviront uniquement à améliorer par exemple des prothèses portées par des personnes initialement handicapées?
Dans un premier temps oui. C'est déjà le cas dans certains domaines : un jeune autrichien a plus de degrés de libertés avec sa nouvelle main que tu n'en auras jamais avec les tiennes (mais il ne bénéficie pas encore des nerfs électroniques pour avoir un feedback sensoriel). Oscar Pistorius a une meilleure vélocité que les coureurs "sains" contre lesquels il va courir (mais l'effort est concentré sur peu de muscles au lieu d'être réparti le long des jambes).

Le fait est que les personnes qui souffrent d'handicap vont probablement être les premières à avoir des performances supérieures à la "normale". Ensuite... tout dépend de comment la loi va évoluer. Mais même si tel ou tel pays voudrait contenir l'augmentation humaine sous prétexte que cela augmenterait les inégalités riches-pauvres, il ne ferait qu'aggraver cette situation en encourageant les plus aisés à aller subir des opérations à l'autre bout du monde, et en rendant encore moins abordable l'offre aux personnes démunies.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Contenu sponsorisé





Je suis un humain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis un humain   Je suis un humain - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis un humain
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ou ce situe l'humain, le transhumain et le post humain?
» Épistémocritique : Les frontières de l’humain et le post-humain
» Le clonage humain n'est pas un crime
» Rémy Brague : La légitimité de l'humain
» Être humain, pour quoi faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Présentation :: Bienvenue !!!-
Sauter vers: