AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Jeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Ven 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Ven 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Jeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Mer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Mer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Ven 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Mar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Ven 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

Partagez | 
 

 Évolutif : La réalité augmentée du bout des doigts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc



Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

MessageSujet: Évolutif : La réalité augmentée du bout des doigts   Mer 25 Fév - 1:56

La réalité augmentée du bout des doigts
LEMONDE.FR | 23.02.09


Pattie Maes, directrice du Groupe des interfaces fluides au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a fait sensation à la conférence TED (celle qui ne sélectionne que les idées qui valent d'être diffusées ), la semaine dernière. Elle y a présenté Sixième sens (Sixth Sense), un concept d'interface miniaturisée qui permet d'interagir avec l'internet sans plus avoir besoin d'écrans, développé notamment par l'un de ses étudiants, Pranav Mistry.

Sixième Sense est composé d'une webcam qui se porte autour du cou comme un bijou et qui permet au système de voir ce que vous faites ou ce que vous regardez. Si vous mettez une couverture de livre en face de l'oeil de la caméra, le système serait ainsi capable d'identifier le livre en question en puisant dans des banques de données en ligne (il pourrait également le faire en lisant la puce RFiD du livre, via votre mobile doté d'un capteur de puce). En dessous de la webcam se trouve également un mini-projecteur qui permet au système de projeter images et données sur les surfaces que vous observez. Ainsi, une fois que le système a identifié le livre que vous avez pris en main, le projecteur peut projeter sur la couverture la note moyenne des critiquesque ce livre a obtenue auprès de ceux qui l'ont déjà acheté.

Pour interagir avec le système, il suffit d'équiper les bouts de ses pouces et index de petites bagues plastiques de couleurs (chacune différente). La webcam, en repérant le mouvement des bagues de couleurs au bout de vos doigts, active les fonctions de ce qui est projeté, un peu comme vos doigts vous servent aujourd'hui à naviguer sur l'écran tactile d'un iPhone. C'est votre téléphone mobile, dans votre poche qui sert de serveur pour capter, envoyer et recevoir les données dont vous avez besoin, via l'internet. Reste à définir les gestes que le système puisse comprendre : en mettant vos doigts en carré, comme une fenêtre, la webcam prend une photo ; en dessinant une montre sur votre poignet, le système y projette l'heure, etc.

Comme l'expliquait Pattie Maes, Sixième Sens est une sorte de Microsoft Surface portable, qui permet de transformer toute surface ou n'importe quel objet en interface. Le tee-shirt de la personne que vous êtes en train de rencontrer devient ainsi la toile sur laquelle se projette les informations qui la concerne. Le produit que vous consultez dans un supermarché devient le support pour accéder à de l'information sur celui-ci ou sur l'entreprise qui le fabrique. Le prototype, conçu pour 350 dollars, est une manière de repenser la façon dont nous interagissons avec le monde, sans exiger de nous de changer notre comportement, a expliqué la chercheuse. En cela, il dépasse bien des interfaces électroniques que nous connaissons, car il ne nécessite pas qu'on se réfère à un objet pour servir de passerelle entre l'internet et le monde réel, comme il faut aujourd'hui regarder l'écran de son mobile pour nous aider à voir le monde réel augmenté d'information. Pour Pattie Maes, l'information en réseau pourrait nous nourrir d'information, d'une manière aussi organique que nos autres sens.
Des interfaces fluides

Voilà longtemps que ce laboratoire du MIT travaille à rendre nos interfaces invisibles pour que nous ayons un rapport naturel avec les objets qui composent notre environnement, tout en les augmentant d'information.

L'occasion de regarder d'autres réalisations récentes du laboratoire, particulièrement remarquables et stimulantes, comme ThirdEye, un système qui permet à plusieurs personnes de regarder différentes choses sur un seul et même écran au même moment, permettant par exemple d'afficher des informations dans des langues différentes pour différents publics. Prenez le temps de regarder l'excellent projet Quickies (vidéo), un système qui permet de numériser ses post-it en même temps qu'on les écrit, d'identifier les commandes qui y sont inscrites (la date permet de l'intégrer à un agenda électronique, le nom d'une personne d'en faire un destinataire, une commande de l'intégrer à sa to do list…). A partir de simples Post-it augmentés de puces RFiD, on peut ainsi taguer des livres physiques et retrouver ses notes via un capteur de puces ou via les contenus pris en notes sur ses post-it et automatiquement numérisés.

-------------------------------
NB : Je vous mets aussi ce commentaire d'un lecteur :

Eric J. :
super big brother devient invisible! et il y a des étudiants en IT qui l'y aident! et qui en sortiront fiers et riches! pendant que le pékin moyen jouera l'homme sandwich numérique et que tout sera enregistré à son insu. il faudrait relire 1984 chaque année, ca nous aiderait à mesurer le rétrécissement de notre "marge de vie". ce qui est décrit ici n'a rien à voir avec le progrès, nous entérinons le contrôle total. sans réagir. tout pouvoir se doit d'avoir son contre-pouvoir. où est l'inertie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gattaca



Messages : 90
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Évolutif : La réalité augmentée du bout des doigts   Mer 25 Fév - 2:51

Citation :
Eric J. :
super big brother devient invisible! et il y a des étudiants en IT qui l'y aident! et qui en sortiront fiers et riches! pendant que le pékin moyen jouera l'homme sandwich numérique et que tout sera enregistré à son insu. il faudrait relire 1984 chaque année, ca nous aiderait à mesurer le rétrécissement de notre "marge de vie". ce qui est décrit ici n'a rien à voir avec le progrès, nous entérinons le contrôle total. sans réagir. tout pouvoir se doit d'avoir son contre-pouvoir. où est l'inertie ?

Voilà le plus gros travail d'H+ casser les tabous et les préjugés, mais dans un sens la techno dans les mains d'un primaire c'est aussi ce qui peut se passer surtout quand la finalité et la motivation première reste mercatile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jack



Messages : 240
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Évolutif : La réalité augmentée du bout des doigts   Ven 27 Fév - 17:46

Au niveau des réticences, l'idéal serait de pouvoir organiser des discussions entre promoteurs de ces technologies, et opposants qui craignent pour les libertés individuelles. Je pense que ce serait le meilleur moyen de trouver des solutions satisfaisantes pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yves APELOIG



Messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2010

MessageSujet: realite augmentée et interfaces dit "comportementaux"   Jeu 1 Avr - 14:14

Voici un autre concept et un autre dispositif dit d'interface comportemental mobile.
Qu'en pensez vous ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geo-localisation_vectorielle

Et français celui-la.
Ah oui, il est totalement opérationnel et si cela vous chante de faire quelque chose avec ;-)

Utilisables par tous, sans exception, handicapés ou non, quelque soit le handicap.
A l'intérieur comme a l'extérieur.
Pas d'émission, tag, rfid, camera, wifi, BT etc.

Différents dispositifs "expérimentaux" proposés par Apple, Google etc. ont été testé en vraie grandeur lors des journées de la science dans le cadre du PLUG.
http://www.box.net/percipioplug
http://www.box.net/shared/bl0pubs33g
L'homme debout est aveugle. Percipio le guide (Montpellier, journées Handicap, novembre 2009)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc



Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

MessageSujet: Re: Évolutif : La réalité augmentée du bout des doigts   Ven 2 Avr - 10:54

Bonjour Yves, et bienvenu,

Vraiment très impressionnant, la GLVC.

Questions : à partir de l'article wikipédia, je ne comprends pas très bien comment s'effectue le repérage de la direction du regard. Apparemment, le dispositif ne comprend ni lunettes, ni lentilles, mais seulement un casque. Est-ce simplement l'orientation de la tête qui est prise en compte et est-ce que cela suffit à déterminer l'orientation du regard ?

D'autre part, comment est-ce que le dispositif communique-t-il avec le sujet ? Pas d'écran, pas d'implant =>Seulement par le canal audio ?
Dans ce cas, qui communique ? Une IA dotée d'une voix synthétique ?

Dans le cas d'un aveugle circulant en ville (j'ai un ami aveugle à Montpellier), quels types d'informations le système transmet-il ? Faut-il que toute la ville de Montpellier ait été scannée en 3D ?

En tout cas, merci de ce lien très intéressant et à bientôt.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Évolutif : La réalité augmentée du bout des doigts   

Revenir en haut Aller en bas
 
Évolutif : La réalité augmentée du bout des doigts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalité des hyips?
» Vends lit évolutif enfant
» 1888 - Jack l’éventreur - une réalité cauchemardesque
» Orbistrends.com - 0.5% - 3.78% Daily * Period: 30 Business Days
» Controverse: réchauffement climatique réalité ou fraude, giec, causes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Technologies-
Sauter vers: