Transhumanismes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Icon_minitimeJeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Icon_minitimeVen 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Icon_minitimeVen 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier !

Aller en bas 
+2
Yamaela
Marc
6 participants
AuteurMessage
Marc




Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Empty
MessageSujet: Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier !   Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Icon_minitimeDim 13 Nov - 0:23

Le Monde de ce 12 novembre (ça doit être pour commémorer la "Der des Ders" :-/ ) nous informe des dernières orientations des armées françaises :

Avec les robots guerriers, la guerre va changer de visage

Pas de nouvelles sidérantes la derrière. Cela fait bien sûr plusieurs années que des robots de tout genre ont commencé à envahir les théâtres d'opérations militaires. L'armée française ne fait que suivre le mouvement.

Néanmoins, je pense qu'il nous revient de réfléchir, de nous positionner et de nous exprimer en tant que partisans d'un monde où les individus d'origine biologique - humains entre autres - vivraient en bonne entente avec d'autres de facture cybernétique ou robotique.

Comment parviendrons-nous à envisager cette future cohabitation si dés demain certains robots militaires (puis policier ?) sont dotés d'une "licence to kill" ???

Comment répondrions-nous à cette position d'un responsable militaire américain :
<Il faut d'urgence établir un cadre, défend le commandant Mark Hagerott, de la US Naval Academy, en raison de la pression économique - les robots sont moins chers que les hommes - et de l'inertie des progrès scientifiques - on ne peut revenir en arrière une fois que la technologie est là. "Face au développement massif de robots capables de déployer une force létale, il faut une prohibition."> ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yamaela

Yamaela


Messages : 52
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 44
Localisation : Région parisienne

Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Empty
MessageSujet: Re: Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier !   Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Icon_minitimeLun 14 Nov - 3:40

Alors ça c'est passionnant comme question!
J'extrapole.
Les robots peuvent-ils avoir une morale? Wink

Peut-on apprendre à un robot à faire la différence entre le "bien" et le "mal"? Et peut-on lui donner un libre-arbitre? A savoir une capacité à choisir au sein d'un problème donnée, l'action à entreprendre pour rester "juste".
Si c'est possible, cela pourrait développer une supra-conscience humaine... Des robots plus vertueux que des humains car "désintéressés". A priori, un robot cela n'a pas de "désirs personnels" pouvant interférer dans des choix moraux.
Et si oui, si un robot peut "choisir", il peut donc faire le "mauvais choix", en ce cas sera-t-il considéré comme responsable de ses actes et pourra-t-il être jugé? Ou bien, le mauvais choix sera-t-il imputé à une déficience technique, donnant donc aux robots une immunité, tout comme la déficience mentale? (Oui, je caricature, la déficience mentale, c'est plus compliqué, c'était pour l'exemple.)

Et si, aucun robot n'est doté de ces capacités de réflexions personnelles...
Comment situer l'humanité par rapport à des robots créés pour tuer?
D'un point de vue strict, c'est immonde. Déjà que la guerre ce n'était pas une partie de plaisir humains contre humains mais si cela devient humains contre robots... Sans parler des inégalités des moyens matériels des armées, les pays riches pourront déclarer des guerres sans perdre un seul de leurs hommes... Que penser d'un pays mis à genoux par une armée de robots? Est-ce encore une "guerre" ou bien une "extermination" pure et simple?
Le transhumanisme ne peut-il advenir qu'en songeant à un désarmement total?
J'aurais tendance à voter pour! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Utopiah

Utopiah


Messages : 310
Date d'inscription : 03/11/2008

Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Empty
MessageSujet: Re: Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier !   Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Icon_minitimeMar 15 Nov - 15:26

Quelques liens sur le sujet http://fabien.benetou.fr/Content/Ethics#Robotics
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien.benetou.fr
samuel

samuel


Messages : 136
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 56
Localisation : Genève

Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Empty
MessageSujet: Re: Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier !   Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Icon_minitimeMer 16 Nov - 15:34

Bien au contraire de déshumaniser la guerre, des robots sur le champ de bataille permettrons un plus grand respect des règles d'affrontement.

Les débordement et victimes civiles dans les conflits lors de l'intervention d'une armée tradtionnelle respectant les conventions de Genève sont essentiellement dues au stress du soldat, surtout lorsqu'il est en position d'occupant et en contact avec une population civile infiltrée de résistants.

Un robot ne connait pas le stress car il n'a pas de vie à perdre, il exécute les règles d'engagement, point à la ligne. Il peut prendre du temps avant d'entreprendre une action offensive: le fusil de cet enfant est-il chargé ou réel ? Cette femme transporte-t-elle des explosifs ? Ce tir ennemi venait-il de cette maison ? Un robot n'a pas d'émotions, il ne va pas balancer une grenade et vider son chargeur sur une famille parce qu'un membre de celle-ci a tué son meilleur ami qui patrouillait avec lui.

Maintenant une armée qui a pour but d'exterminer des civils, malheureusement elle n'a pas besoin de robots, les humains font hélas très bien l'affaire pourvu qu'on les conditionne.

Enfin, si un robot torture un prisonnier, les responsables politiques qui ont engagé ces robots ne pourront plus se cacher derrière la psychologie des exécutants qui "n'auraient pas compris les ordres".
Revenir en haut Aller en bas
Kusanageek

Kusanageek


Messages : 1107
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 35
Localisation : France

Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Empty
MessageSujet: Re: Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier !   Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Icon_minitimeMer 16 Nov - 18:59

samuel a écrit:

Enfin, si un robot torture un prisonnier, les responsables politiques qui ont engagé ces robots ne pourront plus se cacher derrière la psychologie des exécutants qui "n'auraient pas compris les ordres".
Ce dernier point me laisse dubitatif, qu'est-ce qui empêche aux responsables politiques de se cacher derrière les lignes de code des robots qui "auraient été mal programmés" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kusanageek.com
O.




Messages : 122
Date d'inscription : 25/10/2011

Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Empty
MessageSujet: Re: Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier !   Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Icon_minitimeDim 27 Nov - 23:33

Ca fait un bout de temps déjà que les sciences cognitives tendent à montrer que l'Homme, aussi, est soumis à des déterminismes plus ou moins stricts et donc à restreindre toujours plus les possibilités d'existence d'un libre-arbitre. Face à ça on est bien obligé de reconnaître qu'on doit continuer à juger les gens comme s'ils étaient responsables de leurs actes, sinon ce serait invivable.

Pourquoi ne pas faire de même avec les robots "évolués" ?
Bien sûr si on découvre que le comportement du robot est imputable à la négligence ou aux mauvaises intentions de son concepteur c'est de dernier qu'on doit condamner. Mais là encore pas de différence avec la façon dont on traire l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Empty
MessageSujet: Re: Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier !   Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une IA autonome sur les champs de bataille : le robot guerrier !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers la connaissance du transhumanisme
» Vers l'uni, ou l'aventure de la conscience
» Vers quelles études s'engager ?
» On rêve, on se pose des questions, des yeux souvrent, des voix s'expriment, on se tourne vers nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Technologies :: Informatique-
Sauter vers: