Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Eon, de Greg Bear Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Eon, de Greg Bear Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Eon, de Greg Bear Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Eon, de Greg Bear Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Eon, de Greg Bear Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Eon, de Greg Bear Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Eon, de Greg Bear Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Eon, de Greg Bear Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Eon, de Greg Bear Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Eon, de Greg Bear

Aller en bas 
AuteurMessage
Brainstorm

Brainstorm


Messages : 142
Date d'inscription : 03/09/2011

Eon, de Greg Bear Empty
MessageSujet: Eon, de Greg Bear   Eon, de Greg Bear Icon_minitimeJeu 15 Mar - 19:43

Je viens de finir un livre qui, selon moi, peut être classé dans du transhumanisme. Vous pouvez commencer par la critique que j'ai faite sur mon blog :

http://lepollen.scheindorf.info/post/2012/03/15/%C3%89on

Pourquoi il est transhumaniste ? J'ai besoin de faire un peu de spoiler pour cela.

Sans tomber dans l'utopie, Greg Bear décrit la société de la septième chambre : on y voit des humains possédant la forme qu'il désire. Ils sont même divisé en deux catégories : les homomorphes, qui ont une apparence encore proche de l'homme d'aujourd'hui, malgré les implant, les rajout artificiels, et des différences parfois notoires (on rencontre par exemple un "naga", classé dans les homomorphes), ce sont principalement des conservateurs ; et les néomorphes, qui ont une forme qui n'a plus rien à voir avec l'homme d'aujourd'hui, telle cette boule flottante capable de se faire pousser des bras sur l'ensemble de sa surface, et principalement constitué des progressistes.
La mort est rare, dans la septième chambre. Pour des raisons de place, chaque individu à le droit à trois enveloppes corporelles, après quoi il est transféré dans la mémoire civique, une grande base de données où les personnalités sont enregistrées comme des logiciels pouvant tourner, et donc encore interagir avec le reste de la société, en permanence.
Le clonage est possible, à quelques limitations près : les clones créé sont appelées des personnalités partielles, car elles ne contiennent en elles que la partie nécessaire de la personnalité de la personne d'origine. On en parle pas beaucoup, et les rares personnalités partielles qu'on croise dans l'histoire sont chargées de missions suicides.

Bref, si ce n'est pas une société idéale (il existe des divergences agressives entre les conservateurs et les progressistes) on est très loin des habituelles dystopies si fréquentes quand il s'agit de parler de sociétés futuristes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Eon, de Greg Bear
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cité à la fin des temps, de Greg Bear (Roman SF posthumaniste)
» Greg Egan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Transhumanisme et imaginaire-
Sauter vers: