Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Parti futuriste

Aller en bas 
+7
O.
Rémi R
Brainstorm
Scheindorf Herljos
3reg
negael
Parti futuriste
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Parti futuriste

Parti futuriste


Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2011

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 22:32

Les comités d'éthiques sont les plus importants opposants au transhumanisme, je ne vois donc pas pourquoi nous avons ce débat.. En attendant nous ne parlons pas du sujet, qui est d'avoir une représentation politique du mouvement Transhumaniste.
Revenir en haut Aller en bas
http://parti-libertarien-transhumaniste.blogspot.com/
Parti futuriste

Parti futuriste


Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2011

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 22:43

Quoi qu'il en soit, un parti futuriste, Transhumaniste, sont rôle est de défendre la science, la technologie, l'éducation. C'est mon programme. La morale est une question de point de vue, on peut tout interdire et tout autoriser au nom de la morale. La morale peu autoriser les armes et interdire la musique, car il n'y a rien de rationnel dans la morale. Il n'y a rien d'objectif dans l'éthique. J'essaye de rester objectif dans mon programme.
Je proposes de mettre le paquet sur l'éducation, la recherche et le développement technologique, car notre avenir en dépend.. Ce n'est pas une question de morale, mais une question d'utilité. Chaque être humain, est soit un potentiel de savoir et de découverte. Je m'efforce de proposer des solutions pour que ce potentiel ne soit pas stupidement gâché par des idéologies politico-religieuses, ou des aléa socio-économiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://parti-libertarien-transhumaniste.blogspot.com/
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 22:47

Totalement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
negael

negael


Messages : 25
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 30
Localisation : région parisienne

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc - 1:14

mais je trouve au contraire qu'on a beaucoup d'imagination, on imagine toutes les atrocités dont est capable l'homme Wink

nan, mais sérieusement pour finir, je tiens juste à dire que je suis pas contre le progrès, très loin de là, simplement je pense que toutes les voies ne sont pas bonnes pour y arriver.
mais bon, si tu préfères nous traiter de bio-luddites que d'argumenter,
c'est ton droit ...
Revenir en haut Aller en bas
O.




Messages : 122
Date d'inscription : 25/10/2011

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc - 2:07

Oh oui un bon gros troll avec des pavés partout comme je les aime.
Parti futuriste - Page 2 71

Je vais juste donner mon avis sur certains sujets soulevés pendant le débat.

Tout d'abord, la bioéthique, est-ce fondamentalement quelque chose de biocon donc mauvais ? En fait ça dépend de la définition qu'on lui donne. Si "bioéthique" signifie simplement "éthique appliquée au champ de la biologie" ce n'est pas fondamentalement mauvais mais force est de constater que ça signifie souvent "invention de nouvelles normes inutiles en rapport avec la biologie".
Si par exemple un quidam dit "l'enhancing nuit à nos libertés" ou encore "l'enhancing nuit à l'égalité réelle", ce n'est pas forcément vrai mais ça mérite au moins qu'on s'intéresse au sujet, car il est relatif à des normes séculaires très importantes. Tandis que s'il dit "l'enhancing nuit à l'intégrité de l'espèce humaine" ou "l'enhancing nuit au lien social" euh...Lolwut ? Et alors ? Qu'est ce que ça vient foutre en politique ? Je n'ai rien contre le fait qu'on débatte de ces choses, sauf quand le débat a lieu dans une institution politique, et donc dont le résultat aura valeur de loi (et que ladite institution soit démocratique ne change rien à l'affaire, le "peuple" n'a pas à décider pour moi).
Pour moi, les seuls normes qui doivent être prises en considération quand on légifère sur la technique (et quand on légifère tout court en fait) sont celles évoquées par Laurent Alex dans son bouquin, à savoir la liberté, la sûreté, l'égalité (bon je me méfie un peu de celle là mais dans l'absolu pourquoi pas) et l'économie (puisqu'il faut bien être un peu pragmatique, on a besoin d'un minimum d'argent pour assurer la pérennité des 3 normes précédentes). Toutes les autres normes, séculaires ou non ("lien social", etc...) n'ont rien à faire en politique.

Ensuite, au sujet de la dichotomie raison/émotions. Un certain nombre de travaux en neurosciences, psychologie évolutive ou économie comportementale montre que les émotions ONT leur utilité dans la raison. Elles interviennent à tous les niveaux dans la prise d'une décision et sans elles nous sommes beaucoup moins efficace dans la vie courante (voir maladie de je sais plus quoi que nerael a évoqué). Bien sûr ça veut pas dire qu'on doit toujours s'y fier. Notre cognition et notre capacité à ressentir certaines émotions est le fruit d'une adaptation évolutive qui s'est produite dans un environnement qui n'existe plus. Et même les éléments encore viables de nos jours sont améliorables. L'évolution n'est pas un processus parfait. De plus on peut parfaitement vouloir se débarasser de certaines émotions par simple confort même si ça nuit à notre santé évolutive.

Enfin, au sujet de modifier les gènes de sa descendance. Laissons de côté les nageoires et intéressons-nous à ce que les gens sont le plus susceptible de vouloir transmettre à leur gosses : intelligence, beauté, sportivité & cie. Pensez-vous vraiment que lesdits gosses risquent de souffrir d'avoir toutes ces qualités ? Y compris quand tout le monde sera comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc - 2:15

Parti futuriste a écrit:
En attendant nous ne parlons pas du sujet, qui est d'avoir une représentation politique du mouvement Transhumaniste.
Compte tenu des forces du Transhumanisme en France aujourd'hui, cela vous paraît-il possible de faire émerger une structure sous forme de parti politique ?
Si demain je vais déclarer un Parti Transhumaniste au ministère de l'intérieur, qu'est-ce que cela va changer (par rapport à une association loi 1901) ? Qu'allons-nous en faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc - 2:19

Eugène a écrit:

Ensuite, au sujet de la dichotomie raison/émotions. Un certain nombre de travaux en neurosciences, psychologie évolutive ou économie comportementale montre que les émotions ONT leur utilité dans la raison. Elles interviennent à tous les niveaux dans la prise d'une décision et sans elles nous sommes beaucoup moins efficace dans la vie courante (voir maladie de je sais plus quoi que nerael a évoqué). Bien sûr ça veut pas dire qu'on doit toujours s'y fier.

J'ai dit que les émotions étaient utiles dans la vie de tout les jours... Ce qu'il faudrait c'est surtout pouvoir s'en passer quand elles risques de ne pas mener a une décision rationnelle alors que cette décision est potentiellement lourde en conséquence...

Je pense après personnellement que les atténuer au maximum serais aussi plutôt pas mal ...

NB : Au fait, un système morale n'a pas du tout besoin d'être émotionnel, regardez l'utilitarisme... C'est un très bon systeme je trouve... et tout ce qu'il y a de plus rationnel.

Citation :

Si demain je vais déclarer un Parti Transhumaniste au ministère de l'intérieur, qu'est-ce que cela va changer (par rapport à une association loi 1901) ?
Sauf erreur de ma part, en france, un parti politique est déclaré sous la forme d'une asso 1901, il est en revanche soumis a des restrictions bien plus lourdes que les autres assos a partir du moment ou declaré officiellement comme parti politique dans les status, notement en terme de provenance du finencement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
negael

negael


Messages : 25
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 30
Localisation : région parisienne

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc - 2:37

@ Eugène : quand je parle des modifications génétiques des foetus, je faisais référence à l'article de parti futuriste qui souhaite la création de nouvelles espèces humanoïdes par modification génétique ....

dans ce cas, tu ne peux pas dire que le but est de transmettre la beauté l'intelligence etc ....
mais sinon je suis assez d'accord avec toi, quoi que je considère qu'il faut que l'être concerné reste maitre de lui-même ...
par exemple je suis contre le fait que les parents décident le sexe de leur enfant ...

@ Scheindorf Herljos : Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faudrait pouvoir réduire les émotions dans certaines conditions (d'ailleurs j'en ai parlé dans un autre sujet),
mais je trouve que dans la plupart des situations, elles restent fondamentales ...
Revenir en haut Aller en bas
O.




Messages : 122
Date d'inscription : 25/10/2011

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc - 2:55

Citation :
NB : Au fait, un système morale n'a pas du tout besoin d'être émotionnel, regardez l'utilitarisme... C'est un très bon systeme je trouve... et tout ce qu'il y a de plus rationnel.

Un système moral est ce qu'il est : un système. C'est à dire un ensemble de normes structurées et hiérarchisées qui doit déboucher sur des actions concrètes. C'est une entité purement conceptuelle. Ca n'a pas de sens de dire que c'est rationnel ou émotionnel.

Peut être serait-il plus pertinent de parler d'objectivité et de subjectivité d'un système moral. Eh bien désolé de te décevoir mais il n'existe aucun système moral objectif. Tout système moral n'existe que dans la tête de celui qui le conçoit. Il existe peut être des normes morales universelles (aversion face au meurtre, au sadisme...ou aux modifications corporelles) ou plus viables que d'autres du point de vue culturel mais il n'existe pas de système moral objectif.
L'utilitarisme ne fait pas exception, il est juste moins restrictif que d'autres (donc moins soumis aux biais) car il minimise ses principes. C'est tout.

Citation :
mais sinon je suis assez d'accord avec toi, quoi que je considère qu'il faut que l'être concerné reste maitre de lui-même ...
par exemple je suis contre le fait que les parents décident le sexe de leur enfant ...

L'enfant ne choisit pas son sexe à la naissance, que ce sexe soit le fruit du hasard ou bien du choix des parents. Dans les deux cas il n'est pas maître de lui même. Après, s'il le désire, l'enfant pourra redéfinir son sexe durant sa vie ou choisir de garder le sien. C'est à ce moment là qu'il est vraiment maître de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
negael

negael


Messages : 25
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 30
Localisation : région parisienne

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc - 3:14

[quote="Eugène"]
Citation :

L'enfant ne choisit pas son sexe à la naissance, que ce sexe soit le fruit du hasard ou bien du choix des parents. Dans les deux cas il n'est pas maître de lui même. Après, s'il le désire, l'enfant pourra redéfinir son sexe durant sa vie ou choisir de garder le sien. C'est à ce moment là qu'il est vraiment maître de lui-même.

Certes, je suis totalement d'accord avec toi sur ce point,
Mais je préfère de beaucoup les gens ouverts d'esprit qui ne cherchent pas à faire entrer leur enfant dans un moule (quand ce n'est pas pour son propre confort comme tu l'as précisé plus tôt)
Revenir en haut Aller en bas
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc - 4:13

L'evaluation de l'imperatif utilitariste n'est pas forcement objective en effet, voire meme sans doute rarement, mais sa formulation l'est :

Pour tout instants et pour tout ensemble de systèmes autonomes ("organismes vivant") :
lors d'une interaction, choisir l'action qui :
-maximise le maintiens ou l'augmentation de l'intégrité structurelle (si applicable) : physique et/ou mentale et/ou psychique ("bonheur"), de tout les systèmes en interaction
-minimise la probabilité de dommages a l'intégrité structurelle de tout les systèmes en interaction.

C'est meme tellement objectif comme imperatif que je pourrais d'hors et deja l'encoder dans une IA.

(je suis peu être entrain de me vautrer, mais je n'ai pas trop trop relu mon message, je suis assez occupé)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
MarcAdmin
Admin



Messages : 127
Date d'inscription : 29/09/2008

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:11

Bonjour à tous,
Sans vouloir être lourd, je constate avec Pf que la discussion de ce fil s'est assez largement éloigné du sujet d'origine. Je comprends et trouve normal que ses propositions soient l'objet de questions et d'un débat, mais Pf - si j'en crois sa dernière intervention - semble avoir ouvert ce fil surtout dans l'idée de discuter de l'intérêt pratique de créer un parti politique transhumaniste. Or cet aspect n'est finalement pas traité du tout dans le fil !

Il me semble donc que, par respect pour l'auteur du fil et celui des lecteurs du forum, nous devons clarifier les choses :
- soit Pf abandonne ce fil et va en créer un autre dans lequel nous discuterons spécifiquement de l'idée de la création d'un parti h+ (éventuellement, nous pouvons modifier l'intitulé du fil).
- soit nous discutons sur ce fil du sujet qu'il annonçait et je vous invite à en ouvrir d'autres pour poursuivre vos échanges sur les avantages et inconvénients des systèmes moraux ou sur la légitimité de la détermination de caractéristiques génétiques par les parents …

et une bonne fin d'année sur le forum Technoprog !-)
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.transhumanistes.com
Parti futuriste

Parti futuriste


Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2011

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc - 22:47

Je penses que dans la société actuelle, un mouvement tel que le transhumanisme a besoin d'une force de proposition politique. Créer un parti politique n'est pas évident. Mais une force de proposition politique peut être virtuelle. C'est à dire qu'on peut créer un site web, proposer notre programme, et juger le programme des autres en disant si telle ou telle proposition de tel parti nous semble aller dans le bon sens ou pas..

Ensuite je ne sais pas. Pour aller plus loin, je penses qu'une foi qu'on aura un programme politique, on pourrait l'envoyer à chaque parti et le questionner sur nos propositions.

Peut être existe t-il déjà un mouvement politique existant prêt à intégrer nos propositions? Sinon, alors il faudra tôt ou tard se poser la question d'une représentation politique véritable..
Revenir en haut Aller en bas
http://parti-libertarien-transhumaniste.blogspot.com/
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan - 19:32

Bonjour "Parti futuriste", et bonne année 2012,
Parti futuriste a écrit:
créer un site web, proposer notre programme, et juger le programme des autres en disant si telle ou telle proposition de tel parti nous semble aller dans le bon sens ou pas..
[…]une foi qu'on aura un programme politique, on pourrait l'envoyer à chaque parti et le questionner sur nos propositions.
Mon avis est que, pour l'instant, nous pouvons très bien mener ces actions dans le cadre d'une simple association.
Par exemple, l'AFT Technoprog! s'est déjà doté d'un embryon de "programme" avec les propositions quelle avance sur sa plaquette de présentation.
+ Nous avons invité les politiques (une vingtaine), en juin 2011, à l'occasion de notre deuxième conférence en Sorbonne, à venir réagir au questionnement h+ => Zéro réponse positive !
+ Nous avons été auditionnés par le Think Tank "Terra Nova", principale boîte à idée du PS dans le cadre de la campagne présidentielle …
Tout cela nous pouvons le faire en tant qu'association, et, compte tenu de notre faible importance numérique, je pense que cette structure nous convient.

A l'inverse, je pense qu'adopter dés aujourd'hui la formule d'un parti politique nous ferait tomber dans le ridicule !

A+
Revenir en haut Aller en bas
O.




Messages : 122
Date d'inscription : 25/10/2011

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan - 4:16

Je suis aussi de cet avis, on est trop peu nombreux pour fonder notre propre parti politique. Sensibiliser les partis déjà en place à nos idées sera plus payant je pense.

Citation :
+ Nous avons été auditionnés par le Think Tank "Terra Nova", principale boîte à idée du PS dans le cadre de la campagne présidentielle …

Et qu'est ce qui s'est dit durant cette audition ? Parti futuriste - Page 2 46
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan - 5:01

Cela remonte au mois de juin et, honnêtement, je ne me rappelle pas des détails, mais nous avons pu exposer en large notre conception du Transhumanisme. Puis, les questions et le débat avait notamment porté sur les aspects philosophiques, du genre valeur de la mort contre intérêt d'une vie considérablement plus longue en bonne santé, universalité de la préoccupation de faire se perpétuer une intelligence/pensée d'origine humaine, etc.
Autant que je m'en souvienne, l'accueil avait été très ouvert, mais leurs réactions étaient souvent celle d'une grande surprise face à des concepts et des approches qui semblaient pour eux tout à fait nouveaux. Ils avaient donc tendance à réagir avec les outils philosophiques traditionnels (nécessaire acceptation d'une finitude de l'humain).
Ils doivent pondre un rapport sur l'ensemble de leur enquête (qui ne s'intéressait pas qu'à l'AFT) et sont sensés avoir la gentillesse de nous en faire parvenir un exemplaire.
A suivre donc …
Revenir en haut Aller en bas
Parti futuriste

Parti futuriste


Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2011

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan - 16:21

C'est pour ça que je propose l'idée d'un parti virtuel, on ne déposes pas de statuts, on crée juste une plate forme web, qui parle de Transhumanisme d'un point de vue politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://parti-libertarien-transhumaniste.blogspot.com/
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan - 17:18

Un peu comme cette section du forum en gros :-). À voir en pratique si c'est quelque chose de ce genre : http://forum.partipirate.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:04

Aucun des parti traditionnels ne saurais etre a un niveau de compréhension suffisant pour conceptualisé l'avancée qu'il nous serais possible de faire si la recherche, le savoir, et l'acces a de meilleure conditions de vie -- pour tous -- etaient placés au centre du cercle.

De plus tous soutiennent le modele "democratique" (oligarchique) representatif français, pas de place pour la Technocratie, par exemple.

Le probleme, c'est surtout : comment va t'on pouvoir reussir a aneantir les politiques traditionels qui retardent tant l'avencée du monde afin de garentir la sécurisation de leur propres interets, tout en etant incapable de voir qu'un avancement technologique leur profiterai aussi tout autant...

Plus de chercheurs, une recherche mieux gerée... evolution plus rapide...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Parti futuriste

Parti futuriste


Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2011

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:35

Je crois que vous mécomprenez un fait absolument primordial c'est que le transhumanisme est un mouvement fondamentalement politique puisque nous parlons de société, de comment la société sera dans le futur. C'est 100% de la politique. Le mouvement Transhumaniste ne peut pas se passer d'une représentation politique, quelque soit la forme. Et si il n'y a pas beaucoup d'adhérants et que le mouvement est en retard par rapport aux états unis, il faut non pas le voir comme une cause de l'absence de mouvement mais comme une conséquence de l'absence de mouvement politique et de grandes messes genre festival, ou grande manifestation..
Revenir en haut Aller en bas
http://parti-libertarien-transhumaniste.blogspot.com/
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan - 0:12

Parti futuriste a écrit:
C'est pour ça que je propose l'idée d'un parti virtuel, on ne déposes pas de statuts, on crée juste une plate forme web, qui parle de Transhumanisme d'un point de vue politique.
Hmm, peut-être.
Mais dans un premier temps, ne serait-il pas judicieux de tester si cette idée rencontre un intérêt en lançant par exemple une section dédiée à l'intérieur du forum ?

A ce sujet, j'en profite pour commencer à annoncer ici une nouvelle importante que les personnes non membres de l'AFT ne connaissent pas encore :
Le CA de l'association a décidé de déménager le forum vers un autre support que "ForumActif" !
Celui-ci devrait donc être entièrement refondu et rebâti de façon professionnelle (le projet est financé par un don particulier !). Début des travaux prévu en février.

Donc, si cette idée de "section politique" vous intéresse, elle pourrait être créée à cette occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan - 0:42

Rebonsoir Pf,
Parti futuriste a écrit:
Je crois que vous mécomprenez un fait absolument primordial c'est que le transhumanisme est un mouvement fondamentalement politique puisque nous parlons de société, de comment la société sera dans le futur. C'est 100% de la politique.
Je pense que nous sommes tous (enfin, les personnes qui discutent ici de ce sujet) tout à fait convaincus que le Transhumanisme est 100% politique. Je peux dire que c'est également le point de vue de la quasi totalité des membres du CA de l'AFT. Mais la question posée ici est pratique : quels peuvent être les meilleurs outils/structures dont nous devons nous doter en fonction des stades de notre développement ?

Par exemple, l'association originelle est restée plus de 2 ans sans façade officielle. Nous n'avons décidé qu'en 2009 de la déclarer en préfecture, pour une déclaration officielle début 2010.
L'hypothèse de l'opportunité du passage à l'outil "parti politique" n'est pas nouvelle. Simplement, à ce jour elle ne semble pas réunir ici de majorité, que ce soit parmi les membres ou les non membres de l'association.
Citation :
Le mouvement Transhumaniste ne peut pas se passer d'une représentation politique, quelque soit la forme.
J'en suis d'accord, mais je pense qu'une simple association est déjà une forme de représentation "politique". Elle nous a déjà permis d'avoir une image identifiable par les institutions, de participer en tant qu'association aux débats publics officiels (sur les nanotechs et sur les lois de bioéthique), d'être sollicités par les médias nationaux, de nous faire ouvrir les portes de la Sorbonne …
Citation :
Et si il n'y a pas beaucoup d'adhérants et que le mouvement est en retard par rapport aux états unis, il faut non pas le voir comme une cause de l'absence de mouvement mais comme une conséquence de l'absence de mouvement politique et de grandes messes genre festival, ou grande manifestation..
Ah, là je ne suis pas d'accord sur l'analyse.
Car comment fais-tu pour organiser un mouvement politique, des grands messes et des manifestations si tu n'as presque personne pour assurer l'organisation justement ? As-tu déjà essayé d'organiser une petite manifestation h+ locale pour voir ce que ça donne ?-)

It's a long road to Mexico Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brainstorm

Brainstorm


Messages : 142
Date d'inscription : 03/09/2011

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan - 18:18

Là est tout le cercle vicieux : on a peu de monde, donc on ne peut pas organiser de grands évènements. On n'organise pas de grands évènements, donc on attire peu de monde.

Je me dis, dans ce cas, organisons-en des petits. Nous avons déjà deux séries de conférences : celle de l'AFT elle-même, qui, me semble-t-il, aborde plus le transhumanisme d'un point de vue politique, et le Paradigm Shift qui s'intéresse plus au côté technique. Si quelqu'un pouvait se dévouer à faire une troisième série, cela rajouterait déjà de l'eau au moulin. Le problème étant, par contre, de renouveler les intervenants.

Un autre évènement, qui, me semble-t-il, manque cruellement, c'est une réunion, peut-être mensuelle, autour d'un repas, ou autour d'un verre dans un bar, qu'importe, pour permettre aux anciens de se réunir en face à face pour discuter des nouveautés d'une autre manière que par le biais d'un forum, et aux nouveau de toucher du doigt le mouvement, peut-être de mieux s'en informer, de mieux s'y plonger, et peut-être d'en tirer de la motivation pour participer davantage. Scheindorf avait proposé ça, il fut un temps, j'ai essayé d'en relancer un sur un coup de tête à une mauvaise date, cela serait bien que cela reprenne avec un peu plus d'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan - 18:52

Il y a aussi tout simplement la participation à des salons et débats, comme le débat sur les nanotech ou le Laval Virtual de cette année. De même l'initiative des chroniques chez Silicon Maniacs permet d'apporter de l'eau au moulin.
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
Scheindorf Herljos

Scheindorf Herljos


Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan - 23:50

Il y auras aussi un nouvel opus du salon innorobot auquel jene suis pas du tout sur de participer cet année.

En effet, les quelques dinners H+ qu'on avais organisé etaient plutôt sympas, dommage que ça se soit arreté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transbiologism.net
Contenu sponsorisé





Parti futuriste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parti futuriste   Parti futuriste - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parti futuriste
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Programme parti futuriste Education
» Programme parti futuriste Economie
» Parti futuriste Vidéo de campagne
» Programme parti futuriste Libertés
» Programme parti futuriste envirronnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Philosophies ; éthiques ; Politiques-
Sauter vers: