AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Jeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Ven 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Ven 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Jeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Mer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Mer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Ven 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Mar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Ven 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

Partagez | 
 

 xavdr - recherche orateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xavdr



Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: xavdr - recherche orateur   Mer 15 Fév - 16:45

Bonjour,

Je me prénomme Xavier.

J'ai jadis travaillé sur le sujet des statistiques de l'apprentissage automatique et mon pronostic est qu'au rythme actuel des progrès technologiques seront disponibles milieu du 20ème siècle des robots suffisamment fiables pour accomplir de façon autonome des tâches sociales telles qu'aller à la boulangerie acheter du pain ou accompagner les enfants à l'école. Les progrès pourront continuer jusqu'au dépassement de l'intelligence humaine par l'intelligence artificielle. De mon point de vue c'est la singularité majeure de l'humanité pensante : la création d'entités capables de penser aussi bien qu'elle ... à moins que la capacité de progrès technologique de l'humanité ne se soit gravement détériorée d'ici là.

J'organise chaque semaine un débat autour du thème des libertés. Je souhaite organiser un débat sur le thème "2050 : la machine intelligente ?" qui porterait non seulement sur la partie technique mais aussi sur la partie sociale et juridique.

L'orateur devra disposer d'une capacité de vulgarisation des progrès techniques et si possible avoir une culture des écoles de pensées, auteurs et groupes de réflexion portant sur l'intégration morale, sociale et juridique de robots et IA.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc



Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Jeu 16 Fév - 12:10

Bonjour Xavier et bienvenue,

Il se peut que différentes personnes membres ou proches de l'AFT Technoprog! puissent correspondre à ta requête.
Néanmoins, je pense que tous auraient besoin de quelques précisions supplémentaires. Principalement :
- Où ont lieu les débats que tu organises ?
- Quand doit avoir lieu celui que tu envisages sur "2050 : la machine intelligente ?"
Ultérieurement, les intervenants éventuels auraient besoin de connaître aussi la durée approximative de leur temps de parole, le cadre technique proposé et quelques autres informations.

Si tu le souhaites et si tu nous donnes des informations un peu détaillées, nous pouvons faire, sur nos réseaux, la promotion de cette manifestation.

Au plaisir d'avoir des nouvelles de ton projet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xavdr



Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Jeu 16 Fév - 23:51

Bonjour Marc,

Merci pour cette prompte réponse !

Voici une présentation de notre cercle :
affinitiz.net/space/cafeliberte
C'est un cercle non politicien étudiant des sujet politique (contemporains, historiques, économiques, philosophiques, etc.) avec pour fil conducteur l'étude et la promotion des libertés.

Nos séances se tiennent à Paris, de façon préférentielle les lundi à 20h. Les exposés durent de 30 à 60 mn, suivis d'un débat de 1h à 2h.

Le public est presque toujours d'un bon niveau, avec un gros noyau d'habitués rodé aux débats de fond, avec une majorité de libéraux mais aussi des participants réguliers non libéraux issus de tous horizons philosophiques. Idem pour nos orateurs.

Le cadre est généralement celui convivial d'un café qui nous prête une salle pouvant contenir 30 personnes assises (voire 60 si nous occupons une autre aile) mais nous avons la capacité d'organiser de façon dérogatoire des réunions plus formelles. 2000 personnes sont abonnées à notre liste de diffusion et nos séances sont également annoncées dans l'agenda du magazine en ligne Contrepoints.
contrepoints.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scheindorf Herljos



Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Ven 17 Fév - 3:41

Pas politique, pas politique...
extrêmement libéral tout de même.
Surtout avec des associés comme contrepoints.


Le fait est, je suis sur paris, je connais le sujet et le cadre m'interesse, mais je ne suis pas un bon orateur, donc, ce serais plutôt en recours suppléant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transbiologism.net
Eugène



Messages : 122
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Dim 19 Fév - 1:00

Au moins il ne s'en cache pas.

Je trouve que c'est une bonne occasion de confronter les opinions technoprogressites à celles de leur jumeau maléfique libéral.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xavdr



Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Dim 19 Fév - 1:10

J'ai du louper un épisode : pourquoi voudriez vous opposer l'un à l'autre ? De mon point de vue la technologie et les valeurs libérales vs. socialistes (dans lesquelles je range le nationalisme, le communisme, etc.) sont deux plans orthogonaux.

A mes yeux la grande question posée par les perspectives prochainement ouvertes par la technologie est celle de la personnalité juridique. Avant le 20ème siècle la question se posait pour les vieillards séniles, les foetus, les enfants en deçà de l'age de raison (mais aussi les étrangers, les femmes, les esclaves ou les membres de castes, dans certaines civilisations). Au 20ème siècle elle s'est aussi posée pour les comateux. Au 21ème siècle, de façon plus constructive, mais de façon plus délicate encore, elle se posera pour les robots, les clones, les hybrides, les cyborgs, etc. Evidemment la boite de pandore effraye en plus d'enthousiasmer et nombre de ces possibilités seront probablement proscrites de nombre de communautés et vraisemblablement certaines personnes voudront les proscrire de l'humanité entière.

Ceci dit, je vous propose de venir à cette séance du Café Liberté pour en débattre avec nous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc



Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Dim 19 Fév - 3:24

Bonsoir Xavier,

Sur le forum, comme tu l'imagines bien, tout le monde est libre de s'exprimer comme il l'entend dans le respect de la charte.
(en l'espèce, l'adjectif "maléfique" est sans doute - comment dire - hyperbolique ? Enfin, tellement outré qu'il me paraît se situer au-delà de la modération ;-)

Personnellement, je partage complètement ton avis sur la transversalité des champs politique et transhumaniste. Je m'accorde également avec toi sur l'importance centrale de la question de la redéfinition de ce que nous considérons comme une "personne de droit".

Sinon, pour ce qui concerne l'Association Française Transhumaniste : Technoprog!, le CA tient une réunion dimanche soir (19/02/12) où ta proposition sera présentée.
Pour ma part, j'espère que quelqu'un de l'équipe dirigeante sera disponible pour venir parler de transhumanisme dans le sens dans lequel vous souhaitez aborder la question.

Néanmoins, il nous manque une précision. Pour quel lundi envisagez-vous ce thème ? Est-ce adaptable à notre propre disponibilité ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xavdr



Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Dim 19 Fév - 4:31

Ce serait en effet l'idéal ! Nous nous adapterons à vos disponibilités. Nous avons une séance chaque semaine, généralement le lundi à 20h00. Notre planning est rempli à un horizon de 1 à 8 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xavdr



Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Dim 19 Fév - 12:49

... je veux dire que parfois il est rempli pour la semaine suivante seulement et parfois il est rempli pour les 8 semaines suivantes. En ce moment je suis dans une phase ou je contacte plein d'orateurs pour leurs attribuer les semaines à venir et plusieurs vont dans les jours qui viennent me préciser ou me confirmer une date.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eugène



Messages : 122
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Dim 26 Fév - 15:20

On s'est mal compris il n'y avait aucun mépris envers l'une ou l'autre partie dans mon post.

Je voulais juste dire qu'il y a beaucoup de divergences entre le technoprogressisme (qui est par définition de gauche) et le libéralisme et que donc il faudra s'attendre à des débats passionés.

Sinon, pour l'orthogonalité des axes libéral-socialiste et technophile-biolud, tout dépend dans quel optique on se place. D'un point de vue purement descriptif, on constate qu'effectivement les gens les plus libéraux économiquement et/ou politiquement et/ou sociétalement ne sont pas les plus tolérants vis-à-vis de ce qui modifie notre condition, mais d'un point de vue normatif ya pas mal de trucs transhumanistes qui peuvent être considérés comme des libertés individuelles...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xavdr



Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Jeu 1 Mar - 18:54

En effet le débat s'annonce passionné (au bon sens du terme : les participants habituels du Café Liberté sont rodés aux débats courtois entre opinions divergentes) !

Eugène a écrit:
il y a beaucoup de divergences entre le technoprogressisme (qui est par définition de gauche) et le libéralisme
Je ne vois pas de divergence a priori entre transhumanisme et libéralisme, une fois franchi le cap de perplexité initial auxquels se trouvent confrontés tous les humanismes parmi lesquels le libéralisme. Personnellement je suis conscientise et pas simplement humaniste donc ma philosophie intègre naturellement IA et ET ^^

La conférence proposée est centrée sur le transhumanisme et non sur le techno progressisme. Cependant bien évidemment nous l'aborderons dans le cadre de notre réflexion sur l'éthique et sur la viabilité des approches juridiques, économiques et sociologiques du progrès technologie démiurgien. A en croire wikipedia le technoprogressisme serait placé sous la dominante d'une pensée dirigiste voire socialiste mais du point de vue libéral, la technologie au service du progrès social viendra de l'usage libre et responsable des technologies de même que dans le passé, le progrès social est venu de la promotion des droits fondamentaux et de la fertilité économique du libéralisme avec lequel les famines ont disparu, la technologie a progressé, la productivité a augmenté, et même les assurances sociales (qui ne représentent qu'une petite partie du progrès social) se sont développées (avant d'être rendues obligatoires par les conservateurs puis collectivisées par -ou sous la pression de- les socialistes -parmi lesquels les communistes-).


Eugène a écrit:

D'un point de vue purement descriptif, on constate qu'effectivement les gens les plus libéraux économiquement et/ou politiquement et/ou sociétalement ne sont pas les plus tolérants vis-à-vis de ce qui modifie notre condition, mais d'un point de vue normatif ya pas mal de trucs transhumanistes qui peuvent être considérés comme des libertés individuelles...
Il est vrai de dire que les libéraux économiques utilitaristes ne sont pas nécessairement libéraux sociétaux. Cependant les libéraux éthiques sont par nature philosophique à la fois libéraux économiques et sociétaux. En raison de la dominante collectiviste exercée par le marxisme sur la gauche durant la majeure partie du 20ème siècle le libéralisme économique a été presque exclusivement porté par la droite (ce qui ne veut pas dire que la droite serait majoritairement libérale au plan économique : elle est souvent mercantiliste, affairiste, dirigiste, en plus d'être à présent dominée par l'idéologie démocrate sociale), alors que le libéralisme sociétal a été porté par des mouvances de gauche comme de droite. Je définis la gauche comme étant la coalition des minorités inquiètes face à ce qu'elles perçoivent comme une majorité traditionnelle potentiellement oppressive. La gauche se trouve donc par nature plus porteuse de ce qui trouble, d'où sa revendication de tolérance, et dans la foulée la controverse sur le libéralisme à géométrie variable de la droite. Cependant cette tolérance politique de gauche est d'origine tactique et ne correspond pas nécessairement à une vertu réelle à en croire certaines études sociologiques qui ont été menées à ce sujet, ou les gens de droite se montrent actuellement plus tolérants, ce qui proviendrait ... de la présence de la pensée libérale dans leur corpus intellectuel !
https://www.contrepoints.org/2011/01/06/10334-etre-de-gauche-intolerant-et-peu-genereux


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Utopiah



Messages : 310
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Ven 2 Mar - 14:39

xavdr a écrit:

"2050 : la machine intelligente ?" qui porterait non seulement sur la partie technique mais aussi sur la partie sociale et juridique.

cf Artificial Intelligence - A Legal Perspective, Stanford Center for Internet and Society October 2011 modere par Ryan Calo qui ecrit, participe et organise de nombreux evenements sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fabien.benetou.fr
Utopiah



Messages : 310
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Ven 2 Mar - 14:55

AMHA ce message devrait etre deplace dans la categorie Evenements plutot que Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fabien.benetou.fr
MarcAdmin
Admin


Messages : 127
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Ven 2 Mar - 23:56

Utopiah a écrit:
AMHA ce message devrait etre deplace dans la categorie Evenements plutot que Bienvenue.
En effet, on va faire ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.transhumanistes.com
MarcAdmin
Admin


Messages : 127
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Sam 3 Mar - 0:23

Ps : L'AFT est en train de répondre favorablement à la demande de xavdr pour le "CaféLiberté".
Nous ferons suivre l'info dés que nous nous serons entendus sur une date.
D'ailleurs, cher Utopiah, ce sujet ne t'aurait-il pas tenté pour, au moins, participer à l'intervention de l'AFT ?-)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.transhumanistes.com
Scheindorf Herljos



Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Sam 3 Mar - 1:12

MarcAdmin a écrit:
Ps : L'AFT est en train de répondre favorablement à la demande de xavdr pour le "CaféLiberté".
Nous ferons suivre l'info dés que nous nous serons entendus sur une date.
D'ailleurs, cher Utopiah, ce sujet ne t'aurait-il pas tenté pour, au moins, participer à l'intervention de l'AFT ?-)

A+

Ben moi oui en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transbiologism.net
Utopiah



Messages : 310
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Lun 5 Mar - 10:31

MarcAdmin a écrit:
Utopiah, ce sujet ne t'aurait-il pas tenté pour, au moins, participer à l'intervention de l'AFT

Si evidement mais je suis sur Bruxelles en ce moment, si cela n'est pas incompatible avec la discussion pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fabien.benetou.fr
Marc



Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Lun 5 Mar - 10:42

Alors, Didier et David devraient être orateurs sur cette intervention et vont driver la préparation.
-> Si vous avez du temps et de l'intérêt pour la question, vous pouvez vous mettre en contact avec eux
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier



Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 47
Localisation : lyon

MessageSujet: volontaire   Lun 19 Mar - 12:49

Bonjour,

Je ne sais pas où cela en est, mais si cela peut aider, je peux me proposer pour réaliser ou participer à cette soirée.
J'ai des éléments tout prêts sur le sujet, orientés sciences cognitives (modèles neuronaux, def de l'intelligence, int. collective, autonomie, conscience, apprentissage, ...), et suis souvent sur Paris.

Merci de me contacter si je peux aider, et de m'indiquer comment, ou qui contacter.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://h-pl.us
xavdr



Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Mer 18 Avr - 18:39

@ MarcAdmin : En effet !

Nous avons programmé deux séances, l'une ce lundi 23 avril sur les machines intelligentes avec David LATAPIE, l'autre le 4 juin sur l'allongement considérable de la durée de vie avec Didier COUERNELLE.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc



Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   Mer 18 Avr - 20:26

Pas de soucis.
L'information est diffusée depuis plusieurs jours ailleurs sur le forum et sur notre liste de diffusion.
Bonne conférence !
J'en attends déjà les échos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: xavdr - recherche orateur   

Revenir en haut Aller en bas
 
xavdr - recherche orateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche dea ou afps
» Recherche fournisseur chaussons BB cuir souple
» Déménagement en vue et recherche d'un éventuel poste
» recherche CCA, DEA, AA avec la carte taxi dans la vienne
» [RECHERCHE] materiel de secourisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Actualités :: Conférences et rencontres-
Sauter vers: