AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Jeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Ven 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Ven 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Jeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Mer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Mer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Ven 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Mar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Ven 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

Partagez | 
 

 Don d'organe : implications et choix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
skinman



Messages : 23
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Don d'organe : implications et choix   Mar 31 Jan - 1:18

Chers amis
J'ouvre ce fil pour vous faire part de la situation à laquelle je suis confronté, et voir si certains d’entre vous auraient des conseils à me donner : (j'ai 42 ans) ma nièce (10 ans) va se faire enlever ses reins dans 2 mois, et ses parents ne peuvent lui donner un de leurs reins.
Quels seraient les implications d’un tel don ?
Pour elle il est préférable de recevoir un organe d’une personne vivante que morte. L’espérance de vie de l’organe transplanté passerait ainsi de 10 à 20 ans. Par ailleurs, étant une enfant elle est prioritaire sur la liste des dons attendus. Autre donnée : Il semble qu’on ne peut envisager plus de 2 greffes de cette nature.
Pour moi, quel impacte peut avoir une telle opération sur mon espérance de vie ? et sur ma psychologie ?
Est-ce même pertinent de parler de mon espérance de vie alors que la sienne semble si compromise ?
Comment peut-on lire cette problématique dans le cadre de la réflexion que nous avons à propos de l’allongement de la vie en bonne santé ?
Ces questions arrivent alors même que j’ai l’impression d’arriver à un tournant de ma vie et qu’il est indispensable de synthétiser les enseignements de cette première partie de vie pour prendre les décisions les plus pertinentes pour cette nouvelle période à venir.

En tout état de cause je ne voudrais aborder le sujet avec les parents de ma nièce (ma sœur et mon beau-frère) que quand j’aurais pris ma décision.

merci pour vos conseils et vos impressions
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goulet.free.fr
Kusanageek

avatar

Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 29
Localisation : France

MessageSujet: Re: Don d'organe : implications et choix   Mar 31 Jan - 2:46

Tant que ton autre rein fonctionne tu ne risque pas grand chose a priori. Tout au plus devras-tu faire attention à ce que ton rein restant ne tombe pas malade. Avec un rein qui dure autour de 20 ans ta nièce pourrait (et toi aussi je l'espère sincèrement) trouver d'autres solutions d'ici son "expiration" en supposant que les cellules souches et autres imprimantes à organes tiennent leur promesses.

Mais mettons tout ça de côté 5 minutes. Je pense qu'avant tous les traitements, tous les médicaments, tous les miracles de je ne sais où, le facteur qui a le meilleur effet de levier est l'entraide. Tu prends un risque en aidant ta nièce mais qui sait... un retour d’ascenseur n'est jamais exclu quand on agit.

Il est normal que tu te préoccupes de ton espérance de vie alors que la vie de ta nièce est sur la balance. C'est le choix que tu feras qui aura sa pertinence. À toi de voir, et bonne chance.

PS : pour le côté santé, je pense que le mieux placé pour te conseiller sera le chirurgien/médecin à qui tu pourrais confier ton dilemme.

_________________
The checks and balances of democratic governments were invented because humans themselves realized how unfit they were to govern themselves. They needed a system, yes. An industrial age machine. - Helios, Deus Ex
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kusanageek.com
skinman



Messages : 23
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Don d'organe : implications et choix   Mer 1 Fév - 13:50

merci Kusanageek pour ta réponse plein de bon sens.
J'ai reçu plusieurs autres réponses par mail, certainement à cause de l'aspect un peu personnel et aussi certainement à cause de la gène que peut engendrer cette question.
c'est sur qu'on passe de positionnements théoriques à un champ expérimental ou le choix qui est fait impacte directement l'avenir de celui qui prend la décision (c'est à dire moi).
Globalement il ressort des messages reçus une grande sollicitude et une grande perplexité aussi devant ce choix cornélien. en tout cas merci à tous pour votre aide, parce que pour moi, c'est finalement plutôt l'aspect psychologique qui m'angoisse que l'aspect purement médical.

en tout cas voici un document des plus intéressant signalé par Didier qui intéressera les personnes dans la même situation :

Bonsoir Olivier,

Voici une question vraiment très difficile. D’un côté, tu peux te dire que, d’ici 10 ans, la science aura fait des progrès et que, donc, si tout se passe bien pour ta nièce maintenant, tout sera probablement plus simple pour elle lorsqu’une seconde greffe sera nécessaire. D’un autre côté, tu peux te dire que ce type d’opération pour toi est moins invasive et incapacitante qu’auparavant.

En googlant à partir du site http://www.fnair.asso.fr/, j’ai trouvé sur un rapport détaillé à la page http://www.agence-biomedecine.fr/uploads/document/RAPPORT_QV_DVRT_05042011.pdf « QUALITE DE VIE DES DONNEURS VIVANTS DE REIN ». Malheureusement, je vois que seuls les 2/3 des donneurs déclarent récupérer complètement. Mais apparemment, les techniques nouvelles (coelloscopie) diminuent nettement les conséquences négatives.

Ce que je ferais aussi éventuellement à ta place, c’est en parler à mon médecin-traitant ou, si tu as des coordonnées, à un médecin spécialisé dans les greffes de rein.

A bientôt pour ces choix difficiles et complexes.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://goulet.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Don d'organe : implications et choix   

Revenir en haut Aller en bas
 
Don d'organe : implications et choix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le choix du régime fiscal important mesdames !!!
» Choix du local
» Inscription AE et choix de l'organisme conventionné
» Fin de libre choix d'activité et ACCRE
» autoentrepreneur et libre choix du mode de garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Divers-
Sauter vers: