Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ?

Aller en bas 
+2
Kusanageek
Utopiah
6 participants
AuteurMessage
Utopiah

Utopiah


Messages : 310
Date d'inscription : 03/11/2008

EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Empty
MessageSujet: EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ?   EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeLun 23 Jan - 16:49

La pluspart d'entre nous utilisent un clavier AZERTY, quelques QWERTY, surement 1 ou 2 bépo mais a-t-on au moins une personne utilisant un casque EEG ?

Depuis maintenant plus de 5 ans des Interfaces neuronale directes sont disponibles pour le grand publicque a environ 100$ piece http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_consumer_brain–computer_interfaces .

Malgre cela en dehors de quelques projets artistiques il semble que ces outils ne decollent pas, que cela se cantonne au stade de simples jouets.

En ecoutant Daniel-Philippe de Sudres durant la 3eme conference hier et en me rappelant de la presentatin Quantified-Self and OpenBCI Neurofeedback Mind-Hacking, Transhumanism, Self-Optimization and Neurofeedback for post-modern hackers lors du dernier Chaos Computer Camp je me suis demande quel est sa position sur le sujet, des kits a 100euros comme des projets libres autour e.g. http://openeeg.sourceforge.net http://openbci.pl mais aussi universitaires type http://openvibe.inria.fr . Si lui-meme en avait essaye, fesait jouer ses enfants/petits-enfants/amis avec et avait reflechi a des usages ou si, tout simplement, la technologie est a des decennies d'etre compable, niveau vitesse et cout, a un simple clavier. Que l'utilisation continuera de se limiter a des modeles extrement lourd et couteux en laboratoire afin d'avoir une meilleure comprehension theorique du cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien.benetou.fr
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Empty
MessageSujet: Re: EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ?   EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:01

Je pense que le principal problème est le manque de logiciels. Ça reste surtout un joujou pour hackers qui font des choses passionnantes avec, mais qui ne le destinent pas au grand public. Intel a fait le pari que d'ici 5 ans il y en aura partout, espérons qu'une sorte d'Appstore de l'EEG lui donne raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Utopiah

Utopiah


Messages : 310
Date d'inscription : 03/11/2008

EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Empty
MessageSujet: Re: EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ?   EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeLun 23 Jan - 20:25

Il y a deja un AppStore chez NeuroSky http://store.neurosky.com
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien.benetou.fr
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Empty
MessageSujet: Re: EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ?   EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeLun 23 Jan - 20:30

C'est maigre 7 pages d'applications... ça veut dire que les développeurs ne sont pas attirés vers la plate-forme. S'ils arrivent à susciter à la fois leur intérêt et aussi ceux d'utilisateurs ils pourraient être grand gagnants par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Empty
MessageSujet: Re: EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ?   EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeJeu 26 Jan - 6:49

Utopiah a écrit:
En ecoutant Daniel-Philippe de Sudres durant la 3eme conference hier et en me rappelant de la presentatin Quantified-Self and OpenBCI Neurofeedback Mind-Hacking, Transhumanism, Self-Optimization and Neurofeedback for post-modern hackers lors du dernier Chaos Computer Camp je me suis demande quel est sa position sur le sujet
Il y a un certain "Dan-Phil" qui s'est inscrit sur le forum il y a peu ! Il faudrait peut-être lui demander ?-)

A+
Revenir en haut Aller en bas
HyDz




Messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2012

EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Empty
MessageSujet: Re: EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ?   EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeMar 29 Mai - 2:21

Bonjour,
Je suis nouveau ici, je ne pensais pas m'inscrire. La démarche scientifique prônée par le transhumanisme me semble intéressante, j'ai en revanche un soucis avec l'approche philosophique de la chose. Qu'elle place aura l'échec, l'imperfection et comment seront ils perçus et vécu par des humains "améliorés". Enfin ce n'est pas le sujet ici.
Je me présente, je m'appelle Jean, je suis électronicien. Pour ceux qui connaissent les plate-formes Arduino ou autre montage à base de composants Atmel ou Microchip, je bricole pas mal de petits montages avec. Je m'intéresse depuis peu au systèmes EEG, que j'aimerai intégrer comme interface de commande. L'avantage des produits NeuroSky c'est qu'ils sont finis, prêts à être utilisés. Sinon le projet open EEG donnera certainement des résultats plus précis, mais vous devrez tout faire et au final pour un prix proche de ce que vend NeuroSky. Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'on puisse aisément contrôler un clavier d'ordinateur. Il faudrait apprendre trop de combinaisons différentes. Utiliser ces appareils demande un effort de concentration et du travail, pour "s’améliorer" ce qui le rend très utile pour la méditation et la connaissance de soi. Mais de là à taper plus vite, je ne pense pas. Pour les applications médicales et plus particulièrement les gens souffrant du lock-head syndrome, l'eye-tracking est privilégié comme périphérique de saisi, plus simple à "prendre en main" et plus simple d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Empty
MessageSujet: Re: EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ?   EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeMar 29 Mai - 13:48

Bienvenue HyDz !
HyDz a écrit:
Bonjour,
Je suis nouveau ici, je ne pensais pas m'inscrire. La démarche scientifique prônée par le transhumanisme me semble intéressante, j'ai en revanche un soucis avec l'approche philosophique de la chose. Qu'elle place aura l'échec, l'imperfection et comment seront ils perçus et vécu par des humains "améliorés". Enfin ce n'est pas le sujet ici.
N'hésite pas à créer un topic en partie "Philosophies ; éthiques ; Politiques", nous y répondrons avec plaisir.

Si quelqu'un ne souhaite pas attendre pour répondre aux questions de HyDz, vous pouvez créer le topic en citant son message. Gardons l'information bien organisée dans le forum, merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Utopiah

Utopiah


Messages : 310
Date d'inscription : 03/11/2008

EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Empty
MessageSujet: Re: EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ?   EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeJeu 31 Mai - 17:46

HyDz a écrit:
Utiliser ces appareils demande un effort de concentration et du travail, pour "s’améliorer" ce qui le rend très utile pour la méditation et la connaissance de soi..

un effort en effet, en revanche niveau meditation a la limite et encore je penses que ca reste limite puisqu'on a acces qu'a quelques signaux (mais je ne suis pas moine bouddhiste pratiquant depuis 50ans) et niveau connaissance de soi la je doute beaucoup. Explorer un peu avec du biofeedback oui mais AMHA ca reste vraiment "en surface" si l'on peut dire meme si je penses que cela reste une direction interessante.

PS: certains membres des HackerSpaces (parisiens entre autre) jouent avec de l'electronique et des EEGs HyDz ca pourrait t'interesser d'y faire un tour.


Dernière édition par Utopiah le Jeu 31 Mai - 17:47, édité 1 fois (Raison : HackerSpace)
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien.benetou.fr
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Empty
MessageSujet: Re: EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ?   EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:05

Je ne suis pas physicien et je me pose une question : l'activation des neurones provoque des différences de potentiel que l'on peux capter, principe de l'EEG. Mais les variation de tentions dans le cerveau peuvent elle créer un effet d'induction dans une bobine en surface et détectés de cette façon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
HyDz




Messages : 4
Date d'inscription : 29/05/2012

EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Empty
MessageSujet: Re: EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ?   EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:56

Oui, le nombre de signaux dépend du nombre de capteurs. Je disais connaissance de soi comme par exemple se mettre dans une situation stressante ou autre, observer l'activité cérébrale correspondante et voir qu'elle technique vous calme le mieux. Sinon il ne s'agit pas vraiment de différences de potentiel mais plus de variations de fréquence. Un peu comme une radio. Pour la bobine je ne sais pas mais vu la faible amplitude des signaux et le rendement d'une bobine, je ne pense pas que ce soit bénéfique. On capte des choses plus proches de la perturbation électrique que d'un réel signal.
Merci pour HackerSpaces je vais y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Paul92




Messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2012

EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Empty
MessageSujet: Atelier bioélectricité   EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitimeJeu 25 Oct - 0:31

Pour info: Atelier bioélectricité:
visualiser les courants électriques du corps humain : Coeur (ECG), musculaire (EMG) pour des applications robotiques ou médicales (biofeedback) avec des circuits électroniques simples
hebdo.kfa.free.fr/spip.php?article26
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Empty
MessageSujet: Re: EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ?   EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EEG (IND) a 100euros, qu'en pense les neurologues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Technologies-
Sauter vers: