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 jeu de rôle trans humaniste

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lugur

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Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 46
Localisation : vauvert

MessageSujet: jeu de rôle trans humaniste   Jeu 15 Sep - 1:18

Sufficiently Advanced


Références
Thème(s) : Science Fiction divers
Ouvrages référencés : 1
Nombre de critiques : 0
Moyenne des critiques : 0

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Informations Générales
Description Actualité de la gamme
Navigation par Sous-Gammes
Gamme Générale

Description
Dans un futur extrêmement lointain, la propriété intellectuelle est devenue la seule source de richesse, car les avancées technologiques ont rendu les matériaux et l'énergie pratiquement gratuits. Les protagonistes du jeu sont des agents du "Bureau des Brevets" (Patent Office), organisme garant de la stabilité économique de l'univers. Ils sont sous les ordres d'intelligences artificielles hyper-évoluées, les Transcendantales, et leurs missions vont souvent bien au-delà de la sauvegarde de la propriété intellectuelle...
En effet, les Transcendantales ont pour particularité de recevoir des communications en provenance de leurs versions futures, grâce auxquelles elles ont déjà aidé l'humanité à faire évoluer leurs technologies. Leur but est de parvenir au Futur Désiré : l'éveil de l'humanité à une conscience supérieure. Les personnages-joueurs sont aussi des agents au service de cette cause...
Presque plus personne n'utilise de vaisseaux spatiaux : les déplacements intergalactiques sont instantanés grâce à la création de trous de vers. L'humanité s'est dispersée à travers l'univers, évoluant en civilisations souvent éloignées de l'humanité telle que nous la concevons aujourd'hui. Il existe une poignée de races non-humaines connues, mais l'humanité communique peu avec elles.
Les 14 civilisations principales sont :
"La Mascarade", où chacun se doit de dissimuler son identité.
"L'Union", unifiée mentalement grâce à des implants dans le cerveau.
"Mechanica", vouée à l'optimisation du corps par des augmentations cybernétiques.
"Les Disciples", confrérie religieuse cherchent le silence et l'isolement.
"Le Tao", vivant dans des reconstitutions historiques.
"Les Sidéraux" (Stardwellers), explorateurs de l'espace, ayant modifié leurs corps de façons extrêmement variées.
"Les Vagabonds" (Roamers), descendants des gitans.
"Les Indépendants", rejetant les enseignements des Transcendantales, et ayant développé leurs propres technologies.
"Les Réplicants", où chacun existe en multiples exemplaires.
"Les Logiciens", rejetant les émotions.
"Les Archivés" (Stored), totalement désincarnés, vivant dans un monde numérique ou utilisant des corps robotiques pour interagir avec le monde analogique.
"Les Cultes du Cargo", ensemble de civilisations n'ayant gardé que des bribes de technologie, qu'ils utilisent et vénèrent, sans vraiment les comprendre.
"Les Traditionalistes" (Old-Worlders), rejetant la haute technologie.
"Les Spatiaux" (Spacers), flotte de navires coloniaux antérieurs à la création des Transcendantales, et qui ont ensuite refusé de s'intégrer à la civilisation qui a évolué sans eux...
Les personnages peuvent également faire partie de civilisations mineures et, optionnellement, appartenir à des sociétés prônant des évolutions radicales de l'humanité.
Les personnages sont définis par les éléments techniques suivants :
Leur civilisation d'origine et, éventuellement, leur société.
Leurs "Valeurs" (Core Values), des motivations chiffrées offrant des bonus aux actions concernées. Ces "Valeurs" dépendent de la Civilisation, éventuellement de la Société, et également des buts individuels.
Leurs "Thèmes", des possibilités d'influer sur le destin de leurs personnages : "Chance" (Plot Immunity), "Intrigue", "Empathie", "Magnétisme", "Compréhension", "Séduction" (Romance).
Leurs capacités, assimilables à des caractéristiques. Celles-ci incluent également, de façon abstraite, les diverses modifications apportées au corps et à l'esprit. Les capacités sont "Biotech" (capacités physiques), "Cognitech" (capacités mentales), "Metatech" (psychologie), "Nanotech" (perception et précision), "Stringtech" (dégâts et protections).
Leurs professions, assimilables à des compétences.
Des capacités spéciales éventuellement accordées par les civilisations et les sociétés.
La résolution d'action se fait en lançant deux dés à 10 faces, l'un que l'on multiplie par une capacité, l'autre par une profession. Le meilleur des deux résultats est utilisé comme résultat de la tentative, et est comparé à un jet adverse ou un seuil de difficulté. À chaque capacité ou profession est associée une "Réserve", qui sert de résistance lors de conflits ou de points pour améliorer ses jets de dés.
Ce jeu est sous licence Creative Commons.
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Qsi Sensate

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MessageSujet: Re: jeu de rôle trans humaniste   Lun 19 Sep - 12:16

Bonjour,

Je réponds un peu en retard là-dessus Smile

Content de voir que je ne suis pas le seul rôliste ici (rôliste et et transhumaniste, ça fait bi-classé ?)

Pour Sufficiently Advanced, l’univers du jeu est quand même très avancé dans le futur : IA quasi-divines, voyages dans le temps.

Pour ma part, je préfère deux jeux qui sont plus proches de nous dans le futur :

- Transhuman Space

- Eclipse Phase

Quelques liens :

http://www.legrog.org/jeux/gurps-transhuman-space
http://www.sjgames.com/transhuman/
http://en.wikipedia.org/wiki/Transhuman_Space

http://eclipsephase.com/
http://www.legrog.org/jeux/eclipse-phase
http://en.wikipedia.org/wiki/Eclipse_Phase_(role-playing_game)

Pour les curieux, ça faut la peine de jeter de un coup d'œil, ne serait ce que pour voir comment certains concepts du transhumanismes sont développés dans un univers de jeu imaginaire. Dans Transhuman Space, l'accent est mis sur la transformation de notre société, la géopolitique, la place des formes de vie artificielles (IA, bioshells). Dans Eclipse Phase, la Terre a été dévastée par des IA (c'est un gros poncif de la SF, ce que je regrette beaucoup pour ce jeu), sinon, les règles permettent de changer de corps, de jouer un backup de son personnage en cas de mort, etc.

Sinon, Lugur, pour Sufficiently Advanced, tu avais fait un copier-coller de la fiche du Grog ( http://www.legrog.org/jeux/sufficiently-advanced ), je pense que tu aurais du le signaler dans ton post Wink



Dernière édition par Qsi Sensate le Lun 19 Sep - 18:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: jeu de rôle trans humaniste   Lun 19 Sep - 12:29

Tu as en ta possession des livres de règles de Transhuman Space ? Si oui est-ce que le background est bien développé dans le livre et ses extensions ?

Parce que tout ce que j'en ai lu jusqu'ici était une vision très crédible d'un futur possible.

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The checks and balances of democratic governments were invented because humans themselves realized how unfit they were to govern themselves. They needed a system, yes. An industrial age machine. - Helios, Deus Ex
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Qsi Sensate

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MessageSujet: Re: jeu de rôle trans humaniste   Lun 19 Sep - 12:50

J'ai les règles de Transhuman Space (et d'Eclipse Phase) aussi, en version papier et pdf Wink

Pour Transhuman Space, effectivement, ce qui m'avait plu, c'est le coté "réaliste" de la vision du futur (évolution politique des différents pays, Etats-Unis, Chine, Europe, colonisation du système solaire par ces différents états).
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MessageSujet: Re: jeu de rôle trans humaniste   

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